• CP : Guide Pédagogique Maths (1)

    CP : Cahier de Mathématiques (GP1)
    Les chaises musicales
    Comprendre et utiliser à bon escient les expressions : égal, plus, moins, de plus, de moins …

    Comme promis, ci-dessous, la première des cinq parties du Guide Pédagogique associé au Cahier de mathématiques (1) destiné aux élèves de CP.

    C'est une méthode qui part de l'usage quotidien des mathématiques dans la vie courante d'un enfant de cinq à sept ans, inséré dans un groupe d'enfants de son âge – parce qu'à plusieurs, on est plus forts – et aboutit à la maîtrise en autonomie des attendus de fin de CP dans tous les domaines des mathématiques (Nombres et Calculs ; Grandeurs et Mesures ; Espace et Géométrie).

    Comme c'est un âge où les enfants ont encore énormément besoin de se mouvoir pour se sentir agir, et qu'ils savent désormais agir à plusieurs, cette base trouve toujours naissance dans le Jeu sportif, pratiqué dans un lieu quelconque, cour, préau, ou même salle de classe, une fois les tables poussées contre les murs... C'est au cours de ce jeu que le vocabulaire mathématiques prendra sa réalité, que les situations de recherche seront les plus fécondes, que les enfants s'engageront tous dans une démarche de conscientisation de leurs connaissances intuitives.

    Comme c'est aussi un âge où on commence à pouvoir analyser ce qu'on fait, grâce au langage partagé, cette base est reprise en classe, en Collectif, avec ou sans matériel, pour interagir à nouveau, mais sur un mode plus abstrait. Les idées se confrontent, les notions émergent, les concepts prennent corps, la mémoire implicite permet l'automatisation.

    [Cette interaction pourra déboucher, si on le souhaite, sur une synthèse écrite, sous forme d'Affichage, mais toujours après un temps d'entraînement collectif, destiné à stabiliser les découvertes réalisées lors de ces deux étapes.]

    Et comme enfin c'est un âge où l'on doit commencer, surtout si ça n'a pas été fait en maternelle, à réfléchir et agir seul (ou presque) et à garder une trace chronologique de son action et de sa réflexion pour continuer à stabiliser ces découvertes devenues connaissances, chaque séance de mathématiques débouche sur une page du Cahier de mathématiques, conçu comme un outil d'apprentissage à égalité avec le jeu sportif et le moment collectif de manipulations. 
    Pendant son utilisation quotidienne, l'enseignant joue son rôle de guide, d'aide, de facilitateur et ne laisse jamais un enfant quitter la classe en n'ayant pas « tout juste » dans son cahier de mathématiques.

    Bonne lecture à tous ! 

    Imprimer format livret.

    Télécharger « CP Mathématiques GP1.pdf »

    Dans la même série :

    A. Cahiers de l'élève :

    CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

    B. Guides pédagogiques :

    (En cours de rédaction)

    ... ; CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3) ;


  • Commentaires

    1
    Deborah
    Vendredi 15 Mai à 21:20

    Merci pour le guide pédagogique, c'est au top !

    Vraiment merci, quel travail.

    2
    Elodie
    Samedi 23 Mai à 21:14

    Bonjour

    Je ne sais quels mots pourraient être mis en abîme avec votre travail; N'importe quel attribut élogieux pourrait faire l'affaire;

    Instructrice moi-même, c'est à travers le prisme de vos écrits que je corrige les méandres des méthodes annexes (à la qualité) et que j'essaye de faire naître l'appétence et la rigueur. Vous me permettez de débuter dans cette carrière d'une manière louable et satisfaisante.

    Sachez, madame, que nous sommes nombreux à siphonner votre travail. Pour le plus grand plaisir de nos enfants et par respect pour notre chère langue.

    Nous attendons avec envie la suite du guide pédagogique bien que nous puissions faire une synthèse nous même de vos ante travaux;

    et pour toujours, merci;

    Elodie.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :