• CE : Lecture et expression - Modules 4 et 5

    CE : Lecture et expression - Modules 4 et 5

    Encore deux chapitres aujourd'hui, pour que le manuel puisse couvrir tout le premier trimestre de l'année de CE1.

    Chaque module comporte généralement dix doubles pages que j'ai prévues pour chacune fasse l'objet d'une journée de lecture-littérature-compréhension-fluidité-expression (orale et écrite).
    Afin que le rythme puisse se satisfaire des aléas de la classe (semaines incomplètes, ponts, évaluations, sorties, etc.), chaque période ne comporte que six semaines complètes.
    Seulement, avec le retour de nombreuses communes à la semaine de quatre jours, il y a deux doubles pages de trop dans chacun des trois modules...

    À vous de voir comment vous procéderez. Si j'avais à m'en préoccuper personnellement, je garderais tous les textes quitte à en traiter certains l'après-midi, ceux dont le thème s'accorde avec les attendus du domaine Questionner le monde. Puisque celui-ci reprend des proportions décentes, c'est à nouveau possible...
    On peut aussi se dire qu'on ne traitera pas certains des modules, situés dans la deuxième partie (je pense particulièrement à celui sur le travail des enfants (Module 10). Le Module 14, composé surtout de textes sans exploitation, est conçu pour s'adapter au rythme un peu chaotique des mois de juin et juillet. Il peut être abandonné, traité partiellement, juste pour le plaisir de lire ensemble, à l'abri de la grosse chaleur et de l'agitation de la cour de récréation...

    Par ailleurs, j'avoue que je n'avais pas envisagé du tout que ce manuel ne serve qu'à lire à voix haute, et que des collègues choisiraient de le prendre en sus des albums de littérature de jeunesse qui continueraient à être étudiés en parallèle pour la compréhension.
    En effet, le but que j'avais recherché était de rendre son unité à l'apprentissage de la lecture en créant un manuel de lecture-littérature-compréhension-fluidité-expression (orale et écrite) dans lequel tout s'imbriquerait, se mêlerait, s'entretisserait en un réseau de plus en plus serré de manière à ce que le lecteur soit comme nous et ne sache plus s'il est en train de :

    • identifier des mots, soit par décodage de graphèmes, soit par reconnaissance de leur forme orthographique,

    ⇒ d'où les exercices Nous savons lire

    • enrichir sa culture littéraire,

    ⇒ d'où les œuvres complètes (contes, chapitres de romans formant un tout, roman en version intégrale) et la double page de poésies par module

    • se faire une représentation mentale cohérente qui intègre toutes les informations du texte : 

    - la signification des mots  

    ⇒ activité Nous expliquons

    - leur mise en relation dans la phrase, le paragraphe et le textes

    ⇒ à travers les questions de la partie Nous comprenons

    - la mobilisation de connaissances grammaticales (morphologie et syntaxe)

    ⇒ les exercices oraux du type Nous complétons, Nous fabriquons, Nous associons, etc.

    • permettre la fluidité de lecture oralisée

    ⇒ par la fréquence de la lecture à voix haute (une à deux séances par jour)
    ⇒ et l'exigence de compréhension appuyée par les différentes facettes de l'exploitation du texte

    • enrichir l'expression

    - orale,

    ⇒ grâce aux nombreux exercices de compréhension, de mise en relation, de fabrication de mots

    - écrite,

    ⇒ grâce à une progression quotidienne d'exercices d'abord collectifs et basés sur le dessin qui reste, chez l'enfant de fin de CP un mode d'expression écrite privilégié, puis de plus en plus individuel et écrit

    Cependant, si des collègues choisissent de l'utiliser juste pour faire lire leur classe à voix haute, tout en continuant à pratiquer à part l'étude de textes et l'enrichissement de l'expression orale et écrite, qu'ils n'hésitent pas. S'ils peuvent venir nous rendre compte de leur expérience l'an prochain, je serai ravie de les lire.
    Je leur conseille néanmoins de ne pas négliger le premier exercice de l'exploitation, celui que j'ai intitulé Nous savons lire ; il est justement prévu pour cela.

    Module 4 : Feuilles d'automne

    ♥ Le livre de l'élève :

    Édité le 14/08/20 : coquille dans Pourquoi les arbres résineux... (2). Merci à Muriel G. pour sa relecture attentive. 

    Édité le 06/09/2020 : Coquilles dans Pourquoi les arbres résineux... (2) et dans le poème de Prévert. Merci à Lydia O. pour sa relecture attentive.

    Télécharger « Chapitre 4.pdf »

     

    ♥ Le guide pédagogique :

    Télécharger « LDM module 4.pdf »

    Module 5 : Aux jours les plus courts

    ♥ Le livre de l'élève :

    Éditée le 14/08/20 : coquille dans Géographie : Nomades du Grand Nord. Merci à Muriel G. pour sa relecture attentive ;

    Éditée le 06/10/2020 : coquille dans La légende du Feu (2) et Nomades du Grand Nord. Merci à Lydia O. pour sa relecture attentive

    Télécharger « chapitre 5.pdf »

     

    ♥ Le guide pédagogique :

    Télécharger « LDM module 5.pdf »

    Dans la même série : 

    A) Lecture :

     Module 1

    Modules 2 et 3

    ...

    Module 6

    Modules 7 et 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Et le mode d'emploi !

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    B) Dictées :

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    C) Foire aux questions :

    CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)


    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    deblep
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 12:39

    bonjour,

    je venais apporter une petite contribution pour signaler 2 petites coquilles dans le texte pourquoi les arbres résineux (2) mais je vois que c'est chose déjà faite...

    j'en profite alors simplement pour vous remercier pour ce travail d'une grande qualité. Je suis les lectures de CE1 avec ma fille Adélaïde, au rythme que nous pouvons (mercredi et WE) et nous faisons tous les petits exercices ainsi que le travail d'étude de la langue, en avançant en même temps. Nous en sommes aux articles (G8-9). Elle comprend bien ce que nous faisons. Elle apprécie particulièrement les histoires à suite, a adoré le petit moulin et a de l'affection pour le personnage du nom avec son petit chien!  :-)

    Je perçois déjà des progrès chez elle, car elle comprend mieux les images et métaphores dans les textes qu'au début et elle m'a raconté l'histoire lue par sa maitresse vendredi en classe en tentant le passé simple (c'était drôle et mignon)

     

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 09:54

        Merci deblep pour ce commentaire encourageant ! Bon courage et portez-vous bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :