• EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter

    EPS2 : GS à CE2 (2)
    Merci à circo89-joigny.ac-dijon.fr pour cette illustration

    La première période est finie ou presque. Après les fiches Courir, voici les fiches Sauter tirées de cet ouvrage :

    EPS2 : GS à CE2 (2)

    Cette fois-ci, les enfants n'étant pas d'emblée éparpillés façon puzzle dans différents ateliers qu'ils risqueraient de mener « à leur sauce » et « avec leurs règles » et leur « mode de régulation des conflits », nous allons pouvoir commencer par

    2.1 : Découvrir différentes façons de sauter :

    On y trouvera une mise en train et une phase de découverte communes, suivies par des ateliers, mais seulement lors de la phase de consolidation.

    Ceux-ci se succédant toutes les 2 minutes et donnant lieu à un exercice très court, il y a peu de risque que Toujours-Moi prétexte qu'il a raté pour recommencer 30 fois, ni que Allez-Y-Donc-Les-Premiers reste dans son coin et évite le travail. Surveillez quand même du coin de l'œil Sale-Chipie et Fiche-Sa-Panique, on ne sait jamais. Malgré le rythme enlevé des exercices, ils pourraient quand même profiter de l'éparpillement des activités pour jeter une petite phrase assassine à Pépère-Planou ou Mémère-Tranquille , à rameuter à leur cause Lèche-Botte-Sans-Jugeotte ou à asticoter Toujours-Prêt-À-Partir-En-Vrille...

    Cette fiche peut donner lieu à 4 séances courtes de 30 minutes.

    Deux premières séances de la semaine : réduire la phase de consolidation à 15 minutes et remplacer le retour au calme par le rangement par équipes de chaque atelier en mode respiration lente et concentration sur les consignes données par l'enseignant. 

    Exemple : « Attention, stop bras au plafond ! Attention, baissez les bras ! Respirez profondément : un.... soufflez... deux... soufflez... trois... soufflez lentement... Asseyez-vous là où vous êtes... Posez les mains sur vos genoux... Dans l'atelier 1, nous allons regarder Abel et Bélise prendre le banc et l'emporter sans bruit à sa place le long du mur... Allez-y Abel et Bélise, sans courir... Très bien, allez vous asseoir près de la porte...Maintenant, à l'atelier 2, ce sont Elias et Frantz qui vont aller ranger le banc; sans courir puis rejoindre Abel et Bélise près de la porte... Etc.

    Deux dernières séances de la semaine : on supprimera la Phase de découverte et on organisera, en deux phases, le retour au calme proposé par la fiche.

    Nota Bene : La fiche se termine par une série de propositions de situations exploitables en récréation, en sortie, dans un court moment destiné à cultiver l'attention .

    Télécharger « 2.1. Sauter _ Découvrir différentes façons de sauter.pdf »

    2.2 Sauter loin

    Compétence visée : Franchir la plus grande distance possible après une course rapide.

    Un vraie séquence « Du jeu à la performance sportive athlétique » à mener sur 4 (ou 8) séances de 30 à 45 minutes en évoluant tranquillement de la phase de découverte, puis de consolidation à la phase de maîtrise (à réserver à la dernière ou aux deux dernières séances dans le cas d'un programme sur 8 séances).

    Penser à toujours démarrer par la Mise en train et terminer par le Retour au calme pour aider les élèves à acquérir une structure mentale de l'effort physique.

    Nota Bene : La fiche se termine par deux autres propositions : Saut en longueur sans élan et Franchissements par multibonds qui pourraient faire l'objet de quelques séances supplémentaires.

    Télécharger « 2.2.Sauter loin.pdf »

    2.3 Sauter haut

    Compétence visée : Sauter le plus haut possible avec appel d'un pied et franchir un élastique sans le toucher

    Séquence à répartir sur 4 à 6 séances, allant de la Phase de découverte à la Phase de consolidation, puis de la Phase de consolidation à la Phase de maîtrise.

    Ne négliger ni la Mise en train, ni le Retour au calme, quelle que soit la séance prévue. Ici, comme le retour au calme proposé ne pourra avoir lieu qu'au cours de la dernière séance, prévoir un autre type de retour au calme pour les séances précédentes.

    Télécharger « 2.3. Sauter haut.pdf »

    Dans la même série :

    En cours de rédaction

    EPS2 GS à CE2 (1) : Courir ; ... ;


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :