• OrthoGraphCE2 : Concordance des temps

    OrthoGraphCE2 : Concordance des temps
    Tiré de OrthoGraph' CE2, Semaine 30, Séance 3

    Une collègue m'écrit :

    Je me permets de revenir vers vous car j’ai un petit souci de compréhension concernant cette séance. 

    En mettant les phrases au passé en utilisant « ce jour-là » par exemple (avec « hier » certains de mes élèves vont bugger avec « aujourd’hui » en fin de phrase) , on obtient des verbes au passé composé et d'autres à l’imparfait…

    Était-ce votre intention ? Qui serait par ailleurs intéressante pour travailler la concordance des temps mais qui n’est pas l’objectif de cette séance il me semble, et pas du niveau CE2 (du moins à l’écrit)…Ou alors faut-il inventer une autre phrase afin de se concentrer sur le passé composé ?

    Merci de votre réponse.

    Faisons l'exercice pour vérifier. Pour moi, ça donne :

    Hier, le réveil a sonné. Marie était pressée de se lever

    car elle a eu / elle avait neuf ans aujourd'hui  ce jour-là !

    Elle est allée dans la cuisine et a dit bonjour à tout le monde.

    Il y a en effet des verbes au passé composé et un ou deux à l'imparfait, selon les interprétations :

    → Elle avait 9 ans ce jour-là, c'est-à-dire que c'était le jour consacré à sa fête d'anniversaire

    ou

    → elle a eu 9 ans ce jour-là, c'est-à-dire que, selon l'état civil, la date et l'heure de sa naissance sont passées depuis ce jour-là et qu'elle fait désormais partie de la tranche de la population âgée de 9 ans.

    La concordance des temps n'est effectivement pas encore à l'étude au niveau du CE2 mais elle est employée naturellement toutes les fois que les enfants ou nous-mêmes racontons un événement passé :

    « Quand j'étais petit, j'étais dans ma poussette et j'ai eu un accident. Une voiture est arrivée à toute allure et elle a tamponné ma maman. Ma maman a lâché la poussette qui a culbuté. J'étais blessé au visage, il a fallu me mener à l'hôpital pour me recoudre. »

    « Si, si, rappelez-vous. C'était au mois de septembre. Nous venions de rentrer de récréation quand ce monsieur est arrivé. Il m'a dit bonjour, puis il s'est tourné vers vous et vous l'avez reconnu : c'était le chanteur dont nous avions appris la chanson le jour de la rentrée. Vous étiez très impressionnés mais il a très vite su vous mettre à l'aise en vous demandant de chanter avec lui. Quand il a sorti sa guitare de son étui, plus personne n'avait peur de lui ! »

    Grâce à l'exemple ci-dessus, les enfants constateront ce phénomène de concordance des temps en faisant des essais. Ils verront que si les formes « a eu ou avait neuf ans » peuvent exister l'une ou l'autre, celle qui consisterait à dire  « Marie a été pressée » sonnerait faux. C'est l'usage de la langue qui guide l'apprentissage de la grammaire et non l'apprentissage de la grammaire qui guide l'usage de la langue, comme souvent dans mes méthodes

    Ce sera une pré-étude de la concordance des temps, peut-être déjà un peu consciente chez certains élèves au niveau de langue élevé qui diront :

    « Les choses qui se sont faites une fois et puis après on fait autre chose, c'est au passé composé. Le réveil a sonné une fois, elle est allée dans la cuisine une fois, elle a dit bonjour une fois, et hop, après, elle a fait autre chose.

    Alors que Marie était pressée, c'était comme ça, tout le temps. Elle était pressée parce qu'elle attendait ses cadeaux. Et pour l'âge c'est pareil, à partir de ce jour-là, elle avait 9 ans pour tout le temps jusqu'à son anniversaire de 10 ans. »

    Et là, si on a vraiment un excellent élève, très en avance, il pourra rétorquer :

    « Bah non ! Elle a eu 9 ans ce jour-là, juste à l'heure de sa naissance. Par exemple, moi, je suis né à 3 h du matin, le 5 juillet, j'aurai neuf ans le 5 juillet à 3 h du matin. Après j'aurai 9 ans et 1 minute, 9 ans et 2 minutes, 9 ans et 3 minutes, etc. Et puis 9 ans et 1 jour, 9 ans et 2 jours, ... Mais je n'aurai plus jamais exactement 9 ans. »

    Après, il faudra les arrêter parce que les autres commenceront à s'ennuyer et qu'eux pourraient continuer à dialoguer ainsi pendant des heures...

    On pourra alors se concentrer sur les verbes au passé composé et tout particulièrement sur le verbe aller, objet de la séance. 


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