Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
  • Derniers articles
    • Le petit livre rouge (12)
    • CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1)
    • Le petit livre rouge (11)
    • Le petit livre rouge (10)
    • Le petit livre rouge (9)
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Doublecasquette : Vous êtes la bienvenue, Cecilez.
    belooga : votre approche de la combinatoire m'inspire énormément merci !
    Doublecasquette : Merci Belooga !
    Lili Poppins : Mise à part tous vos conseils enrichissants sur fb, votre façon de concevoir la transmission de son expérience est magnifique, en lisant vos lignes on se sent déjà dans votre classe! Bravo pour toutes vos belles idées!
    Doublecasquette : Merci du fond du cœur, Lili Poppins !
    Célia Tz : Bonjour,
    Célia Tz : Je découvre toutes les ressources que vous mettez à disposition et lis avec passion vos articles! Merci pour toutes ces ressources qui me permettent de réfléchir sur les méthodes à choisir pour l'année prochaine en CP. Ça sera ma 2ème année! Merci encore!
    Doublecasquette : Merci Célia Tz !
    Nath : Bonjour Catherine. Votre travail m intéresse beaucoup, j aurai à la rentrée une classe de 24 élèves : 6 ce1 et 18 ce2. Les ce1 sont de bons lecteurs les ce2 sont en majorité plutôt moyens.
    Nath : Je suis intéressée par votre fichier de lecture. J ai regardé votre méthode d orthographe et cela me plaît. Je suis moi aussi directrice et déchargée une journée. Merci pour cet énorme travail !
    Doublecasquette : Bonjour Nath. Pour obtenir des documents, vous pouvez me contacter grâce à l'onglet Contact, un peu plus haut dans cette colonne. Merci à vous pour vos encouragements.
    loralex38 : Bonjour, je viens de lire votre article sur l'entrée par les graphèmes après avoir lu le livret de M. Blanquer. Je souhaite coller aux recommandations. Auriez-vous un manuel à me recommander ? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Loralex 38,
    Doublecasquette : A part Ecrire et Lire au CP dont vous trouverez la présentation sur ce blog, ou le Rituel d'imprégnation graphémique (aussi sur ce blog), je vous suggère de regarder les manuels que j'ai analysés à la rubrique Trucs et Astuces.
    Doublecasquette : Enfin, je trouve que Bien Lire et Aimer Lire est la meilleure méthode syllabique actuellement sur le marché (choisissez plutôt un livre d'occasion car la dernière édition est loin d'être la plus réussie et, surtout, ne prenez pas les cahiers d'exercices 2018 ou 2019, ils sont en complète con
    Anna : Bonjour,
    Anna : Bonjour, Merci pour ce très beau travail pour les élèves non lecteur en CE1. Pourriez-vous m'envoyez la version modifiable pour que je puisse l'adapter à mes 5 élèves de CE1 non lecteurs à la rentrée ?
    Anna : Merci beaucoup.
    Doublecasquette : Bonjour Anna, écrivez-moi à doublecasquette@gmail.com pour obtenir ce fichier. Merci.
    Marie : Merci beaucoup pour tous vos articles tellement passionants que je les lis alors que je suis en congé parental, et que je ne sais même pas si je retravaillerai! ça me laisse le temps d'espérer lire tout ce que vous avez écrit!
    Marie : ar curiosité, intérêt, et gratitude. Mille mercis! (et merci aussi pour vos remarques toujours pertinentes dans les discussions sur Facebook!)
    Marie : Oups, on dirait qu'il manque un morceau de mon message qui s'est trouvé coupé en deux. je disais donc que je compter commander très rapidement votre livre, par curiosité, intérêt et gratitude!
    Doublecasquette : Bonjour Marie, Merci pour toutes ces bonnes ondes que vous m'envoyez. Si vous souhaitez commander le livre, passez plutôt par moi, vous économiserez sur les frais de port. Bon congé parental, profitez bien de ces moments si brefs avec votre (ou vos) enfant(s).
    Latribude Claire : Merci. Chaque fois que je viens sur votre site je me sens revigorée. Un site qui regorge de ressources , de réflexions , qui m'amène à prendre du recul sur ma pratique. Merci
    Doublecasquette : Merci Claire. Bonne continuation à vous.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 1054345
    Connectés : 1
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 19 Septembre 2016 à 15:55

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
      Merci à Phi pour cette illustration.

      Version corrigée des quelques coquilles qui subsistaient. Merci à Chloé et à ses élèves !

      Quatrième et avant-dernier fichier d'Étude de la Langue pour les élèves de CE1 ou ceux, plus avancés dans leur scolarité, qui auraient besoin de revoir les bases.

      Ici, la pelote continue à grossir, reprenant inlassablement les mêmes notions, les mêmes concepts, le même vocabulaire tout en étoffant les connaissances et en y agglomérant de nouvelles.

      En grammaire, le nom et l'adjectif qualificatif seront revus tout au long de la période, particulièrement au niveau des accords puis les élèves découvriront l'adverbe.

      En conjugaison, la mise en place des conjugaisons à l'imparfait et le début de maîtrise du passé composé permettra de parfaire la compréhension des trois temps : passé, présent et futur.
      La conjugaison des verbes au passé composé, particulièrement difficile pour un élève de 7 à 8 ans, sera très accompagnée et très guidée. Il ne sera pas question pour l'instant d'utiliser l'auxiliaire être, ni d'accorder le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir avec un COD antéposé. Par ailleurs, la forme verbale en deux parties sera constamment rappelée afin que l'élève acquière réellement un début de maîtrise sans se décourager.

      Commencer simplement, avancer progressivement pour se sentir en confiance fera beaucoup plus en terme d'éducation positive et bienveillante que tous les dispositifs artificiels mis en place pour compenser l'insécurité scolaire dans laquelle se trouvent les élèves plongés en haute mer à bord d'un radeau que personne n'a jamais pris la peine d'étanchéifier.

      Nous retrouverons ces deux préoccupations dans tous le programme d'orthographe lexicale et grammaticale ainsi que dans celui de vocabulaire sur lequel les enfants vont « plancher » aux mois de mars et avril.
      En orthographe lexicale, ce seront les régularités qui seront étudiées plutôt que les exceptions (masculins et féminins en « oir », en « u », en « ou»), ces régularités s'appuieront dès que possible sur le sens des mots (noms féminins en -ée ; noms en -et /-ette ; lien entre l'adjectif qualificatif et l'adverbe en -ment).
      L'apprentissage de l'usage du dictionnaire, retardé jusqu'à cette fin d'année tant il est compliqué pour les enfants encore peu à l'aise en lecture silencieuse et en organisation de l'espace (ce sont souvent les mêmes), sera étalé sur toute la période afin de permettre à chacun d'avancer en confiance, sans avoir l'impression d'être perdu à jamais.
      En orthographe grammaticale après les cas particuliers d'écriture du féminin et du pluriel des adjectifs qualificatifs et des noms (ère/ière ; euse/trice ; eaux/aux), un premier travail sur les homophones grammaticaux (et/est ; a/à ; son/sont) est entamé. Il prend appui sur le sens, la compréhension de ce que l'enfant dit et sur l'analyse grammaticale à laquelle il est habitué désormais. Pas de règle tombée du ciel qu'on apprend par cœur, souvent sans la comprendre, mais de la compréhension fine du sens des mots et de la nécessité d'un code orthographique précis pour être sûr d'être compris.

      Les leçons à coller sur le cahier et une programmation annuelle arriveront bientôt, ainsi que le cinquième fichier qui clora l'année scolaire.
      En attendant voici le fichier 4, celui qui sera utilisé au printemps prochain.

      Télécharger « Étude de la langue P4.pdf »

      Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

      Ici, la progression et les leçons correspondant à la méthode :

      La progression : CE1 : Progression Étude de la langue

      Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

      Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

      Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)

      Autres fichiers de la série :

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1:

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

       CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Créer un blog sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte