• III.1. Trois niveaux dans la même classe

    III.1. Trois niveaux dans la même classe

    1. Rentrée des classes

    Très courante dans le monde rural, cette organisation est exceptionnelle dans un cadre urbain où elle n’a cours que dans de très rares écoles. Née alors de la volonté d’une équipe pédagogique convaincue, désireuse de rassembler dans la même salle de classe des élèves d’un même cycle, elle ne suscite alors pas de rejet de la part des enseignants.

    Lorsque la mise en place d’une classe à triple niveau pose problème, c'est le plus souvent parce que, après une fermeture de classe dans l’école, les professeurs des écoles se voient condamnés à quitter un double niveau qui leur semble douillet pour réorganiser leur travail en fonction d’un triple niveau.

    Généralement, après quelques semaines de flottement, ces maîtres, déjà rompus au rythme particulier de la classe à plusieurs niveaux, se sont adaptés et partagent sans difficulté en trois ce qu’ils faisaient jusque-là pour deux.

    Les parents d’élèves, souvent un peu anxieux au départ, réalisent vite que, si leur enfant vit dans une classe où trois âges « entrent en concurrence », en revanche, au sein chacun des groupes, les élèves sont moins nombreux. Le maître passe donc finalement autant de temps en relation duelle avec leur enfant que lorsqu’il n’avait que deux groupes « concurrents » mais beaucoup plus d'élèves dans chacun des deux niveaux.

    La situation la plus délicate sera celle où, après une fermeture de classe, tout ou partie de l’équipe enseignante en place dans l’école aura sollicité son changement, laissant la classe à triple niveau à un nouveau venu n’ayant jamais exercé dans ce type de structure.

    C’est en pensant à lui que cet ouvrage a été écrit. Espérons qu’il l’aide et lui permette d’aborder sereinement cette rentrée un peu compliquée.

    Dans la même série :

    Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :