• Maternelle : Étiquettes prénoms

    Maternelle : Étiquettes prénoms

    Quelques petits conseils :

    ♠ Les élèves de maternelle ne savent pas lire. Ils vous croiraient sur parole si vous leur disiez que GDONJGZSE, c'est le prénom Octave, ou que ΕΛΙΑΣ, c'est Élias. 

    ♣ Ils appréhendent vaguement un mot à sa forme générale, l'écriture cursive (ici, Belle Allure GS) est donc plus adaptée que l'écriture scripte.

    ♥ Quand ils verront leur prénom écrit plus tard, ce sera  en Grande Section ou à l'école élémentaire. Il sera écrit en cursive.

    ♦ La reconnaissance visuelle d'une suite ordonnée de symboles abstraits n'ayant aucun intérêt pour eux, il vaut mieux « doubler » ce mot de quelque chose de plus attrayant, d'où l'idée du dessin.

    Comment mettre en place l'activité :

    • Avant la rentrée, préparer les étiquettes, en Belle Allure ou Dumont, en prenant soin de laisser de la place pour coller le dessin.
    • Préparer un choix d'une trentaine de petits dessins au format 2 cm x 2 cm environ (ou quarantaine si l'effectif est pléthorique) et les découper.
    • Garder la matrice pour plus tard (ou pour l'année suivante)
    • Le jour de la rentrée, les étiquettes sont prêtes. Les dessins étalés sur une table sont proposés aux enfants par groupes de 4 à 6  et ils en choisissent chacun un.
    • Le dessin est collé par l'adulte (PE ou ATSEM) sur l'étiquette.
    • Les étiquettes sont toutes collées sur des feuilles A4 de couleur de manière à ce qu'elles aient un cadre puis on les plastifie (ATSEM, normalement).
    • Lorsque ces étiquettes sont prêtes, un adulte (PE ou ATSEM) emmène les enfants, toujours par petits groupes de 4 à 6, pour fixer leur étiquettes près de leur porte-manteau

    Prolongements :

    ♥ Pour tous les niveaux : ces étiquettes seront reproduites, avec leur dessin choisi par l'enfant lui-même, et marqueront tout leur matériel (sac à pantoufles, boîte à doudous, cahiers ou porte-vues, ...)

    ♣ En PS, on emploiera indifféremment les termes « ton prénom », « ton dessin », « le dessin de Lola », « le prénom Lola » (attention sans la préposition de)

    ♥ En MS, en cours d'année, on « oubliera » de plus en plus souvent le dessin. En toute fin d'année, si les élèves ont acquis les gestes d'écriture cursive correspondants, ils pourront l'écrire. Sinon, ils signeront leurs travaux d'un symbole simple.

    ♣ En GS, le dessin n'est pas obligatoire. On peut choisir un symbole simple à la place (∅ ∇ ≡ etc.). L'apprentissage des gestes de l'écriture cursive démarrant au plus tard en novembre, la plupart des élèves pourront écrire leur prénom, en écriture cursive dès le mois de février ou mars. Le prénom en écriture liée remplacera alors le symbole.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Septembre à 10:51

    Merciiii j'intègre (en partie) à mon bioooo cahier journal.

    Juste un truc, t'as des très grands porte manteaux chez toi ? Parce que sinon c'est plutôt format A5 voire A6... Tu veux une photo des miennes (d'il y a un bail ?) Elles n'étaient pas en cursive mais c'était mimi tout plein.

     

      • Samedi 1er Septembre à 22:32

        Ah mais oui mais non. Là, c'est un exemple en jpeg pour illustrer l'article. On fait à la taille du support bien sûr, on ne demande pas à la mairie de faire agrandir le vestiaire !

      • Dimanche 2 Septembre à 09:30

        Ah non mais je parlais juste de cette phrase "Les étiquettes sont toutes collées sur des feuilles A4 de couleur de manière à ce qu'elles aient un cadre puis on les plastifie." Des fois qu'après on te dise "ouiiiii mais c'est trop pas juste, j'ai fait tout bien comme elle m'a dit doublecasquette et pis ça rentre pas au dessus des porte-manteaux" he

      • Lundi 3 Septembre à 10:47

        On n'en colle pas une seule par feuille A4, voyons.... Juste un petit liseré de couleur au-dessus, à droite, à gauche et en-dessous. J'essaierai de rajouter une photo pour que ce soit plus clair.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :