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CP - CE1 : Français, les indispensables
Question d'une collègue :
« Auriez-vous la gentillesse de me lister ce qui est indispensable pour ces 2 niveaux en lecture et en étude de la langue?
Merci pour le temps que vous accorderez à ma demande. »Quelques idées :
Au CP
♥ L'unique outil indispensable : une bonne méthode de lecture,
la plus complète possible, sachant qu'au CP, ce qui est important, c'est d'accéder soi-même à la lecture « intelligente » (code et compréhension) d'œuvres adaptées à ses capacités de lecteurs, même si, au début; ces œuvres sont de courtes phrases sans intérêt pour les adultes que nous sommes. Donc,
⇒ on évacue déjà toutes les méthodes qui ont deux livrets différents, l'un pour le code et l'autre pour la compréhension, ou alors, on ne se sert que du livret de code.
⇒ on évacue aussi les méthodes dans lesquelles, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il y a plus de pages lues par l'adulte que de pages que les enfants sont capables de lire.
Il ne reste alors que les méthodes qui se préoccupent du code et uniquement du code. Hélas, là aussi, il va falloir beaucoup « écumer » et évacuer :
⇒ les méthodes qui passent pendant des semaines les trois quarts de chaque page à demander aux enfants s'ils entendent le son du jour lorsqu'ils commentent à l'oral des illustrations
⇒ et celles qui leur proposent de déchiffrer des logatomes sans signification même quand le lexique français dispose de centaines de mots contenant les graphies déjà étudiées.
Enfin, sur le peu de méthodes qu'il restera, on fait un dernier « tri sélectif » et on élimine deux types de méthodes :
⇒ celles qui présentent un son dans sa page puis l'oublient dans les pages suivantes
⇒ celles dans lesquelles le nombre de mots contenant le son du jour et la longueur et la difficulté des textes proposés à la lecture n'augmentent que très peu
⇒ et enfin celles qui proposent de faire lire moins à ceux qui ont le plus besoin de réactivations pour arriver à devenir lecteurs
Voilà pour le CP. Une fois trouvée la perle rare (il y en a assez peu sur le marché), on a tout ce qu'il nous faut. Les enfants vont lire et écrire, de plus en plus, tout au long de l'année et cela leur permettra de travailler la fluidité de lecture, la compréhension, le lexique, les premières bases de l'orthographe lexicale et grammaticale et les premières notions de grammaire.
♥ Pensez à :
⇒ utiliser totalement le cahier d'exercices qui va avec la méthode et/ou à suivre le plus exhaustivement possible le programme de travail écrit proposé sur le guide pédagogique.
⇒ leur proposer en plus de tout cela, une demi-heure de travail autour du geste de l'écriture cursive, trop souvent négligé à l'école maternelle. Vous pouvez pour cela soit tout simplement commander des cahiers Seyes 3 mm pour le début de l'année, puis 2,5 mm pour le deuxième trimestre et enfin Seyes normal pour le troisième trimestre dans lesquels vous ferez, à la main, les modèles d'écriture en début d'année (jusqu'à ce qu'ils sachent travailler seuls, en regardant le modèle tracé devant eux au tableau) ou commander un cahier d'écriture (celui-ci publié chez MDI est excellent, mais il en existe d'autres, sur le même modèle, à savoir partir du geste pour obtenir la forme, plutôt que partir de la forme pour obtenir le dessin).
♥ Et ne négligez pas la dictée
Elle doit être quotidienne dès la première leçon (d'où l'intérêt des méthodes qui présentent deux graphies dès la première leçon). Pensez à :
⇒ ne jamais faire apprendre l'orthographe de mots par cœur à la maison tant que le principe alphabétique n'est pas parfaitement installé chez les enfants et qu'ils savent encoder seuls des mots simples (généralement, cela nous mène à la fin du deuxième trimestre et pas avant).
⇒ Pour pouvoir néanmoins dicter des mots puis des phrases contenant des mots ayant une difficulté (par exemple, pouvoir dicter « la pomme" au moment de l'étude de la graphie « p »), il suffit en dictant de dire « Attention, il y a une « blague » dans le mot « pomme » , il faut mettre deux M pour faire le son [m] » .
Pour le CE1
Il faut : un manuel de lecture et une méthode d'étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison et éventuellement vocabulaire) .
♥ Le manuel de lecture
Il n'a pas besoin de proposer des révisions de sons qui occupent une page ou plus par jour. Si on a des non-lecteurs, il vaut mieux leur prévoir un programme accéléré d'apprentissage alphabétique de la lecture (CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?)
Il doit en revanche proposer la lecture d'un texte quotidien d'une page au moins, accompagnée de son exploitation.
Dans cette exploitation, il pourra y avoir deux ou trois lignes de révision d'un son, environ pendant tout le premier trimestre. Cette révision de sons doit être effectuée essentiellement grâce à des mots signifiants, afin de pouvoir la coupler avec une imprégnation au lexique. Elle peut être remplacée, à partir du deuxième trimestre, par un entraînement à la lecture fluide, avec intonation.
L'exploitation du texte doit par ailleurs contenir :
- une partie « enrichissement du lexique » (qui tiendra aussi lieu d'apprentissage de la lecture de définitions, comme celles que les enfants découvriront dans les dictionnaires)
- une partie « compréhension générale du texte »
- une partie « expression orale (et éventuellement écrite) »
- facultative (selon la méthode employée en étude de la langue), une partie « construction des mots et enrichissement du lexique » (exemple : utiliser des préfixes pour bâtir un mot contraire, utiliser un suffixe pour bâtir un mot de la même famille, etc.)
À ma connaissance, il existe assez peu de méthodes de lecture de ce type, surtout parmi les méthodes récentes : Méthode explicite de français, lecture, à la Librairie des Écoles - Picouic et Tigrelin, aussi à la Librairie des Écoles - Français, livre de lecture CE1, chez Belin - Lecture et Expression au CE1, sur mon blog et par mail.
♥ La (ou les) méthode(s) d'étude de la langue
Elles doivent travailler au moins le programme prévu par les instructions officielles toute l'année et ne pas reporter à « quand ils sauront lire couramment » l'étude de la grammaire, de l'orthographe ou de la conjugaison.
Elles sont mieux comprises par les enfants si l'on part des régularités plutôt que des exceptions, du mot plutôt que de la phrase et de ce qu'ils disent plutôt que de ce qu'ils doivent apprendre.
En conséquence, on évacue toutes les méthodes qui cherchent à :
⇒ ce que l'enfant ait pris conscience des types de phrases avant d'avoir revu ce qu'est un mot
⇒ à être sûres que l'enfant a bien compris qu'un verbe peut exprimer un état ou une action, que ces actions ou états peuvent être passés, présents ou futurs, et accomplis par une ou plusieurs personnes qui peuvent être le ou les locuteurs eux-mêmes, face au ou aux locuteurs ou éloigné(s) de ce ou ces locuteurs, pour passer enfin à l'étude des terminaisons verbales
⇒ à se baser sur un son, en répertorient toutes les graphies possibles (et toutes les exceptions relatives à ces graphies) et illustrent les différentes colonnes de ce répertoire de mots n'ayant aucun lien entre eux et dont les difficultés d'orthographe sont variées.
Elles doivent « faire écrire les enfants » de plus en plus au cours de l'année. On bannira donc :
⇒ celles qui proposent un fichier sous forme d'exercices à trous tout au long de l'année scolaire, pour privilégier celles qui font écrire
⇒ celles qui comptent sur des jeux individuels ou de petits groupes où les enfants n'écrivent pas ou écrivent très peu
Il reste alors un nombre très restreint de méthodes appliquant ces préceptes : Écrire et Analyser au CE1 du Grip - CE1 : Orthographe graphémique (1) + CE1 : Du mot vers la phrase (1) sur mon blog - ou, encore sur mon blog, CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
♥ Quelques indispensables de plus :
Il faut ajouter à cela:
⇒ une quinzaine de minutes par jour d'apprentissage/révision des gestes de l'écriture cursive (voire plus si les élèves n'ont pas beaucoup écrit ou mal appris à écrire au CP) : selon les classes, on reprendra tous les gestes de l'écriture cursive (un cahier MDI, Perfectionnement, Les minuscules, est prévu pour le CP ou le CE1) ou on pourra se contenter d'ajouter l'écriture des majuscules, soit directement sur le cahier du jour (seyes 2,5 mm en début d'année pour certains élèves, puis seyes normal ensuite).
⇒ une dictée, si possible quotidienne, en suivant la progression de français. Les manuels que je vous ai suggérés en proposent tous une.
Pour les deux niveaux
Nous devons ajouter :
⇒ Une ou plusieurs anthologies poétiques de manière à ce que les enfants se constituent un répertoire de dix à quinze poésies par an, si possible de qualité, c'est-à-dire écrites par des personnes dont la renommée dépasse au moins d'un peu, mais ce serait mieux de beaucoup, les limites du blog de telle ou telle collègue qui s'amuse à rimailler à ses heures perdues.
⇒ des livres de contes et des œuvres de la littérature pour enfants, de manière à pouvoir partager, au moins deux fois par semaine, un moment de « lecture offerte » pendant lequel l'enseignant lit ou raconte ces œuvres littéraires dont la renommée, elle aussi, dépasse franchement la sphère des adeptes du Loup qui explore un peu tout ce qu'il rencontre ou celle des adorateurs du gentil petit sorcier de 11 ans qui fait sa scolarité dans un collège anglais traditionnel.
Voilà, je n'ai pas été très précise sur le reste du matériel (crayons, stylos, etc.) mais je pense que c'est déjà un bon départ.
Par ailleurs, comme vous l'avez remarqué, j'ai été franchement directive et les directions que j'ai données ne sont pas en usage partout, loin de là. Sachez que je ne vous en voudrai pas de ne pas chercher à les suivre et de préférer rester sur les sentiers battus, sans doute mieux balisés et plus faciles à défendre face à certains collègues.
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Commentaires
2AlexianeJeudi 14 Juillet 2022 à 20:44Bonjour, merci pour cet article ! Je serais curieuse d'avoir un jour un article de vous sur le jeu en classe (sa place, qu'est-ce qui est pertinent, qu'est-ce qui ne l'est pas). Par jeu je veux dire les jeux éducatifs d'étude de la langue ou de maths qu'on voit fleurir un peu partout. A titre perso je n'en fais pas beaucoup (du mal à supporter le bruit et trop paresseuse pour fabriquer le matériel).
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Samedi 16 Juillet 2022 à 09:37
Bonjour Alexiane. Oui, en effet, c'est un bon sujet. À remettre à plus tard, quand je serai moins débordée. En ce moment, entre les collègues qui demandent leur inscription sur le groupe Facebook que j'ai créé, ceux qui veulent des documents et ceux qui ont des questions à poser, je n'ai quasiment plus une minute à moi.
En attendant, il y a peut-être déjà quelques réponses ici : Élémentaire : Coins-jeux
PS : En deux mots, je dirais que c'est du temps perdu et de l'énergie gaspillée qui seraient bien mieux employés à apprendre à travailler tous ensemble autour d'un projet collectif de découverte ou d'entraînement, autour du tableau ou sur un cahier.
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3RoseDimanche 31 Juillet 2022 à 15:30Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce précieux travail que vous partagez avec nous !
Je ne trouve pas toutes les leçons. J'ai téléchargé les trois fichiers donnés, mais il manque toutes les leçons de 9 à 14, en gros, dans les différents domaines (entre le premier et le deuxième). Est-ce que c'est moi qui n'ai pas tout compris ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Rose
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Mardi 2 Août 2022 à 10:35
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4Sophie 37Dimanche 4 Septembre 2022 à 09:33Bonjour Akwabon,
Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venue fureter sur ton site et, en lisant tes commentaires, j'apprends que tu as créé un groupe Facebook. Du coup, peux-tu me donner le lien afin que je m'inscrive ?
Un grand merci à toi, tu fais beaucoup pour les collègues, jeunes et moins jeunes . Tu es vraiment une passionnée et tu m'inspires toujours autant.
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Dimanche 4 Septembre 2022 à 10:11
Bonjour Sophie,
Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/541207323627833 . Attention, certains collègues ne voient pas qu'il y a un questionnaire précis à remplir (3 questions, l'une pour dire quel est son lien avec le monde de l'école primaire, la deuxième pour s'engager à ne pas trafiquer les méthodes en vue de diffuser son œuvre en lieu et place des miennes, et la dernière pour s'engager à respecter un règlement très simple.
Je ne valide plus aucun questionnaire incomplet parce que les deux problèmes que j'ai eus à gérer sur le groupe étaient le fait de personnes que j'avais admises sans qu'elles aient répondu aux trois questions. Je ne dis pas ça pour toi mais pour d'éventuels lecteurs de ce message.
Passe un bon dimanche !
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5Sophie 37Dimanche 4 Septembre 2022 à 14:31Pas de souci, c'est normal. Je vais m'inscrire de ce pas, merci beaucoup !-
Lundi 5 Septembre 2022 à 09:56
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Ah, bonne question... Déjà, une première chose, ne pas tenir compte des difficultés de lecture, tout le monde lit tout ! Et surtout les plus faibles, quitte à les prendre à part pour qu'ils y arrivent.
Je feuillette rapidement avec vous.
Le premier jour, faites les deux pages d'un coup (a, i, y), en "expliquant" les dessins plutôt qu'en en faisant des devinettes.
Cela peut donner quelque chose comme (si vous ajoutez les personnages Alphas et leurs histoires respectives, et les gestes Borel Maisonny, c'est mieux) :
Voilà Monsieur A... Il rit parce qu'il a mis sa canne à l'envers : "Ah ah ah !" (faire le geste Borel Maisonny), La lettre A s'écrit comme ça (les 3 lettres du cadre à l'angle gauche de la page).
Lorsque nous prononçons ces mots, nous disons "aaaa", alors quand vous saurez les écrire, vous écrirez la lettre A qui se prononce "aaaa". Écoutez bien. Aaaaaavion, quand je l'écris, je commence par la lettre a (écrire avion et repasser le a en rouge). Oh, écoutez celui-là : aaanaaaanaaaas (lever un doigt à chaque a prononcé), 3 lettres a ! Regardez (écrire en articulant en même temps) : aaaannnaaaannnaaaasss, j'ai écrit 3 a : un ici, au début, un là, au milieu, et un là, presque à la fin avant la lettre qui se prononce "ssss" (repasser les 3 a en rouge en même temps) " etc. jusqu'à la fin des dessins.
Recommencer la même chose pour i et y : 1) présentation des Alphas, des gestes Borel Maisonny et des cadres en haut à gauche - 2) Articulation des mots représentés par un dessin avec le son [i] prolongé très longtemps - 3) écriture des mots sous les yeux des enfants avec repérage des lettres i et y par la couleur rouge tout en lisant le mot exagérément articulé.
Le soir, donner une fiche avec trois lignes de lecture (on prononce [i] pour y) :
A I I A Y A A I I Y
i y a a i y i a a y a
i i a y i i a y a i y(cursive)
Le lendemain, les exercices de repérage 2 et 3 des deux pages et ajout de la lettre O, sur le même principe que le 1er jour.
Le soir, donner une fiche avec trois lignes de lecture en mélangeant des lettres A I Y et O.
Pareil jusqu'à la page 12.
A partir de la page 13, en prenant en parallèle quelques spécimens de manuels de lecture (ou en les feuilletant sur le net), lire le premier jour toute la page du manuel en s'aidant des Alphas et le lendemain, écrire au tableau d'autres mots et d'autres phrases contenant toutes les graphies déjà étudiées (Piano a entre autres défauts, le tort d'oublier très rapidement que telle ou telle graphie a déjà été étudiée mais que, si on ne l'utilise plus, les enfants vont l'oublier).
Ça pourrait donner pour la page 13 : Léa - Léo - Lily - il y a - Allô Lily ? Allô Léo. - Léa lit. Lola a lu. Là, il y a le lit. Là, il y a Lulu.
Et pour la page 15 et sa floppée de mots outils, un arrêt de trois jours pour
elle lit - elle fuit - elle file - Là, il y a Lola, elle lit. - Là, elle a lu : "File !" - etc.
un lit - un fil - un + dessins divers puisque ces braves auteurs n'ont pas attendu que les enfants puissent déchiffrer plus de noms masculins pour introduire ce "mot son"...
une file - une allée - une folie - une fée - une + dessins divers
Dernier exemple, pris un peu plus loin (page 31) :
Romane a une tache sur sa jupe. Elle tapote la tache, la tache part. Papa rit : Romane, tu as lavé la tache. Tu as une jolie jupe alors je ne te punis pas."
Voilà. Mais surtout, surtout, ne laissez pas s'enfoncer les plus faibles en les désolidarisant du reste du groupe. Au contraire, donnez des responsabilités aux plus à l'aise pour qu'ils aident et soutiennent leurs camarades.
Les nombreuses pages de révision ne doivent pas vous faire perdre du temps, elles peuvent être faites en complément de la page précédente et éviter d'avoir à aller chercher ailleurs le "complément alimentaire" à ajouter chaque jour à la méthode.
Quelques "jeux" que les enfants apprécient énormément :
- les "ordres" : la maîtresse écrit une phrase au tableau sans rien dire, les enfants l'articulent "sans le son" (ils ne savent pas encore lire avec les yeux seulement) puis un élève est invité à venir exécuter l'ordre devant ses camarades (un exemple ici : CP : La « syllabique » et la compréhension)
Les "mots cachés" : on écrit au tableau les syllabes d'un mot et les enfants doivent le retrouver (ne pas mettre de dessin pour qu'il y ait vraiment une recherche.
les "dictées muettes" à l'aide de lettres magnétiques
Les "phrases cachées" : même principe que les mots cachés mais avec des mots entiers (écrire le 1er mot avec sa majuscule et le dernier suivi d'un point - toujours pas de dessin pour illustrer)
Les "copie et dessine"
Pensez aussi à l'écrit dont je ne vous ai pas parlé. Les phrases de Piano sont tellement minimalistes que vous pourriez très bien en faire écrire une par jour sous la dictée (sans apprentissage préalable des mots à la maison ou en classe, juste par épellation graphémique) dès les premiers jours :
jour 1 : écrivez i, écrivez l'autre y, écrivez a, écrivez a, écrivez i.
Etc. pendant toute l'époque des voyelles.
Écrivez li, écrivez lo, etc.
Écrivez : Llllooollllaaa llliiit (avec un t muet à la fin).
etc.
Bon courage. Vous devriez trouver dans Nino et Ana, dans Écrire et Lire au CP puis, en fin d'année, dans Le Livre des Bêtes pas mal de textes pour supplémenter les enfants en lecture.