-
Ils vont quitter Mimi !
Le deuxième livret de lecture d'Écrire et Lire au CP touche à sa fin...La bonne soupe est digérée depuis longtemps. Le Chaperon Rouge et sa grand-mère ont été délivrées par le bûcheron. Le Petit Bonhomme Brioche a fini sa courte vie dans la gueule du renard.
Malo et Jasmine vivent heureux, grâce au trésor qu'ils ont dérobé à Rusé-Renard. Pinocchio et Guignol continuent de désobéir et de se moquer des puissants sans nous. Arlequin a défilé avec nous, le jour du Carnaval. Les sept Chevreaux et leur mère, délivrés du méchant loup qui leur voulait du mal, coulent des jours paisibles, rythmés par le tic-tac de la pendule.
Quant à La Chèvre de Monsieur Seguin, peuchère, nous n'avons hélas rien pu faire pour la sauver... Les chèvres ne battent jamais le loup, nous le savons bien, nous, Gringoire !
Nous avons même déjà joué au jeu des comparaisons entre notre livre de lecture, ses contes et ses légendes, et le livre de géographie que Malo et Marie ont reçu pour leur anniversaire. C'est vous dire que nous sommes bien prêts à quitter nos petits amis, leurs jeux, leur...
Et puis là, en feuilletant Le Cirque, voilà que Jeune-Sage-Tranquille, d'habitude si discret, s'exclame, des sanglots de bonheur dans la voix :"Là, regardez, sur la cage du tigre !... On voit Mimi !...
Il nous regarde ! "Et tout le monde de s'émouvoir, de bêtifier, de rire, de se remémorer...
Ah ce coquin de Mimi, apparu dans notre vie le premier jour du CP ! Nous le croyions oublié à jamais dans nos souvenirs de petite enfance, à l'époque ancienne où nous ne savions pas lire...
Et puis le voilà qui ressurgit tel un diable de sa boîte ! Tellement coquin que, sur la couverture, il nous regarde encore...Bien sûr, on ne le regrettera pas, pas plus qu'on ne regrettera la maîtresse. On oublie comment on a été pour devenir quelqu'un d'autre. Grandir, c'est mourir un peu.
Cependant, de temps en temps, au détour d'une image, d'une phrase, d'une visite, ils reviendront nous visiter, ces jolis fantômes du passé qui nous ont construits...Merci à Xavier Laroche pour les superbes illustrations qui rendent si vivante cette méthode de lecture.
-
Commentaires
Tu as raison. Ce matin, je voulais l'indiquer en bas d'article et puis, j'ai oublié. Je corrige ça tout de suite. Merci.
4RikkiVendredi 15 Mai 2015 à 14:05Oui, j'aime beaucoup ces illustrations, qui sont idéales pour les petits.
Je pense bien à toi en lisant le bouquin de Nuyts (recommandé par Maîtresse Patate sur son blog) qui recommande de faire en lecture... ben... tout ce qui est proposé dans "Ecrire et lire au CP", à peu près mot pour mot !
Ajouter un commentaire
Belle séquence émotion ! Ca rappelle de bons souvenirs...