• En MS/GS, chez Sylvaine B.

    En MS/GS, chez Sylvaine B.
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée de Pour une Maternelle du XXIe siècle

    Merci à Sylvaine B pour ce témoignage plein de chaleur.

    Bonjour Catherine,

    La fin de l'année arrive et je voulais reprendre contact avec vous pour vous remercier. La lecture de votre blog et celle de votre ouvrage sur la maternelle m'ont accompagnée ces derniers mois.

    J'y ai souvent trouvé des pistes et des sources de réflexion pour préparer la classe, moi qui étais novice cette année en MS/GS.

    Après quelques mois passés à m'épuiser (et sans doute à épuiser mes petits élèves) dans la mise en place d'ateliers autonomes divers et variés et d'ateliers en tout petits groupes, la lecture de votre livre et des articles de votre blog m'ont donné sérieusement à réfléchir sur la classe que je voulais conduire et les élèves que je voulais former.

    En pagaille, voici quelques retours et quelques éléments mis en place :

    ♥ J'ai essayé de penser davantage la classe et les activités vécues en classe au sein d'un collectif.

    Je me questionnais en effet beaucoup sur le temps dont je disposais en classe, sur l'accueil des élèves après 2 ans de COVID où l'on a moins appris, sur ce que c'était que vivre et apprendre ensemble dans une classe.

    Tous ces questionnements ont trouvé une résonance dans le fait de comprendre en vous lisant qu'il était possible de conduire des séances riches en groupe avec des élèves de maternelle. C'est peut être une évidence en fait mais en arrivant en septembre cela ne l'était pas forcément pour moi.

    Cela m'a encouragée à moins fragmenter les activités et à sortir du système des ateliers tournants et des ateliers individuels. Ce système d'ateliers, je l'avais reproduit à toutes les sauces sans trop y réfléchir en début d'année.

    Je pense que m'extraire de ce système a été au bénéfice de mes élèves lorsque je vois les progrès dans le domaine de l'expression orale, des compétences d'écoute et de l'entrée dans la lecture. Une mention spéciale à votre déroulé sur la lecture avec les Alphas couplé au travail de T.Venot.

    ♥ J'ai proposé des activités autour du dessin,

    ... par exemple autour de l'observation de nos plantations, de papillons qu'une élève avait apportés lors du "Quoi de neuf".

    Ces temps ont été intéressants notamment pour mes élèves de moyenne section. J'ai vu des tracés devenir de plus en plus précis, entendu des mots venir pour décrire et expliquer à d'autres  ce que l'on venait de dessiner. Bref, dans ces activités de dessin a priori toutes simples: quelle richesse !

    ♥ Donner une place au langage et aux intérêts des élèves à travers le 'Quoi de neuf'.

    C'est une des pistes dont je me suis saisie le plus tôt cette année et qui a complètement modifié l'ambiance de la classe: davantage d'écoute, des enfants jusque là réservés qui d'un coup, ont exprimé beaucoup de choses.

    Enfin, vos articles sur les livres que l'on lit aux élèves, les poésies, les chants que l'on apprend,

    bref, la culture que l'école transmet et dans laquelle on fait rentrer nos élèves m'ont énormément nourrie.

    Je vous remercie donc pour ces partages et je vous souhaite une bonne continuation.
    Sylvaine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :