-
Sommaires
Vous trouverez ci-dessous plusieurs sommaires.
- Un sommaire général, qui répertorie tous les articles de ce blog depuis le plus récent jusqu'au plus ancien.
- Tout pour le CP : Sommaire spécial CP où vous retrouverez tous les articles que j'ai consacré au matériel, à la méthodologie, à la réflexion pédagogique et à l'actualité de cette classe charnière entre la maternelle et l'élémentaire.
- Tout pour le CE1 : Sommaire spécial CE1 (même principe que le sommaire CP)
- Guide pratique de la classe multi-âges : Table des matières (évolutive).
- Les dictées au CE1 : quelques articles et du matériel tout prêt dont vous pourrez vous inspirer pour .
- Fichiers de mathématiques à télécharger et imprimer : Maths en Primaire
- Fichiers d'étude de la langue à télécharger et imprimer : Étude de la langue en Primaire
- Un résumé du livre de Miss Sara Cone Bryant : Comment raconter des histoires à nos enfants
- Un sommaire de tous les articles ayant trait à l'écriture (geste, code et production collective ou en autonomie) : Apprendre à écrire de la TPS au CM2
Et, peut-être bientôt, d'autres sommaires thématiques au fur et à mesure du rangement de mes publications récentes ou plus anciennes.
Bonne lecture à vous !
-
Par Doublecasquette le 29 Janvier 2017 à 10:51
Vous trouverez ci-dessous les liens vers tous les articles de Bienvenue chez les p'tits, rangés par ordre antéchronologique.
Novembre 2024 :
Nino et Ana : répertoire d'encodage
Octobre 2024 :
Lecture CE1 : querelle des anciens et des modernes
MS : Une année dans la classe des Moyens (3)
Septembre 2024 :
Jeux sportifs et cahiers d'exercices
Août 2024 :
Juillet 2024 :
OrthoGraph' CE1 est-elle « papivore » ?
Juin 2024:
Mai 2024 :
CP : Écrire sa propre méthode de lecture (1)
Mat. à CE2 : En route vers le futur !
MS : Une année dans la classe des Moyens (2)
Avril 2024 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)
La grammaire à l'école élémentaire
Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?
Mars 2024
MS : Une année dans la classe des Moyens (1)
Février 2024 :
CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes
Distinction des consonnes sourdes et sonores
Janvier 2024 :
« On n'est pas louis d'or » disait ma grand-mère...
L'école, la famille et la « coéducation »
CM : Personnages de Phi pour l'EDL
Décembre 2023 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)
CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Écrire et Lire au CP : l'affiche pour la graphie D, d.
Octobre 2023
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)
OrthoGraph' : Ils transfèrent !
CE1 : Phonologie, lecture et orthographe
Septembre 2023 :
OrthoGraph' : Repérer les difficultés dans les mots
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)
CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
Août 2023 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
Juillet 2023 :
CE1 : Progressions de lecture et d'orthographe
Maths au CE1 - Nouvelle édition.
CM1-CM2 : Étude de la langue (1)
Juin 2023 :
Maths CE2 : Pourquoi du hors programme ?
OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1
Avril 2023
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
Dictées C2 : corriger a priori ou a posteriori.
Mars 2023 :
Lecture et Expression, Année 2 (4)
Février 2023
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6
Bocal de perles ou pâte à brioche ?
Janvier 2023
Lecture et Expression, Année 2 (3)
Décembre 2022
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4
Novembre 2022
CE1 : FIchiers Maths A5 - Version C.G.
Octobre 2022 :
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4
Septembre 2022
(Mat.) Wanted : les quatre abécédaires !
CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3
Lecture et Expression : révision de sons.
Juillet 2022
Mat. Élém. : Avec un piano dans l'école.
CP - CE1 : Français, les indispensables
Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?
Juin 2022 :
OrthoGraph' trop chronophage ?
Maternelle : Un livre d'utilité publique
Mai 2022 :
Foire aux questions, CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
CP : Manuel Nino et Ana (livret 1)
Avril 2022 :
Lecture et Expression, Année 2 (1)
CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture
CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2
Février 2022 :
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1
Janvier 2022 :
CP : Augmenter la vitesse de lecture
Décembre 2021 :
Novembre 2021 :
CE/CM : Rédiger un texte collectif
Octobre 2021 :
CE2 : La technique de la division
TPS/PS : Premiers outils mathématiques
Septembre 2021 :
Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2
Août 2021 :
Rome ne s'est pas faite en un jour
CE1 : Lecture et Expression au quotidien
CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?
Juillet 2021 :
Juin 2021 :
OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation
CE1CE2 : Orthographe graphémique
Mai 2021 :
OrthoGraph' : Évaluer les dictées
OrthoGraphCE2 : Concordance des temps
LECE: Comment faire en CE1 CE2 ?
Avril 2021 :
Écrire et Lire au CP : GP 2 (2)
OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?
Mars 2021 :
PS MS : Écrire son prénom (fable)
TPS PS (MS) : Atelier Alphabet
CE : Du mot vers la phrase (5)
Écrire et Lire au CP : GP 2 (1)
Février 2021 :
Janvier 2021
L'éducation spatiale à l'école maternelle
CE : Du mot vers la phrase (4)
CP : Alphas + Taoki (ou autre)
OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?
Décembre 2020
CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?
Maternelle : Les albums à tout faire
Novembre 2020
Maternelle : Progression dessin
Octobre 2020
CE : Du mot vers la phrase (3)
CP : "Nino et Ana", production d'écrits
CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie
Septembre 2020 :
CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2
CE1 : Orthographe Graphémique (7)
OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3
OrthoGraph CE1 : Mots invariables
CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase
Août 2020 :
Él. : Relire la lecture à la maison
Partage des documents : mise au point
CE/CM : Évaluations diagnostiques douces
Juillet 2020 :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)
CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3)
CE1 : Du mot vers la phrase (0)
Juin 2020 :
CE1 : Du mot vers la phrase (2)
CE2 : Orthographe graphémique (5)
CP : Que penser de Apprentissage de la lecture
Mai 2020
CE1 : Du mot vers la phrase (1)
CP : Guide Pédagogique Maths (1)
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"
Avril 2020
Contes à dire, contes à lire (12)
CE2 : Orthographe graphémique (4)
CE1 CE2 : La soustraction à retenues
Mars 2020
CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
Contes à dire, contes à lire (11)
Contes à lire, Contes à dire (0)
CP : Présenter une nouvelle graphie
CP : Cahiers de mathématiques (2-3)
Février 2020
CP : Cahier de mathématiques (1)
Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)
Élém. : Corrections par rotation
MS/GS : Les minuscules scriptes
Écrire et Lire au CP - Graphies en images
CE2 : Orthographe graphémique (3)
Janvier 2020 :
CM2 : Corrigés Mathématiques (4)
L'Esprit sorcier parle d'évaluation
GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
GS : Écriture cursive (difficultés)
Décembre 2019 :
Ê bô, a fait Koyett' à Mamine !
CE2 : Orthographe graphémique (1bis)
CE2 : Orthographe graphémique (2)
CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1)
Novembre 2019
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
CM2 : Corrigés Mathématiques (3)
Apprendre à écrire de la TPS au CM2
Octobre 2019
CE2 : Orthographe graphémique (1)
GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres
GS à CE1 : Écrire des syllabes
Septembre 2019 :
CM2 : Corrigés Mathématiques (2)
C2 : Jeux pour l'étude de la langue
CM2 : Corrigés Mathématiques (1)
Août 2019 :
Le casse-tête de l'emploi du temps
CE1 : Programme de conjugaison 2019
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2)
Juillet 2019
CE1 : Des dictées "tous niveaux"
Maternelles : Projet classe vivante (3)
CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
CE1 : Orthographe graphémique (6)
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression
CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?
Juin 2019
Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
CP : Que penser de Tika et Tao ?
CE1 : Progression Étude de la langue
CP : Travailler la compréhension
Maternelle : Projet « classe vivante » (2)
Mai 2019
CP : Que penser de À moi de lire ?
Maternelle : Projet « classe vivante » (1)
CP : Conforme ou non conforme ?
CE1 : Orthographe graphémique (5)
Avril 2019
Écrire et Lire au CP : Grammaire
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions
Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)
CE1 : Orthographe graphémique (4)
Mars 2019
CP : Écriture-lecture, début avril (2)
CP/CE1 : Lire en groupe-classe
CE1 : Orthographe graphémique (3)
CP : Écriture-lecture, début avril (1)
C'est fou ce que ça motive Kilian (2)
CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1)
CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1)
Février 2019 :
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
Plus mon petit Liré que le mont Palatin (2)
Plus mon petit Liré que le mont Palatin (1)
C1/C2 : Discrimination auditive
Ça tournoie autour d'une moribonde...
CP : Ateliers Mathématiques (5)
CP : Écriture-lecture, début janvier (2)
CP : Des bienfaits de la compréhension
CP : Écriture-lecture, début janvier (1)
Un « Guide Orange » pour la GS ?
Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)
Janvier 2019 :
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
CE1 : Orthographe graphémique (2)
Élémentaire : Homophones grammaticaux.
CP : Ateliers Mathématiques (4bis)
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)
Décembre 2018 :
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1)
CE2-CM : « Rééducation » de l’orthographe.
CP : Ateliers Mathématiques (4)
MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)
Novembre 2018 :
CE1 : Orthographe graphémique (1)
GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)
fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture
CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)
Élémentaire : Nombre de mots/minute
Octobre 2018
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)
Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?
Contes à dire, contes à lire (10)
CP : Ateliers Mathématiques (3)
Év. nationales : Choquant ou pas choquant ?
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ;
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3)
CE1 à CM2 : Images, lettres, mots et phrases
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
Septembre 2018
TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres
Lecture : images, lettres, mots et phrases
CP : Les débuts en écriture-lecture (4)
CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100
CP : Ateliers Mathématiques (2bis)
Maternelle : Le langage en groupe-classe
CP : Les débuts en écriture-lecture (3)
Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu...
CP : Les débuts en écriture-lecture (2)
CP : Les débuts en écriture-lecture (1)
CE1 : Aborder la lecture d'écrits très spécialisés
CE2 : Leçons étude de la langue 1
Août 2018 :
Maternelle : Étiquettes prénoms
CP : Ateliers Mathématiques (2)
CE1 : Rédaction collective d'une phrase
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2)
Juillet 2018
Contes à dire, contes à lire (9)
CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ?
CP : Ateliers mathématiques - 1bis
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)
Contes à dire, contes à lire (8)
Juin 2018
CP : Lire, c'est entendre ou voir ?
MS : Premiers outils mathématiques (5)
CP : Ateliers mathématiques - 1
Contes à dire, contes à lire (7)
CP : La « syllabique » et la compréhension
Contes à dire, contes à lire (6)
Orthographe, la grande mal-aimée
Mai 2018
Contes à dire, contes à lire (5)
MS : Premiers outils mathématiques (4)
Contes à dire, contes à lire (4)
V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)
CE1 : Leçons étude de la langue (3)
Contes à dire, contes à lire (3)
V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)
CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.
CE : Lecture et Expression - Modules 7 et 8
CE : Lecture et expression - Modules 4 et 5
CE : Lecture et expression - Modules 2 et 3
Contes à dire, contes à lire (2)
MS : Premiers outils mathématiques (3)
Avril 2018
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)
Et si c'était plus compliqué que ça ?
Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)
Les victimes bêlantes se rebiffent.
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (8)
MS : Premiers outils mathématiques (2)
MS : Premiers outils mathématiques (1)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)
Mars 2018 :
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)
Préparer sa classe en Élémentaire
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (6)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (4)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Février 2018 :
CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique
Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (2)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)
Janvier 2018 :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
« Tous les jours, j'apprends un peu... »
Étude de la langue en Primaire
PS/MS : 26 fois 26 symboles (2)
Décembre 2017
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)
Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1)
Novembre 2017
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)
Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)
IV.1. Quatre niveaux dans la même classe
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
Octobre 2017
Éduquer pour pouvoir instruire
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)
CP : Mon enfant ne déchiffre pas
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1)
Septembre 2017
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1)
Évaluations CP, quelle utilité ? (2)
Évaluations CP, quelle utilité ? (1)
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
Août 2017
Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2)
Gestion du comportement : grands mots pour grands maux...
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)
Juillet 2017
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)
III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)
III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)
III.1. Trois niveaux dans la même classe
Tout est dans tout, mais quand même
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c
Juin 2017
À cheval offert, regardons donc les dents.
Musique et expression en maternelle
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1)
Petites tortues et jeunes lièvres
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
Mai 2017
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
CE1 : Étude de la langue - corrections
Faudrait pas qu'ça grandisse !
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2)
Sommaire : La classe multi-âges
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
Avril 2017
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)
CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ?
Confiance, un mot trop oublié.
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)
CE1 : Lecture et Expression, correctif (1)
Coller des étiquettes et changer des couches !
CE1 : Lecture et expression, module 14
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)
Mars 2017
S'approcher de l'écriture à petits pas
II. 2. Mise en route - PS/MS (3)
II. 2. Mise en route - PS/MS (2)
II. 2. Mise en route - PS/MS (1)
CE1 : Lecture et expression, module 13
II. Deux niveaux dans la même classe (1)
Trop petits pour être obligés...
CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée
Février 2017
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2)
Maternelle : Entrer dans l'écrit
CE1 : Lecture et expression, module 12
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1)
Janvier 2017
CE1 : Lecture et expression, module 11
Les lendemains qui chantent...
CE1 : Lecture et expression, module 10
CE1 : Leçons Étude de la Langue (2)
Décembre 2016
Musique et expression en maternelle
Éloge du temps libre et de l'ennui
CE1 : Lecture et expression, module 9
L'école numérique : miroir aux alouettes ?
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Novembre 2016
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)
GS : Anti et Archi sont dans un bateau...
MS : Archi et Anti cahiers de réussite.
Octobre 2016
L'Archicahier de Réussite... professionnelle !
CE2 : Fichier d'étude de la langue (5)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
MS : La « phono » naturelle et familière (4)
MS : La « phono » naturelle et familière (3)
Septembre 2016
MS : La « phono » naturelle et familière (2)
MS : La « phono » naturelle et familière (1)
GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
CE1 : Leçons Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ?
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
Août 2016
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
Clinquant, strass et paillettes !
CE2 : Fichier de mathématiques (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
Se repérer, compter, calculer en GS
Juillet 2016
Vacances studieuses, vacances heureuses ?
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
Juin 2016
Fichez-moi la paix avec Montessori !
Ils n'entendent pas les sons !
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
Pas de tablette pour Petitou !
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
Le cycle de l'eau, de la GS au CE1
Mai 2016
Enseigner les stratégies pour...
Jouer les textes pour les comprendre
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
Jouer, lire et écrire librement
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)
Avril 2016
CE1 : Lire et s'exprimer, module 6
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)
Mars 2016
Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (3)
Une pétition pour réclamer la liberté pédagogique
Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (2)
Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (1)
Ils veulent tuer les hérissons (verbes du 2e groupe) !
Février 2016
Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
Les maximes, taille enfant ou adulte
Janvier 2016
J'ai testé pour vous (conférence "Bien écrire à la maternelle")
Illustration du manuel de Lecture CE1
Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
Bien écrire à l'école maternelle !
Décembre 2015
Sciences C3 : Le système nerveux
Service public, vous avez dit ?
Novembre 2015
Au Cycle 2, ils ont le temps...
Octobre 2015
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2
Les programmes 2016, de la posture à l'imposture.
L'Amérique, la redécouvrir, ça a parfois du bon
Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ?
Les programmes de 2016, pourquoi c'est comme ça ?
Les programmes de 2016, c'est trop nul !
Les programmes 2016, c'est bien...
Septembre 2015
Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
La dictée, c'est pas du tout c'qu'on croit !
La ritualisation des rituels, quelle barbe !
Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
Août 2015
Écrire et Lire au CP : Expression orale
Les quatre cents coups - sur la morale à l'école primaire
Juillet 2015
CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"
Juin 2015
Réédition : A votre bon cœur !
Pire qu'un troupeau de chèvres !
Mai 2015
Maths CM2 : Juste pour voir...
L'écriture cursive ne s'acquiert qu'à l'âge de...
Avril 2015
GS : Littérature et motricité fine (5)
CE1 : Leçons de mathématiques P5
Sciences C3 : 7. Notre squelette et nos muscles (2)
CE1 : révisions grammaire et conjugaison
Sciences C3 : Notre squelette et nos muscles
Heureux comme un "deux ans" à l'école...
Mars 2015
Des nouvelles de la Twictée...
GS : Nouveau palier en écriture lecture
La maîtresse, elle mange les petits enfants...
Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire
Nous au village aussi l'on a...
Février 2015
Stage d'écriture pour Franciliens
CE1 : Des dictées pour apprendre l'orthographe (4)
Pour la réussite de tous, refondons l'École !
Quelle tristesse ! Ils n'ont rien interdit !
GS : Littérature et motricité fine (4)
Compter Calculer CE1 en mars et avril
Programmes et contre-programmes !
À l'école, on se construit le cerveau
Janvier 2015
Je ne suis pas un rite parmi d'autres !
Cerveau disponible cherche idoles à adorer...
Leonardo da Vinci, l'inspirateur
Sciences C3 : Les propriétés dissolvantes de l'eau
Enseigner le dessin, plus que jamais !
Littérature... oui, mais laquelle ?
Décembre 2014
CE1 : Leçons de maths, janvier-février
GS : Littérature et motricité fine (3)
Échec scolaire : nouvelles du front
Novembre 2014
Dis-moi sur quels critères on te recrute
Sciences Cycle 3 : La vapeur d'eau
Grammaire, modelage, rythme et écriture...
En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse !
Un service spécialisé plutôt que l'école...
T'aurais pas un outil scripteur ?
Octobre 2014
Ça tournoie autour du malade...
GS : Littérature et motricité fine 2
Leçon de choses : L'eau et la glace
Pour ceux qui bossaient ce matin !
Bilans CE1, français et mathématiques
Juchés en équilibre, sur un socle trop haut
Septembre 2014
Du bon usage des statistiques...
Dessiner pour devenir intelligent.
Trop vieilles méthodes ! Trop chronophages !
Août 2014
C'est bon de se sentir aimé...
Juillet 2014
Il faut sauver la Belle Hé(l)lène !
Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...
Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse !
Reconnaissance GS : Littérature et Motricité fine 1
Juin 2014
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
Objectif : zéro échec scolaire
Presque aussi bien que le Christ !
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5)
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4)
Mai 2014
Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3)
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2)
Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) !
À la fois École et Maternelle...
Ne pas déranger ! Ici on joue…
Avril 2014
M. Hamon, vos assouplissements...
Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie
Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie)
Querelles stériles et vieilles lunes...
Grand beau sur le microclimat !
L'école primaire, c'est pas cher et ça peut rapporter gros !
Bientôt l'époque des inscriptions !
Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie
Mars 2014
La compréhension, c'est pas automatique...
Où l'on voit bien que 30 > 24... (8)
École mixte, couple mixte, méthode mixte...
Aujourd'hui, j'ai causé dans le poste...
GS : Le calendrier de la semaine
De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7)
L'IFRAP, un "think tank" qui nous veut du mal.
Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces !
Demandez l'programme ! Demandez la méthode !
Février 2014
Pourquoi choisir de ne pas utiliser les Oralbums.
Un mathématicien parle de mathématiques
L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois
La vérité sort de la bouche des enfants...
Mal parler pour bien comprendre ?
Réforme des rythmes en haute montagne
De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)
Quousque tandem... ? (c'est du latin)
Janvier 2014
Projet d'École : le volet Vie Scolaire
Projets d'école et Territorialisation
Privatiser en commençant par le périscolaire...
Savoir compter jusqu'à 100 (2)
Juste des images séquentielles
Après l'écriture, les nombres ! (1)
Apprendre à écrire pour savoir lire
Décembre 2013
Six ans pour apprendre à lire (suite)
Progression de cycle : le rond
CE1 : Remédiation "Numération et monnaie"
CE1 : Lignes droites et points
Écrire et Lire au CP, rédaction
Écrire et Lire au CP 1er Livret
Novembre 2013
Les compétences, ça vient d'où ?
Où sont les bornes des limites ?
Apprendre à écrire pour apprendre à lire
Des fondamentaux, mais lesquels ?
Rythmes scolaires, ni faits, ni à faire
Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant
Se Repérer, Compter, Calculer en GS
Inspection ou contrôle de conformité ?
Qui a eu cette idée folle, un jour, d’évaluer des Petitous ?
10 commentaires -
Par Doublecasquette le 7 Mai 2017 à 10:44
Un sommaire particulier pour cette partie du blog avec titres et sous-titres pour ne pas perdre trop de temps à chercher ce qui nous intéresse.
La classe multi-âges
I. Présentation
II. Doubles niveaux
1. Rentrée des classes
II.1. Deux niveaux dans la même classe
2. Mise en route
A. Dans la Petite Classe (PS/MS)
II. 2. A. Mise en route - PS/MS (1)
II. 2. A. Mise en route - PS/MS (2)
II. 2. A. Mise en route - PS/MS (3)
B. Chez les Moyens-Grands (MS/GS)
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)
C. Dans la Grande Classe (GS/CP)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
D. En Élémentaire
a) CP/CE1
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
b) Classes élémentaires
c) Des associations bizarresII. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1)
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c
III. Triples niveaux
1. Rentrée des classes
III.1. Trois niveaux dans la même classe
2. Mise en route
A. En Classe Maternelle (PS/MS/GS)
III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)
III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)
B. De la Moyenne Section au Cours préparatoire
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)
C. De la Grande Section au Cours Élémentaire 1re année
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1)
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2)
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (3)
D. Du Cours Préparatoire au Cours Élémentaire 2e année
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1)
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2)
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)
E. Classe élémentaire sans CP (CE1/CE2/CM1 ou CE2/CM1/CM2)
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1)
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2)
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)
IV. Quadruples niveaux
1. Rentrée des classes
IV.1. Quatre niveaux dans la même classe
2. Mise en route
A. En Maternelle + CP (PS/MS/GS/CP)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)
B. De la MS au CE1
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)
C. De la GS au CE2
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)
D. Classe élémentaire avec CP
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)
E. Classe élémentaire sans CP
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)
V. Cinq niveaux et plus
1. Rentrée des classes
2. Mise en route
A. Du CP au CM2
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)
B. De la Maternelle au CE1 ou 2
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)
C. De la Maternelle au CM2
V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)
6 commentaires -
Par Doublecasquette le 17 Mai 2017 à 11:19
Merci à Wistan M.
À la demande d'une collègue, je regroupe ici tous les articles concernant l'exercice de la dictée et de l'orthographe, en classe de CE1.
Pourquoi trois méthodes au lieu d'une seule :
CE1 : Des dictées "tous niveaux"
Méthode d'orthographe :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ;
CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ;
CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ;
CE1 : Orthographe graphémique (2) ;
CE1 : Orthographe graphémique (3) ;
CE1 : Orthographe graphémique (4) ;
CE1 : Orthographe graphémique (5) ;
CE1 : Orthographe graphémique (6) ;
CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
Pour la méthode entière, en version imprimable, me contacter grâce à cet onglet : Contact
Théorie :
La dictée, c'est pas du tout c'qu'on croit !
Des nouvelles de la Twictée...
Dictées avec l'Oiseau-Lyre :
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2
Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3
Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4
Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)
Dictées avec Lecture et Expression :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1)
2 commentaires -
Par Doublecasquette le 20 Mai 2017 à 10:04
À vos relieuses !Quelques fichiers tout prêts (conformes aux recommandations VIllani-Torossian) pour une année scolaire dans une classe élémentaire :
Mathématiques :
Des Trucs et Astuces :
CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100 ; MS à CE1 : Jeu de la boîte
Pour la Moyenne Section :
MS : Premiers outils mathématiques (1) ;
MS : Premiers outils mathématiques (2) ;
MS : Premiers outils mathématiques (3) ;
MS : Premiers outils mathématiques (4) ;
MS : Premiers outils mathématiques (5)
Pour la Grande Section :
Des jeux sportifs pour comprendre les mathématiques :
Livret 1 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)
Livrets 2 et 3 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)
Livret 4 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)
Livret 5 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
Une méthode complète :
Guide pédagogique (269 pages) + 5 fichiers d'exercices pour l'élève : GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée
Pour le CP :
Je conseille Compter, Calculer au CP (Grip éditions - 2016) dont je peux vous fournir un guide pédagogique répondant aux mêmes critères que celui de Grande Section (1. des jeux sportifs pour comprendre les mathématiques - 2. des manipulations sur table avec du matériel concret - 3. Des exercices écrits).
Un semainier récapitulant le programme de ce fichier : CP : Semainier Mathématiques
Un fichier de problèmes en images : CP : Problèmes en images
Un fichier de mathématiques en cinq cahiers :
CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ;
CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
et son guide pédagogique : CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques (4 - 5)
Et pour ceux qui ont abandonné les fichiers de mathématiques :
-
Ateliers Mathématiques :
CP : Ateliers mathématiques - 1 - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2 ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier de mathématiques (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CM1 :
Des cahiers progressifs par notions :
Pour le CM2 :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Pour le multi-niveaux :
-
Des maths en GS/CP/CE1 :
En cours de rédaction
Des corrigés pour aller plus vite (en cours de rédaction) : CM2 : Corrigés Mathématiques (1) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (2) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (3) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (4) ;
Des cahiers progressifs par notions :
votre commentaire -
-
Par Doublecasquette le 10 Juin 2017 à 11:40
Merci à Xavier Laroche pour son illustration.Quelques articles consacrés à la classe de CP :
CP - CE1 : Français, les indispensables
1) Du matériel
Français :
Écrire et Lire au CP, méthode de lecture graphémique :
- Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
- Graphies en images : Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP : l'affiche pour la graphie D, d. ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)
- Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Petit manuel alphabétique
- Progression et mode d'emploi : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation ; CP : Mon enfant ne déchiffre pas
- Guides pédagogiques : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique ; Écrire et Lire au CP : GP 2 (2)
- Guide pédagogique du petit manuel alphabétique : Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
- Cahier de rédaction : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
- Progression de grammaire : Écrire et Lire au CP : Grammaire
- Progression d'orthographe : Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
- Questions par rapport à ce manuel : Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ? ;
Rituel d'imprégnation graphémique :
A) Lecture
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
B) Écriture :
CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)
C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana - cahier 4 ; Nino et Ana : répertoire d'encodage
Un manuel de lectures du soir : CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ; CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
Des questions par rapport à ce manuel : CP : Manuel Nino et Ana (livret 2) ;
CP : "Nino et Ana", production d'écrits ; Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?
Écriture : GS/CP : Apprendre à écrire
EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;
Dictées de fin d'année : CP : Dictées de fin d'année
Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire ; CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100
Ateliers mathématiques : CP : Ateliers mathématiques - 1 - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
Un cahier de mathématiques
A. Cahiers de l'élève
CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
B. Guide pédagogique
CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)
Un fichier de problèmes en images :
Un Semainier des Mathématiques :
Des Trucs et astuces : CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100 ; MS à CE1 : Jeu de la boîte ; CP : Travailler la compréhension ; C2 : Jeux pour l'étude de la langue ; CP : Entrée par les Alphas
Questionner le monde :
♦ Des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glaceC2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Arts Visuels: Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !
Musique : Musique chez les petits ; Encore musique
EPS : Tout un cirque !
2) De la méthodologie
La classe au quotidien :
CP : Écrire sa propre méthode de lecture (1)
Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?
Un « roman » : Une année au CP
CP : Les débuts en écriture-lecture (1) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)
CP : Écriture-lecture, début janvier (1) ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)
CP : Écriture-lecture, début avril (1) ; CP : Écriture-lecture, début avril (2) ;
La classe multi-âges avec CP :
Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Qu'est-ce que lire ? :
CP : L'entrée par le graphème ; CP : Lire, c'est entendre ou voir ? ; Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ; CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ; La compréhension, c'est pas automatique... ; Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
Écriture :
T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire ; L'écriture manuscrite
La lecture de A à Z :
Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture
CP/CE1 : Lire en groupe-classe
CP : Présenter une nouvelle graphie
Apprendre une poésie :
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie
Les nombres de 0 à 100, de A à Z :
Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ; Évaluation des acquis (9)
Questionner le monde :
Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II
Dessiner :
Dessiner pour devenir intelligent. ; Dessiner pour s'exprimer
Gestion du comportement :
3) Des analyses de manuel ; de méthodes
CP : Que penser de Apprentissage de la lecture
CP : Que penser de Tika et Tao ?
CP : Que penser de À moi de lire ?
C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1) ; C'est fou ce que ça motive Kilian (2)
Bien lire et aimer lire : Lego
4) Des réflexions pédagogiques
CP : Alphas + Taoki (ou autre)
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
CP : La « syllabique » et la compréhension
CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.
Faudrait pas qu'ça grandisse !
Ils n'entendent pas les sons !
École mixte, couple mixte, méthode mixte... ; Plus précisément...
Où sont les bornes des limites ?
4) De l'actualité
Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique