• MS : Archi et Anti cahiers de réussite.

    MS : Archi et Anti cahiers de réussite.
    Merci aux PEMF qui sont les seuls à
    prendre en photo plus d'un enfant à la fois.

    Après les anti  et archi cahiers de réussite pour la Petite Section, dont j'ai exposé le fonctionnement dans les articles en lien, voici les mêmes, pour la Moyenne Section.

    Il va sans dire que ma préférence va de loin à l'archi cahier ; je pense même que c'est le seul qui devrait exister. Cependant, les instructions officielles et les desiderata personnels des inspecteurs de circonscription étant ce qu'ils sont, je me suis pliée à ce petit jeu, en reprenant, complétant et améliorant l'anti-cahier de PS.

    En le reprenant, parce que les Attendus de Fin de Cycle sont conçus pour un cycle de trois ans qui recouvre toute la scolarité en maternelle.
    Les trois quarts de ces Attendus ayant d'ailleurs été travaillés quotidiennement dans le cadre des activités collectives ou individuelles libres en Petite Section, ils n'ont qu'à être remis en place pour toute l'année de MS comme ils le seront encore pendant l'année de GS.

    En le complétant, parce qu'il y a un monde entre l'enfant qui n'a parfois pas encore trois ans à son entrée en PS[1] à celui de cinq ans largement révolus lorsqu'il quitte sa classe de MS au mois de juillet !
    Ce qui aurait été inutile et parfois même totalement contre-productif au cours de l'année de Petite Section devient tout à coup utile et bien souvent extrêmement pertinent au fur et à mesure que nos élèves s'approchent, atteignent puis dépassent la date de leur cinquième anniversaire.
    Il s'agit pour la plupart des premières bases utilisables des « apprentissages fondamentaux savants » :

    • geste d'écriture, préparation à l'écriture cursive,
    • capacités à associer le dessin de la lettre et le son qu'elle produit,
    • capacités à comprendre qu'une telle suite de lettres traduit toujours une telle suite de sons,
    • capacités à utiliser le chiffre pour désigner une quantité et à comprendre qu'à tel chiffre correspond toujours telle quantité
    • capacités à repérer des équivalences entre des quantités : sommes et particulièrement ajout de 1, doubles et moitiés inférieurs à 10, produit par l'unité (3 fois 1, c'est 3 ; 4 fois 1, c'est 4 ; ...) ; compter à reculons en ôtant 1, et encore 1, et encore 1, ...
    • début de repérage dans le temps : la journée, la saison.

    Il s'agit aussi de prévoir de passer progressivement en cours d'année des découvertes fortuites exploitées au coup par coup à un emploi du temps prévoyant quotidiennement des regroupements ciblés sur un domaine précis, même si beaucoup d'apprentissages trouvent encore souvent prétexte dans un domaine qui ne leur est pas clairement dédié[3].
    Ce sont souvent des regroupements courts, mais moins « informels » qu'en Petite Section. Les enfants savent ce qu'ils y apprennent parce que l'enseignant le leur dit et qu'ils sont conscients de savoir quelque chose en plus : ce sont LEURS réussites, celles qu'il n'est pas besoin de noter sur un cahier parce que, de toute façon, ils les claironnent à tout va :

    « Moi, je sais écrire le E en lettres attachées-euh ! Nananè-reuh !
    - Eh ben, moi aussi euh ! Et puis ma mère, elle a enlevé les roulettes à mon vélo-euh !
    - Oui mais moi, j'ai des E dans mon prénom-euh ! Et pas toi-euh !
    - Eh ben, je m'en fous-euh ! Paske moi, j'ai un L et pas toi-euh ! Et le L, c'est comme un très grand E-euh !
    ad libitum... »

    En le complétant aussi, et cet échange pris sur le vif nous le prouve, parce que la Moyenne Section est la classe où on apprend à « vivre ensemble ». Du moins, où l'on DEVRAIT apprendre, puisque les Attendus de Fin de Cycle n'incluent plus l'acquisition de règles sociales visant à améliorer le climat scolaire. Comme il est toujours aussi important que l'école constitue le lieu où l'individu se polit et s'adapte jusqu'à devenir un élément actif d'un tout, j'ai rectifié ça !... 
    Il a fallu que j'aille chercher au début des Programmes pour l'École Maternelle, dans le chapitre consacré à Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble, au sous-chapitre Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe, pour trouver au moins une allusion au fait qu'en se confrontant à ses pairs et à ses enseignants, l'enfant, individu unique, personne ô combien singulière quelques fois, rencontre « des autres » et doit composer avec eux pour avancer.
    Je n'ai donc pas inventé mais bien repêché dans ce chapitre quelques Attendus de Fin de Cycle  parce que, quoi qu'en pensent nos grands décideurs, la scolarité d'un élève de 4 à 5 ans DOIT l'amener à apprendre, comprendre et intégrer les règles de la vie en collectivité. Et ses parents DOIVENT le savoir ! Surtout s'ils font partie de la proportion non-négligeable de géniteurs qui pensent que LEUR enfant est une « personne singulière » largement au-dessus des lois et des règles en vigueur dans une société démocratique du début du XXIe siècle.

    Et ces Attendus-là je les ai rajoutés partout dans la partie ACTIVITÉS PERMANENTES, celle que tout Professeur des Écoles doit connaître par cœur et qui doit l'inspirer à longueur de journée quand il est en classe ! Tiens, je vous les remets ici, juste pour qu'un IEN bien inspiré se dise que oui, finalement, il serait sans doute important de consacrer une animation pédagogique à ces Attendus pour les enseignants :

    • créer les conditions d’une attention partagée (éducation sensorielle : ouïe / vue ; mouvement : adapter ses gestes et ses déplacements en fonction de l'environnement matériel et humain)

    • viser l’insertion dans une communauté d’apprentissage

    En l'améliorant parce que,  dans l'archi-cahier, dans les ACTIVITÉS PERMANENTES, qui sont de très loin les plus importantes, j'avais oublié quelques « attendus » fondamentaux que je rajouterai d'ailleurs dès que j'aurai le temps dans celui de PS !
    Il s'agit de deux consignes pour l'enseignant, valables d'ailleurs de la TPS au CM2, qui permettent de mettre réellement les enfants au centre de l'activité pédagogique du maître :

    • Ne jamais préparer une progression sur plus d'une période à la fois. C'est un non-sens pédagogique et cela prouve combien les enfants sont ignorés dans cette façon de considérer la pédagogie[2].
    • Au quotidien, « naviguer à vue » en gardant les enfants comme repères plutôt qu'un objectif lointain qui aura le temps d'être atteint plus tard ou, ce qui est courant en maternelle, est déjà dépassé depuis belle lurette par l'immense majorité des enfants de la classe !

     Ainsi, ces deux documents me semblent à peu près complets. Si toutefois en rédigeant ceux prévus pour la Grande Section, je remarquais un oubli important, je veillerais à vous le faire savoir afin que vous puissiez, si vous êtes d'accord avec moi sur le caractère fondamental de cet Attendu, corriger votre propre document.

    L'anti-cahier est toujours en Cursive Standard, d'où les $ remplaçant la lettre S en fin de mot.

    Télécharger « Anticahier de réussite MS.docx »

    Quant à l'archi-cahier, il a toujours ses trois colonnes afin que vous puissiez, si vous souhaitez l'utiliser, le compléter en fonction des outils, documents, méthodes, œuvres, albums, pratiques que vous utilisez en classe.

    Télécharger « Archicahier pour la MS.docx »

    Dans la même série :

    Anticahier de réussite PS

    Archicahier pour la PS

    GS : Anti et Archi sont dans un bateau

    Notes :
    [1]  J’ose espérer qu’aucun criminel endurci n’oblige les PE à remplir des cahiers pour les TPS, quand même ? Si c’était le cas, moi qui ai toujours milité pour l’accueil des enfants de deux ans, ayant acquis la propreté diurne, dont les familles en font la demande, je tournerais casaque immédiatement !
    [2]  C’est équivalent à la stupidité de se baser sur les difficultés rencontrées par des élèves passés pour construire un projet d’école concernant des élèves à venir qu’on ne connaît pas encore. Et on ose nous parler de bienveillance après cela ?
    [3]  Les apprentissages phonologiques ont très souvent lieu dans le domaine AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ; le comptage et le calcul trouvent souvent un point de départ lors d’un regroupement MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS ou AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ; etc.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Gelsomina
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 12:00

    Immense merci pour ce nouveau document!!!! ^^

    Je l'ai lu en diagonale et il a l'air très bien.

    Désolée d'être moins présente en ce moment mais je continue à te suivre et à te lire avec bonheur!

     

    Gelso

    2
    sol5
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:28

    J'aime beaucoup, notamment tes rajouts du Vivre Ensemble.
    Toutefois, ce n'est pas préparer des progressions sur plus d'une période qui est gênant (cela permet de mieux répartir sur l'année en tenant compte de leur future progression), c'est s'y accrocher quand il faut en permanence les modifier pour s'adapter aux élèves...
    C'est comme un GPS qui te montre en gros la route à suivre... rien ne t'empêche de rouler plus lentement ou de prendre un raccourci qu'il ne connaît pas (ou un détour pour éviter le mur où il t'envoie)...

    Amicalement

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 16:33

        Personnellement je dirais que c'est là que la différence entre "programmation" et "progression" a un sens : Etablir une programmation sur l'année a une logique. Etablir une progression complète pour les 5 périodes en a moins. (Nous sommes d'accord sur la métaphore du gps)

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:10

        Oui, je suis d'accord. Je crois que Phi a trouvé la solution : une programmation annuelle, basée sur des constantes, très souple et une progression pour la période en cours suffisamment souple pour pouvoir au besoin prendre tant des raccourcis que des chemins de traverse qui rejoindront les points A et B en plusieurs petites étapes au besoin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :