• CE1 : Lecture et Expression au quotidien

    CE1 : Lecture et Expression au quotidien
    Illustration de Renart vole les anguilles, Module 7.

    Nouvelle petite série de questions :

    ◊ Doit-on prendre les textes de Lecture et Expression dans l'ordre ?

    ◊ Que doit-on faire en classe et que doit-on donner à faire à la maison ?

    Oui, on prend les textes un à un, dans l'ordre, car leur difficulté est graduée.

    Chaque jour, théoriquement, on travaille en classe les deux pages (durée 30 à 45 minutes) :

    ♥ le texte de la page de gauche

    ♥ l'exploitation qui en est faite sur la page de droite)

    À la maison :

    ♥ jusqu'en janvier ou février, on donne le texte à relire (pour les élèves très faibles dire aux parents de « lire à deux », un paragraphe ou deux si le rythme est trop lent (avec un minuteur, pas plus de 10 à 15 minutes de lecture chaque jour, mercredi, samedi et dimanche compris, si possible)

    ♥ ensuite, quand tout le monde lira au moins groupe de souffle par groupe de souffle, si on le souhaite et qu'on sait que les enfants pourront tous le faire dans de bonnes conditions chez eux ou dans la structure d'aide aux devoirs, on peut donner le texte à lire une première fois à la maison / à l'étude / au club Coup de Pouce avant de le faire lire en classe. Cela permettra aux enfants de gagner en fluidité et en expressivité.

    ◊ Quels sont les textes à sélectionner pour les CE1 quand on utilise Lecture et Expression ?

    ◊ Est-on obligé de faire un texte par jour ? 

    Pour les CE1, les textes que je suggère sont les bleus et les gris (voir à la fin de cet article la progression en couleur : Module 1)

    Si on n'a pas assez de temps pour tous les faire, ce n'est pas grave. Selon le niveau de la classe, on ne fait pas certains bleus ou certains gris.

    Ce qui est important, c'est que, tous les jours, ils lisent en cherchant à comprendre. Ce qu'il y a à comprendre, cela peut être :

    ⇒ un texte de littérature avec tout ce que ça implique

    ⇒ des définitions de mots, des questions de compréhension, des consignes d'exercices de vocabulaire ou de production d'écrit

    [En revanche, ça ne peut pas être et c'est  pourquoi vous n'en trouverez pas dans Lecture et Expression au CE :

    ♠ des listes de syllabes et de pseudo-mots

    ♠ des listes de mots sans autre consigne que « Lis ces mots qui contiennent la graphie .... »

    ♠ des phrases sans suite au sens abscons (exemple : « Le nain a la manie de marcher en kimono dans le noir en mâchant des mûres. »)]

    Cela permet, dans certaines classes ou pour certains textes, de passer un ou deux jours sur la même double page, en s'organisant comme on l'entend :

    ♥ les deux pages en entier, avec travail entièrement oral sur la page de droite

    ♥ juste la lecture du texte le 1er jour et l'exploitation le lendemain,

    ♥ la lecture du texte et le début de l'exploitation le 1er jour et le lendemain la fin de l'exploitation (intéressant surtout quand on veut traiter la production d'écrit "à fond")

    Dans ce cas, pour ne pas être en retard sur le calendrier en raison des modules 4, 5, 7, 9 et 11 qui seront plus féconds s'ils sont travaillés au moment où l'événement climatique ou social dont ils traitent se déroule, on peut à nouveau choisir l'une ou l'autre de ces deux options :

    ◊ on supprime les textes gris qui nous semblent trop difficiles

    ◊ de temps en temps, on saute un module (au CE1, de préférence, sauter les modules compliqués et en priorité Enfants qui travaillent, Voyages immobiles et, mais il est plus simple, Moyens de transport)

    On peut aussi combiner les deux selon les thèmes qui nous inspirent plus particulièrement.

    N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous, votre travail de recherche profitera aux autres. Merci d'avance.

     


  • Commentaires

    1
    Soraya Bzd
    Lundi 23 Août 2021 à 16:16
    Bonjour madame Huby, Je tenais à vous remercier pour vos ressources qui vont beaucoup m'aider pour ma première rentrée avec des CE1. J'utiliserai votre méthode d'orthographe graphémique et lecture et expression au Ce. Votre méthode de lecture étant complète (textes de littérature de jeunesse et du patrimoine culturel), je me demande si vous étudiez d'autres œuvres en littérature avec vos élèves ou si lecture et expression peut également permettre de travailler la littérature en classe ? Merci pour le temps que vous accorderez à ma demande. Soraya
      • Mardi 24 Août 2021 à 09:59

        Bonjour Soraya,

        Les seules œuvres de littérature que je fais découvrir en classe aux élèves, ce sont celles des lectures offertes que je propose souvent le soir, avant de quitter la classe (ça permet d'avoir une classe rangée et des cartables prêts en un éclair).

        Là, je lis le plus souvent des œuvres que les élèves sont encore trop jeunes pour lire seuls :fables de La Fontaine, d'Ésope ou de Florian, Histoires comme ça de Kipling, Pinocchio de Carlo Collodi, contes tirés de la mythologie, etc.

        J'essaie de varier le plus possible pour que les enfants ne croient pas qu'il n'y a qu'une œuvre importante sur Terre et que celle-ci doit faire l'objet de très longs mois d'étude : n'oublions pas qu'à 7 ans, une année scolaire passée sur une œ, c'est comme si, à 35 ans, nous passions 5 années à étudier un chef d'œuvre de la littérature et un seul !

        Vous comprenez bien que ce qui est bon pour des thésards ne peut l'être en aucun cas pour un bambin de 7 ans qui a le devoir de papillonner d'œuvre en œuvre pour enrichir sa bibliothèque mentale dans toutes les directions pour découvrir un jour peut-être pour l'un d'entre eux peut-être L'ŒUVRE à laquelle il entend consacrer sa vie.

        Profitez bien de ces derniers jours de liberté !

    2
    maud gandelle
    Dimanche 2 Juin à 15:51

    Bonjour Madame,

     

    Merci pour votre site que je découvre aujourd'hui. J'ai très envie de tester lecture et expression pour mes élèves de CE1. Cependant j'ai deux petites questions: je pensais vidéoprojeter les textes en classe mais vous dites que les élèves doivent relire à la maison. Dois-je donc leur imprimer les textes? Des idées de format, mise en page? Egalement, vous précisez qu'avec cette méthode, il ne restera à travailler en français que l'écriture, copie, orthographe, dictée et grammaire. La conjugaison aussi non? Je vous remercie 

      • Lundi 3 Juin à 10:33

         Bonjour Maud,

        C'est bien de faire relire à la maison et d'avoir un "livre de lecture", quelle que soit la forme qu'il prend, que l'on peut feuilleter pour se remémorer certains textes qu'on a beaucoup appréciés ou prendre plaisir à se projeter dans l'avenir quand, en classe, nous lirons tel ou tel texte dont le titre ou les illustrations nous attirent.

        Le format est un peu particulier, il s'obtient en imprimant des feuilles A4 et en coupant les marges hautes et basses au massicot pour obtenir un format 21 x 21.

        Oui, bien sûr, la conjugaison étant intimement liée à la grammaire (et à l'orthographe), quand on traite la grammaire, on traite forcément aussi la conjugaison.

        Je vous souhaite une bonne fin d'année scolaire !

    3
    Flo
    Mercredi 14 Août à 16:24

    Bonjour Madame Huby,

    Tout d'abord, je vous remercie de partager votre travail qui est colossal et de grande qualité. Après avoir cherché, lu, réfléchi à plusieurs méthodes que l'on croise sur différents blog,  je pense utiliser votre fichier d'orthographe graphémique qui correspond tout à fait à mes attentes. Votre fichier "lecture et expression" m'intéresse également mais voici ma question : ces deux fichiers ne suivant pas la même progression au niveau des graphèmes et des sons, cela peut-il poser problème et/ou embrouiller les élèves les plus fragiles ? Merci d'avance pour réponse. Bien cordialement,Flo.

      • Jeudi 15 Août à 10:03

        Bonjour Flo et merci pour votre confiance. Du moment où il s'agit d'élèves ayant appris à décoder l'an dernier, au CP, non, au contraire. Plus le réseau d'interactions entre l'écrit et l'oral sera serré, plus l'enfant aura l'occasion de rencontrer quotidiennement des CGP nombreuses et variées et plus il sera à même de décoder de manière de plus en plus automatisée.

        Le rythme de la méthode d'orthographe graphémique est forcément plus lent car l'orthographe de la langue française n'est pas totalement alphabétique, comme le sont des langues comme l'italien ou l'allemand. L'apprentissage de l'encodage est très vite en décalage avec celui du décodage. Mais, si le décodage est sûr et que l'enfant reconnaît facilement des mots comme "soleil", "cœur", "agneau" dès le début du CE1 et qu'il y est souvent confronté tout au long de l'année scolaire, la leçon d'orthographe qui traite de chacune de ces particularités sera bien plus facile que si on lui demande de tout traiter en même temps, soit en retardant la lecture de ces mots, soit en demandant à l'enfant un apprentissage visuel (global) pour "savoir les écrire par cœur" sans s'attacher à l'apprentissage de la graphie "eil", ou "œur", ou "gn", ou "eau"...

        Bonne fin de vacances !

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