Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
  • Derniers articles
    • Nino et Ana : Compréhension
    • Tisser des liens
    • L'observation de l'enfance
    • OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?
    • PS MS : Écrire son prénom (fable)
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Doublecasquette : Ah, zut, ça ne fonctionne pas. Allez dans Pédagogie(s) et dans le paragraphe "Pédagogie de l'écriture-lecture", cliquez sur le 1er lien : Français au CE1.
    Nicolas : Ah super Merci !!
    Nicolas : Je vais regarder votre méthode doucement, pour l'an prochain. Une collègue l'(utilise en CE1 et semble conquise, avec beaucoup de progrès constatés.
    Nicolas : Je pense donc l'utiliser au CE2. Après avoir vu des versions "remaniées" qui m'ont semblé un peu trop "bricolées" ou juste "décorées", je préfère prendre la "vraie", en prenant le temps de bien la comprendre, voire son organisation, et comment m'y retr
    Doublecasquette : Bon courage, Nicolas. N'hésitez pas à me contacter grâce à l'onglet Contact (juste un peu plus haut), ce sera plus simple pour communiquer.
    UnkleDark : Avec plaisir, merci.
    Mathsenstock : Merci encore pour vos merveilleuses ressources ! Je suis à la recherche de dictées d'un bon niveau pour des CM. Avez-vous des conseils ?
    Doublecasquette : Hélas, non, pas pour le moment. Cherchez à la fin de ce manuel peut-être : https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/08/ageorges-anscombre-le-francais-par_9.html
    Mathsenstock : Merci beaucoup !
    Mathsenstock : On va tenter ! Ca va les changer des dictées habituelles ! Mais bon il y avait un véritable décalage entre les attentes de vos fascicules et les dictées actuelles.
    Doublecasquette : Oui, c'est net. Dès le CP.
    Mathsenstock : Je vous remercie pour le lien vers le manuel ancien. Après avoir suivi vos fichiers, ces dictées sont tout à fait abordables :) !
    Doublecasquette : Merci à vous ! Bon courage !
    Marion : Merci pour tout ! Votre travail est formidable et très intéressant ! mes élèves et moi adorons l'utiliser ! Petite question existe t-il les leçons EDL pour la P5 ? En vous remerciant par avance
    Doublecasquette : Bonjour Marion. Pour le CE1 ? Oui. Regardez dans le Sommaire Tout pour le CE1. Vous y trouverez le lien. Si vous ne trouvez pas, envoyez-moi un mail grâce à l'onglet Contact. Ici, je ne peux pas coller de lien. Bon courage.
    Cécile : Bonjour ! Avant tout, un grand merci pour tes partages d'idées, de réflexions et de travaux. J'ai une petite question, suite à la lecture de des anti et archi cahiers. Qu'est-ce que tes ateliers de pratique sensorielle ?
    Ysasa : Bonjour, est-ce encore possible de recevoir par mail la méthode Lecture et Expression au CE (1) que vous avez élaborer . Merci pour votre travail
    Gajeal : Bonjour, je viens de lire votre article relatif au livre rouge et je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Votre méthode m'intéresse. En effet, ayant des CE1 depuis 5 ans, je charche actuellement une méthode de français. Pourriez vous m'envoyer "Lecture et expression au CE1"
    Gajeal : Cordialement, Corinne
    Doublecasquette : Cécile, les ateliers de pratique sensorielle, ce sont tous les ateliers où les enfants touchent, voient, manipulent, sentent, comparent, etc. Chez Montessori, on appellerait ça "Ateliers de vie pratique" et "Ateliers sensoriels". Vous pouvez aussi mettre vos questions en comme
    Doublecasquette : en commentaires. Elles seront ainsi plus visibles et je pourrai y répondre de façon plus précise.
    Doublecasquette : Corinne, Ysasa, contactez-moi grâce à l'onglet Contact que vous trouverez facilement, juste au-dessus de "Un petit mot en passant", je pourrai vous envoyer ce que vous demandez. Ici, je ne peux rien pour vous.
    val59 : Bonjour,
    val59 : je suis en train d'étudier la méthode de Catherine Huby. Quel super travail! Existe -t-il des manuels élèves, des guides du maître? J'aurai certainement un ce1, ce2 l'année prochaine. J'ai envie de me lancer dans cette méthode. Merci d'avance.
    Doublecasquette : Bonjour Val. Oui, tout est en accès libre sur ce blog. Vous pouvez aussi me contacter grâce à l'onglet Contact qui se trouve ci-dessus. Je pourrai vous répondre plus précisément. Cordialement, C. H.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 1788759
    Connectés : 7
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 18 Août 2016 à 12:24

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)  

      Merci à Sophie Borgnet pour son illustration, tirée de Journal d'une Toute Petite Maîtresse

      Parce que certains internautes réclamaient la version CE1 du fichier d'étude de la langue, j'ai complètement repris la version que j'avais mise en ligne « au temps du Grip » afin de ne pas porter tort aux auteurs du manuel de grammaire que commercialise cette association et éviter toute accusation de plagiat. J'autorise bien entendu les membres de cette association qui m'avaient demandé ce fichier et l'utilisaient dans leur classe à continuer à le faire. Pour la diffusion auprès de leurs contacts, en revanche, je ne me prononce pas, bien entendu.

      Si certaines similitudes dans la progression subsistent dans ce nouveau fichier, c'est qu'on les retrouve aussi ailleurs mais, pour ceux qui utilisent le manuel, vous verrez que c'est assez différent. Cela se rapproche beaucoup plus de Grammaire et Conjugaison au cours élémentaire, de Ageorges et Anscombre, publié chez MDI en 1962. J'ai supprimé, élagué, déplacé quand je ne me suis pas totalement écartée du manuel tant dans l'ordre d'arrivée des notions que dans la façon de les présenter aux élèves.

      Dès que j'ai le temps, je m'occupe de la suite du fichier. Bon début avec celui-ci.

      Nota bene : Les erreurs présentes dans la première version ont été corrigées. Je vous encourage vivement à me signaler toutes les coquilles qui m'auraient échappé.

      Télécharger « Étude de la langue P1.pdf »

      Ici, la progression et les leçons correspondant à la méthode :

      La progression : CE1 : Progression Étude de la langue

      Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

      Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

      Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

       Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

       


      Tags Tags : CE1, étude de la langue, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
    • Commentaires

      1
      Céline3971
      Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:35
      Merci ! Je l'utiliserai en complément du livre du GRIP si besoin.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mercredi 20 Juillet 2016 à 21:41
          Doublecasquette

          Pourquoi pas, en effet. Il faudra que vous adaptiez la progression de l'un à celle de l'autre.

      2
      Caroline
      Lundi 25 Juillet 2016 à 23:49

      Je rentre de vacances, je vais m'y mettre, mais en août ;)

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Lundi 25 Juillet 2016 à 23:57
          Doublecasquette

          Bon retour, Caroline !

      3
      Joëlle
      Jeudi 18 Août 2016 à 19:37

      Un grand merci pour ce partage dont nous bénéficions.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 18 Août 2016 à 20:52
          Doublecasquette

          smile

      4
      valenthur
      Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:06

      Bonjour,

      j'ai un ce1 ( 19 élèves) ce2 ( 7 élèves)...niveaux très hétérogènes en REP.Je réfléchis à mon organisation...je pensais utiliser Ecrire, Analyser CE1 pour les deux niveaux en enrichissant et en complétant si besoin pour les CE2...

      Mais après vous avoir lu, je me demande si une partie des solutions à mes "problèmes " ne résiderait pas dans l'utilisation d'un fichier...

      pour un niveau...pour les deux...

      Peut être auriez vous un avis éclairé à partager?Serait ce judicieux de partir de votre fichier ce1 pour tout le monde, en enrichissant d'autres exercices pour les ce2?

      MERCIIIII!

       

       

       

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:43
          Doublecasquette

          Vous pouvez très bien vous baser sur Écrire et Analyser CE1, pour les deux niveaux, en effet et utiliser mon fichier pour diminuer la quantité d'écrit à fournir de manière à garder plus de temps pour l'enrichissement du vocabulaire oral et écrit grâce aux lectures, à la rédaction collective et aux leçons de Découverte du Monde qui apporteront à vos élèves de REP la culture dont ils manquent souvent cruellement.

          Je vous souhaite bon courage !

      5
      ael
      Samedi 20 Janvier 2018 à 12:47
      Merci beaucoup, j'utilise ces fichiers de CE1 pour mes 3 élèves de CM1 en grande difficulté (en attente d'orientation), cela leur permet de travailler et de progresser à leur niveau, tout en me laissant du temps pour mes "vrais" élèves de CM1.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Samedi 20 Janvier 2018 à 13:21
          Doublecasquette

          Merci pour votre témoignage. Surtout n'hésitez pas à partager ces documents autour de vous s'ils vous ont semblé pertinents. Utilisés même a minima, ils peuvent aider des élèves à comprendre pourquoi on leur enseigne la grammaire.

      6
      SophieD
      Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:16

      Bonjour,

      Pour commencer, je vous remercie pour tout ce que vous mettez en ligne, qui  me permet de réfléchir différemment mes pratiques.

      Je me questionne sur la leçon V2 : les verbes d'état. C'est une notion que je vois habituellement avec les CM au moment d'aborder l'attribut du sujet, et souvent, c'est compliqué pour eux de comprendre cette notion.

      Passe-t-elle bien auprès d'élèves de CE2 ? Cela vous paraît-il pertinent de reprendre le travail avec les CM en début d'année ou bien dois-je attendre d'aborder la notion d'attribut du sujet ? (ma classe est composée de ce2, cm1, cm2)

      Merci d'avance!

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:37
          Doublecasquette

          Bonjour Sophie,

          Elle commence juste à passer avec les CE2. Elle est plutôt destinée à leur faire "admettre" que ces verbes sont bien des verbes et éviter les propositions du style « Dans la phrase, Le cheval est puissant et rapide, le verbe c'est puissant... ou alors rapide... »

          Elle sera bien entendu revue, presque à zéro au niveau des CM1, puis des CM2. Bous pouvez très bien associer les élèves de CM à cette recherche de début d'année, juste comme ça, pour faire un état des lieux (il y a parfois des CM qui continuent à croire qu'il existe un verbe rapide ou un verbe puissant) puis revenir dessus lorsque vous aborderez la notion d'attribut du sujet.

      7
      SophieD
      Dimanche 28 Juillet 2019 à 13:00

      Merci pour ces précisions. J'ai décidé de laisser de côté cette année la méthode Picot et d'essayer d'utiliser votre travail avec mes élèves, il est donc possible que je revienne demander quelques précisions en cours d'année.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 28 Juillet 2019 à 20:04
          Doublecasquette

          Vous serez toujours la bienvenue ! Et en attendant, pensez aux vacances !

      8
      céline
      Samedi 30 Janvier à 19:47

      Bonsoir, nous utilisons avec ma fille de CE1 en IEF. La conseillère pédagogique était ravie des réflexes pris par ma fille et de son niveau en orthographe à cette période de l'année.

      Un grand merci à vous pour votre partage.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 31 Janvier à 10:14
          Doublecasquette

          Merci, Céline, pour cette information encourageante. Bon travail avec votre fille.

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Créer blog mode gratuit - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte