Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • Nino et Ana : Lectures du soir
    • CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
    • Enseigne le français en REP+
    • CP : Manuel Nino et Ana (livret 1)
    • Une nouvelle rubrique !
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Doublecasquette : Bon courage, Audrey. Et profitez bien des journées de vacances qu'il reste encore.
    Charlotte : Merci pour ces précieuses ressources
    Doublecasquette : Merci Charlotte ! Bienvenue sur ce blog.
    Maeva : Un grand merci pour ce travail généreusement partagé.
    Armelle : Bonjour Catherine
    Armelle : que ce blog est riche d'outils ! bravo pour ce travail titanesque
    Doublecasquette : Merci Maeva et Armelle pour vos encouragements ! A bientôt ici !
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.
    Stéphanie Ferrié : J'utilise depuis maintenant 2 ans vos méthodes (DMVLP, orthographe graphemique, maths, lecture) avec mes CE1 de REP et j'en suis très contente ! Je me prépare pour la rentrée prochaine où invariablement je vais devoir aider des petits non lecteurs à l'entrée en CE1. Cette année, avec le m


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2454061
    Connectés : 13
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • Sommaires

      Vous trouverez ci-dessous plusieurs sommaires.

      • Un sommaire général, qui répertorie tous les articles de ce blog depuis le plus récent jusqu'au plus ancien.
      • Tout pour le CP : Sommaire spécial CP où vous retrouverez tous les articles que j'ai consacré au matériel, à la méthodologie, à la réflexion pédagogique et à l'actualité de cette classe charnière entre la maternelle et l'élémentaire.
      • Tout pour le CE1 : Sommaire spécial CE1 (même principe que le sommaire CP)
      • Guide pratique de la classe multi-âges : Table des matières (évolutive).
      • Les dictées au CE1 : quelques articles et du matériel tout prêt dont vous pourrez vous inspirer pour .
      • Fichiers de mathématiques à télécharger et imprimer : Maths en Primaire
      • Fichiers d'étude de la langue à télécharger et imprimer : Étude de la langue en Primaire
      • Un résumé du livre de Miss Sara Cone Bryant : Comment raconter des histoires à nos enfants
      • Un sommaire de tous les articles ayant trait à l'écriture (geste, code et production collective ou en autonomie) : Apprendre à écrire de la TPS au CM2

      Et, peut-être bientôt, d'autres sommaires thématiques au fur et à mesure du rangement de mes publications récentes ou plus anciennes.

      Bonne lecture à vous !

    • Pratique pour s'y retrouver un peu

      Par Doublecasquette le 29 Janvier 2017 à 10:51

      Pratique pour s'y retrouver un peu

      Vous trouverez ci-dessous les liens vers tous les articles de Bienvenue chez les p'tits, rangés par ordre antéchronologique.

      Mai 2022 :

      Foire aux questions, CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

      CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

      Enseigne le français en REP+

      CP : Manuel Nino et Ana (livret 1)

      Une nouvelle rubrique !

      Avril 2022 :

      Lecture et Expression, Année 2 (1)

      CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture

      CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique

       

      GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2

      Février 2022 :

      GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (5)

      Janvier 2022 :

      CP : Augmenter la vitesse de lecture

      Décembre 2021 :

      La méthode intuitive

      CP : Jeux de lecture (1)

       

      Novembre 2021 :

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

      EPS : MS à CE1 (2) : Sauter 

      CE/CM : Rédiger un texte collectif

      J'en veux aux démolisseurs !

      Octobre 2021 :

      EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter

      Cultiver l'attention

      CE2 : La technique de la division

      TPS/PS : Premiers outils mathématiques

      Septembre 2021 :

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (3)

      Lecture et recherche de sons

      EPS3 : du CP au CM2 (1)

      Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2

      EPS2 : GS à CE2 (1)

      Août 2021 :

      Rome ne s'est pas faite en un jour

      EPS : MS à CE1 (1)

      CE1 : Lecture et Expression au quotidien

      CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?

      J'ai un nom, un prénom

      CE1 : Révisions de « sons »

      Maths CE1 : Fichiers élèves

      Juillet 2021 : 

      OrthoGraph' à temps partiel

      Les rituels

      La fluence en début de CP

      Juin 2021 :

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (2)

      OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation

      CE1CE2 : Orthographe graphémique

      Mai 2021 :

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (1)

      OrthoGraph' : Évaluer les dictées

      OrthoGraphCE2 : Concordance des temps

      CP : Que penser de Ludo ?

      LECE: Comment faire en CE1 CE2 ?

      Avril 2021 :

      Écrire et Lire au CP : GP 2 (2)

      Nino et Ana : Compréhension

      Tisser des liens

      L'observation de l'enfance

      OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?

      Mars 2021 :

      PS MS : Écrire son prénom (fable)

      TPS PS (MS) : Atelier Alphabet

      L'école de la défiance

      CE : Du mot vers la phrase (5) 

      Coupée du CP ?

      Écrire et Lire au CP : GP 2 (1)

      Février 2021 :

      DMVLP CE1 : Et le GN ?

      Janvier 2021

      L'éducation spatiale à l'école maternelle

      L'écriture manuscrite

      CE : Du mot vers la phrase (4)

      CP : Alphas + Taoki (ou autre)

      Bien lire et aimer lire

       OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?

      Décembre 2020

      La lecture (C1, CP) - 2

      La lecture (CE1 - CP) (1)

      CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?

      Question de points de vue

      Maternelle : Les albums à tout faire

      GS : Emploi du temps

      GS : Vers l'écriture-lecture

      Novembre 2020

      Maternelle : Progression dessin

      CP : Combi français-maths

      Octobre 2020

      CE : Du mot vers la phrase (3)

      Élémentaire : Coins-jeux

      CP : "Nino et Ana", production d'écrits

      CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3

      C1, C2, C3 : Apprendre une poésie

      Septembre 2020 :

      CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2

      Autonomie et doubles niveaux

      CE1 : Orthographe Graphémique (7)

      OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

      Comment utiliser Piano CE1 ?

      OrthoGraph CE1 : Mots invariables

      CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

      Opposition bruit/ silence

      CE1-CE2 : Du mot vers la phrase

      Août 2020 :

      Français au CE1

      CE1 : Plus de fiches-sons !

      Après le CP, la lecture...

      Él. : Relire la lecture à la maison

      Partage des documents : mise au point

      CE/CM : Évaluations diagnostiques douces

      CP : Entrée par les Alphas

      Juillet 2020 :

      CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)

      CP : Guide

      CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3)

      CE1 : Du mot vers la phrase (0)

      Juin 2020 :

      CE1 : Du mot vers la phrase (2)

      Écriture : LA méthode !

      CE2 : Orthographe graphémique (5)

      CP : Que penser de Timini ?

      CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

      CE1 : Lecture, rentrée 2020

      Mai 2020

      CP : Que penser de Piano CP ?

      CE1 : Découvrir Piano CE1

      CE1 : Du mot vers la phrase (1)

      CP : Guide Pédagogique Maths (1)

      CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"

      Avril 2020

      Contes à dire, contes à lire (12)

      CM : Fractions

      CM : Les aires

      Maternelle/CP : Évaluer

      CE2 : Orthographe graphémique (4)

      CE1 CE2 : La soustraction à retenues

      Mars 2020

      CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

      Contes à dire, contes à lire (11)

      Contes à lire, Contes à dire (0)

      CP : Présenter une nouvelle graphie

      Quelques activités maison

      CP : Cahiers de mathématiques (2-3)

      TPS/PS : Lecture d'album

      Février 2020

      CP : Cahier de mathématiques (1)

      Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)

      Élém. : Corrections par rotation

      MS/GS : Les minuscules scriptes

      Écrire et Lire au CP - Graphies en images

      CE2 : Orthographe graphémique (3)

      Janvier 2020 :

      CP : Semainier Mathématiques

      CM2 : Corrigés Mathématiques (4)

      L'Esprit sorcier parle d'évaluation

      GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)

      GS : Écriture cursive (difficultés)

      Le petit livre rouge (14)

      CP : Problèmes en images

      Décembre 2019 :

      Ê bô, a fait Koyett' à Mamine !

      Le petit livre rouge (13)

      CE2 : Orthographe graphémique (1bis)

      CE2 : Orthographe graphémique (2)

      Le petit livre rouge (12) ; 

      CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1)

      Le petit livre rouge (11)

      Novembre 2019

      Le petit livre rouge (10)

      Le petit livre rouge (9)

      CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

      Le petit livre rouge (8)

      CM2 : Corrigés Mathématiques (3)

      Apprendre à écrire de la TPS au CM2

      Octobre 2019

      Le petit livre rouge (7)

      CE2 : Orthographe graphémique (1)

      Le petit livre rouge (6)

      Le million ! Le million !

      GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

      Le petit livre rouge (5)

      Le petit livre rouge (4)

      GS à CE1 : Écrire des syllabes

      Septembre 2019 :

      CM2 : Corrigés Mathématiques (2)

      Égalité des chances ?

      Le petit livre rouge (2)

      Le petit livre rouge ! (1)

      C2 : Jeux pour l'étude de la langue

      CE1 : Produire des écrits

      CM2 : Corrigés Mathématiques (1)

      Août 2019 :

      Élémentaire : Premier jour

      Le casse-tête de l'emploi du temps

      CE1 : Programme de conjugaison 2019

      C1, C2 : La date

      CE2 : Revoir les sons ?

      CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2)

      Juillet 2019

      CE1 : Des dictées "tous niveaux"

      Maternelles : Projet classe vivante (3)

      CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

      CE1 : Orthographe graphémique (6)

      CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression

      CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

      CE1 : Mots à apprendre

      Juin 2019

      Cycle 2 : QLM - La glace

      Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique

      CP : Que penser de Buli ?

      CP : Que penser de Tika et Tao ?

      CE1 : Progression Étude de la langue

      CP : Travailler la compréhension

      Maternelle : Projet « classe vivante » (2)

      MS à CE1 : Jeu de la boîte

      CP : Que penser de Calimots ?

      Mai 2019

      CP : Que penser de À moi de lire ?

      CP : Que penser de Pilotis ?

      Maternelle : Projet « classe vivante » (1)

      CP : Conforme ou non conforme ?

      Histoire de nos horaires

      Évaluer sa méthode de lecture

      CE1 : Orthographe graphémique (5)

      Avril 2019

      Écrire et Lire au CP : Grammaire

      Vingt-quatre élèves !

      Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

      Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)

      CM : Plus-que-parfait

      CE1 : Orthographe graphémique (4)

      La méthode naturelle (1872)

      Segmenter la phrase en mots

      Mars 2019

      La méthode et les procédés

      CP : Écriture-lecture, début avril (2)

      CM : Défi d'orthographe

      CP/CE1 : Lire en groupe-classe

      CE1 : Orthographe graphémique (3)

      CP : Écriture-lecture, début avril (1)

      CP : L'entrée par le graphème

      C'est fou ce que ça motive Kilian (2)

      CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1)

      CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

      C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1)

      Février 2019 :

      CP : Écriture graphémique (5)

      Écriture : Les majuscules

      GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

      Plus mon petit Liré que le mont Palatin (2)

      Plus mon petit Liré que le mont Palatin (1)

      C1/C2 : Discrimination auditive

      Ça tournoie autour d'une moribonde...

      CP : Ateliers Mathématiques (5)

      CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

      CE2 : La multiplication

      CP : Des bienfaits de la compréhension

      CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

      Un « Guide Orange » pour la GS ?

      GS : Écriture-lecture-phono

      Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)

      Janvier 2019 :

      TPS/PS : Dessin libre

      CP : Logatomes ? Non merci !

      CE/CM : Natures et fonctions

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

      CP : Évaluations, le retour.

      CE1 : Orthographe graphémique (2)

      Élémentaire : Homophones grammaticaux.

      CP : Ateliers Mathématiques (4bis)

      CP : Deuxième trimestre

      CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)

      Décembre 2018 :

      CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1)

      CP : Écriture graphémique (4)

      CE2-CM : « Rééducation » de l’orthographe.

      CP : Ateliers Mathématiques (4)

      MS à CP : Les méfaits de l'alphabet

      CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)

      Novembre 2018 :

      CE1 : Orthographe graphémique (1)

      GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)

      fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

      CP : Écriture graphémique (3)

      Armistice

      CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)

      Élémentaire : Nombre de mots/minute

      Octobre 2018

      CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)

      Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?

      Contes à dire, contes à lire (10)

      CP : Ateliers Mathématiques (3)

      Év. nationales : Choquant ou pas choquant ?

      CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ;

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3)

      CE1 à CM2 : Images, lettres, mots et phrases

      GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

      Septembre 2018

      TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres

      Lecture : images, lettres, mots et phrases

      CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

      CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

      CP : Ateliers Mathématiques (2bis)

      Maternelle : Le langage en groupe-classe

      CP : Les débuts en écriture-lecture (3)

      PS/MS : Alphabet et Écriture

      Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu...

      CP : Les débuts en écriture-lecture (2)

      CP : Les débuts en écriture-lecture (1)

      CE1 : Aborder la lecture d'écrits très spécialisés

      CE2 : Leçons étude de la langue 1

      Août 2018 :

      CP : Écriture graphémique (2)

      Maternelle : Étiquettes prénoms

      Mon plus grand regret

      CP : Écriture graphémique (1)

      CP : Ateliers Mathématiques (2)

      CE1 : Rédaction collective d'une phrase

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2)

      Thème : La Foire aux Savoirs

      Juillet 2018

      Contes à dire, contes à lire (9)

      CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ?

      CP : Ateliers mathématiques - 1bis

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

      Contes à dire, contes à lire (8)

      Juin 2018

      CP : Lire, c'est entendre ou voir ?

      MS : Premiers outils mathématiques (5)

      CP : Ateliers mathématiques - 1

      Contes à dire, contes à lire (7)

      CP : La « syllabique » et la compréhension

      Contes à dire, contes à lire (6)

      Orthographe, la grande mal-aimée

      Mai 2018

      Contes à dire, contes à lire (5)

      MS : Premiers outils mathématiques (4)

      Contes à dire, contes à lire (4)

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)

      CE1 : Leçons étude de la langue (3)

      Contes à dire, contes à lire (3)

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)

      CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.

      CE : Lecture et Expression - Modules 7 et 8

      CE : Lecture et expression - Modules 4 et 5

      CE : Lecture et expression - Modules 2 et 3

      Contes à dire, contes à lire (2)

      MS : Premiers outils mathématiques (3)

      Avril 2018

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

      Et si c'était plus compliqué que ça ?

      C2 : Questionner le Monde (5)

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)

      Les victimes bêlantes se rebiffent.

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)

      PS/MS : 26 fois 26 (5)

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (8)

      MS : Premiers outils mathématiques (2)

      MS : Premiers outils mathématiques (1)

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)

      Mars 2018 :

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)

      C2 : Questionner le Monde (4)

      Préparer sa classe en Élémentaire

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)

      V. 1. Cinq niveaux et plus

      PS/MS : 26 fois 26 (4)

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) 

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

      Merci infiniment...

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)

      GS/CP : Apprendre à écrire

      La dictature de la syllabe

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (4)

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Février 2018 :

      CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique 

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

      PS/MS : 26 fois 26 (3)

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (2)

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2)

      C2 : Questionner le Monde (3)

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)

      Janvier 2018 :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

      PS/MS : 26 fois 26 (2)

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)

      GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

      « Tous les jours, j'apprends un peu... »

      Étude de la langue en Primaire

      MS : 26 fois 26 icônes (1) 

      PS/MS : 26 fois 26 symboles (2)

      Décembre 2017

      C2 : Questionner le Monde (2) 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

      Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      En recul de 30 % !

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1)

      Novembre 2017

      GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)

      C2 : Questionner le Monde (1)

      Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)

      IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

      Octobre 2017

      Éduquer pour pouvoir instruire

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)

      CP : Mon enfant ne déchiffre pas

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1)

      Septembre 2017

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)

      CM1 : Mathématiques (3)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1)

      Évaluations CP, quelle utilité ? (2)

      Évaluations CP, quelle utilité ? (1)

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      Août 2017

      Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?

      III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2)

      Gestion du comportement : grands mots pour grands maux...

      III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)

      Tout pour le CE1

      Juillet 2017

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)

      III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      T'aimes les thèmes, toi ?

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

      III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)

      III.1. Trois niveaux dans la même classe

      Tout est dans tout, mais quand même

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c

      Juin 2017

      CM1 : Étude de la langue (2)

      À cheval offert, regardons donc les dents.

      Musique et expression en maternelle

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1)

      Tout pour le CP

      Petites tortues et jeunes lièvres

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)

      Mai 2017

      CM1 : Mathématiques (2)

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

      Le préceptorat du pauvre

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

      Maths en Primaire

      Les dictées au CE1

      CE1 : Étude de la langue - corrections

      Faudrait pas qu'ça grandisse !

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2)

      Sommaire : La classe multi-âges

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      Avril 2017 

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)

      CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ?

      Confiance, un mot trop oublié.

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

      CM1 : Étude de la langue (1)

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

      CE1 : Lecture et Expression, correctif (1)

      Coller des étiquettes et changer des couches !

      CE1 : Lecture et expression, module 14

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

      Mars 2017

      S'approcher de l'écriture à petits pas

      II. 2. Mise en route - PS/MS (3)

      CM1 : Mathématiques (1)

      II. 2. Mise en route - PS/MS (2)

      L'habit ou le moine ?

      II. 2. Mise en route - PS/MS (1)

      CE1 : Lecture et expression, module 13

      II. Deux niveaux dans la même classe (1)

      Trop petits pour être obligés...

      CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée

      Février 2017 

      I. Idées reçues

      Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2)  

      Maternelle : Entrer dans l'écrit

      CE1 : Lecture et expression, module 12

      Autonomie ? Non merci !

      Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1)

      Janvier 2017

      CE1 : Lecture et expression, module 11

      Les lendemains qui chantent...

      CE1 : Lecture et expression, module 10

      CE1 : Leçons Étude de la Langue (2)

      C'est pas sérieux.

      Décembre 2016

      Musique et expression en maternelle

      Éloge du temps libre et de l'ennui

      Évaluer l'effet-maître ?

      CE1 : Lecture et expression, module 9

      L'école numérique : miroir aux alouettes ?

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Novembre 2016

      Nul... à refaire !

      Oliver ou Rémi ?

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)

      GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

      GS : Anti et Archi sont dans un bateau...

      MS : Archi et Anti cahiers de réussite.

      Octobre 2016

      L'Archicahier de Réussite... professionnelle !

      L'Anticahier de Réussite

      CE2 : Fichier d'étude de la langue (5)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      MS : La « phono » naturelle et familière (4)

      MS : La « phono » naturelle et familière (3)

      Septembre 2016

      MS : La « phono » naturelle et familière (2)

      MS : La « phono » naturelle et familière (1)

      GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CP : Déchiffrer pour lire et comprendre

      Julien, le retour !

      CE1 : Leçons Étude de la Langue (1)

      Réponse à Julien

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ?

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      Août 2016

      Bonne rentrée !

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      Clinquant, strass et paillettes !

      Un beau site tout neuf !

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      Se repérer, compter, calculer en GS

      Histoire d'eau

      Juillet 2016

      Vacances studieuses, vacances heureuses ?

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      Juin 2016

      Freinet, canal historique

      Fichez-moi la paix avec Montessori !

      Passé simple, tout simplement

      Ils n'entendent pas les sons !

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      Pas de tablette pour Petitou !

      Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire

      Le cycle de l'eau, de la GS au CE1

      Mai 2016

      Enseigner les stratégies pour...

      Jouer les textes pour les comprendre

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      Jouer, lire et écrire librement

      Le GRIP, je jette l'éponge

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)

      Avril 2016

      CE1 : Lire et s'exprimer, module 6

      Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)

      Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

      Cinq ans et demi, c'est le bon âge !

      Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)

      Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)

      Deux ans et déjà à l'école ?

      Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)

      Mars 2016

      Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (3)

      PPMS : Primum non nocere

      Une pétition pour réclamer la liberté pédagogique

      Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (2)

      Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (1)

      Ils veulent tuer les hérissons (verbes du 2e groupe) !

      Une semaine en GS (6)

      Une semaine en GS (5)

      Une semaine en GS (4)

      Février 2016

      Une semaine en GS (3)

      Une semaine en GS (2)

      Une semaine en GS (1)

      J'ai mal à ma maternelle !

      Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction

      Les maximes, taille enfant ou adulte

      Janvier 2016

      J'ai testé pour vous (conférence "Bien écrire à la maternelle")

      Apprendre à lire au CE1

      Illustration du manuel de Lecture CE1

      Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

      Bien écrire à l'école maternelle !

      Science sans confiance

      Décembre 2015

      Manuel de Lecture CE1 : début

      Des bulles pour Noël !

      Sciences C3 : Le système nerveux

      Service public, vous avez dit ?

      Tu apprendras dans la douleur

      Il faut sauver l'École Rurale

      Novembre 2015

      La copie, ça s'apprend

      Au Cycle 2, ils ont le temps...

      Qu'importe le flacon !

      De la belle ouvrage !

      Question de peinture...

      Octobre 2015

      Clément Aplati

      Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2

      Les programmes 2016, de la posture à l'imposture.

      L'Amérique, la redécouvrir, ça a parfois du bon

      Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ?

      Les programmes de 2016, pourquoi c'est comme ça ?

      Les programmes de 2016, c'est trop nul !

      Les programmes 2016, c'est bien...

      Septembre 2015

      Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)

      La dictée, c'est pas du tout c'qu'on croit !

      Formation en écriture

      Lire, c'est vraiment simple !

      Lettre à M. l'IEN

      La ritualisation des rituels, quelle barbe !

      Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

      Écrire et Lire au CP : Progression et programmation

      Août 2015

      Télé-réalité

      GS/CP : Première journée

      Écrire et Lire au CP : Expression orale

      Les quatre cents coups - sur la morale à l'école primaire

      Juillet 2015

      PS : Emploi du temps

      MS/GS : Emploi du temps

      L'alphabet des p'tits légumes

      Paru !

      Sautinettes !

      Problème d'identité

      J'ai rendu mes clés...

      CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"

      La statue du directeur

      Juin 2015

      Réédition : A votre bon cœur !

      Luge d'été sur goudron

      Lecture GS : Avec les Alphas.

      Sur les routes, y'a des PV

      Le projet de lecteur

      Jeu des métiers

      Pire qu'un troupeau de chèvres !

      Visite guidée...

      Bientôt disponible !

      Mai 2015

      Tout un cirque !

      Maths CM2 : Juste pour voir...

      Ils vont quitter Mimi !

      L'écriture cursive ne s'acquiert qu'à l'âge de...

      Savoir lire, une punition ?

      Assis, debout...

      Avril 2015 

      Tâtonnement expérimental...

      Preuve par neuf

      Tant pis pour eux...

      Années de retard

      Drôles de menus !

      GS : Littérature et motricité fine (5)

      CE1 : Leçons de mathématiques P5

      Sciences C3 : 7. Notre squelette et nos muscles (2)

      CE1 : révisions grammaire et conjugaison

      Sciences C3 : Notre squelette et nos muscles

      Maths en stock

      Heureux comme un "deux ans" à l'école...

      Mars 2015

      Des nouvelles de la Twictée...

      Texte libre

      GS : Nouveau palier en écriture lecture

      La maîtresse, elle mange les petits enfants...

      Sciences C3 : Les os

      Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire

      Interdisciplinarité (1)

      Apprendre à s'exprimer

      50 000 !

      Nous au village aussi l'on a...

      Un petit dessert ?

      Février 2015

      Géographie au CP

      Premiers mots

      Stage d'écriture pour Franciliens

      Dessiner

      Arts Visuels

      CE1 : Des dictées pour apprendre l'orthographe (4)

      Pour la réussite de tous, refondons l'École !

      Quelle tristesse ! Ils n'ont rien interdit !

      GS : Littérature et motricité fine (4)

      Compter Calculer CE1 en mars et avril

      Programmes et contre-programmes !

      À l'école, on se construit le cerveau

      Janvier 2015

      Sciences C3 : Notre corps

      Morceaux choisis

      Je ne suis pas un rite parmi d'autres !

      Cerveau disponible cherche idoles à adorer...

      Leonardo da Vinci, l'inspirateur

      Sciences C3 : Les propriétés dissolvantes de l'eau

      Enseigner le dessin, plus que jamais !

      Minute de silence

      Tristesse

      Littérature... oui, mais laquelle ?

      Décembre 2014

      Information

      Bon bout d'an !

      CE1 : Leçons de maths, janvier-février

      GS : Littérature et motricité fine (3)

      Échec scolaire : nouvelles du front

      Les mystères de l'orthographe

      Dictées CE1, janvier-février

      Fermeture de classe ?

      Une nouvelle conquête !

      Novembre 2014

      Sur la piste du loup...

      Dis-moi sur quels critères on te recrute

      Sciences Cycle 3 : La vapeur d'eau

      Grammaire, modelage, rythme et écriture...

      En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse !

      Gourmands ou malades ?

      Aujourd'hui, c'est twictée !

      Impression soleil levant

      Décrottons l'histoire !

      Un service spécialisé plutôt que l'école...

      Marque-page "d ou b ?"

      T'aurais pas un outil scripteur ?

      L'euphorie du savoir

      Leçons de maths CE1 (2)

      Octobre 2014

      Ça tournoie autour du malade...

      GS : Littérature et motricité fine 2

      Même pas dupes !

      Cochez si vous pouvez...

      Leçon de choses : L'eau et la glace

      Pour ceux qui bossaient ce matin !

      L'émission Service Public

      Bilans CE1, français et mathématiques

      Juchés en équilibre, sur un socle trop haut

      Leçon de choses au cycle 3

      Légumes et paysages

      Septembre 2014

      Mens sana in corpore sano

      Je sais une église...

      Insectes et cucurbitacées

      Dessiner pour s'exprimer

      Du bon usage des statistiques...

      La fille du pauvre vannier...

      Et voilà le plagiat !

      Les chevaliers du guet

      Saine lecture

      Dessiner pour devenir intelligent.

      Plagiat assumé

      Les écrans en débat

      Trop vieilles méthodes ! Trop chronophages !

      Août 2014

      Leçons de maths, CE1

      C'est bon de se sentir aimé...

      Sans langue de bois...

      Démarche "Compter Calculer"

      Uniformisation des parcours ?

      La "pédagogie" Canada Dry

      Pourquoi tant de haine ?...

      Trampoline...

      Des fleurs nomades.

      Tout nouveau, tout beau !

      Juillet 2014

      Vacances...

      Il faut sauver la Belle Hé(l)lène !

      Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

      Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse !

      Réglettes Cuisenaire

      Reconnaissance GS : Littérature et Motricité fine 1

      Calcul Mental CE1

      In memoriam...

      Juin 2014

      Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)

      Objectif : zéro échec scolaire

      La Finlande du pauvre

      Presque aussi bien que le Christ !

      Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5)

      Abrogation !

      Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4)

      Mathématiques CP (2)

      Grammaire CP

      Mai 2014

      Tant va la cruche à l'eau...

      Écrire et Lire au CP, Livret 2.

      Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3)

      Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2)

      Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) !

      Grammaire au CP

      Le basket au prochain village

      Mathématiques CP (1)

      À la fois École et Maternelle...

      Ne pas déranger ! Ici on joue…

      Au feu, les pompiers !

      Avril 2014

      Morceler pour égaliser ?

      L'intérêt de l'enfant

      M. Hamon, vos assouplissements...

      Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie

      Leçon de géographie

      Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie)

      Querelles stériles et vieilles lunes...

      Grand beau sur le microclimat !

      Rendez-vous avec le diable.

      Giono chez les comptables

      L'école primaire, c'est pas cher et ça peut rapporter gros !

      Bientôt l'époque des inscriptions !

      Évaluation des acquis (9)

      Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie

      Mars 2014

      La compréhension, c'est pas automatique...

      Plus précisément...

      CE1 : Vocabulaire

      Le Mécano de la Générale

      Où l'on voit bien que 30 > 24... (8)

      Tu me feng' le cœur !

      École mixte, couple mixte, méthode mixte...

      Formation à l'écriture

      Aujourd'hui, j'ai causé dans le poste...

      Vacances (et radio)

      GS : Le calendrier de la semaine

      De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7)

      CE1 : Bilans janvier-février

      L'IFRAP, un "think tank" qui nous veut du mal.

      Votre avis m'intéresse...

      Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces !

      Demandez l'programme ! Demandez la méthode !

      Février 2014

      Poser une division

      Pourquoi choisir de ne pas utiliser les Oralbums.

      Un mathématicien parle de mathématiques

      L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois

      La vérité sort de la bouche des enfants...

      Mal parler pour bien comprendre ?

      Réforme des rythmes en haute montagne

      De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)

      Quousque tandem... ? (c'est du latin)

      Voilà, c'est fait...

      Échéance

      Encore musique

      Le nombre 10, la dizaine (5)

      Musique chez les petits

      Janvier 2014

      OBNI

      Jacques Risso

      Les nombres de 6 à 10 (4)

      L'âge du capitaine

      Deux articles

      Projet d'École : le volet Vie Scolaire

      Plus de 1 000 !

      Les cinq premiers nombres (3)

      Projets d'école et Territorialisation

      Privatiser en commençant par le périscolaire...

      Pestiférée et malhonnête...

      Mise en quarantaine.

      Utile ou inutile ?

      Courrier indésirable.

      Savoir compter jusqu'à 100 (2)

      Juste des images séquentielles

      Le Jeu du Facteur

      Après l'écriture, les nombres ! (1)

      Apprendre à écrire pour savoir lire

      Bonne année 2014 !

      Décembre 2013

      La production d'écrits en PS

      Six ans pour apprendre à lire (suite)

      Six ans pour apprendre à lire

      Joyeux Noël !

      Carnets de bilan

      Progression de cycle : le rond

      Évidence

      Mon beau sapin !

      CE1 : Numération et capacités

      CE1 : Remédiation "Numération et monnaie"

      Quand on veut tuer son chien…

      Pour Jacques Risso

      Juste un dessin !

      Visite Médicale

      Se repérer, compter, calculer

      Soutien Problèmes (CE1/CE2)

      CE1 : Lignes droites et points

      Sur le bout des doigts

      Écriture cursive

      Zarplastiks !

      Écrire et Lire au CP, rédaction

      Cadeau

      Écrire et Lire au CP 1er Livret

      Novembre 2013

      ABCD de l'égalité

      Les compétences, ça vient d'où ?

      Où sont les bornes des limites ?

      Apprendre à écrire pour apprendre à lire

      Des fondamentaux, mais lesquels ?

      L'IEN au téléphone

      Rythmes scolaires, ni faits, ni à faire

      Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant

      Se Repérer, Compter, Calculer en GS

      Écrire et Lire au CP

      Inspection ou contrôle de conformité ?

      Histoire en Cycle II

      Gréviste

      Mauvais rythmes

      Qui a eu cette idée folle, un jour, d’évaluer des Petitous ?

      Bienvenue chez les P'tits

       


      10 commentaires
    • Sommaire : La classe multi-âges

      Par Doublecasquette le 7 Mai 2017 à 10:44

      La classe multi-âges

      Un sommaire particulier pour cette partie du blog avec titres et sous-titres pour ne pas perdre trop de temps à chercher ce qui nous intéresse.

      La classe multi-âges

      I. Présentation

      I. Idées reçues

      II. Doubles niveaux

      1. Rentrée des classes

       II.1. Deux niveaux dans la même classe

      2. Mise en route

      A. Dans la Petite Classe (PS/MS)

       II. 2. A. Mise en route - PS/MS (1)

      II. 2. A. Mise en route - PS/MS (2)

      II. 2. A. Mise en route - PS/MS (3)

      B. Chez les Moyens-Grands (MS/GS)

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

      C. Dans la Grande Classe (GS/CP)

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2)

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

      D. En Élémentaire

      a) CP/CE1

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)

      b) Classes élémentaires
      c) Des associations bizarres

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1)

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c

      III. Triples niveaux

      1. Rentrée des classes

      III.1. Trois niveaux dans la même classe

      2. Mise en route

      A. En Classe Maternelle (PS/MS/GS)

      III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)

      III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)

      B. De la Moyenne Section au Cours préparatoire

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

      C. De la Grande Section au Cours Élémentaire 1re année

       III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1)

        III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2)

      III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (3)

       D. Du Cours Préparatoire au Cours Élémentaire 2e année

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1)

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2)

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)

       E. Classe élémentaire sans CP (CE1/CE2/CM1 ou CE2/CM1/CM2)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)

      IV. Quadruples niveaux

      1. Rentrée des classes

      IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

      2. Mise en route

      A. En Maternelle + CP (PS/MS/GS/CP)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

      B. De la MS au CE1

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1)

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2)

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

      C. De la GS au CE2

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

      D. Classe élémentaire avec CP

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2)

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

      E. Classe élémentaire sans CP

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1)

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2)

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

      V. Cinq niveaux et plus 

      1. Rentrée des classes

      V. 1. Cinq niveaux et plus

      2. Mise en route

      A. Du CP au CM2

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)

      B. De la Maternelle au CE1 ou 2

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

      C. De la Maternelle au CM2

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3)


      6 commentaires
    • Les dictées au CE1

      Par Doublecasquette le 17 Mai 2017 à 11:19

      Les dictées au CE1  

      Merci à Wistan M. 

      À la demande d'une collègue, je regroupe ici tous les articles concernant l'exercice de la dictée et de l'orthographe, en classe de CE1.

      Pourquoi trois méthodes au lieu d'une seule :

      CE1 : Des dictées "tous niveaux"

      Méthode d'orthographe :

      CE1 : Orthographe graphémique (1) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (2) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (3) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (4) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (5) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (6) ;

      CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

      Pour la méthode entière, en version imprimable, me contacter grâce à cet onglet : Contact

      Théorie :

      La dictée, c'est pas du tout c'qu'on croit !

      Des nouvelles de la Twictée...

      Les mystères de l'orthographe

      Aujourd'hui, c'est twictée !

      Dictées avec l'Oiseau-Lyre :

      Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2

      Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3

      Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4

      Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)

      Dictées avec Lecture et Expression :

      CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression  (1)

      CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2)

      CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)


      votre commentaire
    • Maths en Primaire

      Par Doublecasquette le 20 Mai 2017 à 10:04

      Maths en Primaire
      À vos relieuses !

      Quelques fichiers tout prêts (conformes aux recommandations VIllani-Torossian) pour une année scolaire dans une classe élémentaire :

      Mathématiques :

      Des Trucs et Astuces :

        CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100 ; MS à CE1 : Jeu de la boîte

      Pour la Moyenne Section :

       MS : Premiers outils mathématiques (1) ; 

      MS : Premiers outils mathématiques (2) ; 

      MS : Premiers outils mathématiques (3) ; 

      MS : Premiers outils mathématiques (4) ;

      MS : Premiers outils mathématiques (5)

      Pour la Grande Section :

       Des jeux sportifs pour comprendre les mathématiques :

      Livret 1 :  GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

      Livrets 2 et 3 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)

      Livret 4 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

      Livret 5 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

      Une méthode complète : 

      Guide pédagogique (269 pages) + 5 fichiers d'exercices pour l'élève : GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

      Pour le CP :

      Je conseille Compter, Calculer au CP (Grip éditions - 2016) dont je peux vous fournir un guide pédagogique répondant aux mêmes critères que celui de Grande Section (1. des jeux sportifs pour comprendre les mathématiques - 2. des manipulations sur table avec du matériel concret - 3. Des exercices écrits).

      Un semainier récapitulant le programme de ce fichier : CP : Semainier Mathématiques

      Un fichier de problèmes en images : CP : Problèmes en images

      Un fichier de mathématiques en cinq cahiers :

      CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ;

      CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

      et son guide pédagogique :  CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques (4 - 5)

      Et pour ceux qui ont abandonné les fichiers de mathématiques :

      • Ateliers Mathématiques :

      CP : Ateliers mathématiques - 1  - CP : Ateliers mathématiques - 1bis  ; CP : Ateliers Mathématiques - 2 ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4) 

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      CM1 : Mathématiques (3)

      Des cahiers progressifs par notions : 

      CM : Fractions

      CM : Les aires

      Pour le CM2 :

        CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Pour le multi-niveaux :

      • Des maths en GS/CP/CE1 :

      En cours de rédaction

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (1)

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (2)

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (3)

      GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

       Des corrigés pour aller plus vite (en cours de rédaction) : CM2 : Corrigés Mathématiques (1) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (2) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (3) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (4) ;

      Des cahiers progressifs par notions : 

      CM : Fractions

      CM : Les aires


      votre commentaire
    • Tout pour le CP

      Par Doublecasquette le 10 Juin 2017 à 11:40

      Tout pour le CP
      Merci à Xavier Laroche pour son illustration.

      Quelques articles consacrés à la classe de CP :

      1) Du matériel

      Français :

      Écrire et Lire au CP, méthode de lecture graphémique :

      •  Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
      •  Graphies en images : Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)
      • Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"  Marque-page "d ou b ?" ;   Petit manuel alphabétique
      • Progression et mode d'emploi : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation ; CP : Mon enfant ne déchiffre pas
      • Guides pédagogiques  : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique ; Écrire et Lire au CP : GP 2 (2)
      • Guide pédagogique du petit manuel alphabétique : Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
      • Cahier de rédaction : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
      • Progression de grammaire : Écrire et Lire au CP : Grammaire
      • Progression d'orthographe : Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

      Rituel d'imprégnation graphémique :

      A) Lecture

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

      B) Écriture :

      CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

      C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :

      CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana - cahier 4

      Un manuel de lectures du soir : CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ;  CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

      Des questions par rapport à ce manuel : CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

      CP : "Nino et Ana", production d'écrits

      Écriture : GS/CP : Apprendre à écrire
       

      EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;

      Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ;  Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire ; CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

      Ateliers mathématiques : CP : Ateliers mathématiques - 1  - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

      Un cahier de mathématiques 

      A. Cahiers de l'élève

      CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

      B. Guide pédagogique 

      CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)

      Un fichier de problèmes en images :

       CP : Problèmes en images

      Un Semainier des Mathématiques :

      CP : Semainier Mathématiques 

      Des Trucs et astuces :  CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100 ; MS à CE1 : Jeu de la boîte ; CP : Travailler la compréhension ; C2 : Jeux pour l'étude de la langue ; CP : Entrée par les Alphas

      Questionner le monde :
      ♦ Des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1  ; Cycle 2 : QLM - La glace

      C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ;  C2 : Questionner le Monde (5)

      Arts Visuels:  Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !  

      Musique :  Musique chez les petits ; Encore musique

      EPS : Tout un cirque !  

      2) De la méthodologie

      La classe au quotidien :  

      Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?

      GS/CP : Première journée

      CP : Deuxième trimestre

      Un « roman » : Une année au CP

      CP : Les débuts en écriture-lecture (1) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

      CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)

      CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ;  CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)

      CP : Écriture-lecture, début janvier (1) ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

      CP : Écriture-lecture, début avril (1) ; CP : Écriture-lecture, début avril (2) ; 

      La classe multi-âges avec CP :

      Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)  ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)     

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

      Langage oral, langage écrit : 

      Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

      Qu'est-ce que lire ? : 

      CP : L'entrée par le graphème ; CP : Lire, c'est entendre ou voir ? ; Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ;  CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ;  La compréhension, c'est pas automatique...  ;   Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur) 

      Écriture :

      T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire ; L'écriture manuscrite

      La lecture de A à Z :

      Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)

      MS à CP : Les méfaits de l'alphabet

      fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

      CP/CE1 : Lire en groupe-classe

      CP : Présenter une nouvelle graphie

      Nino et Ana : Compréhension

      Lecture et recherche de sons

      Apprendre une poésie :

       C1, C2, C3 : Apprendre une poésie

      Les nombres de 0 à 100, de A à Z : 

      Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ;  Évaluation des acquis (9)

      Questionner le monde : 

      Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II

      Dessiner :  

      Dessiner pour devenir intelligent. ;  Dessiner pour s'exprimer 

      Gestion du comportement :

      Opposition bruit/ silence 

      3) Des analyses de manuel ; de méthodes 

      CP : Que penser de Timini ?

      CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

      CP : Que penser de Piano CP ?

      CP : Que penser de Buli ?

      CP : Que penser de Tika et Tao ?

      CP : Que penser de Calimots ?

      CP : Que penser de À moi de lire ?

      CP : Que penser de Pilotis ?

      Évaluer sa méthode de lecture

      C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1) ; C'est fou ce que ça motive Kilian (2)

      Bien lire et aimer lire : Lego

      CP : Que penser de Ludo ?

      4) Des réflexions pédagogiques

      CP : Alphas + Taoki (ou autre)

      CP : Deuxième trimestre

      GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

      CP : La « syllabique » et la compréhension

      CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.

      Le préceptorat du pauvre

      Faudrait pas qu'ça grandisse !

      Ils n'entendent pas les sons !

      Lire, c'est vraiment simple !

      Le projet de lecteur

      Ils vont quitter Mimi !

      École mixte, couple mixte, méthode mixte... ;  Plus précisément...

      Sur le bout des doigts

      Où sont les bornes des limites ?

      4) De l'actualité

      Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant

      CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée

      CP : Évaluations, le retour.

      Bien lire et aimer lire


      6 commentaires
      1 2 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Bienvenue chez les P'tits ! - Fabriquer un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte