• CE1 : Lecture et Expression au quotidien

    CE1 : Lecture et Expression au quotidien
    Illustration de Renart vole les anguilles, Module 7.

    Nouvelle petite série de questions :

    ◊ Doit-on prendre les textes de Lecture et Expression dans l'ordre ?

    ◊ Que doit-on faire en classe et que doit-on donner à faire à la maison ?

    Oui, on prend les textes un à un, dans l'ordre, car leur difficulté est graduée.

    Chaque jour, théoriquement, on travaille en classe les deux pages (durée 30 à 45 minutes) :

    ♥ le texte de la page de gauche

    ♥ l'exploitation qui en est faite sur la page de droite)

    À la maison :

    ♥ jusqu'en janvier ou février, on donne le texte à relire (pour les élèves très faibles dire aux parents de « lire à deux », un paragraphe ou deux si le rythme est trop lent (avec un minuteur, pas plus de 10 à 15 minutes de lecture chaque jour, mercredi, samedi et dimanche compris, si possible)

    ♥ ensuite, quand tout le monde lira au moins groupe de souffle par groupe de souffle, si on le souhaite et qu'on sait que les enfants pourront tous le faire dans de bonnes conditions chez eux ou dans la structure d'aide aux devoirs, on peut donner le texte à lire une première fois à la maison / à l'étude / au club Coup de Pouce avant de le faire lire en classe. Cela permettra aux enfants de gagner en fluidité et en expressivité.

    ◊ Quels sont les textes à sélectionner pour les CE1 quand on utilise Lecture et Expression ?

    ◊ Est-on obligé de faire un texte par jour ? 

    Pour les CE1, les textes que je suggère sont les bleus et les gris (voir à la fin de cet article la progression en couleur : Module 1)

    Si on n'a pas assez de temps pour tous les faire, ce n'est pas grave. Selon le niveau de la classe, on ne fait pas certains bleus ou certains gris.

    Ce qui est important, c'est que, tous les jours, ils lisent en cherchant à comprendre. Ce qu'il y a à comprendre, cela peut être :

    ⇒ un texte de littérature avec tout ce que ça implique

    ⇒ des définitions de mots, des questions de compréhension, des consignes d'exercices de vocabulaire ou de production d'écrit

    [En revanche, ça ne peut pas être et c'est  pourquoi vous n'en trouverez pas dans Lecture et Expression au CE :

    ♠ des listes de syllabes et de pseudo-mots

    ♠ des listes de mots sans autre consigne que « Lis ces mots qui contiennent la graphie .... »

    ♠ des phrases sans suite au sens abscons (exemple : « Le nain a la manie de marcher en kimono dans le noir en mâchant des mûres. »)]

    Cela permet, dans certaines classes ou pour certains textes, de passer un ou deux jours sur la même double page, en s'organisant comme on l'entend :

    ♥ les deux pages en entier, avec travail entièrement oral sur la page de droite

    ♥ juste la lecture du texte le 1er jour et l'exploitation le lendemain,

    ♥ la lecture du texte et le début de l'exploitation le 1er jour et le lendemain la fin de l'exploitation (intéressant surtout quand on veut traiter la production d'écrit "à fond")

    Dans ce cas, pour ne pas être en retard sur le calendrier en raison des modules 4, 5, 7, 9 et 11 qui seront plus féconds s'ils sont travaillés au moment où l'événement climatique ou social dont ils traitent se déroule, on peut à nouveau choisir l'une ou l'autre de ces deux options :

    ◊ on supprime les textes gris qui nous semblent trop difficiles

    ◊ de temps en temps, on saute un module (au CE1, de préférence, sauter les modules compliqués et en priorité Enfants qui travaillent, Voyages immobiles et, mais il est plus simple, Moyens de transport)

    On peut aussi combiner les deux selon les thèmes qui nous inspirent plus particulièrement.

    N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous, votre travail de recherche profitera aux autres. Merci d'avance.

     


  • Commentaires

    1
    Soraya Bzd
    Lundi 23 Août 2021 à 16:16
    Bonjour madame Huby, Je tenais à vous remercier pour vos ressources qui vont beaucoup m'aider pour ma première rentrée avec des CE1. J'utiliserai votre méthode d'orthographe graphémique et lecture et expression au Ce. Votre méthode de lecture étant complète (textes de littérature de jeunesse et du patrimoine culturel), je me demande si vous étudiez d'autres œuvres en littérature avec vos élèves ou si lecture et expression peut également permettre de travailler la littérature en classe ? Merci pour le temps que vous accorderez à ma demande. Soraya
      • Mardi 24 Août 2021 à 09:59

        Bonjour Soraya,

        Les seules œuvres de littérature que je fais découvrir en classe aux élèves, ce sont celles des lectures offertes que je propose souvent le soir, avant de quitter la classe (ça permet d'avoir une classe rangée et des cartables prêts en un éclair).

        Là, je lis le plus souvent des œuvres que les élèves sont encore trop jeunes pour lire seuls :fables de La Fontaine, d'Ésope ou de Florian, Histoires comme ça de Kipling, Pinocchio de Carlo Collodi, contes tirés de la mythologie, etc.

        J'essaie de varier le plus possible pour que les enfants ne croient pas qu'il n'y a qu'une œuvre importante sur Terre et que celle-ci doit faire l'objet de très longs mois d'étude : n'oublions pas qu'à 7 ans, une année scolaire passée sur une œ, c'est comme si, à 35 ans, nous passions 5 années à étudier un chef d'œuvre de la littérature et un seul !

        Vous comprenez bien que ce qui est bon pour des thésards ne peut l'être en aucun cas pour un bambin de 7 ans qui a le devoir de papillonner d'œuvre en œuvre pour enrichir sa bibliothèque mentale dans toutes les directions pour découvrir un jour peut-être pour l'un d'entre eux peut-être L'ŒUVRE à laquelle il entend consacrer sa vie.

        Profitez bien de ces derniers jours de liberté !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :