• CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique

    CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique
    Merci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée du Livret 1 de la méthode Écrire et Lire au CP.

    Quelques conditions ayant changé depuis la rédaction du Guide Pédagogique correspondant à la méthode Écrire et Lire au CP, j'ai apporté quelques modifications aux premières pages.
    Par ailleurs, de nombreux collègues me demandant que je le leur envoie, j'ai trouvé plus simple de le mettre directement en ligne, pour eux, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui aimeraient le consulter facilement.

    Pour ceux qui ont lu l'ancienne version, vous remarquerez que j'ai supprimé les saucissonnages de séances qui m'avaient été imposées, préférant proposer aux collègues qui ont peur que leurs élèves ne puissent suivre le rythme de démarrer l'année par deux ou trois semaines avec Petit Manuel Alphabétique, accompagné, et cela est nouveau, par les exercices proposés par Laurence Pierson dans le premier cahier la toute nouvelle collection : Mes cahiers d'écriture, édité chez MDI.

    CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique

    Quant aux courageux, qui, en lecture, oseront tenter le challenge et se résoudront à « supporter quelques chenilles » (et approximations de début d'apprentissage) afin d'être sûrs de « connaître les papillons », je m'engage à les aider via ce blog ou des correspondances privées (onglet Contact) à les aider, tout au long de l'année scolaire à mettre en œuvre la méthode, telle qu'elle est décrite dans ce livre du maître.

    Ils verront ainsi jour après jour qu'elle répond à tous les critères qui font d'elle une méthode qui, loin d'être une méthode mixte, au sens où on l'entend désormais, répond à chacun des grands principes qui, selon S. Dehaene, doivent systématiquement guider les débuts de l’enseignement de la lecture. L’objectif est de permettre à l’enfant d’automatiser rapidement les procédures d’identification et de reconnaissance des mots écrits, afin de libérer des ressources cognitives qu’il pourra utiliser pour bien comprendre ce qu’il lit, et devenir ainsi un lecteur autonome, qui lit pour apprendre, et pour son plaisir :

    • Enseignement explicite du code alphabétique :
    1. Correspondance graphème/phonème
    2. Combinatoire des lettres (ou des graphèmes)
    3. Mobilité des lettres (ou des graphèmes)
    4. Correspondance spatio-temporelles (grâce à l'usage des flèches recommandée par Mme S. Borel-Maisonny)
    5. Discrimination des lettres « en miroir »
    • Progression rationnelle :
    1. Régularité des relations graphèmes/phonèmes
    2. Fréquence des graphèmes et des phonèmes
    3. Facilité de prononciation des consonnes isolées
    4. Complexité de la structure syllabique
    5. Inséparabilité des graphèmes complexes
    6. Lettres muettes
    7. Fréquence des mots
    8. Rôle des morphèmes
    • Apprentissage actif associant lecture et écriture
    • Transfert de l'implicite vers l'explicite : la démarche d'analyse-synthèse correspond exactement à ce principe
    • Choix rationnel des exemples et des exercices : 
    1. Concordance avec l'enseignement
    2. Proscription des erreurs : pas de pseudo-mots
    3. Distinction entre le nom et le son des lettres
    4. Variété des exemples et des exercices
    • Engagement actif, attention et plaisir : contexte motivant, exercices d'analyse puis de synthèse rapides, sans grande difficulté, attrayants.
    • Adaptation au niveau des enfants : selon le principe de la méthode des petits pas (préparer longtemps en amont pour nourrir l'intuition, dégager l'implicite, le rendre explicite, entraîner, consolider en reprenant souvent et en intégrant chaque nouvelle donnée au corpus existant).

    Télécharger « Guide pédagogique + manuel alphabétique.pdf »

    Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la méthode, en bonus, les premières leçons :

    Nota Bene 

    Vous pouvez, en me joignant via l'onglet Contact, me commander ces ouvrages directement, au prix public (13 € les deux livrets), auquel je me vois contrainte de vous demander d'ajouter le prix du timbrage.

    Au sujet de cette méthode de lecture : 

    Bientôt l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Vendredi 23 Avril 2021 à 15:24

    Bonjour à vous

    Un grand bravo et surtout merci pour tout ce travail très inspirant! J'envisage de suivre votre méthode à la rentrée, étant de retour au CP. J'ai hâte!!! A très vite!

    Sophie

      • Samedi 24 Avril 2021 à 11:01

        Bon courage ! N'hésitez pas à revenir si vous avez des questions... Ou si vous avez besoin de matériel.

    2
    Emilie
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:27
    Bonjour, j'utilise Lire et écrire au CP que j'aime beaucoup. Par contre j'ai peur d'aller un peu vite... Le rythme est bien d'une double page en deux jours?
      • Lundi 25 Septembre 2023 à 10:21

        Bonjour Emilie,

        Théoriquement oui, mais, si l'on sent que c'est lourd pour les élèves, on peut passer à trois, voire quatre jours sur la même double page.

        Attention cependant à ne pas aller « trop lentement » non plus, ce qui décourage tout autant les enfants qu'aller trop vite.

        Pour cela, n'oubliez pas que cette lettre, ou ces lettres qu'ils étudient aujourd'hui, ils les reverront sans cesse ensuite, comme ils reliront sans cesse aussi, j'y ai pris garde, les quelques rares mots-outils de la méthode. Ce qui n'est que partiellement acquis aujourd'hui le sera un peu mieux demain et encore un peu mieux les jours suivants jusqu'à ce qu'un jour, les enfants ne se rappellent même plus avoir dû fournir un effort pour le reconnaître.

        Ce sera encore plus efficaces si vous adoptez une attitude d'aide et d'encouragement plutôt que l'attitude d'évaluation qu'on nous pousse à garder chaque jour. Soyez derrière vos élèves, n'hésitez pas à lui remontrer la page où nous avons rencontré telle lettre, tel mot, telle structure grammaticale s'il est en échec, gardez les personnages des Alphas jusqu'à ce que, vraiment plus personne n'en ait besoin, exagérez la prononciation de chaque syllabe que vous leur dictez en ajoutant les gestes Borel Maisonny, montrez à nouveau sur les affichages comment on écrit telle lettre en cursive, écrivez-la même au tableau en commentant votre tracé : « llll, la grannnnde boucle, ooooo, je fais une demi-pomme vers la gauche, je reviens au point de départ et hop ! la pipe à bulle de Monsieur O ! »

        Bon courage à vous et n'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles de vos élèves quand vous aurez cinq minutes !

    3
    Emilie
    Mercredi 10 Janvier à 11:44
    Bonjour, Après deux périodes avec cette méthode, je suis très satisfaite de l'avancée de mes élèves. Nous avons trouvé un rythme de croisière en faisant chaque double page en trois jours, ce qui fait que nous commençons Le petit Chaperon rouge demain. Nous avons aussi fait un crochet par La robe de Noel de chez Zaubette avant les vacances. J'aimerais maintenant donner des mots à apprendre dans les devoirs, mais lesquels? Bonne journée
      • Jeudi 11 Janvier à 10:42

        Bonjour Émilie,

        Tout d'abord merci pour votre témoignage qui me conforte dans l'idée que ce manuel a son utilité.

        C'est un peu tôt pour les mots à apprendre mais, si vous en sentez vos élèves capables, pourquoi pas, en effet.

        La logique veut que :

        • vous ne donniez aucun mot transparent à apprendre par cœur puisque vos élèves sauront forcément les encoder
        • vous accompagniez toujours un mot qui a des homophones d'un contexte qui en éclaire le sens
        • vous choisissiez des mots très courants qui reviendront forcément au cours des dictées suivantes ou des productions d'écrit
        • vous profitiez de cet apprentissage pour renforcer la mémorisation des graphèmes appris récemment
        • vous appreniez à vos élèves à pointer les difficultés plutôt que la "photographie" du mot vu globalement (exemple : «le loup, c'est facile à écrire mais il faut penser au p muet qui est à la fin ; rouge, c'est le son « jjjj » qui s'écrit avec la lettre J ; dans grand-mère, il y a deux mots reliés par un trait d'union, le son «an» de grand s'écrit A.N, et il y a un D muet pour pouvoir écrire grande, le son « èèè » du nom mère s'écrit È)

        Par exemple, pour l'histoire du petit chaperon rouge, vous pourriez choisir : le (révision), il est rouge, la grand-mère. La dictée serait alors : « Le  loup a vu le loup Petit Chaperon rouge. Elle lui parle de sa grand-mère. »

        Pensez à faire réviser l'écriture de ces difficultés pendant la dictée en leur annonçant vous-même les difficultés pour leur donner l'habitude de procéder ainsi lorsqu'ils écrivent seuls : « Le loup... attention, il y a une difficulté dans ce mot... qui s'en souvient ? Oui, c'est une lettre muette à la fin du mot... la lettre P... Écrivez "Le", sans oublier la majuscule parce que nous commençons une phrase, puis, plus loin "loup" sans oublier le P muet à la fin... Maintenant a... vu, c'est tout simple, vous ne pouvez pas vous tromper, "a"... plus loin "vu"... le Petit Chaperon... "le", facile, Petit, comme c'est le nom propre de la petite fille, nous devons mettre un P majuscule. Il y a une autre difficulté dans "Petit", qui s'en souvient ?... Oui, très bien, le T muet pour pouvoir dire «petite»... Cha-pe-ron, très simple mais avec une majuscule parce que c'est le nom propre de la petite fille... Relisons ensemble « Le... loup...a... vu... le... Petit... Chaperon...» et maintenant "rou-ge", ah, qui se souvient de la lettre qui se prononce «jjjj» dans l'adjectif "rou-ge" ?...Etc. ».

        Bon courage !

    4
    Emilie
    Jeudi 11 Janvier à 18:03
    Bonjour Catherine, Merci pour votre réponse. Vous trouvez ça un peu tôt ? Dans ce cas, je vais attendre un peu, d'autant qu'avec le travail quotidien en classe, ils se débrouillent vraiment bien, et je préfère ne pas surcharger les devoirs. Mais j'ai bien saisi je pense comment choisir les mots à apprendre, je verrai ça après les vacances de février. Bonne soirée
      • Vendredi 12 Janvier à 10:16

        Bonjour Émilie. Oui, je suis partisane d'attendre jusqu'à la distribution du deuxième livret pour donner des mots à apprendre.

        Il me semble que j'en ai parlé dans le guide pédagogique du deuxième livret, mais il faudrait vérifier. En tout cas, l'important, c'est de démarrer l'apprentissage en classe, comme il est expliqué dans le guide pédagogique, de façon à ce qu'à la maison, l'enfant ne risque pas de partir sur les nombreuses fausses-pistes que lui donneraient des personnes dont le métier n'est pas d'enseigner l'orthographe à de jeunes enfants.

        Un petit exemple, en préparation de la première dictée de ce second livret, on pourra donner la veille, donc avant la préparation en classe, trois mots contenant la graphie S pour le son [z] associés à une règle d'orthographe grammaticale déjà connue : un trésor, des trésors - une rose, des roses - ils visitent, ils parlent.

        Bonne chance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :