• Nous au village aussi l'on a...

     

    ... des boîtes à jouer "écolo" comme dans les dispositifs pédagogiques les plus innovants !

    C'est ainsi qu'avec les anciennes barres de handball, nos petits et grands élèves, filles et garçons, puisque maintenant il faut s'ébaubir de la mixité que j'ai toujours connu dans les jeux,  coopèrent et créent ensemble. 

    Nous au village aussi l'on a...

     

    Nous au village aussi l'on a...

    un environnement ludique de qualité, associant pratiques sportives

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    et travaux d'intérêt général décidés et réalisés en commun...
    Ici, par exemple, des élèves avaient eu l'idée de remplir les gros pneus du gravier destiné à permettre l'utilisation de la cour non bitumée même par temps très humide, L'outil le plus tendance pour charrier le gravier était un élément des barres creuses utilisées comme sautoir précédemment. 

    Nous au village aussi l'on a...

    Les problèmes sont vite cernés par la collectivité enfantine réunie pour un débat citoyen impromptu : "Ça va prélever trop de gravier dans la cour si on les remplit jusqu'en haut et, à la prochaine pluie, il y aura de la boue partout.
    En plus, la dernière fois que nous avons voulu déplacer les gros pneus, ils étaient tellement lourds que nous n'y arrivions pas, même à plusieurs et même avec l'aide des adultes. Il a fallu les vider entièrement pour pouvoir les dresser et les faire rouler."

    Un travail d'intérêt général est proposé en remplacement : utiliser ces éléments creux pour récolter le gravier qui s'amasse le long du mur d'enceinte

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    et le rapporter sous les balançoires où les flaques se reforment sans cesse...

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    jusqu'à ce que le sol soit à nouveau parfaitement horizontal

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    Comme dans toutes les écoles où l'on a besoin d'un projet pour miser sur la coopération entre pairs, c'est par le dialogue que l'organisation s'affine et que les conflits se résolvent

    Nous au village aussi l'on a...

    et la créativité de chacun est encouragée...
    Là, un garçon de CP se demande si l'utilisation des pommes d'épicéa collectées à la récréation précédente ne permettrait pas de combler plus vite les creux sous les balançoires

    Nous au village aussi l'on a...

    et ici une petite Cépette et un grand Céheu1, peu attirés par l'émulation collective du grand projet commun, ont créé la maison des pommes de pin...

    Nous au village aussi l'on a...

    ... parce que "les pommes de pin, ça roule quand la maîtresse des grands marche dessus et après, elle se tord la cheville et elle doit venir à l'école avec des béquilles !"

    Cependant voilà, nous au village seulement on a aussi des instits un peu ringardes, pétries de valeurs obsolètes, adeptes de la non-violence et persuadées que leur rôle est de transmettre des règles de vie que personne ne devrait pouvoir transgresser.
    Ce qu'il fait qu'elles nous ont dit que ces barres pouvaient servir à tout... sauf à se battre, même pour rire...

    Alors nous, nous inventons, nous créons, nous nous organisons, nous rivalisons d'adresse, d'imagination, d'idées biscornues, bizarres ou même carrément saugrenues mais nous dépassons très vite la période du jeu de petits chiots où on se bouscule, se frappe, se mord, se "combat de manière parfois énergique et parfaitement sérieuse".

    Nous au village aussi l'on a...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :