• CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?

    Commencer Lecture et Expression en cours d'année ?
    Renart et les charretiers, chapitre 7

    Ce matin, deux questions les mêmes en deux lieux différents. Peut-être l'occasion de répondre à tout le monde par l'intermédiaire de la Foire aux Questions, une rubrique qui n'a pas encore vraiment démarré.

    Donc, voilà, nous sommes fin décembre. Nous avons lu à droite à gauche de septembre à maintenant, fabriquant nos propres séquences, cherchant des questionnaires de ci de là, faisant un peu comme nous pouvons, comme on nous l'a appris... sans forcément être pleinement satisfaits du résultat.

    Et puis, si nous sommes ici, sur le blog de Doublecasquette, c'est peut-être parce que nous utilisons déjà OrthoGraph' ou Du mot vers la phrase et que nous avons pensé qu'en lecture aussi, une autre école était peut-être possible.

    Une école qui nous prend moins de temps à l'extérieur, tout en étant largement documentée et suffisamment progressive. Une école où, une fois les documents imprimés, il n'y a plus qu'à en tourner les pages, tranquillement, sans chercher à réinventer l'eau chaude tous les jours.

    Donc voilà, c'est décidé, en janvier, nous commençons Lecture et Expression au CE ! Mais où ?

    Eh bien c'est très simple. Quand on regarde la progression de ce manuel, on remarque qu'elle a une composante saisonnière importante (c'est pourquoi, en QLM, on n'étudie pas les saisons dans le domaine du Temps, c'est déjà fait ailleurs).

    La logique veut donc qu'on suive cette progression, si les élèves ont le niveau requis pour cela.

    Petit test de niveau

    96 % à 100 % des élèves de la classe de CE1 peuvent lire au moins ainsi (compter deux à trois secondes par mot suivi d'une série de points de suspension) :

    Arturo... Assim... et... Lila.. arrivent... à... l'école... Il... ne... fait... pas... encore... très... clair... et... surtout... surtout... il... fait... un... froid... de... canard...

    (pour des CE2, il faut que ce soit un peu plus fluide que ça, à moins de choisir de leur faire lire les textes prévus pour les CE1)

    Une fois qu'ils ont lu, à ce rythme-là, ils sont à peu près capables de dire que des enfants arrivent à l'école, que c'est le matin et qu'il fait très froid.

    Si c'est le cas, vous pouvez passer sans difficulté à Lecture et Expression

    Par quel module commencer ?

    Deux options s'offrent à vous :

    a) Vous aimeriez traiter de l'alternance jour/nuit en hiver, dans l'hémisphère nord

    Dans ce cas-là, vous débuterez au Module 5 (il est ici : Modules 4 et 5) où vous trouverez pour les CE1 :

    → Un texte introductif où vos élèves rencontreront les enfants de la classe de Monsieur Derien sortant du périscolaire et s'apercevant qu'il fait noir presque comme en pleine nuit

    → une légende amérindienne (conte des origines) racontant la naissance du feu

    → quelques poésies parlant du début de l'hiver (nuits d'hiver)

    → une légende scandinave (conte des origines) racontant la naissance du soleil

    → une fiche technique sur la bougie

    Et pour les CE2 :

    → une légende amérindienne (conte des origines) racontant la naissance du feu

    → quelques poésies parlant du début de l'hiver (nuits d'hiver)

    → une légende scandinave (conte des origines) racontant la naissance du soleil

    → une fiche technique sur la bougie

    → un documentaire géographique sur les nomades du Grand Nord

    → un documentaire historique sur les Vikings

    Petit souci : cela va vous décaler un peu et vous traiterez du Carnaval (Module 9) aux environs du milieu de la Période 4. Ce qui en soi n'est pas un véritable problème, même si la date du Carnaval est déjà passée : les enfants ont de la mémoire et ont suffisamment de souvenirs de cette fête pour en suivre les textes par plaisir.

    Petite parade : Vous pouvez sauter le Module 6 (Chiens) et éventuellement le Module 8 (Enfants et adultes) mais c'est un peu dommage

    ⇒ parce que le Module 6 permet d'étudier un conte de Grimm peu connu, un conte japonais amusant, qu'il éclaircit un peu le mystère de ces chiens qui sont tous des chiens alors qu'ils se ressemblent si peu et qu'il permet de traiter plusieurs points du programme de QLM (Être capable d’indiquer les principaux critères carac-térisant le vivant : les animaux et végétaux naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent, meurent..)

    ⇒ et que le Module 8 offre de nombreuses occasions de s'intéresser au programme d'EMC (Respecter autrui ; Identifier et partager des émotions, des sentiments)

    b) Vous préférez être parfaitement en accord avec l'actualité saisonnière

    ... et pouvoir ainsi utiliser le manuel de lecture aussi pour mener des séances de QLM où on lit pour faire et comprendre.

    Dans ce cas-là, vous débuterez au Chapitre 7 (il est ici : Modules 7 et 8) où vous trouverez pour les CE1 :

    → un texte introductif où les élèves découvriront les élèves de la classe de Monsieur Derien en train de jouer sur la glace

    → un texte historique où ils verront comment jouaient leurs arrière-grands-parents au même âge un jour d'hiver

    → quelques poésies (thème : givre, neige et glace)

    → deux contes, liés l'un à l'autre, tirés du Roman de Renart : Renart et les anguilles, puis La pêche d'Ysengrin

    → un questionnaire d'observation qui leur permettra de traiter par l'expérimentation active quelques points du programme de QLM : Les états de la matière→

    et pour les CE2 :

    → quelques poésies (thème : givre, neige et glace)

    → deux contes, liés l'un à l'autre, tirés du Roman de Renart : Renart et les anguilles, puis La pêche d'Ysengrin

    → un questionnaire d'observation qui leur permettra de traiter par l'expérimentation active quelques points du programme de QLM : Les états de la matière

    → un documentaire sur les glaciers et les torrents

    → un documentaire sur le hockey sur glace

    Et si on commence en début de période 2, 4, ou 5 ?

    Vous prenez la progression, vous comptez 3 Modules par période et vous commencez :

    ◊ période 2 : Module 4 (Feuilles d'automne)

    ◊ période 4 : Module 10 (Enfants qui travaillent)

    ◊ période 5 : Module 13 (Cabanes) 

     

    Quelques conseils

    Si vous avez déjà lu cet article : Lecture et Expression au CE, je n'aurai plus qu'à vous rappeler quelques conseils :

    → chaque texte avec son exploitation est prévu pour une journée de classe, pas plus

    → on peut néanmoins l'étaler sur deux jours, surtout si on a encore des après-midis croupions parce qu'on a classe le mercredi matin

    → ces textes et leur exploitation remplacent tous les moments de lecture et d'expression de la journée puisqu'ils :

    ♥ font lire à haute voix en cherchant à installer une certaine fluidité de lecture, en privilégiant le sens de ce qui est lu

    ♥ reprennent les graphies difficiles et les font automatiser

    ♥ enrichissent le lexique par l'explication des mots rares du texte

    ♥ s'attachent à la compréhension du texte par des questions portant sur le sens premier mais aussi sur les inférences que l'on peut faire ; comme on travaille ces questions à l'oral, le texte permet aux élèves d'exercer leur expression orale

    ♥ installent des réflexes de recherche dans le domaine lexical (familles de mots, détails pertinents, préfixes et suffixes, etc.)

    ♥ proposent un exercice d'expression écrite (ou jogging d'écriture) reprenant le thème de la lecture ; cet exercice peut être mené en groupe classe à l'oral ou au tableau ou individuellement, à l'écrit, sur un cahier de l'écrivain

    J'espère que cette réponse permettra à de nombreux collègues de mieux comprendre la démarche et d'oser se lancer dans cette aventure nouvelle.

    Et je clos le chapitre en vous souhaitant à tous :

    CE1 : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?

    Je disparais quant à moi pour quelques jours !

     


  • Commentaires

    1
    Tranette
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 16:48
    Merci pour tous ces bons conseils. J'utilise depuis septembre Orthograph'avec mes CE1 et j'en suis très satisfaite. Je me reconnais dans la première partie de votre article. C'est donc avec confiance et plaisir que je me lancerai à la rentrée dans Lecture et expression au CE. Je suis très admirative de votre travail, qui m'a donné un nouvel éclairage sur ma façon d'enseigner. Cela conforte aussi certains points de vue que j'avais, sans toujours oser aller au bout...
    Alors, merci.
    Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes vacances !
      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 10:40

        Merci Tranette ! Bonnes fêtes à vous aussi et bonne année 2021 !

    2
    aude
    Lundi 28 Décembre 2020 à 22:36

    Une autre belle découverte, un grand merci à vous, je vais également commencer dès janvier avec mes petits ce1! Bonnes fêtes à vous,

    Aude

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 10:41

        Merci Aude. Profitez bien de ces quelques jours de vacances qui restent et passez un bon Jour de l'An.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :