• CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    Bonjour, voici la suite de CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1). Je l'ai décoré de quelques images prises sur parmi celles offertes par de nombreux collègues. Je les remercie bien sincèrement au nom des enfants que ces images aideront.

    Fichier modifié le 07/04/2022 (correction de quelques coquilles). Merci à Stéphanie pour sa vigilance.

    Télécharger « Grammaire CE2-2.pdf »

    N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou les erreurs que j'aurais pu commettre. Un petit mot en passant, juste pour dire que vous avez téléchargé le document, me ferait très plaisir !

    Suite :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Autres fichiers de la série :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Et pour le CE1 :

    Mathématiques :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Français :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

     CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hm
    Dimanche 22 Mai 2016 à 14:25

    bonjour,

    Un petit mot pour dire que c'est téléchargé, et j'en ajouterai un autre dans le futur quand le fichier sera utilisé:)

    2
    Dimanche 22 Mai 2016 à 21:01

    Chouette

    3
    Dimanche 22 Mai 2016 à 21:01
    4
    FABienO
    Lundi 23 Mai 2016 à 00:37

    Quel travail ! Merci pour cet outil.smile

    5
    Lundi 23 Mai 2016 à 08:30

    Merci à tous pour vos encouragements.

    6
    coindeparadis
    Lundi 23 Mai 2016 à 09:41

    Bonjour, 

    J'ai téléchargé , commencé à lire... Merci !

    7
    Lundi 23 Mai 2016 à 09:45

    Merci coindeparadis. J'espère que ce fichier contribuera à te donner une autre vision de ce procédé pédagogique qui ne serait pas d'un aussi bon rapport qualité/effort que le manuel et la copie in extenso, consigne comprise, depuis un manuel.

    8
    Lundi 23 Mai 2016 à 12:21

    Ah! Heureuse de pouvoir mettre la suite pour l'an prochain! Et les dessins sont très sympathiques! :) Merci pour ce partage!

      • Lundi 23 Mai 2016 à 13:04

        Je mettrai la suite en ligne dès que j'aurai un peu avancé. Là, je me suis lancée dans le chapitre 7 du manuel "Lecture et expression CE1".

        D'ailleurs, à ce sujet, si un éditeur passe par là et que le projet l'intéresse...

      • Lundi 23 Mai 2016 à 13:30

        Ah! si j'étais éditeur... J'ai encore travaillé avec les textes du chapitre 6 et j'aime tellement les indications dans le fichier du maître!  Il faut le continuer!

      • Lundi 23 Mai 2016 à 14:54

        Merci beaucoup pour cette nouvelle partie. 

        - Avec ton rythme de travail qui me fait penser à Anscombre (créateur de Maison des instituteurs, rebaptisé Mdi), pourquoi ne pas tout simplement créer une maison d'édition, vendre en ligne des supports à télécharger (fichiers, documents, etc.) pour se créer un apport (voir ce que fait tilekol) et vendre sous format papier certains volumes ? Je te conseille de ne pas verser les sous des ventes à des associations caritatives mais de les garder pour développer tes projets éditoriaux (logiciels, illustrations, sites, pubs, maquette, etc.), ton action éducatrice étant en elle-même par les temps qui courent et surtout pour les temps qui viennent - pense à nos petits-enfants et nos petits-petits-enfants - une action caritative particulièrement importante.

        - Tu peux aussi proposer ce manuel au grip qui ne serait plus concepteur mais seulement vendeur. Soit ils acceptent, soit ils refusent. Mais ça c'est seulement si vous n'êtes pas brouillés à vie. 

    9
    hm
    Lundi 23 Mai 2016 à 13:07

    Bonjour, comment travailler sur ces fichiers avec le Ecrire Analyser CE1 du grip? Ils sont complémentaires semble-t-il. Merci

      • Lundi 23 Mai 2016 à 13:49

        Non, ceux-ci sont prévus pour le CE2. Et ils ne suivent pas la progression du manuel Ecrire Analyser.

        On peut néanmoins les jumeler si on le souhaite en faisant étudier le texte, le questionnaire et la leçon dans le manuel puis en relisant la leçon dans le fichier (elle est souvent présentée différemment) avant d'en faire exécuter les exercices.

        On peut aussi partir d'un texte lu par l'enfant, adapter le questionnaire du manuel à ce nouveau "matériau" de recherche et arriver, de même, au résumé du fichier.

        Bon travail !

      • hm
        Lundi 23 Mai 2016 à 14:02

        Oui, CE2 pardon. Merci pour votre réponse.

    10
    Lundi 23 Mai 2016 à 16:10

    Bonjour Spinoza ! Tu es toujours fourmillant d'idées. Cela fait plaisir à voir. Mon rythme est plus lent... Cependant, je sais ce que je ne veux pas et je préfère prendre mon temps avant de me retrouver associée à des projets qui ne me correspondraient pas.

    En tout cas, c'est très gentil à toi de me proposer toutes ces solutions. Je me rappelle toujours ta proposition d'améliorer mon blog qui devient difficile à suivre pour les personnes qui le découvrent. Dès que je me sentirai prête à sauter le pas, je t'avertirai. Encore merci à toi.

    Le reste par mail ! yes

      • Cyriaque
        Jeudi 29 Mars 2018 à 00:08

        Franchement, tout ce que vous proposez à télécharger, si c'était édité, j'achèterai. MERCI.

      • Jeudi 29 Mars 2018 à 09:22

        Merci, c'est gentil. Si un éditeur sérieux était intéressé et que je n'aie pas à me débattre avec des contingences matérielles et des personnes de mauvaise foi, pourquoi pas... Mais voilà... je ne suis pas « dans les clous » et cela n'intéresse personne.

    11
    Lundi 23 Mai 2016 à 16:29

    Ok, ça marche. En tout cas, en vue d'un éventuel pinterest, pense à mettre systématiquement une image jolie et tape-à-l'oeil à chaque article. 

    J'ai beaucoup d'idées qui se bousculent mais très peu sont viables ou justes, un peu comme le docteur Watson, mais quelquefois, cela permet de penser à une solution, enfin j'ose croire.

    Sinon, j'ai fait un petit lien vers cet article sur manuels anciens : http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/05/ils-sen-inspirent-etude-de-la-langue-au.html

    12
    Cyriaque
    Lundi 23 Mai 2016 à 19:56

    Merci !! 

    13
    Jeudi 26 Mai 2016 à 16:26

    Merci, vraiment merci, juste ce qu'il faut pour mon petit gars. 

    14
    Jeudi 26 Mai 2016 à 16:30

    Merci à vous pour vos encouragements !

    15
    Seve Kalkam
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:07

    Bonjour, je fais l'instruction en famille pour mon fiston qui va sur ses 8 ans. Après avoir tâtonné dans la recherche de la méthode qui lui convienne le mieux, il suit vos cours et les apprécie vraiment ( et moi donc). Je voulais donc vous remercier de tout ce travail que vous faites pour aider nos enfants. Les éditeurs font la sourde oreille mais il semble que vous essaimiez malgré tout, côtoyant d'autres parents instructeurs, je sais que je ne suis pas la seule à utiliser vos cours, merci, merci !!!

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:14

        Merci Seve Kalkam de prendre la peine de venir me raconter votre expérience des méthodes que je mets en ligne. À très bientôt j'espère.

    16
    Stéphanie /deblep
    Mardi 5 Avril 2022 à 19:14
    Bonjour, après avoir suivi le ce1 pour ma fille, nous voici sur le ce2 (en devoirs supplémentaires, pas en isf), nous faisons à peu près les 2/3 du fichier annuel et le bénéfice est visible et grand ! Je suis fan ! Quelques coquilles relevées ici et là : Période 2: exo2 du bilan semaine 10 page 18-19, il y a 8 verbes a placer dans le texte mais le verbe être ? C11 exo 2 page 21, il manque la place pour le verbe dans "sans les feuilles, les arbres nous--" O11 exo2 page22 les pompiers ont constaté un(e) important glissement C12 exo1 page 28: Armand et maelle-- -- (la place pour les traits je crois) C14 page 42-43 exo 1 et 2 il manque des traits pour les verbes au PC Rien de bien perturbant
      • Jeudi 7 Avril 2022 à 09:47

        Merci Stéphanie. Je vais corriger tout de suite.

    17
    Vanessa
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 18:27

    Bonjour,

    Merci pour ce travail extraordinaire!

    J'ai un doute, dans le CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) On traite du verbe et de son sujet en V6 et V7. "V" ne correspond pas à "vocabulaire" ?

    Je suis désolée peut être que j'ai loupé un truc ou que ma question a déjà été évoquée.

    Merci de m'éclairer,

    A bientôt,

    Vanessa

      • Samedi 9 Septembre 2023 à 10:18

        Bonjour Vanessa,

        C'est "Vocabulaire et Expression". Ici, en V6 et V7, il s'agit de s'entraîner à ne pas répéter le sujet lorsqu'il commande plusieurs verbes ou de ne pas répéter le verbe lorsqu'il a plusieurs sujets.

        En effet, au CE2, les élèves peuvent encore écrire : "Le matin, avant l'école, Gabriel se lève, il s'habille, il déjeune, il se brosse les dents et il part à l'école." ou "Papa monte dans la voiture, Gabriel monte dans la voiture, sa petite sœur monte dans la voiture.". C'est de notre rôle, et c'est à la limite entre la grammaire et le vocabulaire de leur apprendre à remplacer ces formulations exactes mais lourdes par d'autres plus légères.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :