Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)
    • CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
    • Lettre de rentrée 2023
    • Cahier de mathématiques en GS
    • CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Lubellic : Bonjour,
    Lubellic : Je suis la méthode écrire et lire au CP depuis la rentrée et je retape les documents en adaptant en fonction de mes élèves mais je suis embêtée, je cherche la deuxième partie du livret 2 sans succès. Je suis également allée du côté du groupe Facebook sans plus de succès.
    Lubellic : Où est-il possible de se procurer cette fameuse deuxième partie du livret 2? Par avance, merci pour votre réponse et merci pour cette méthode que mes élèves adorent. Nous venons de finir la carte au trésor, ils ont adoré.
    Doublecasquette : Bonjour Lubelic. Cette méthode est éditée, des personnes sont rémunérées, autrice, illustrateurs pour leur travail. J'ai mis le premier livret en consultation gratuite pour que les personnes voient s'il les intéresse. J'ai mis aussi le début du deuxième livret. Mais, pour avoir la suite,
    Doublecasquette : et participer un tant soit peu à la rémunération des personnes ayant participé à la création de cette méthode, il faut soit passer par le site de l'éditeur et commander au moins un livret soit me contacter (il y a un onglet contact ci-dessus) et voir avec moi comment se procurer ce deuxième
    Doublecasquette : A bientôt, j'espère.
    Lubellic : Bonjour,
    Lubellic : Merci pour votre réponse. J'avais effectivement commandée premier cahier d'exercice en version numérique en début d'année mais comme j'adapte les textes à mes élèves, je n'avais pas juger nécessaire de commander les livres de lecture. Je vais donc le faire de ce pas et continuerai à module
    Lubellic : en fonction de mes élèves. Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse et cette méthode à laquelle j'adhère à 200%. Bonnes vacances
    Doublecasquette : Bonjour Lubellic. Vous pouvez me contacter par mail, grâce à l'onglet Contact que vous trouverez ci-dessus. Les frais de port sont très importants chez l'éditeur et vous réduirez vos coûts si je vous les envoie. Bonnes vacances à vous aussi.
    Sully : Bonjour,
    Sully : Bonjour, Je suis vivement interessée par votre méthode. Je me questionne sur la progression en orthographe graphémique et celle de la lecture et EDL. Il me semble qu elles ne sont pas similaire. Peut être ai-je mal compris le fonctionnement ? L'achat de votre méthode complète est elle envisa
    Sully : oups ( je suis trop bavard) envisageable. Si oui à quel prix et est la méthode complète
    Doublecasquette : Bonjour Sully, ma méthode est gratuite, charge à vous de l'imprimer ou de la consulter en pdf sur votre tablette ou votre ordinateur. Pour tout renseignement, consultez la Foire aux Questions (voir ci-dessus). Pour les envois de documents, utilisez l'onglet Contact.
    Virginie : Merci pour ces partages, je serai T1 à la rentrée et je me base beaucoup sur vos idées.
    Doublecasquette : Merci Virginie. N'hésitez surtout pas à poser vos questions en commentaire. Et d'ici-là, je vous souhaite d'agréables vacances !
    carolebri : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour, je serai en cp-ce1 à la rentrée et je n'ai jamais fait ce niveau. j'ai trouvé beaucoup d'idées interessantes dans vos articles, notamment faire participer les cp aux leçons de français des ce1. L'école utilise Picot pour tous les niveaux, pensez-vous que ce soit possible de travaille
    Doublecasquette : Bonjour Bri,
    Doublecasquette : Je ne peux pas vous dire si c'est possible avec Picot. Avec DMVLP, oui, c'est possible. Essayez de voir avec Mme Picot. Elle vous dira ce qu'elle en pense. Bonne fin de vacances !
    Romane : Bonjour Catherine,
    Romane : est ce que dans l'organisation de l'EDT, les 3 temps doivent suivre l'ordre "dialogue", "exercices" et dictées ? ou est-il possible de faire d'abord la dictée puis les autres temps plus tard dans la journée ? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Romane, Il est tout à fait possible de faire la dictée en premier, et même complètement décalée par rapport aux deux autres moments. L'important, c'est de faire la dictée inscrite au jour dit. C'est tout. Bon courage !


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 3275839
    Connectés : 6
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

    Pour tout renseignement,
    cliquez : Contact

     

     

    Bibliographie

     

     

    Bibliographie

     

    • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 18 Août 2016 à 12:24

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)  

      Merci à Sophie Borgnet pour son illustration, tirée de Journal d'une Toute Petite Maîtresse

      Parce que certains internautes réclamaient la version CE1 du fichier d'étude de la langue, j'ai complètement repris la version que j'avais mise en ligne « au temps du Grip » afin de ne pas porter tort aux auteurs du manuel de grammaire que commercialise cette association et éviter toute accusation de plagiat. J'autorise bien entendu les membres de cette association qui m'avaient demandé ce fichier et l'utilisaient dans leur classe à continuer à le faire. Pour la diffusion auprès de leurs contacts, en revanche, je ne me prononce pas, bien entendu.

      Si certaines similitudes dans la progression subsistent dans ce nouveau fichier, c'est qu'on les retrouve aussi ailleurs mais, pour ceux qui utilisent le manuel, vous verrez que c'est assez différent. Cela se rapproche beaucoup plus de Grammaire et Conjugaison au cours élémentaire, de Ageorges et Anscombre, publié chez MDI en 1962. J'ai supprimé, élagué, déplacé quand je ne me suis pas totalement écartée du manuel tant dans l'ordre d'arrivée des notions que dans la façon de les présenter aux élèves.

      Dès que j'ai le temps, je m'occupe de la suite du fichier. Bon début avec celui-ci.

      Nota bene : Les erreurs présentes dans la première version ont été corrigées. Je vous encourage vivement à me signaler toutes les coquilles qui m'auraient échappé.

      Télécharger « Étude de la langue P1.pdf »

      Ici, la progression et les leçons correspondant à la méthode :

      La progression : CE1 : Progression Étude de la langue

      Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

      Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

      Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

       Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

       


      Tags Tags : CE1, étude de la langue, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
    • Commentaires

      1
      Céline3971
      Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:35
      Merci ! Je l'utiliserai en complément du livre du GRIP si besoin.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mercredi 20 Juillet 2016 à 21:41
          Doublecasquette

          Pourquoi pas, en effet. Il faudra que vous adaptiez la progression de l'un à celle de l'autre.

      2
      Caroline
      Lundi 25 Juillet 2016 à 23:49

      Je rentre de vacances, je vais m'y mettre, mais en août ;)

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Lundi 25 Juillet 2016 à 23:57
          Doublecasquette

          Bon retour, Caroline !

      3
      Joëlle
      Jeudi 18 Août 2016 à 19:37

      Un grand merci pour ce partage dont nous bénéficions.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 18 Août 2016 à 20:52
          Doublecasquette

          smile

      4
      valenthur
      Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:06

      Bonjour,

      j'ai un ce1 ( 19 élèves) ce2 ( 7 élèves)...niveaux très hétérogènes en REP.Je réfléchis à mon organisation...je pensais utiliser Ecrire, Analyser CE1 pour les deux niveaux en enrichissant et en complétant si besoin pour les CE2...

      Mais après vous avoir lu, je me demande si une partie des solutions à mes "problèmes " ne résiderait pas dans l'utilisation d'un fichier...

      pour un niveau...pour les deux...

      Peut être auriez vous un avis éclairé à partager?Serait ce judicieux de partir de votre fichier ce1 pour tout le monde, en enrichissant d'autres exercices pour les ce2?

      MERCIIIII!

       

       

       

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:43
          Doublecasquette

          Vous pouvez très bien vous baser sur Écrire et Analyser CE1, pour les deux niveaux, en effet et utiliser mon fichier pour diminuer la quantité d'écrit à fournir de manière à garder plus de temps pour l'enrichissement du vocabulaire oral et écrit grâce aux lectures, à la rédaction collective et aux leçons de Découverte du Monde qui apporteront à vos élèves de REP la culture dont ils manquent souvent cruellement.

          Je vous souhaite bon courage !

      5
      ael
      Samedi 20 Janvier 2018 à 12:47
      Merci beaucoup, j'utilise ces fichiers de CE1 pour mes 3 élèves de CM1 en grande difficulté (en attente d'orientation), cela leur permet de travailler et de progresser à leur niveau, tout en me laissant du temps pour mes "vrais" élèves de CM1.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Samedi 20 Janvier 2018 à 13:21
          Doublecasquette

          Merci pour votre témoignage. Surtout n'hésitez pas à partager ces documents autour de vous s'ils vous ont semblé pertinents. Utilisés même a minima, ils peuvent aider des élèves à comprendre pourquoi on leur enseigne la grammaire.

      6
      SophieD
      Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:16

      Bonjour,

      Pour commencer, je vous remercie pour tout ce que vous mettez en ligne, qui  me permet de réfléchir différemment mes pratiques.

      Je me questionne sur la leçon V2 : les verbes d'état. C'est une notion que je vois habituellement avec les CM au moment d'aborder l'attribut du sujet, et souvent, c'est compliqué pour eux de comprendre cette notion.

      Passe-t-elle bien auprès d'élèves de CE2 ? Cela vous paraît-il pertinent de reprendre le travail avec les CM en début d'année ou bien dois-je attendre d'aborder la notion d'attribut du sujet ? (ma classe est composée de ce2, cm1, cm2)

      Merci d'avance!

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:37
          Doublecasquette

          Bonjour Sophie,

          Elle commence juste à passer avec les CE2. Elle est plutôt destinée à leur faire "admettre" que ces verbes sont bien des verbes et éviter les propositions du style « Dans la phrase, Le cheval est puissant et rapide, le verbe c'est puissant... ou alors rapide... »

          Elle sera bien entendu revue, presque à zéro au niveau des CM1, puis des CM2. Bous pouvez très bien associer les élèves de CM à cette recherche de début d'année, juste comme ça, pour faire un état des lieux (il y a parfois des CM qui continuent à croire qu'il existe un verbe rapide ou un verbe puissant) puis revenir dessus lorsque vous aborderez la notion d'attribut du sujet.

      7
      SophieD
      Dimanche 28 Juillet 2019 à 13:00

      Merci pour ces précisions. J'ai décidé de laisser de côté cette année la méthode Picot et d'essayer d'utiliser votre travail avec mes élèves, il est donc possible que je revienne demander quelques précisions en cours d'année.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 28 Juillet 2019 à 20:04
          Doublecasquette

          Vous serez toujours la bienvenue ! Et en attendant, pensez aux vacances !

      8
      céline
      Samedi 30 Janvier 2021 à 19:47

      Bonsoir, nous utilisons avec ma fille de CE1 en IEF. La conseillère pédagogique était ravie des réflexes pris par ma fille et de son niveau en orthographe à cette période de l'année.

      Un grand merci à vous pour votre partage.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:14
          Doublecasquette

          Merci, Céline, pour cette information encourageante. Bon travail avec votre fille.

      9
      Ithare59
      Mercredi 23 Février 2022 à 22:52

      Bonjour,

      Un très grand merci pour votre travail !

      Est-il possible d'avoir les fichiers élèves (orthographe graphémique ce1) en version word pour que je puisse les adapter pour mes élèves d'Ulis.

      Merci d'avance

      Ithare

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 24 Février 2022 à 09:46
          Doublecasquette

          Bonjour Ithare59. Pour toute demande de documents, je vous prie de bien vouloir passer par cet onglet : Contact

          Merci d'avance.

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Créer blog mode gratuit - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte