• L'Amérique, la redécouvrir, ça a parfois du bon.

    L'Amérique, la redécouvrir, ça a parfois du bon.

    Juste un lien vers une vidéo d'un quart d'heure, produite par l'équipe de circonscription de Bruyères, dans les Vosges, et mise en ligne en mai 2015.

    Pour beaucoup d'entre nous, nous n'y voyons rien que de très habituel. On se dit même que réinventer l'eau chaude, ça n'a vraiment rien de miraculeux...

    Pour d'autres, en revanche, ce court document peut servir de bouée à laquelle se raccrocher, y compris face à un IEN trop critique.
    Elle peut aussi servir de tremplin si l'on souhaite se défaire de sa défroque d'animateur se disant social mais à peine culturel, adepte des « recherches » de Frédéric de Hohenstaufen.
    On y verra comment rendre des enfants actifs, capables d'exercer librement leurs choix car instruits et éduqués à le faire.

    Alors, bien sûr, on y entend parler de déterminants, ce que je ne fais pas, et les définitions grammaticales ne sont pas celles que je donnerais aux élèves, mais tout de même, chapeau bas à Monsieur ou Madame l'IEN qui a osé promouvoir une telle innovation !

    PS : On peut lire l'intégralité du projet sur le site de la Circonscription de Bruyères, Académie de Nancy-Metz.

    PPS : Deux petites questions cependant : Comment contenir dans des limites de connaissances aussi restrictives que celles prévues par les futurs programmes des enfants à qui on aura appliqué ce type de méthodes depuis la Petite Section de maternelle ? Ne vont-ils pas réclamer d'eux-mêmes à en apprendre plus ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :