• CE1 : Lecture et expression, module 13

    CE1 : Lecture et expression, module 13
    Nef de Charles Quint - Musée de la Renaissance - Écouen (95)

    Ce magnifique « bateau en or » pour annoncer l'avant-avant-dernier chapitre du manuel Lecture et Expression au Cours Élémentaire, chapitre consacré aux moyens de transport... plus ou moins réels, plus ou moins classiques.

    J'aurais voulu y ajouter un texte scientifique, portant sur les sources d'énergie, et puis, la place manquant, ce sera pour un futur manuel, dans le domaine « Questionner le monde », comme on dit maintenant. Enfin, peut-être...Les chantiers sont nombreux et le temps n'est pas extensible.

    En attendant, jouons aux devinettes avec les élèves de M. Derien, partons en bateau d'or sur un ruisseau, puis en bateau vert dans le jardin de Mme Trédégar ; enfourchons notre bicyclette pour déjouer les embouteillages, montons à bord de la frégate d'Alfred de Vigny, faisons le tour du monde dans un wagon doré avec Jacques Prévert avant de tenter enfin de tutoyer le soleil, munis d'ailes de cire et de plumes, avec Icare et Dédale.

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 13 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Module 13 : Moyens de transport

    Manuel de l'élève :

    Édité le 31/12/20 : dans Le petit navire 1, § 4 : Va-t'en ; dans Le petit navire 2, § 2, il reprit ; dans Le bateau vert 3, § 2 : les fenêtres

    Télécharger « Chapitre 13.pdf »

    Livre du maître :

    Télécharger « LDM module 13.pdf »

    Dans la même série :

    A) Lecture Année 1 :

    Module 1

    Modules 2 et 3

    Modules 4 et 5

    Module 6

    Modules 7 et 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    ...

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    B) Lecture Année 2 :

    Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction

    C) Dictées :

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    D) Foire aux questions :

    CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien

    Nouveautés :

    Pour consulter le sommaire de ce blog.

    La classe multi-âges : II. Deux niveaux dans la même classe (1)

    Élections présidentielles : Le CP dédoublé

    Élections présidentielles : La maternelle obligatoire

    Élections présidentielles : L'autonomie des écoles primaires


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars 2017 à 14:53

    Serais-tu intéressée par une publication texte par texte sur "littérature au primaire" ?

    Avec un renvoi vers ici à chaque texte, cela te permettrait peut-être d'accroître un peu plus ton lectorat ? 

      • Jeudi 9 Mars 2017 à 16:38

        Texte par texte ? Non, je ne pense pas que ce soit bien utile. Module par module, selon la décision que je prendrai au sujet de l'édition, c'est à voir... Merci pour la proposition en tout cas.

    2
    Isabelle
    Mardi 8 Mai 2018 à 15:23

    Waouh!!

    Je viens de parcourir rapidement le module 14 car je manque de temps pour tout lire en détail mais votre approche m' intéresse beaucoup. Enseignante depuis 15 ans et ayant fais de nombreuses années du ce1 je suis à la recherche de ce genre de travaux!

    Merci et sûrement à très bientôt!

    Isabelle Meunier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :