• PS/MS : Alphabet et Écriture

    MS : Alphabet et Écriture

    Très vite parce que mes yeux recommencent à me piquer et que les sanglots de désespoir vont réussir à me faire perdre mon légendaire optimisme, je me permets de rassurer tous les collègues de MS (et PS) qui commencent à culpabiliser et à chercher pourquoi, comment, quand et avec quels stratagèmes enseigner le nom des lettres de l'alphabet que leurs petits élèves ont (bien entendu) oubliées pendant l'été.

    C'est normal qu'ils les oublient !

    On ne retient que ce qu'on comprend et ce qui nous sert.

    Demandez-moi de vous rappeler le programme de physique-chimie de ma Terminale, il n'y a plus rien de rien de rien ! La seule chose dont je me souviens parce que j'étais bien ennuyée, c'est que, le jour du bac, mon satellite s'obstinait à tourner à environ 3000 m au-dessus du niveau de la mer et que je comprenais bien que, s'il rencontrait l'Everest, le Mont Blanc, le Mont McKinley ou le Kilimandjaro, ça allait faire désordre. Mais c'est juste parce que mon estime personnelle en prenait un coup, c'est tout ; je ne sais toujours pas faire tourner les satellites à une hauteur décente...
    Seulement, pas folle, j'ai choisi une autre orientation professionnelle qu'ingénieur à la Nasa !...

    Nos petits MS ne comprennent pas ce que nous leur voulons avec nos lettres, et nos lettres, et nos lettres et notre alphabet.

    Oui, OK, c'est mignon, tous ces petits dessins faciles. Il y en a même qui arrivent à en recopier quelques-uns, parfois à l'envers, parfois la tête en bas, parfois en miroir, mais bon, ça fait plaisir aux parents... et puis, ça peut faire de très jolis affichages dans la classe, dans le vestiaire, dans la salle de motricité... mais aussi ça stresse enfants, maîtres et maîtresses qui perdent leur estime d'eux-mêmes à force d'échouer, échouer et encore échouer, les uns à mémoriser et reproduire, les autres à transmettre...

    Ils ont autre chose d'autrement plus important à faire !

    Apprendre à parler, à se mouvoir avec aisance, à contrôler leurs gestes, à se repérer dans l'espace, à discriminer formes, goûts, couleurs, senteurs, textures, sons, etc.

    Et puis exercer leur mémoire épisodique et se fabriquer peu à peu une vision chronologique des événements.

    Et puis découvrir les autres et, à leur contact, apprendre à inhiber leurs émotions, à s'autodiscipliner, à s'organiser, à acquérir une certaine flexibilité.

    Et puis créer... un peu à vide au début et puis, de plus en plus, dans un but intentionnel...

    Jusqu'à ce que, en fin de MS, ou peut-être même seulement en début de GS,

    ... ils aient acquis assez de sens de l'abstraction et de capacité de raisonnement pour

    être capables de faire du sens

    avec  :

    ces vingt-six symboles abstraits dont les règles de combinaison nécessitent une grande maturité.

    Et qu'il ne sert à rien d'apprendre avant, sous peine de les associer durablement dans l'esprit de certains à l'ennui, à l'échec, à l'angoisse (comme moi pour les satellites).

    En attendant, je vous propose de les préparer à tout cela en utilisant dans votre classe les outils suivants :

    Méthode « Au commencement était l'image... », pour découvrir pas à pas la symbolisation :

     PS/MS : 26 fois 26 symboles (1)

    PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)

    MS : 26 fois 26 icônes (1)

    PS/MS : 26 fois 26 (2)

    PS/MS : 26 fois 26 (3)

    PS/MS : 26 fois 26 (4)

    PS/MS : 26 fois 26 (5)

    MS : La « Phono » naturelle et familière

    MS : La « phono » naturelle et familière (1)

    MS : La « phono » naturelle et familière (2)

    MS : La « phono » naturelle et familière (3)

    MS : La « phono » naturelle et familière (4) 

    MS : Premiers outils mathématiques

    MS : Premiers outils mathématiques (1)

    MS : Premiers outils mathématiques (2)

    MS : Premiers outils mathématiques (3)

    MS : Premiers outils mathématiques (4)

    MS : Premiers outils mathématiques (5) 

    Et, pour une vue d'ensemble de la méthode :

    Pour une Maternelle du XXIe Siècle

    À commander sur le site de l'éditeur ou directement grâce à l'onglet Contact pour 23€ (auxquels on peut ajouter 4,80 € de timbres, offerts sur simple demande).


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 17:37

    Merci, merci !

    Un petit peu de bon sens dans ce monde de brutes...

    2
    Natacha
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 20:53
    MERCI !
    Grâce à vous je me sens moins "extra-terrestre"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :