Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • OrthoGraph' trop chronophage ?
    • En MS/GS, chez Sylvaine B.
    • Maternelle : Un livre d'utilité publique
    • PEMF
    • Toujours les REP+
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Armelle : Bonjour Catherine
    Armelle : que ce blog est riche d'outils ! bravo pour ce travail titanesque
    Doublecasquette : Merci Maeva et Armelle pour vos encouragements ! A bientôt ici !
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.
    Stéphanie Ferrié : J'utilise depuis maintenant 2 ans vos méthodes (DMVLP, orthographe graphemique, maths, lecture) avec mes CE1 de REP et j'en suis très contente ! Je me prépare pour la rentrée prochaine où invariablement je vais devoir aider des petits non lecteurs à l'entrée en CE1. Cette année, avec le m
    Doublecasquette : Bonjour Stéphanie. Merci pour votre message.
    Gwendeau : Bonjour, J'ai une petite question peut-on utiliser la méthode d'orthographe en complément d'une méthode de lecture ? Sachant que les 2 n'ont pas la même progression, je crains que les élèves se perdent? Qu'en pensez-vous?
    Doublecasquette : Bien sûr. Sauf si les élèves sont non-lecteurs stricts. Dans ce cas-là, il faut d'abord qu'ils apprennent à lire.
    Doublecasquette : Au CE1, une méthode de lecture ne devrait pas avoir de "progression de sons". Elle devrait brasser constamment tous les sons tout en passant à autre chose : les stratégies de lecture pour comprendre vite et mieux.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2511382
    Connectés : 2
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 18 Août 2016 à 12:24

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)  

      Merci à Sophie Borgnet pour son illustration, tirée de Journal d'une Toute Petite Maîtresse

      Parce que certains internautes réclamaient la version CE1 du fichier d'étude de la langue, j'ai complètement repris la version que j'avais mise en ligne « au temps du Grip » afin de ne pas porter tort aux auteurs du manuel de grammaire que commercialise cette association et éviter toute accusation de plagiat. J'autorise bien entendu les membres de cette association qui m'avaient demandé ce fichier et l'utilisaient dans leur classe à continuer à le faire. Pour la diffusion auprès de leurs contacts, en revanche, je ne me prononce pas, bien entendu.

      Si certaines similitudes dans la progression subsistent dans ce nouveau fichier, c'est qu'on les retrouve aussi ailleurs mais, pour ceux qui utilisent le manuel, vous verrez que c'est assez différent. Cela se rapproche beaucoup plus de Grammaire et Conjugaison au cours élémentaire, de Ageorges et Anscombre, publié chez MDI en 1962. J'ai supprimé, élagué, déplacé quand je ne me suis pas totalement écartée du manuel tant dans l'ordre d'arrivée des notions que dans la façon de les présenter aux élèves.

      Dès que j'ai le temps, je m'occupe de la suite du fichier. Bon début avec celui-ci.

      Nota bene : Les erreurs présentes dans la première version ont été corrigées. Je vous encourage vivement à me signaler toutes les coquilles qui m'auraient échappé.

      Télécharger « Étude de la langue P1.pdf »

      Ici, la progression et les leçons correspondant à la méthode :

      La progression : CE1 : Progression Étude de la langue

      Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

      Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

      Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

       Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

       


      Tags Tags : CE1, étude de la langue, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
    • Commentaires

      1
      Céline3971
      Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:35
      Merci ! Je l'utiliserai en complément du livre du GRIP si besoin.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mercredi 20 Juillet 2016 à 21:41
          Doublecasquette

          Pourquoi pas, en effet. Il faudra que vous adaptiez la progression de l'un à celle de l'autre.

      2
      Caroline
      Lundi 25 Juillet 2016 à 23:49

      Je rentre de vacances, je vais m'y mettre, mais en août ;)

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Lundi 25 Juillet 2016 à 23:57
          Doublecasquette

          Bon retour, Caroline !

      3
      Joëlle
      Jeudi 18 Août 2016 à 19:37

      Un grand merci pour ce partage dont nous bénéficions.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 18 Août 2016 à 20:52
          Doublecasquette

          smile

      4
      valenthur
      Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:06

      Bonjour,

      j'ai un ce1 ( 19 élèves) ce2 ( 7 élèves)...niveaux très hétérogènes en REP.Je réfléchis à mon organisation...je pensais utiliser Ecrire, Analyser CE1 pour les deux niveaux en enrichissant et en complétant si besoin pour les CE2...

      Mais après vous avoir lu, je me demande si une partie des solutions à mes "problèmes " ne résiderait pas dans l'utilisation d'un fichier...

      pour un niveau...pour les deux...

      Peut être auriez vous un avis éclairé à partager?Serait ce judicieux de partir de votre fichier ce1 pour tout le monde, en enrichissant d'autres exercices pour les ce2?

      MERCIIIII!

       

       

       

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:43
          Doublecasquette

          Vous pouvez très bien vous baser sur Écrire et Analyser CE1, pour les deux niveaux, en effet et utiliser mon fichier pour diminuer la quantité d'écrit à fournir de manière à garder plus de temps pour l'enrichissement du vocabulaire oral et écrit grâce aux lectures, à la rédaction collective et aux leçons de Découverte du Monde qui apporteront à vos élèves de REP la culture dont ils manquent souvent cruellement.

          Je vous souhaite bon courage !

      5
      ael
      Samedi 20 Janvier 2018 à 12:47
      Merci beaucoup, j'utilise ces fichiers de CE1 pour mes 3 élèves de CM1 en grande difficulté (en attente d'orientation), cela leur permet de travailler et de progresser à leur niveau, tout en me laissant du temps pour mes "vrais" élèves de CM1.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Samedi 20 Janvier 2018 à 13:21
          Doublecasquette

          Merci pour votre témoignage. Surtout n'hésitez pas à partager ces documents autour de vous s'ils vous ont semblé pertinents. Utilisés même a minima, ils peuvent aider des élèves à comprendre pourquoi on leur enseigne la grammaire.

      6
      SophieD
      Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:16

      Bonjour,

      Pour commencer, je vous remercie pour tout ce que vous mettez en ligne, qui  me permet de réfléchir différemment mes pratiques.

      Je me questionne sur la leçon V2 : les verbes d'état. C'est une notion que je vois habituellement avec les CM au moment d'aborder l'attribut du sujet, et souvent, c'est compliqué pour eux de comprendre cette notion.

      Passe-t-elle bien auprès d'élèves de CE2 ? Cela vous paraît-il pertinent de reprendre le travail avec les CM en début d'année ou bien dois-je attendre d'aborder la notion d'attribut du sujet ? (ma classe est composée de ce2, cm1, cm2)

      Merci d'avance!

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:37
          Doublecasquette

          Bonjour Sophie,

          Elle commence juste à passer avec les CE2. Elle est plutôt destinée à leur faire "admettre" que ces verbes sont bien des verbes et éviter les propositions du style « Dans la phrase, Le cheval est puissant et rapide, le verbe c'est puissant... ou alors rapide... »

          Elle sera bien entendu revue, presque à zéro au niveau des CM1, puis des CM2. Bous pouvez très bien associer les élèves de CM à cette recherche de début d'année, juste comme ça, pour faire un état des lieux (il y a parfois des CM qui continuent à croire qu'il existe un verbe rapide ou un verbe puissant) puis revenir dessus lorsque vous aborderez la notion d'attribut du sujet.

      7
      SophieD
      Dimanche 28 Juillet 2019 à 13:00

      Merci pour ces précisions. J'ai décidé de laisser de côté cette année la méthode Picot et d'essayer d'utiliser votre travail avec mes élèves, il est donc possible que je revienne demander quelques précisions en cours d'année.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 28 Juillet 2019 à 20:04
          Doublecasquette

          Vous serez toujours la bienvenue ! Et en attendant, pensez aux vacances !

      8
      céline
      Samedi 30 Janvier 2021 à 19:47

      Bonsoir, nous utilisons avec ma fille de CE1 en IEF. La conseillère pédagogique était ravie des réflexes pris par ma fille et de son niveau en orthographe à cette période de l'année.

      Un grand merci à vous pour votre partage.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:14
          Doublecasquette

          Merci, Céline, pour cette information encourageante. Bon travail avec votre fille.

      9
      Ithare59
      Mercredi 23 Février à 22:52

      Bonjour,

      Un très grand merci pour votre travail !

      Est-il possible d'avoir les fichiers élèves (orthographe graphémique ce1) en version word pour que je puisse les adapter pour mes élèves d'Ulis.

      Merci d'avance

      Ithare

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 24 Février à 09:46
          Doublecasquette

          Bonjour Ithare59. Pour toute demande de documents, je vous prie de bien vouloir passer par cet onglet : Contact

          Merci d'avance.

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Créer blog mode gratuit - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte