• CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

    CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

    Je viens de parcourir cet ouvrage. Il est très bien.

    La progression est rigoureuse.

    Les « mots outils » sont travaillés quand ils deviennent déchiffrables (une petite réserve sur est/et travaillés à deux jours d'écart).

    Le travail sur l'orthographe, basé sur l'implicite, est remarquable et doit nécessairement porter ses fruits.

    Les textes apparaissent tôt, permettant de travailler très vite la « compréhension de textes lus par l'enfant », ce qui est essentiel si on veut que les élèves considèrent cela comme indispensable. 

     Ces textes, tout d'abord très très simples et centrés sur « l'enfant de six ans, sa vie, son œuvre », comme il se doit si on veut arriver à capter même nos élèves les plus immatures, deviennent de plus en plus difficiles au cours de l'ouvrage.

    Ils s'écartent alors des jeunes héros de la méthode et, dès que cela devient possible, apportent des éléments de culture : personnages célèbres, contes et légendes.

    Conclusion : Un bon manuel à conseiller sans hésiter.

    J'en ai profité pour feuilleter le cahier d’Étude de la Langue.

    Je suis plus réservée à cause de la progression : mener les apprentissages les uns après les autres me semble peu productif.

    À s'en servir, il vaut mieux choisir de travailler d'abord les premières pages de chaque unité, puis les deuxièmes, etc. afin que chaque notion revienne à plusieurs reprises dans l'année.


  • Commentaires

    1
    Lulu
    Mercredi 10 Juin 2020 à 13:37

    Merci pour ce retour, c'est toujours un plaisir de vous lire. Je compte utiliser le manuel Etude de la langue et il me semble qu'il serait pertinent de voir d'abord les notions simples de chacune nature de mot avant d'approfondir sur les variétés au sein de chaque nature. Je partage donc votre point de vue. Je pense que l'on peut travailler avec ce manuel en parallèle avec une progression montessorienne, en privilégiant la manipulation des symboles grammaticaux afin d'ancrer les natures puis en travaillant sur les fonctions avant d'utiliser le manuel ou en parallèle avec les premières pages (pour les natures), de fait le manuel prend tout son sens dans cette perspective.

      • Jeudi 11 Juin 2020 à 09:39

        Tout à fait. C'est de la diversité que naît la différenciation entre les notions. C'est la même chose en mathématiques : le jour où nous redécouvrirons que c'est en abordant, de la façon la plus simple du monde, les quatre opérations dès le CP (en préparant tout cela par le jeu, le vrai, en maternelle), nous n'aurons plus besoin d'aller courir à Singapour pour trouver une méthode de mathématiques qui fabrique des mathématiciens et non des machines à calculer pas vraiment bien programmées.

    2
    Grieu
    Mercredi 10 Juin 2020 à 14:53
    Bonjour,
    Avez-vous un avis sur la méthode Timini?
    Il est très difficile de trouver une méthode qui allie étude du code (avec réelle entrée graphémique) et qui lie compréhension avec des textes qui ne sont pas des pré-textes ou prétextes... ou qui sont suffisamment déchiffrables par les élèves en début d’année.
    Merci pour votre aide et vos avis éclairants
      • Jeudi 11 Juin 2020 à 10:18

        Très vite : les premières pages sont phonémiques, on cherche à faire prendre conscience de la place de la graphie dans le mot. C'est au mieux inutile, au pire très piégeux car cela n'aide que les gens qui savent lire et écrire de pouvoir programmer à l'avance quand ils liront ou écrirons la graphie a ou i ou l dans un mot. Cela dure pendant toute la période 1 puis cela disparaît au profit de la lecture.
        On peut toujours sauter ces exercices ou remplacer les croix par la graphie étudiée au début puis par la syllabe contenant la graphie étudiée dès que cela est possible. On aura ainsi transformé un exercice audio-oral pas vraiment utile (tout enfant de trois ans sait distinguer implicitement le son [a] des autres sons et ne dit jamais un "ovion", un chipeau", un "ubricot" un "lépin" ou un "chevol") en exercice d'encodage/décodage, ce qui est le but ultime du CP

        Les pages de lecture (une ligne pages 6 et 7 ; 4 lignes page 8 ; 6 lignes page 9) sont classiques. La construction CV et VC le même jour peut être délicate pour certains enfants encore mal latéralisés mais on y survit.

        On notera l'apprentissage global d'un bloc de un/une, qui sont deux mots très souvent confondus par les enfants. Je préfère n'apprendre que un aux élèves puisqu'on ne peut le décomposer en unités plus petites et attendre que une soit déchiffrable (il suffit d'avoir vu les graphies u, n et e pour cela), surtout que le mot une ne sert à rien dans la page.

        Le premier texte arrive tôt (page 13). C'est bien car cela permet d'asseoir le fait qu'on lit pour comprendre ou se distraire, et non pour uniquement faire du bruit avec sa bouche.

        Le nombre de syllabes et logatomes n'est pas trop important, c'est bien aussi.

        Les mots outils gagneraient à ne pas être mis à part lorsqu'ils sont déchiffrables. Tout d'abord parce que cela ferait comprendre aux enfants que c'est la voie du déchiffrage qui est à privilégier, ensuite parce que ceux qui sont comme un ou elle, est indécomposables en unités plus petites ressortiraient mieux et seraient plus faciles à travailler de manière à être retenus.

        Les mots outils décomposables en unités plus petites, comme une ou c'est, que, qui, etc., ne devraient pas être enseignés en tant que "mots globaux". Il vaut toujours mieux attendre qu'ils soient décodables, leur mémorisation est alors plus sûre et plus durable.

        Les doubles pages "J'ai compris (des notions d'orthographe et de grammaire)" et les notions de grammaire ou d'orthographe présentées au fil des pages, toutes basées sur le dessin et l'implicite, sont tout à fait correctes.

        La part de syllabes et de logatomes devient encore moins importante quand la lecture de mots peut faire office d'entraînement au décodage.

        La longueur des textes augmente progressivement. Cela permet aux enfants d'adapter leurs stratégies de compréhension et de déchiffrage et d'automatiser ces réflexes lors de la lecture.

        Première et seule apparition de la culture littéraire page 101, avec le poème de Paul Fort, Le petit cheval.  Première et seule apparition de la culture en générale (la musique, le jazz, confondu deux lignes plus bas avec la musique country), page 115. Quelques rares histoires à épisodes vers la fin, toujours basées sur le thème dominant du livre : le petit héros et son robot Timini.

        Quelques pages de vocabulaire en images, dont certaines pourraient faire l'objet de séances de QLM à la fin de l'ouvrage. C'est sans doute utile à titre de "dictionnaire".

        Conclusion : c'est un manuel qui apprendra à lire aux élèves mais ne cherchera pas comme le font certains autres à l'éveiller à la Culture avec un grand C.

         

         

         

         

    3
    Grieu
    Jeudi 11 Juin 2020 à 11:09
    Merci bcp pour cette réponse très précise.
    Je cherche le graal avec un manuel qui allie réelle entrée graphemique et éveil à la culture avec un grand C par l’etude des textes... Je vais encore chercher, je crois...
      • Doublecasquette
        Jeudi 11 Juin 2020 à 13:08
        Je vous proposerais bien le mien, mais il ne faut pas que vous croyiez que je n'analyse tous ces manuels que pour faire de la publicité...
    4
    Alexiane
    Samedi 13 Juin 2020 à 19:33

    C'est un des manuels de CP qui me plaisent le plus. Je trouve de plus que les illustrations sont belles, et que l'objet-livre (couverture, papier, graphisme) est agréable à manipuler (et assez solide ?).

      • Dimanche 14 Juin 2020 à 09:22

        Pour la solidité, on ne sait pas... Et parfois, les éditeurs et les imprimeurs n'ont qu'une idée trop vague de ce qu'un enfant maladroit est capable de faire subir à un livre, même sans chercher à mal faire.

    5
    Alexiane
    Samedi 13 Juin 2020 à 19:40

    (parce que mon message s'est cassé en deux...)
    Une autre chose que j'aime bien :
    La première histoire présentée autrement que sous la forme d'une leçon de lecture arrive assez vite (Mila et Malo à l'école, page 40). C'est agréable, cela diversifie un peu l'activité donnée aux élèves sans demander d'acheter 24 petits albums qui seront détruits au bout de deux ans.
    Et puis comme Piano : un livre et un éventuel cahier d'exercice. Rien de plus et rien de moins, ça ne casse pas le budget de l'année.

      • Dimanche 14 Juin 2020 à 09:23

        Oui, en effet, ça aussi, c'est notable. Remplacer les sempiternelles révisions "hors-sol" par une pause où les élèves réviseront forcément ce qu'ils ont appris antérieurement, en conditions réelles, en plus, c'est une excellente idée.

    6
    Claire Lemaire
    Mardi 30 Juin 2020 à 19:08
    Bonjour, je suis tous vos commentaires sur fb toujours pertinents. Je suis partie de Mona, j'ai Taoki et je me demande si cette méthode ne serait pas une bonne idée pour changer. La meilleure méthode selon vous ?
      • Mercredi 1er Juillet 2020 à 09:48

        La meilleure des trois que vous avez citées ? Celle-ci, incontestablement. Beaucoup plus ouverte et culturelle que les deux autres, tout en gardant l'efficacité d'un Taoki.

    7
    Chamalow
    Lundi 22 Mars 2021 à 23:15

    Bonsoir

    J'ai utilisé cette méthode cette année sans l'avoir choisie au préalable. Je suis arrivée en CP (après 8 ans de CE1) et l'ancienne collègue voulait changer de Taoki et a commandé cette méthode.

    Je n'ai pas de comparaison avec d'autres méthodes vu que le CP est nouveau pour moi. J'ai plutôt aimé ce manuel : la progression des sons est bien pensée je trouve, les thèmes abordés sont intéressants, la quantité de lecture est importante.

    J'ai néanmoins un problème avec la complexité des textes. Je suis obligée de retaper les textes pour mes élèves les plus fragiles car je les trouve très longs.

    Après avoir beaucoup suivi le guide du maître, je m'en suis peu à peu détachée pour "combler" certains manques.

    Je trouve les séances bien ambitieuses, surtout dans une classe de GS/CP sans ATSEM comme cela a été mon cas cette année.

    Le fichier d'exercices est très répétitif. La partie de gauche est très bien pour un travail en autonomie. En revanche, la partie de droite qui axe plus sur la compréhension est très difficile à mon sens pour les élèves fragiles.

    Concernant l'étude de la langue, j'ai un exemplaire pour moi et je fais des montages et je projette au TBI. Nous abordons quelques notions mais nous sommes très très loin de la progression prévue.

    Je me pose la question de garder ou non cette méthode l'année prochaine :

    - d'une part car j'ai 20 manuels quasiment neufs, ayant été achetés avec un budget mairie spécial par ma collègue.

    - d'autre part car cela m'embête de changer de méthode alors que j'ai travaillé sur celle-ci et que je me suis fabriqué des outils. Si je la garde, je vais l'adapter, la compléter et ne prendre que le manuel, sans le fichier. (je compte travailler les exercices avec le CODEO)

    J'aimerais avoir des retours éventuels d'enseignant(e)s ayant utilisé cette méthode cette année. Je ne trouve pas beaucoup d'avis dessus. Un groupe FB est crée mais le groupe n'est pas très actif...

    Je sollicite aussi votre avis éventuel... vaudrait-il mieux garder cette méthode ou choisir Calimots (c'est celle avec laquelle j'hésite).

    Enfin, pour quand même dire l'essentiel, je précise que sur mes 12 CP je peux dire que tous sont lecteurs, mais avec plus ou moins de fluidité.

    Sur mes 4 élèves les plus en difficulté, 3 sont capables de lire et comprendre des phrases mais ont souvent besoin d'un rappel des sons complexes et sont assez lents.(ils ont des grosses difficultés d'attention ).  La 4ème est une élève maintenue en CP qui a progressé mais présente d'importantes fragilités dans l'apprentissage du langage écrit et oral ainsi qu'en compréhension).

    Voilà, je ne sais pas trop si mon bilan est bon du coup...

    Merci de m'avoir lue en tout cas et merci par avance pour vos réponses, conseils, remarques...

     

     

     

      • Mardi 23 Mars 2021 à 11:09

        Bonjour Chamalow,

        Si j'étais vous, je garderais cette méthode encore au moins deux ou trois ans.

        Tout d'abord parce qu'elle a donné dans votre classe d'excellents résultats. La preuve en est qu'à la mi-mars, donc environ 3 mois et demi avant la fin de l'année, elle a déjà "rempli le contrat" pour tous vos élèves.

        On peut même dire que les trois quarts de la classe ont largement atteint voire dépassé l'objectif visé par les évaluations de rentrée CE1 et que, dans le quart restant, les trois quarts sont bien en train de consolider les derniers acquis, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la période où nous nous trouvons (vous pourrez commencer à vous angoisser pour eux s'ils en sont au même point à la fin mai).

        Quant au dernier élève, vous dites vous-même qu'après un deuxième CP, il a encore des problèmes d'ordre général en compréhension. Peut-être serait-il mieux dans une classe spécialisée où le rythme d'acquisition serait mieux adapté à son profil ?...

        Voilà déjà une excellente raison de garder cette méthode. La seconde, c'est que vous avez commencé à vous l'approprier, vous avez aménagé des plateaux pour vos élèves plus lents (le but est quand même qu'ils accèdent au "vrai" texte avant fin mai), vous avez supprimé les exercices qui vous semblaient infaisables par des enfants de six à sept ans, vous avez trié les notions de grammaire, etc.

        Ce serait bête de gâcher tout ce travail en abandonnant tout l'année prochaine. Vos 12 nouveaux élèves essuieraient à nouveau les plâtres d'une méthode que la maîtresse ne connaît pas. Ce serait vraiment dommage... Surtout pour la remplacer par Codéo, dont je viens de feuilleter l'extrait présenté par l'éditeur et qui ne présente pas grand intérêt (beaucoup de phono audio-orale et de reconnaissance de signes pour peu de vraie lecture).

        Peut-être pouvez-vous vous inspirer des exercices que vous avez trouvés intéressants dans le cahier de la méthode explicite et les compléter par des exercices extraits de Codéo, plutôt ?

        Par ailleurs, je viens de feuilleter le cahier d'exercices de la méthode explicite. Je trouve les exercices de compréhension intéressants. Dommage de les laisser de côté parce que certains élèves n'y arrivent pas seuls. Pourquoi ne pas les faire en classe, au tableau, tous ensemble, quitte à ralentir le rythme (une leçon sur 3 jours au lieu de 2, par exemple) ? Peu à peu les plus faibles comprendraient ce que vous leur demandez et vous pourriez peut-être en fin d'année les laisser traiter certains d'entre eux seuls.

        3Enfin, selon moi, Calimots ou Méthode Explicite ? Aucune hésitation : Méthode Explicite. Bien plus ambitieuse tout en restant raisonnable que Calimots. Mais ce n'est que mon avis et je vous laisse comparer vous-même le contenu de chaque double page et voir ce que vous pouvez en tirer en classe de manière à obtenir le meilleur de chacun de vos élèves.

        Bon courage et n'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles de votre choix !

         

         

      • Chamalow
        Mercredi 24 Mars 2021 à 17:37

        Merci beaucoup pour votre réponse à mon très loooonnng message smile

        Cela m'aide énormément d'avoir des retours et des conseils, on se sent parfois un peu seuls. Je pense que vous avez raison je vais garder cette méthode et la compléter. Concernant la compréhension, je travailler aussi avec Narramus et auditor Auditrx.

        L'année prochaine j'aurai certainement plus de CP et plus de GS, j'espère que j'arriverai à m'en sortir avec ces textes un peu longs. (peut-être 8 GS et 15 ou 16 CP...le tout sans ATSEM si notre demande d'aide à la mairie n'est pas acceptée...nous attendons encore un peu pour nous décider...)

        Merci encore pour votre très gentille réponse et vos conseils bienveillants.

        bonne continuation à vous

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 09:45

        Merci Chamalow. N'hésitez pas à revenir si vous en avez envie. Bon courage !

        Pour les longs textes et les nombreuses GS, peut-être une idée : s'en servir pour la compréhension en lieu et place de Narramus ou Auditor, Auditrix, à partir du moment où les CP déchiffrent assez bien pour être audibles par des GS (avril ? mai ?).

    8
    Val44
    Vendredi 25 Juin 2021 à 04:26
    Bonjour,
    Cette année, j'ai travaillé le code avec Calimots et j'avoue avoir été déçue. Pas par le manuel mais par le fichier d'exercices, trop léger en quantité d'exercices. De plus, certains sont trop faciles, d'autres trop difficiles. Non, je ne suis pas satisfaite, c'est pourquoi à la rentrée, j'abandonne cette méthode et adopterai la méthode explicite. Le fichier d'ex est beaucoup plus riche.
    C'est vrai qu'il est dommage d'abandonner une méthode après un an, surtout quand on l'a choisie mais tant pis.
    De plus, je trouve les textes travaillés en fin de manuel très intéressants.
    Je ne trouve aucun retour sur cette méthode sur Internet. Elle n'est peut-être pas mise assez en avant dans les librairies scolaires.
    Très bonne fin d'année à tous
      • Vendredi 25 Juin 2021 à 09:20

        C'est le problème des petits éditeurs...


        Ce type de méthode, associant son et sens, c'est-à-dire apprentissage graphémique et compréhension autonome, dont il y a encore vraiment peu d'exemples, est toujours publié par de tout petits éditeurs : la Méthode explicite par la Librairie des Écoles, J'apprends à lire et à écrire par Belize, Métalo par Lexiclic et Écrire et Lire au CP par Grip éditions.


        Les grands éditeurs sont tombés de Charybde en Scylla, surfant une fois sur la vague "Comprends d'abord, tu apprendras à lire plus tard" au "Apprends tes lettres d'abord, tu comprendras plus tard" et ne semblent pas décidés à en sortir du tout. Ils se contentent de flatter le ministre en place, de manière à ce que celui-ci, par l'intermédiaire de sa hiérarchie descendante, impose plus ou moins des "expérimentations" qui leur permettront d'engranger des dividendes.


        Quant à savoir ce que deviendront ces enfants insuffisamment préparés à la lecture, la vraie, celle qui associe son et sens, en continu ou presque.

    9
    Caec
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 19:49
    Caec

    Bonjour Catherine Huby,

    J'ai besoin de votre avis urgent happycar j'hésite pour ma méthode de lecture de l'an prochain pour mes CP (et en plus j'aurais ma fille !!!). J'ai fait Calimots complété d'Ecrire et Lire au CP car la progression était assez proche mais j'avais un cours simple. 

    L'an prochain j'ai des CP-CE1 et je trouve que les exercices de Calimots n'occuperont pas assez mes élèves. 

    Par ailleurs, je garde 3 de mes anciens CP qui ont une suspicion de dys avec qui il faut que je retravaille spécifiquement les sons complexes. L'un d'eux a suivi A moi de lire pour revoir les sons simples et cette méthode a très bien fonctionné, les exercices me semblent plus intéressants que Calimots mais en effet la progression des sons complexes me semblent un peu plus étrange. Il faut que je prenne quelque chose de spécifique pour eux : du coup je suis tombée sur Parés au décollage ...

    Connaissez-vous cette méthode ? J'hésite du coup avec celui de la librairie des écoles pour les CP. 

    J'ai le cerveau en ébullition : je n'arrive pas à me décider !!!

    Merci

    Cécile

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 10:05

        Bonjour Cécile,

        Si j'ai bien compris Écrire et Lire au CP ne vous a pas convenu puisque, la première année, vous avez éprouvé le besoin de le compléter par Calimots et que vous comptez l'abandonner complètement avant même d'entamer la deuxième année.

        Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, cela me permettrait éventuellement de l'améliorer en cas de réédition ?

        Je ne connais pas Parés au décollage. Quant à la Méthode explicite, j'en ai analysé les avantages ici : CP : Que penser de Apprentissage de la lecture. Je vous laisse le soin de vous faire votre opinion à la lumière de ces quelques pistes de travail.

        Avant de vous souhaiter un bon choix et de très bonnes vacances, je me permets un petit conseil, qui n'engage que moi : attention à la dispersion. Une seule méthode de lecture, associant son et sens, travaillant la compréhension, la grammaire, la production d'écrits, assurant tout l'entraînement nécessaire à la mémorisation et introduisant les élèves dans la lecture du patrimoine littéraire, c'est bien suffisant.

        Bonnes vacances !

    10
    Céline
    Samedi 23 Octobre 2021 à 21:51

    Bonjour,

    Je suis enseignante en classe de CE1. Je me suis intéressée pendant l'été au manuel de lecture CE1 de la méthode explicite du même éditeur et qui vient de paraitre.

    Méthode explicite CE1 - Lecture - Manuel - La Librairie des Ecoles

    Evidemment, il n'y a encore aucun avis sur internet et j'ai du mal à me faire le mien. Je n'ai pas sauté le pas et je suis restée cette année encore sur mon vieux manuel habituel "La lavande et le serpolet". Je me demandais si de votre côté vous aviez eu l'occasion de feuilleter ce nouveau manuel et le cas échéant, ce que vous en pensiez.

    Merci

     

     

      • Dimanche 24 Octobre 2021 à 10:18

        Bonjour Céline,

        Il m'a l'air plutôt bien fait. C'est clair, les histoires sont attrayantes, les thèmes variés, la présentation suffisamment répétitive pour devenir habituelle chez les enfants.

        Attention à ne pas prendre les listes de mots qui servent à illustrer la difficulté graphémique plutôt qu'orthographique du jour pour une liste de mots à savoir écrire de mémoire ! Dans ce cas, "faon", "paon", "dard", "gouttière" seraient très mal placés dans un manuel de CE1 et qui plus est au cours des trois premières semaines de l'année. Ce que les auteurs veulent que les enfants retiennent, ce sont les graphies elles-mêmes pas les mots qui les contiennent.

        Les exercices de vocabulaire sont intéressants et, en début d'année, ceux de rédaction aussi, en lien à la fois avec le vocabulaire et avec la grammaire.

        La révision de fin de première période est aussi très claire, on peut choisir de ne la traiter qu'en APC, avec quelques élèves qui en auraient besoin si le reste de la classe peut s'en dispenser.

        Les poésies sont variées et ne cèdent pas à la tentation actuelle de faire apprendre n'importe quel texte en vers même si ceux-ci sont boiteux et le fond est sans aucun intérêt.

        Quand arrivent les règles d'orthographe, elles sont répétées plusieurs jours de suite (an, am puis en, em, puis on, om, puis in, im ou ail, aille puis ouil, ouille, puis euil, euille), ce qui laisse le temps aux enfants de les intégrer vraiment.

        Il faudrait voir le guide du maître pour voir comment évolue la demande en rédaction parce que, sur le manuel du moins, cela semble très morcelé et on ne voit pas très bien comment tout ceci s'enchaîne. Mais on sent néanmoins une réelle évolution du simple au plus complexe qui ne peut qu'aider les enfants à progresser.

        Voilà pour une première analyse. Je ne sais pas si j'aurai du temps disponible pour approfondir.

        Bonnes vacances !

         

         

    11
    Alexiane
    Lundi 23 Mai 2022 à 20:04

    Bonjour, je reviens sur cet article car l'an prochain j'ai des CP-CE1 !! J'en suis ravie !
    J'hésite entre prendre "Apprentissage de la lecture" et "Je lis, j'écris"
    "Je lis, j'écris" ne m'attire pas, mais mes 2 collègues le font, elles ont pleins de ressources, il est recommandé par tous les inspecteurs du coin, et il a apparemment donné des résultats évalués scientifiquement qui étaient impressionnants.
    Apprentissage de la lecture est moins connu. Si je le prenais, c'est parce que j'aime bien les textes de P4/P5, les illustrations, le petit format, et j'aime bien l'éditeur en règle générale.
    Que feriez-vous à ma place ?
    Prendriez-vous le fichier d'exercice ? Si je prends le fichier, ça va me faire monter le budget et j'aimerais prendre un fichier en maths...

    J'ai conscience que vous avez beaucoup de travail et vous devez être sollicitée de toute part. Merci pour votre réponse !!

      • Mardi 24 Mai 2022 à 09:58

        Je suis comme vous, je préfère "Apprentissage de la lecture" à "Je lis, j'écris". Il me semble qu'en matière de résultats attendus, ils doivent être au moins aussi bons qu'avec "Je lis, j'écris", même s'ils n'ont pas été évalués.

        Vous devez pouvoir vous passer de l'achat d'un cahier d'exercices par élève, si vous avez la chance d'avoir des enfants qui savent écrire en cursive dès la rentrée et quelques possibilités de faire des photocopies.

        En effet, il vous suffira de reproduire les exercices d'écriture directement sur leur cahier du jour, de faire à l'oral les exercices d'écoute de sons et de leur donner quelques petites images à coller pour illustrer l'exercice quand cela est nécessaire.

        Un exemple sur la première double page.

        1. J'entoure les lettres i : à écrire au tableau, chaque enfant vient à son tour entouré une lettre i qu'il aura reconnu

        2. Je copie la lettre i : sur le cahier du jour (seyes 3 mm)

        3. J'entoure quand j'entends le son i : à l'oral après qu'on leur a dit le mot ou après avoir affiché les dessins au tableau ou encore écriture du i sur l'ardoise lorsqu'on l'entend dans le mot prononcé ou en prononçant soi-même le nom après avoir vu l'illustration

        4. Je coche la syllabe : au tableau ou sur une photocopie.

        5. J'écris i quand j'entends i : images ou tampons sur le cahier du jour, l'enfant fait les cases représentant les syllabes et écrit i lui-même.

        6. Je dessine : sur un cahier de dessin ou une feuille volante.

        Voilà. Sinon, j'ose vous suggérer, sur le même principe :

         Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.

        Le cahier d'exercices, que je viens de refaire en Belle Allure et Verdana, est en pdf . Vous pouvez me contacter grâce à ce lien : Contact pour de plus amples renseignements.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :