• Lecture et Expression : révision de sons.

    Lecture et Expression : révision de sons.

    Une collègue demande :

    J'utilise Lecture et Expression au Ce1.

    Je me demandais si lors des révisions de sons (comme le "ou" dans "retour de vacances") vous faisiez une leçon sur ce son et si oui, la collez-vous dans un cahier de son ou dans la partie orthographe (que j'utilise déjà pour les leçon d'étude la langue).

    Réponse :

    Non je ne fais pas de leçon sur chacun des graphèmes révisés pour la simple et bonne raison que la lecture ne s'apprend pas à coups de leçons à apprendre et réciter mais par sa pratique quotidienne.

    Prenons l'exemple du graphème "OU". Le jour de la "leçon", il a été lu 65 fois, sans compter les relectures. Lors de la lecture suivante, il sera lu 26 fois, toujours sans compter les relectures. D'ici la fin du premier module, en ne prenant que les textes CE1 ou CE1/CE2, il sera encore lu 129 fois (à condition que je n'en ai pas oublié en faisant ma recherche).

    Quelle "leçon" collée dans un cahier et apprise par cœur, un soir, à la maison peut égaler ces 220 contacts directs avec ce graphème en moins de 15 jours ? Surtout qu'il est clair qu'après eux, il y en aura encore des milliers d'ici la fin de l'année, seulement dans ce livre de lecture. Et des milliers d'autres en orthographe, en grammaire, en mathématiques et partout où les enfants auront à lire des mots courants ou rares contenant ce graphème.

    Alors, s'il vous plaît, même si cela vous paraît étrange, pas de leçon à coller ou à copier en lecture, de la pratique, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique !


  • Commentaires

    1
    Miranda
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 15:07

    Merci pour votre réponse, c'est en effet plein de bon sens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :