• Le casse-tête de l'emploi du temps

    Le casse-tête de l'emploi du temps

    Quelques petites recommandations, sous forme mathématique, avant de se coller devant sa feuille avec son crayon, sa gomme, ses ciseaux, sa colle, sa loupe, sa calculatrice, sa tasse de thé, de tisane ou de café, son paquet de chamallows pour se remonter le moral et de pester, râler, bougonner, hurler de désespoir et se demander comment tout faire tenir en si peu de temps...

    Nota bene :

    → Ces emplois du temps sont volontairement très vagues (Lecture... Mathématiques... etc.) pour pouvoir s'adapter à tous les outils, techniques et méthodes en vigueur actuellement. On mettra ce qu'on veut derrière chaque intitulé.
    Cependant, je conseille d'arrêter de morceler les compétences générales (lire, écrire, compter, calculer, réfléchir) en micro-compétences sans doute plus facilement évaluables mais ensuite difficiles à combiner dans le processus général  par les enfants (exemple : décodage  compréhension fluence  = lecture mais fluence ≠ lecture – décodage  compréhension)

    → Lorsque vous calculerez le total horaire par matière, vous constaterez que ça ne colle pas du tout avec les horaires proposés par Eduscol ici : Horaires d'enseignement à l'école élémentaire. C'est normal puisque le Ministère calcule ces horaires sans tenir compte des 15 minutes de récréation pourtant stipulés à l'article 4 de l'Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires. 

    → Lorsque vous observerez les grilles proposées, elles n'évoquent pas les ramassages de cahier, les mises en rang, avec habillage l'hiver, les trajets pour descendre de la classe à la cour de récréation, au terrain de sport ou au gymnase, les distributions de mots pour la piscine, la photo de classe, le remplissage et le vidage du cartable, les règlements de conflits parce qu'Enzo a cassé la règle de Kendji ou parce que Mattéa a dit à Flore-Emiliane qu'elle était grosse et qui font l'essentiel du programme d'EMC à l'école primaire. C'est ce que j'appelle les temps incompressibles. Il faut compter sur 2 h par semaine, 2 h 15 si on est sur une semaine de 4,5 jours.
    C'est pourquoi je vous conseille tout d'abord de ne pas perdre de temps supplémentaires à toutes sortes de mises en bouche qui parasitent le temps d'apprentissage réel (révisions, entraînements, transferts, nouvelles notions) et ensuite d'utiliser chaque domaine pour renforcer les autres (on lit, dessine, s'exprime, calcule, compare, compte, écrit, ..., aussi quand on fait de la géographie ou des sciences, ...). Cette interdisciplinarité permettra par ailleurs, en élémentaire, d'arriver aux quotas horaires proposés par l'institution (exemple : Lire en histoire au CM2, complète l'horaire de français et lire des textes historiques en français complète l'horaire d'histoire).

    En maternelle (PS et MS) :

     Voir ici pour Multi-niveaux avec PS et/ou MS : La classe multi-âges

    Les enfants de PS/MS viennent à l'école pour apprendre à vivre ensemble

    Un enfant se base sur la première activité qu'on lui propose

    pour se construire une image de la destination du lieu où il se trouve

    Chaque demi-journée doit commencer par un moment de regroupement
    pendant lequel les enfants apprendront à vivre ensemble,
    par le biais des Échanges Langagiers

    (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    -
    Apprendre ensemble et vivre ensemble)

    Un enfant a besoin de mouvement

    La plupart des compétences et capacités
    travaillées à l'école maternelle
    peuvent être acquises grâce aux activités motrices
    et aux échanges langagiers qu'elles suscitent

    Chaque demi-journée doit comporter un moment d'éducation motrice

    (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

    En maternelle tout est dans tout

    Chaque enfant a son schéma de développement propre

    Les échanges entre pairs motivent les apprentissages

    Chaque demi-journée doit comporter un moment d'Ateliers
    pendant lequel chacun s'exerce à sa façon
    et acquiert les compétences et capacités
    qui se trouvent actuellement
    dans sa zone proximale de développement

    (S'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    -
    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    -
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    -
    Apprendre ensemble et vivre ensemble)

    En maternelle tout est dans tout

    Un petit enfant apprend mieux
    s'il pratique une activité motivante
    basée sur son projet de développement

    Les sens sont le moteur de la réflexion
    du petit enfant

    Chaque demi-journée doit comporter un moment où
    l'un de ces sens est privilégié : vue, ouïe, toucher
    et dans une moindre mesure : odorat, goût

    (S'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    -
    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    -
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    -
    Apprendre ensemble et vivre ensemble)

    La petite enfance a besoin de régularité pour se construire

     L'ensemble de ces réflexions nous mène à un emploi du temps de ce type (tous les jours la même chose = une seule colonne) :

    Télécharger « EDT-PSMS.pdf »

    En maternelle (GS) :

     Voir ici pour Multi-niveaux avec GS : La classe multi-âges

    Les enfants de maternelle viennent à l'école pour apprendre à vivre ensemble

    Un enfant se base sur la première activité qu'on lui propose

    pour se construire une image de la destination du lieu où il se trouve

    Un enfant de Grande Section est dans une classe charnière
    au cours de laquelle le langage écrit
    (écriture, lecture, codage mathématique)
    va prendre une nouvelle dimension

    Chaque demi-journée doit commencer par un moment de regroupement
    pendant lequel les enfants apprendront à vivre ensemble,
    et à comprendre les bases du langage écrit

    par le biais des Échanges Langagiers collectifs

    (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    dont le langage écrit

    -
    Apprendre ensemble et vivre ensemble)

    En maternelle tout est dans tout

    Un petit enfant apprend mieux
    s'il pratique une activité motivante
    basée sur son projet de développement

    Les sens sont le moteur de la réflexion
    du petit enfant

    Un enfant de Grande Section est dans une classe charnière
    au cours de laquelle le langage écrit
    (écriture, lecture, codage mathématique)
    va prendre une nouvelle dimension

    Les échanges entre pairs motivent les apprentissages
    et les rendent plus efficaces

    Chaque demi-journée doit comporter un moment collectif où
    les sens de la
    vue, de l'ouïe et du toucher
    sont conjugués les uns aux autres
    et relié au projet de découverte
    de la langue écrite

    (S'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    dont activités graphiques et chant 
    -
    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    dont le nombre et le calcul
    -
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    dont sa dimension écrite
    -
    Apprendre ensemble et vivre ensemble)

    L'enfance a besoin de régularité pour se construire

    Les apprentissages fondamentaux savants
    (écriture, lecture, calcul, numération)
    ont besoin d'une progression structurée
    basée sur un exercice quotidien
    pour s'automatiser

    L'enfant de 5 à 6 ans commence à maîtriser
    le rythme hebdomadaire

    L'ensemble de ces réflexions nous mène à un emploi du temps de ce type :

    Télécharger « La-Grande-Section-organisation-pratique.-.pdf »

    Au CP :

    Voir ici pour Multi-niveaux avec CP : La classe multi-âges

    Les enfants de CP viennent à l'école
    pour apprendre à :
    1. lire, 2. écrire, 3. compter et calculer
    et 4. enrichir leur Culture
    (littéraire, mathématique, scientifique, géographique, historique,
    artistique et sportive)


    Un enfant se base sur la première activité qu'on lui propose

    pour se construire une image de la destination du lieu où il se trouve

    Un enfant de CP est dans une classe charnière
    au cours de laquelle le langage écrit
    va prendre toute son importance 

    Chaque demi-journée doit commencer par un moment de lecture suivi un moment d'écriture ;
    Chaque journée doit comprendre un moment de mathématiques

    L'enfance a besoin de régularité pour se construire

    Les apprentissages fondamentaux savant
    s ont besoin d'une progression structurée basée sur l'exercice quotidien
    pour s'automatiser


    L'enfant de 6 ans commence à maîtriser
    le rythme hebdomadaire

    L'emploi du temps doit permettre de suivre, jour après jour :
    - la progression d'écriture-lecture
    - la progression de mathématiques

    L'emploi du temps doit permettre de suivre, semaine après semaine :
    - un programme de QLM
    - un programme d'arts (arts plastiques et musique)
    - un programme d'EPS
    - un programme de Langue étrangère

    L'ensemble de ces réflexions nous mène à un emploi du temps de ce type :

    Télécharger « EDT CP .pdf »

    Au CE1 ou au CE2 :

     Voir ici pour Multi-niveaux avec CE1 et/ou CE2 : La classe multi-âges 

    Les enfants de CE viennent à l'école
    pour :
    1. lire, 2. écrire, 3. compter et calculer
    et 4. enrichir leur Culture
    (littéraire, mathématique, scientifique, géographique, historique,
    artistique et sportive)


    Un enfant se base sur la première activité qu'on lui propose

    pour se construire une image de la destination du lieu où il se trouve

    Un enfant de CE est dans une classe
    dans laquelle le langage écrit normé
    (orthographe, fluidité de lecture et d'écriture)
      doit énormément progresser

    Chaque demi-journée doit commencer par un moment de lecture suivi un moment d'étude de la langue, puis d'écriture ;
    Chaque journée doit comprendre un moment de mathématiques

    L'enfance a besoin de régularité pour se construire

    Les apprentissages savants
    ont besoin d'une progression structurée basée sur l'exercice quotidien
    pour s'automatiser


    L'enfant de 7 à 9 ans maîtrise
    le rythme hebdomadaire

    L'emploi du temps doit permettre de suivre, jour après jour :
    - la progression de lecture
    - la progression d'étude de la langue
    - la progression de production d'écrits dirigés
    (entraînement, dictées)
    - la progression de mathématiques

    L'emploi du temps doit permettre de suivre, semaine après semaine :
    - un programme de production d'écrits autonomes
    - un programme de QLM
    - un programme d'arts (arts plastiques et musique)
    - un programme d'EPS
    - un programme de Langue étrangère

    Avec 24 h de classe par semaine,
    nous disposons de moins de 20 h effectives
    consacrées à l'instruction de nos élèves
    (et un peu plus de 4 h consacrées
    à leur éducation)

    Chaque sous-domaine doit être intimement lié
    aux autres sous-domaines pour s'activer
    dans l'esprit de l'enfant

    Ce sont les enfants les plus fragiles
    qui souffriront le plus de l'émiettement des compétences
     

    Afin d'optimiser le temps passé en classe,
    nous devons nous persuader d'offrir à nos élèves
    des activités d'apprentissage et d'entraînement
    larges, traitant plusieurs compétences à la fois,
    transférables facilement aux autres domaines.

    L'ensemble de ces réflexions nous mène à un emploi du temps de ce type :

    Télécharger « EDT CE.pdf »

    Au CM1 ou au CM2 :

      Voir ici pour Multi-niveaux avec CM1 et/ou CM2 : La classe multi-âges

    Les enfants de CM viennent à l'école
    pour :
    1. lire, 2. écrire, 3. compter et calculer
    et 4. enrichir leur Culture
    (littéraire, mathématique, scientifique, géographique, historique,
    artistique et sportive)


    Un enfant de CM est dans une classe
    dans laquelle le langage écrit normé
    doit être déjà bien installé
    et continuer à se perfectionner
    chaque jour

    Un enfant de CM est dans une classe
    dans laquelle le langage et les connaissances mathématiques
    doivent être déjà bien installés
    et continuer à se perfectionner
    chaque jou
    r

    Chaque matinée doit être entièrement consacrée aux activités
    de langue écrite et aux mathématiques

    L'enfance a besoin de régularité pour se construire

    Les apprentissages savants
    ont besoin d'une progression structurée basée sur l'exercice quotidien
    pour s'automatiser


    L'enfant de 9 à 11 ans maîtrise
    le rythme mensuel

    L'emploi du temps doit permettre de suivre, jour après jour :
    - la progression de lecture
    - la progression d'étude de la langue
    - la progression de production d'écrits dirigés
    (entraînement, dictées)
    - la progression de mathématiques
    - la progression de langue étrangère

    L'emploi du temps doit permettre de suivre, semaine après semaine :
    - un programme de production d'écrits autonomes
    - un programme d'arts (arts plastiques et musique)
    - un programme d'EPS


    La programmation mensuelle doit permettre de suivre,
    de semaine en semaine,
    - un programme de sciences
    - un programme de géographie
    - un programme d'histoire

    Avec 24 h de classe par semaine,
    nous disposons de moins de 20 h effectives
    consacrées à l'instruction de nos élèves
    (et un peu plus de 4 h consacrées
    à leur éducation)

    Chaque sous-domaine doit être intimement lié
    aux autres sous-domaines pour s'activer
    dans l'esprit de l'enfant

    Ce sont les enfants les plus fragiles
    qui souffriront le plus de l'émiettement des compétences

    Afin d'optimiser le temps passé en classe,
    nous devons nous persuader d'offrir à nos élèves
    des activités d'apprentissage et d'entraînement
    larges, traitant plusieurs compétences à la fois,
    transférables facilement aux autres domaines.

    L'ensemble de ces réflexions nous mène à un emploi du temps de ce type :

    Télécharger « EDT CM.pdf »


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 14:44

    Bonjour Catherine, 
    Concernant ton emploi du temps CE, il n'est pas explicitement noté de séance d'écriture, c'est à dire la révision du geste des lettres minuscules et l'apprentissage des majuscules. Est-ce inclus dans le créneau "production d'écrit" ? Ou comment l'envisages-tu ?
    Jusqu'à présent je prévois deux séances d'écriture (geste) et deux séances de production d'écrit par semaine (environ 30 minutes chacune). Est-ce que ça te parait bien ?

    Par ailleurs, je vais suivre l'orthographe graphémique CE1 (donc environ 15 minutes pour la dictée puis 30 minutes par jour pour l'EDL). Est-ce que cela correspond aux 30 min d' "Etude de la langue" et aux 20 min d'"orthographe et dictée" ?
    Ou est-ce que dans le créneau d'EDL, tu rajouterais d'autres séances de grammaire / conjugaison / vocabulaire différentes de l'ortho graphémique ?

    Merci d'avance,
    Pauline

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 10:25

        Bonjour Pauline,

        Pour moi, sans le dire, l'écriture est un "rituel". Quand les enfants ouvrent leur cahier du jour, au CP comme au CE1, ils y trouvent une à trois lignes d'écriture que nous expliquons et commentons au tableau avant qu'ils se lancent dans l'exercice.
        C'est pourquoi, je n'ai pas mentionné de créneau "écriture" (= geste d'écriture) dans mes emplois du temps. Tu peux intégrer ce temps, bref mais quotidien, à l'horaire d'Étude de la Langue, ou à celui de production d'écrits comme tu en as l'habitude.

        Pour la production d'écrits, en revanche, j'ai prévu 20 minutes par jour, en début d'après-midi, car cette activité calme contribuera à faire baisser la pression après l'excitation de la pause méridienne passée en collectivité. Elle peut se diviser en 5 minutes de geste d'écriture et 15 minutes d'écriture en autonomie, de manière à respecter le fondamental suivant : « De tout, un peu, chaque jour » plus à même d'obtenir des enfants qui transfèrent leurs compétences de sous-domaines en sous-domaines sans même s'en rendre compte.

        C'est l'Orthographe graphémique d'une part (20 minutes "Orthographe et Dictée" de l'après-midi) et l’Étude de la langue de l'autre (30 minutes du matin). Si le créneau de l'après-midi s'avère un peu court, on peut le "doubler" avec le créneau "Accueil, langage oral" du début de matinée dans lequel on peut instaurer un rituel d'épellation des mots ou une phrase dictée sur l'ardoise ou encore quelques exercices ritualisés de conjugaison (j'écris : je ..., les élèves sur leur ardoise ou à voix haute écrivent ou épellent tu ...), ou une dictée collective (un groupe d'élèves est appelé au tableau, chacun écrit un mot de la phrase donnée par l'enseignant, le reste de la classe conseille, valide ou explique selon les besoins, etc.

        Enfin, quand cela se présente, on peut jumeler le programme d'EDL (qui normalement est distinct et donc dans lequel je rajoute beaucoup de choses) et celui d'orthographe graphémique, ou raccourcir le programme d'EDL lorsque la notion traitée a déjà été abordée depuis longtemps en Orthographe graphémique.

        Voilà. J'espère que je n'ai rien oublié. N'hésite pas à demander des compléments d'informations si j'ai oublié quelque chose.

        Bonne année scolaire à toi !

    2
    Lundi 2 Septembre 2019 à 19:57

    Merci de cette réponse.
    Je viens juste de comprendre en re re re relisant !
    Les 30 minutes d'EDL ne correspondant pas au rituel d'Ortho Graphémique comme je l'avais pensé, ce sont 30 minutes bien distinctes de grammaire, conjugaison et vocabulaire.

    J'en profite pour poser ici les questions que cela éveille :

    - Ce créneau de production d'écrit est donc quotidien, est-ce que cela veut dire que chaque jour, les élèves écrivent un nouveau texte (4 textes par semaine ?)
    Ou bien qu'ils reprennent le 1er jet d'un texte, le corrigent avec l'aide de la maîtresse, le recopient au propre, l'illustrent... et dans ce cas, restent-ils sur le même texte toute la semaine, ou sur 2 jours ?

    Merci d'avance,
    bonne soirée,
    Pauline

      • Mardi 3 Septembre 2019 à 09:48

        Je dirais plutôt la solution 2. En CE1, je travaille sur des images séquentielles (3 en début d'année, 6 ensuite, lorsque tout le monde est capable de produire 3 phrases correctes syntaxiquement et orthographiquement).

        En mettant en place cette séquence quotidienne, on peut dire :

        - Jour 1 : Rédaction et éventuellement correction de la première phrase.

        - Jour 2 : Copie au propre de la première phrase et rédaction au brouillon de la deuxième phrase.

        - Jour 3 : Correction et copie au propre de la deuxième phrase.

        - Jour 4 : Rédaction et correction de la troisième phrase.

        La semaine d'après, le jour 1 commence par la copie de la dernière phrase au propre.

    3
    Alex
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 00:55

    Bonjour

    Merci pour votre partage !

    Est-ce que vous faites des révisions de sons en plus de l'orthographe graphémique au Ce1 ? Et comment ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

      • Mercredi 4 Septembre 2019 à 10:27

        Bonjour Alex,

        J'ai l'habitude de répondre à cette question que je fais des révisions de sons plus de 45 minutes par jour, en combinant vue et voix, lorsque les élèves lisent à voix haute, et plus de 30 minutes par jour, en combinant vue et toucher, lorsque les élèves écrivent sur leurs cahiers.

        Et, l'action et la compréhension étant les meilleurs moteurs de l'automatisation, je suis très satisfaite du résultat, même sur les élèves qui reviennent au CE1, après deux mois de vacances, en ayant presque tout oublié de la lecture. Une semaine après, ils ont retrouvé toutes les graphies simples, la semaine suivante, les an, on, in, ou, oi, en sont aussi revenus, et dans la période qui suit la rentrée, tout est rentré dans l'ordre, même les b/d, les eille, euille, ouille et autres oy, ien, gn, ph et tion, à condition bien sûr qu'ils aient été vus et déjà bien "débrouillés" au CP !

        Il ne reste que les ge, gi, gea, geo, gue, gui et autres ce, ci, ça, ço, çu qui pataugent un peu mais ça, c'est normal et ça va être vu et revu tout au long de l'année, en lecture, en écriture et en orthographe graphémique.

    4
    Alex
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 14:27

    Ok, merci. J'ai eu un doute en lisant le guide du maître de lecture.

    Bonne journée.

    5
    Elodie
    Dimanche 23 Août 2020 à 22:16

    Bonsoir, 

    jpour une classée CE2 , si  je comprends bien le créneau lecture  contient la partie expression écrite associée à la lecture( comme présentée dans votre livre) Du coup l'expression écrite du mercredi matin est un projet à part ( image séquentielle par exemple) ? De même si je projette de faire écrire en QLM, en problème ou en grammaire , je peux réduire l'expression écrite de la lecture? ( je n'ai pas 20 heures hebdomadaires ...) Merci de votre emploi du temps et de votre article récent sur la lecture. Mon casse tête d'emploi du temps est beaucoup moins casse pied... 

      • Lundi 24 Août 2020 à 09:55

        Bonjour Elodie,

        Non, cet emploi du temps est un exemple, basé sur l'utilisation d'autres outils que ceux auxquels vous faites allusion. Par exemple, si on utilise L'Oiseau Lyre CE2, ou Le goût de lire, ou encore tout autre manuel de lecture qui travaille toutes les compétences de lecteur en même temps à partir d'un texte.
        Dans ce cas-là, en effet, comme la production d'écrits n'est pas prise en charge par le manuel de lecture, on a un créneau du mercredi pour pouvoir y caser une production à partir d'images séquentielles en début d'année, puis à partir d'un questionnaire qui apprend aux élèves à présenter un texte de façon traditionnelle (où ? quand ? quel sujet ? quelle action ? sur quel objet ? pourquoi ? comment ?)

        Si on utilise Lecture et Expression, on peut très bien ne pas faire tous les textes proposés et en choisir un qui sera commencé en semaine et finalisé le mercredi.

        Mais ce n'est qu'une suggestion, à chacun de choisir ce qui l'arrange et à négliger ce qui ne lui semble pas logique.

    6
    Anne
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:44

    Bonjour, je voudrais savoir ce que vous entendez par EPS et Mathématiques dans l'emploi du temps CE ? Je n'arrive pas à me l'imaginer. Pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plait ?

    7
    Mercredi 11 Août 2021 à 18:31
    Bonjour J'aime beaucoup votre proposition d'emploi du temps. J'ai juste une question : qu'entendez vous par mise en route, langage oral ? Quelles activités vous mettez derrière cette appellation ? En vous remerciant. Chafia.
      • Jeudi 12 Août 2021 à 10:39

        Bonjour Chafia,

        Ce sont ces "temps incompressibles" pendant lesquels on range ses affaires, rend les sous des photos, cherche son crayon à papier qui a disparu comme par enchantement pendant la nuit, et qui peuvent être rendus fructueux si l'on s'en sert pour bavarder avec les élèves, répondre à leurs questions, les laisser raconter une petite anecdote tout en instaurant un climat d'écoute et de respect mutuel (je ne me suis toujours pas remise de la fille de collègue qui, dans une école dont je tairai le nom, coiffait ostensiblement sa copine pendant qu'un petit camarade racontait quelque chose de passionnant au Quoi de neuf ? instauré par la jeune collègue qui avait le poste).

    8
    Jeudi 12 Août 2021 à 10:53
    Merci pour cet éclairage. Bonne journée à vous.
    9
    Chafia
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 10:27
    Bonjour Je viens encore vous embêter.Je vais avoir des GS CP à la rentrée, il me semble que vous avez eu des classes multiniveaux, pourriez vous me conseillez pour la construction d'un emploi du temps GS CP disons sans ATSEM et sans décloisonnement possible avec d'autres classes ? En vous remerciant. Chafia.
      • Samedi 16 Juillet 2022 à 09:49

        Bonjour Chafia. GS/CP, c'est tout là : La classe multi-âges . Regardez aussi GS/CP/CE1, il me semble que je l'ai plus détaillé. À bientôt !

    10
    Chafia
    Samedi 16 Juillet 2022 à 10:31
    Oh là là merci beaucoup ! Mais ce blog est tellement riche je n'avais pas vu cette rubrique.
    11
    Sandradu12
    Samedi 13 Juillet à 14:50

    Bonjour, 

    Tout d'abord un grand merci pour tous ses partages qui sont une mine d'or pour moi. J'aurais une petite question sur l'emploi du temps des CE1/CE2: 

    Que faites-vous avec ce double niveau lors du temps lecture oralisée ? (compréhension pour les CE2 et fluence pour les CE1 avec un peu de compréhension?)

    Merci d'avance pour vos réponses :)

     

      • Lundi 15 Juillet à 10:23

        Bonjour Sandra,

        Dans la mesure du possible, j'essaie de les faire lire en même temps. Comme je traite toute la lecture d'un seul bloc (fluence, compréhension, révision du code, lexique) afin que des liens se créent et se multiplient entre ces différentes compétences, je n'ai pas à y revenir au cours de la journée.

        Avec le manuel que j'utilise (selon le niveau de la classe, ce sera le  Livre des bêtes, ou Lecture et Expression au CE), tous les textes pour le premier ou la plupart des textes pour le second sont accessibles aux enfants des deux niveaux. Nous lisons et exploitons donc, tous ensemble et tous les jours une double page d'un de ces manuels.

        Lorsque, avec le second, le texte est réservé à l'un ou l'autre des deux niveaux (on le sait grâce au code couleur du sommaire), je mets l'autre groupe sur un travail différent, de la copie, une illustration de poème ou de QLM, du calcul mental, ou autre du moment où je suis assurée que les enfants le feront seuls sans solliciter mon aide. Ce jour-là, l'autre groupe lira à un autre moment de la journée et nous inverserons les rôles.

        En espérant avoir répondu à votre demande, je vous souhaite d'excellentes vacances !

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