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Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
Merci à Xavier Laroche, l'illustrateur de Écrire et Lire au CP.Prise sur le fait de "conformité pédagogique"... Il était temps ! Pourvu que la retraite n'agisse quand même pas trop vite sur ma sénilité !
Pensez un peu... Si je me mettais tout à coup à préparer des évaluations pour les petits bouts de trois ans, des progressions de pâte à modeler, de Lego et peut-être même de "lâcher de doudous[1]", des jeux de l'autobus ressassés ad nauseam[2], des mises en activité interminables qui n'amusent que les adultes, des projets mirifiques et surdimensionnés du style "un mois, un conte", "nettoyons la ville et convainquons les fumeurs de ne plus fumer et les buveurs de ne plus boire parce qu'ils jettent leurs mégots et leurs cannettes partout, partout, partout" et autres glugluteries du même genre programmées parce que, vous comprenez, maintenant on va enfin étudier pour de vrai la Littérature et l'Éducation Morale et Civique à l’école[3], ce qui est tout nouveau, bien entendu... "Ne me faites pas rire, j'ai les lèvres gercées", dit une amie dans de telles circonstances.
Mais revenons à nos moutonsss. Je viens de rédiger, pour la première fois de ma vie[4] une programmation des enseignements du français oral et écrit dans une classe utilisant Écrire et Lire au CP...
Je l'ai bien distinguée de la progression, déjà présente dans les deux livrets, sous le titre Table des Matières.
En revanche, je me suis refusée à fixer des durées "légales" parce que, comme le disait Pauline Kergomard[5], une méthode doit toujours être « essentiellement naturelle, familière, toujours ouverte aux nouveaux progrès, toujours susceptible de se compléter et de se réformer. »Par ailleurs, comme j'ai remarqué que souvent, si le fond n'est pas accompagné d'une jolie forme, ce qui est normal pour une École chargée de donner à voir à un public extérieur (parents, presse, équipe de circonscription, municipalités, ...) plus que pour réellement approfondir des méthodes fixées à l'avance par des Documents d'accompagnement, personne n'a envie de s'approprier le document. C'est "vieillot", "ringard", "triste", "pas sexy"...
Alors, j'ai essayé de faire "joli et ludique"... Vous me direz si ça vous plaît et si l'inconvénient de dépenser de l'encre en plus du papier pour imprimer un truc qui, je persiste, ne sert strictement à rien pédagogiquement parlant est compensé par la beauté plastique de l'ouvrage !
Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps... Aperçu :
Pour télécharger la bête en pdf :
Et en .doc :
Télécharger « Écrire et Lire au CP.Progressions, programmation.doc »
Bon CP à toutes et à tous et n'oubliez pas : "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux[6]" !
Pour consulter la méthode :
Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 1re Partie
Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e Partie
Vous pouvez aussi me la commander, via l'onglet Contact. Je me ferai un plaisir de vous l'envoyer moyennant 6,50 € pour chacun des deux livrets, auxquels il vous faudra ajouter 5,28 € de frais de timbres au tarif « lettre verte ».
Notes :
[1] Parce que maintenant, en très haut lieu, on planifie même une technique hors-sol pour séparer rationnellement les tout jeunes élèves de leurs objets transitionnels de référence individuelle…
Je préfère quant à moi la consigne simple et claire de Pauline Kergomard, dans la partie « Méthode » des programmes pour l’école maternelle de 1882 : « Ces principes posés, quelle est la méthode qu’il conviendra d’appliquer aux écoles maternelles ? - C’est évidemment celle qui s’inspire du nom même de l’établissement, c’est-à-dire qui consiste à imiter le plus possible les procédés d’éducation d’une mère intelligente et dévouée, méthode essentiellement naturelle, familière, toujours ouverte aux nouveaux progrès, toujours susceptible de se compléter et de se réformer. »
Je vous raconterai.[2] Et encore un autre article à prévoir ! Eh bien, dites donc, ils ont bien fait de me rayer des cadres…
[3] Si, si, ils l’ont dit hier à la télé, parce que c’était la rentrée des classes… Grâce à notre Ministre, nous allons enfin étudier l’Éducation Morale et Civique à l’école. Mon compagnon, du haut de ses 70 ans, était mort de rire, lui qui a vécu la grande époque de la Morale et de l’Éducation Civique pendant toute sa scolarité primaire. Quant à la Littérature, ça doit bien faire vingt ans qu’on tourne en rond autour du pot qu’on a jeté sans oser y remettre enfin la cuillère !
[4] Comme quoi, ça ne sert absolument pas à enseigner ces trucs-là. Juste à fliquer les enseignants et à leur faire perdre un temps précieux qui serait bien mieux employé à lire de la bonne littérature, pédagogique ou pas, se promener et observer, visiter des sites, des musées, des expositions, jouer avec leurs enfants et en déduire la bonne méthode pour les sevrer peu à peu de leurs doudous sans les traumatiser…
[5] Ceux qui ont lu Pour une Maternelle du XXIe siècle savent que je milite pour un rattachement du CP à l’école maternelle que les enfants ne quitteraient alors que lorsqu’ils seraient lecteurs et scripteurs.
[6] A. de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Tags : Écrire et Lire au CP, lecture, progression, programmation, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire
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Commentaires
Bien d'accord avec toi, Sapotille. Il vaut mieux "donner à manger" aux élèves que donner à voir à l'inspecteur.
3CaecMardi 18 Avril 2017 à 18:08Merci pour cette jolie programmation qui nous évitera d'inventer un truc nous-même, nous fera donc gagner un temps précieux pour nos chères têtes blondes, brunes, rousses.... et fera plaisir "au-dessus"... C'est déjà dur de se lancer dans du non traditionnel (et oui quand le traditionnel ne l'est finalement plus...) donc autant y aller avec des armes !!!
Avec cet outil, je suis définitivement conquise par votre "méthode"... :-)
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Je ne suis pas partisan "des écrits inutiles" disait un de mes inspecteurs, il y a fort longtemps ..
Dommage qu'on ait perdu le moule de cette sorte de hiérarchie qui faisait confiance aux instituteur "de base" dont il avait fait partie ...