• CP : Cahier de mathématiques (1)

    CP : Cahier de mathématiques (1)

    L'an dernier, poussée par des collègues qui avaient a priori l'air intéressé, j'ai conçu les Ateliers mathématiques dont vous découvrez grâce à ce lien le premier module.

    Je ne crois pas que ces ateliers aient eu beaucoup de succès. Peut-être aussi parce que je ne suis pas convaincue que le fonctionnement en ateliers soit aussi indispensable que cela en mathématiques à l'école élémentaire (ou en maternelle, d'ailleurs).

    En revanche, lorsque j'ai extrait de ces ateliers les séries de Problèmes en images, je crois que beaucoup de collègues y ont trouvé leur compte et qu'ils sont contents de pouvoir en suivre la progression ou d'en extraire un problème par ci ou par là pour compléter leurs outils personnels.

    Forte de cette constatation, je me suis dit qu'après tout, je pourrais aussi réutiliser les petites fiches « traces écrites » qui ponctuent chaque jour dans le fonctionnement en ateliers propre à cette méthode...

    En les complétant par un « bilan » des activités collectives menées en début de séance (et que je pourrai vous décrire si vous en voyez l'utilité), cela constitue un « cahier de mathématiques » dans lequel l'enfant s'entraînera chaque jour et retrouvera en autonomie ce qu'il a appris (ou conscientisé) lors de la séance collective.

    Pour vous donner une idée de ce que cela donne, voici le premier cahier qui couvrira toute la période 1. Il correspond à la progression du Semainier Mathématiques  que j'ai mis en ligne récemment.

    N'hésitez pas à commenter et à me dire si, pour vous, un descriptif des activités collectives à mener en début de séance serait utile.

    À imprimer format livret :

    Télécharger « Mathématiques CP 1-cahier de l'élève.pdf »

    Dans la même série :

    A. Cahiers de l'élève :

     ... ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

    B. Guides pédagogiques :

    CP : Guide Pédagogique Maths (1)CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ;  CP : Guides pédagogiques Maths (4 - 5)

    Avertissement d'usage :

    Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !


  • Commentaires

    1
    Marie
    Dimanche 8 Mars 2020 à 14:18
    Travail formidable que ce livret de CP qui va à l'essentiel sans perdre les enfants et pourtant si riche en connaissances apprises. Merci beaucoup à vous.
      • Dimanche 8 Mars 2020 à 20:02

        Merci Marie. Le deuxième cahier sera bientôt en ligne.

    2
    Ohoh
    Lundi 4 Mai 2020 à 09:46
    J'adore vos cahiers ! La progression est géniale très riche et en douceur pour des bases solides. La manipulation sur les nombres en permet une bonne compréhension. J'ai testé plein de méthodes avant de tomber sur la vôtre. Merci beaucoup pour ce partage.
      • Lundi 4 Mai 2020 à 09:58

        Merci Ohoh ! Bientôt le début du guide pédagogique.

    3
    Jeudi 11 Juin 2020 à 18:42

    Bonjour! Un immense merci pour ce partage. J'ai regardé avec attention le premier volume de ce colossal travail en lien avec le guide pédagogique. J'ai été emballé par l'approche par les jeux mathématiques et sportifs. En regardant votre fichier, je doute de la pertinence de l'imprimer en noir et blanc. Me le confirmez-vous ? J'ai rapidement demandé un devis à un imprimeur pour l'obtenir en couleur pour chaque élève. Et les prix sont bien élevés, plus que pour un fichier classique. Comment délivrez-vous votre fichier à vos élèves ? Est-ce-que le support du TNI et des fichiers en noir et blanc pourraient suffire à minima ? Merci pour votre éventuelle réponse. Respectueusement. Pierre

      • Vendredi 12 Juin 2020 à 09:26

        Bonjour Pierre,

        En effet, c'est un problème. Certains collègues le résolvent en faisant appel à des parents d'élèves qui peuvent, dans leur entreprise, imprimer facilement et rapidement les 25 fichiers nécessaires pour leurs élèves. (ou les photocopier en couleur). 

        Sinon, la solution du noir et blanc est possible, en repassant aux feutres de couleur les éléments indispensables (je pense par exemple à la distinction dizaines et unités).

        Peut-être d'autres collègues verront-ils notre échange et nous donneront une solution supplémentaire à laquelle nous n'avons pensé ni l'un ni l'autre.

        Bien cordialement,

        Catherine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :