Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)
    • CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
    • Lettre de rentrée 2023
    • Cahier de mathématiques en GS
    • CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Lubellic : Bonjour,
    Lubellic : Je suis la méthode écrire et lire au CP depuis la rentrée et je retape les documents en adaptant en fonction de mes élèves mais je suis embêtée, je cherche la deuxième partie du livret 2 sans succès. Je suis également allée du côté du groupe Facebook sans plus de succès.
    Lubellic : Où est-il possible de se procurer cette fameuse deuxième partie du livret 2? Par avance, merci pour votre réponse et merci pour cette méthode que mes élèves adorent. Nous venons de finir la carte au trésor, ils ont adoré.
    Doublecasquette : Bonjour Lubelic. Cette méthode est éditée, des personnes sont rémunérées, autrice, illustrateurs pour leur travail. J'ai mis le premier livret en consultation gratuite pour que les personnes voient s'il les intéresse. J'ai mis aussi le début du deuxième livret. Mais, pour avoir la suite,
    Doublecasquette : et participer un tant soit peu à la rémunération des personnes ayant participé à la création de cette méthode, il faut soit passer par le site de l'éditeur et commander au moins un livret soit me contacter (il y a un onglet contact ci-dessus) et voir avec moi comment se procurer ce deuxième
    Doublecasquette : A bientôt, j'espère.
    Lubellic : Bonjour,
    Lubellic : Merci pour votre réponse. J'avais effectivement commandée premier cahier d'exercice en version numérique en début d'année mais comme j'adapte les textes à mes élèves, je n'avais pas juger nécessaire de commander les livres de lecture. Je vais donc le faire de ce pas et continuerai à module
    Lubellic : en fonction de mes élèves. Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse et cette méthode à laquelle j'adhère à 200%. Bonnes vacances
    Doublecasquette : Bonjour Lubellic. Vous pouvez me contacter par mail, grâce à l'onglet Contact que vous trouverez ci-dessus. Les frais de port sont très importants chez l'éditeur et vous réduirez vos coûts si je vous les envoie. Bonnes vacances à vous aussi.
    Sully : Bonjour,
    Sully : Bonjour, Je suis vivement interessée par votre méthode. Je me questionne sur la progression en orthographe graphémique et celle de la lecture et EDL. Il me semble qu elles ne sont pas similaire. Peut être ai-je mal compris le fonctionnement ? L'achat de votre méthode complète est elle envisa
    Sully : oups ( je suis trop bavard) envisageable. Si oui à quel prix et est la méthode complète
    Doublecasquette : Bonjour Sully, ma méthode est gratuite, charge à vous de l'imprimer ou de la consulter en pdf sur votre tablette ou votre ordinateur. Pour tout renseignement, consultez la Foire aux Questions (voir ci-dessus). Pour les envois de documents, utilisez l'onglet Contact.
    Virginie : Merci pour ces partages, je serai T1 à la rentrée et je me base beaucoup sur vos idées.
    Doublecasquette : Merci Virginie. N'hésitez surtout pas à poser vos questions en commentaire. Et d'ici-là, je vous souhaite d'agréables vacances !
    carolebri : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour, je serai en cp-ce1 à la rentrée et je n'ai jamais fait ce niveau. j'ai trouvé beaucoup d'idées interessantes dans vos articles, notamment faire participer les cp aux leçons de français des ce1. L'école utilise Picot pour tous les niveaux, pensez-vous que ce soit possible de travaille
    Doublecasquette : Bonjour Bri,
    Doublecasquette : Je ne peux pas vous dire si c'est possible avec Picot. Avec DMVLP, oui, c'est possible. Essayez de voir avec Mme Picot. Elle vous dira ce qu'elle en pense. Bonne fin de vacances !
    Romane : Bonjour Catherine,
    Romane : est ce que dans l'organisation de l'EDT, les 3 temps doivent suivre l'ordre "dialogue", "exercices" et dictées ? ou est-il possible de faire d'abord la dictée puis les autres temps plus tard dans la journée ? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Romane, Il est tout à fait possible de faire la dictée en premier, et même complètement décalée par rapport aux deux autres moments. L'important, c'est de faire la dictée inscrite au jour dit. C'est tout. Bon courage !


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 3275839
    Connectés : 5
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

    Pour tout renseignement,
    cliquez : Contact

     

     

    Bibliographie

     

     

    Bibliographie

     

    • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 19 Septembre 2016 à 15:55

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
      Merci à Phi pour cette illustration.

      Version corrigée des quelques coquilles qui subsistaient. Merci à Chloé et à ses élèves !

      Quatrième et avant-dernier fichier d'Étude de la Langue pour les élèves de CE1 ou ceux, plus avancés dans leur scolarité, qui auraient besoin de revoir les bases.

      Ici, la pelote continue à grossir, reprenant inlassablement les mêmes notions, les mêmes concepts, le même vocabulaire tout en étoffant les connaissances et en y agglomérant de nouvelles.

      En grammaire, le nom et l'adjectif qualificatif seront revus tout au long de la période, particulièrement au niveau des accords puis les élèves découvriront l'adverbe.

      En conjugaison, la mise en place des conjugaisons à l'imparfait et le début de maîtrise du passé composé permettra de parfaire la compréhension des trois temps : passé, présent et futur.
      La conjugaison des verbes au passé composé, particulièrement difficile pour un élève de 7 à 8 ans, sera très accompagnée et très guidée. Il ne sera pas question pour l'instant d'utiliser l'auxiliaire être, ni d'accorder le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir avec un COD antéposé. Par ailleurs, la forme verbale en deux parties sera constamment rappelée afin que l'élève acquière réellement un début de maîtrise sans se décourager.

      Commencer simplement, avancer progressivement pour se sentir en confiance fera beaucoup plus en terme d'éducation positive et bienveillante que tous les dispositifs artificiels mis en place pour compenser l'insécurité scolaire dans laquelle se trouvent les élèves plongés en haute mer à bord d'un radeau que personne n'a jamais pris la peine d'étanchéifier.

      Nous retrouverons ces deux préoccupations dans tous le programme d'orthographe lexicale et grammaticale ainsi que dans celui de vocabulaire sur lequel les enfants vont « plancher » aux mois de mars et avril.
      En orthographe lexicale, ce seront les régularités qui seront étudiées plutôt que les exceptions (masculins et féminins en « oir », en « u », en « ou»), ces régularités s'appuieront dès que possible sur le sens des mots (noms féminins en -ée ; noms en -et /-ette ; lien entre l'adjectif qualificatif et l'adverbe en -ment).
      L'apprentissage de l'usage du dictionnaire, retardé jusqu'à cette fin d'année tant il est compliqué pour les enfants encore peu à l'aise en lecture silencieuse et en organisation de l'espace (ce sont souvent les mêmes), sera étalé sur toute la période afin de permettre à chacun d'avancer en confiance, sans avoir l'impression d'être perdu à jamais.
      En orthographe grammaticale après les cas particuliers d'écriture du féminin et du pluriel des adjectifs qualificatifs et des noms (ère/ière ; euse/trice ; eaux/aux), un premier travail sur les homophones grammaticaux (et/est ; a/à ; son/sont) est entamé. Il prend appui sur le sens, la compréhension de ce que l'enfant dit et sur l'analyse grammaticale à laquelle il est habitué désormais. Pas de règle tombée du ciel qu'on apprend par cœur, souvent sans la comprendre, mais de la compréhension fine du sens des mots et de la nécessité d'un code orthographique précis pour être sûr d'être compris.

      Les leçons à coller sur le cahier et une programmation annuelle arriveront bientôt, ainsi que le cinquième fichier qui clora l'année scolaire.
      En attendant voici le fichier 4, celui qui sera utilisé au printemps prochain.

      Télécharger « Étude de la langue P4.pdf »

      Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

      Ici, la progression et les leçons correspondant à la méthode :

      La progression : CE1 : Progression Étude de la langue

      Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

      Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

      Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)

      Autres fichiers de la série :

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1:

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

       CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


    • Commentaires

      1
      Gazololi
      Mercredi 14 Avril 2021 à 14:31

      Bonjour 

      Je viens de me pencher sur votre méthode EDL en ce1 CE2. Je la trouve très bien. Merci pour ce superbe travail !

      Pouvez vous m'indiquer ou trouver  les leçons à imprimer pour la période 5 soit de G25 à OG21 ? 

       

      Cordialement

       

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 15 Avril 2021 à 09:28
          Doublecasquette

          Bonjour Gazololi,

          C'est une collègue qui m'avait envoyé les autres périodes. Je crois qu'elle ne m'a jamais envoyé la dernière. Je suis désolée. Je peux vous envoyer le document modifiable, si vous voulez, vous pourrez ainsi faire des copiés-collés. Si ça vous intéresse, dites-le moi en me contactant ici :

          Contact

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Créer un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte