• Mat. à CE2 : En route vers le futur !

    Mat. à CE2 : En route vers le futur !

    Souvent, quand certains de nos élèves arrivent au CE1 ou au CE2, ils découvrent en même temps la conjugaison orale du futur simple et sa conjugaison écrite. Cet état de fait condamne certains à de lourdes difficultés dans le passage à l'écrit, assorti de nombreuses erreurs (j'êtrai, tu avras, il faira, ...). Ces erreurs sont aussi excusables que celles que nous ferions à l'écrit dans une langue étrangère que nous ne parlons pas.

    Un projet à mener en classe (ça gagnera en efficacité si c'est un projet d'école ou même un projet incluant les temps de péri-scolaire), dès la TPS et jusqu'au jour où nous aborderons l'étude de l'écriture des verbes au futur, c'est le projet En route vers le futur ! Nous pouvons y associer le projet Nous, nous ne sommes pas On ! mais ce n'est pas obligatoire.

    Le projet « En route vers le futur ! »

    C'est un projet tout simple qui consiste à :

    ⇒ n'employer que très parcimonieusement le futur proche soi-même et à le remplacer, chaque fois que ce sera pertinent, par le futur simple et le future antérieur (pour qu'ils entendent très souvent les formes verbales du futur des verbes être et avoir) :

    - « Nous sortirons en récréation quand vous aurez fini de préparer vos cartables. ù ... « Quand tu seras retourné à ta place, tu prendras ton porte-vue et tu regarderas la leçon O12. Tu y trouveras la solution à ton problème. » ... « J'espère qu'il fera beau demain, sinon, nous ne pourrons pas aller au stade comme nous l'avions prévu. » Etc.

    ⇒ La seconde partie du projet, c'est de reformuler soi-même les phrases au futur proche que les élèves emploient par des phrases au futur simple. Pour que ce soit naturel, nous pouvons le faire lorsqu'il s'agit de questions, par exemple.

    « Maîtresse, on va faire sport, cet après-midi ?

    - Oui, nous ferons sport. Nous continuerons les jeux de jonglage à deux.

    - Maîtresse, est-ce que je vais ranger mon cahier tout de suite ?

    - Non, tu le rangeras plus tard, lorsque tu auras tiré le trait et souligné la date. »

    ⇒ Une troisième partie du projet, facultative celle-là, consiste à programmer un travail collectif ou individuel qui se déroulera en plusieurs étapes. Des dizaines de solutions nous permettront d'atteindre ce but : 

    Réalisation d'un conte collectif, plantation et entretien d'un jardin, lecture de paysage dans un lieu proche de l'école où nous retournerons chaque semaine pour constater l'avancée du printemps, réalisation d'un cadeau pour la fête des parents, préparation d'un spectacle de chant, danse, théâtre, réaménagement de la classe en classe flexible, etc.

    En gros, n'importe quoi qui nécessitera des regroupements pour prendre des décisions concernant la suite du projet et pour mettre au point l'organisation future de chacune des étapes. Évidemment, au cours de ces regroupements, nous, enseignants, nous emploierons nécessairement le futur (et le pronom nous) et nous retraduirons au futur les phrases au futur proche des élèves. Enfin, nous féliciterons les enfants qui font l'effort de « parler comme des livres » en leur expliquant que ceci sera plus tard pour eux un gage de réussite.

    Voilà, je crois que j'ai fait le tour du sujet. Mais sans doute pourrez-vous trouver, dans votre classe, et avec vos élèves, d'autres occasions de les faire monter dans tous les véhicules en route vers le futur que vous imaginerez.

    Bonne fin d'année scolaire !


  • Commentaires

    1
    Carole
    Jeudi 23 Mai à 20:40
    Merci pour ce partage de point de vigilance !
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