• CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)

    CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)

    Nous avons de moins en moins de temps de classe. Entre les horaires qui diminuent, les temps incompressibles qui, eux, ont même tendance à s'allonger, les projets départementaux ou de circonscription qui rognent encore sur nos vrais projets, ceux que nous menons, dans notre classe, avec nos élèves, au plus près des besoins que nous avons détectés chez eux, c'est à peine si nous avons encore la possibilité de ne négliger aucun des domaines que nous considérons comme fondamentaux pour une instruction complète et exigeante des enfants qui nous sont confiés.

    Tous les jours, ces élèves ont besoin de lire, à voix haute, puis de dialoguer ensemble pour approfondir la compréhension des textes qu'ils découvrent ainsi. Ils ont besoin d'écrire sous la dictée ou par eux-mêmes, afin que le geste qu'ils produisent avec leur stylo sur le papier devienne aussi naturel que la parole qui sort de leur bouche. Ils doivent découvrir le monde des mathématiques, compter, calculer, réfléchir, découvrir et utiliser des techniques, apprendre à représenter l'espace, les formes, les figures, prendre des repères temporels et spatiaux, découvrir et utiliser des systèmes de mesure.
    Ils ont besoin de découvrir le monde où ils vivent, celui d'où ce dernier est issu, les êtres vivants qui le peuplent, les phénomènes naturels qui s'y produisent, les sciences et techniques que l'être humain y a inventées. Ils doivent aussi créer avec leurs mains, avec leurs voix, avec leurs corps ; cela doit les amener à découvrir des œuvres d'art et leurs créateurs. Il leur faut enfin s'exercer physiquement, affiner et rendre efficaces ses gestes et ses allures, apprendre à coopérer au sein d'une équipe, faire du groupe qui les entoure une richesse et un tremplin pour aller plus loin et plus haut qu'un vulgaire socle.

    Tout ceci nécessite du temps, beaucoup de temps. Il faut donc rogner, rogner et encore rogner. Certains verraient bien une école a minima, sans arts ni culture, sans exercice physique ni création, parfois même sans histoire, sans géographie, sans sciences ni techniques. On consacrerait alors les 22 heures de classe hebdomadaires à lire, écrire, compter et calculer. L'exercice écrit mécanique, copié dans un manuel, y aurait la part du lion, puisqu'on aurait dégagé du paysage tous ces petits à-côtés sans importance réelle. L'école de M. Thiers...

    Cela, c'est l'école a minima. L'école du pauvre, celle où, faute de temps, on se contente d'exercer les réflexes orthographiques et arithmétiques. C'est toujours mieux que l'école du rien, celle qui refuse d'enseigner quoi que ce soit parce que l'OCDE a bien dit que seule une élite aura besoin de tout ce fatras de connaissances et que pour 90 % de la population, un petit socle, affleurant à peine, suffira à les hisser au rang de « masse salariale » indistincte et indifférenciée. Mais c'est quand même beaucoup moins bien qu'un vrai projet d'exigence intellectuelle pour tous.

    Alors, sur quoi rogne-t-on ? Tout est important... Peut-être peut-on dégager du temps pour le plus important, le plus utile, le plus exigeant intellectuellement en concentrant le travail d'exercice mécanique ? Je ne dis pas que j'ai raison mais je pense que c'est une solution qu'on peut néanmoins tenter.
    Nous n'avons plus que 22 heures utiles, et encore. Nous ne pouvons plus travailler comme nos collègues qui gardaient leurs élèves 30 heures par semaine et pouvaient donc dégager environ 28 heures de travail scolaire. Ils avaient le temps de faire recopier les leçons dans un cahier spécial1, certains allaient même jusqu'à faire recopier les consignes du manuel dans le cahier... Pourquoi ? Je n'ai jamais compris.

    Nous ne pouvons même plus travailler comme lorsque nous avions 27 ou 26 heures, ou alors ce ne sont plus les « matières secondaires » qui sautent mais carrément les dictées, les rédactions, les problèmes, tout ce travail qui nécessite du temps, de la concentration, de la réflexion ! Et nous ne gardons, dans les cahiers de nos élèves, que l'exercice, dûment recopié du manuel, mais réduit à sa plus simple expression.

    Alors, pourquoi, en étude de la langue, pour ce travail d'exercice mécanique, de mémorisation pas à pas de notions simples, n'adopterions-nous pas le fichier ? Les élèves pourraient s'entraîner, s'exercer tout en gardant du temps pour l'écriture, la vraie, celle de la dictée et de la rédaction. Et, pour que ce ne soit pas un banal fichier d'exercices qu'on ne regarde plus dès la fiche du jour réalisée, on y transcrirait aussi les leçons à apprendre, de manière à ce qu'il circule de l'école à la maison tous les jours et que les parents puissent s'y référer pour faire réviser les leçons.
    Cela permettrait aussi que des familles s'en emparent et l'utilisent le soir après l'école ou en IEF...

    Alors, voici la première partie de ce fichier. Il concerne les élèves de CE2, ou ceux, plus grands auxquels ces bases manquent. On peut l'utiliser page à page, se concentrer sur les trous béants des programmes scolaires (je pense par exemple aux verbes du 2e groupe qui disparaissent dès septembre 2016), y butiner une leçon par ci, un exercice par là, selon ses besoins ou ses envies...
    La seule chose que je vous demande, c'est de ne pas considérer que les exercices qui y sont proposés sont une évaluation normative de votre ou vos élèves à l'instant T. Ils font partie de la leçon, ils servent son apprentissage bien plus que les quelques phrases à apprendre par cœur et à régurgiter parfois comme un vulgaire perroquet, sans comprendre un mot de ce qu'on raconte. Ces exercices doivent être corrigés ensemble, pas à pas, jusqu'à ce que l'élève les réalise seul et juste. Je vous conseille d'ailleurs de travailler au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les erreurs et recommencer, avec votre aide au besoin.

    Je remercie les collègues, et tout particulièrement Sophie Borgnet, pour leurs illustrations qui aideront les jeunes élèves à mémoriser les notions.

    Télécharger « Grammaire CE2-1.pdf »

    Bon travail ! Et n'hésitez pas à me signaler les coquilles, il y en a sûrement. N'hésitez pas non plus à commenter, donner votre avis, poser vos questions. Je m'engage à vous répondre le plus précisément possible.

    Nota bene : Ce travail est totalement personnel et n'engage que moi. Je vous invite donc à le diffuser comme bon vous semble.

     Suite :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Autres fichiers de la série :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Et pour le CE1 :

    Mathématiques :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Français :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

     CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Notes :

    1 Et encore, je n'ai jamais copié une seule leçon pendant toute ma scolarité élémentaire ! C'était dans les manuels scolaires que j'apprenais (ou pas) mes leçons.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:27

    eh beh tu te lances dans un super boulot! je vais suivre avec intérêt , même si normalement je devrais plutôt avoir des cm2  l'an prochain, vu le niveau qu'on me promet , il n'est pas dit que cela ne me soit pas d'un grand secours 

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 13:47

        Il y a quelques coquilles mais je les corrigerai rapidement. Sers-toi, surtout.

    2
    Mercredi 4 Mai 2016 à 15:07

    Pas eu le temps de tout lire, mais en page 4, exercice 3, les mots à compléter sont crocodile, hippopotame, rhinocéros, et... gr...fe ? (pour girafe) ?

    Très bien ce ficher sinon, merci !
    J'avais suivi les livres en CE1 et CE2 les années où j'avais eu ces niveaux, et quel plaisir !

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 15:23

        Merci, c'est corrigé ! Ce fichier n'est pas calqué sur celui que tu as utilisé même si, forcément, je m'en suis quelque peu inspiré. Mais j'ai essayé d'en corriger les manques (vocabulaire, particulièrement) et j'ai revu progression et programmation.

    3
    Jeudi 5 Mai 2016 à 17:20

    Oh.... Un grand MERCI!!!!

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 21:20

        En espérant qu'il vous rende service ! ;-)

    4
    yasmina85
    Samedi 7 Mai 2016 à 10:18

    Bonjour, merci beaucoup! Vos fichiers sont formidables, vous êtes formidable!yes 

    5
    Vic
    Samedi 7 Mai 2016 à 12:00

    Je viens de télécharger votre fichier, merci beaucoup pour tout ce travail! Il nous servira dans quelques années mais je l'ai déjà mis de coté! :)

    6
    Samedi 7 Mai 2016 à 21:34

    Merci beaucoup à vous. J'essaierai de mettre la suite du travail en ligne dès qu'elle sera prête.

    7
    Normandyx
    Dimanche 8 Mai 2016 à 12:06

    Cela me rappelle ce que j'avais construit pour mes CE1 et CE2, numérotation et lettres comprises, sauf que pour que les leçons et leurs exercices d'application, comme je les destinais à un porte vue qui suivait d'un niveau à l'autre, c'était découpé par page sans chevauchement d'une page à l'autre, et que je séparais les leçons en orthographe grammaire etc... avec des intercalaires. La numérotation était continue du CE1 au CM1, parce que je trouvais insupportable étant élève de copier tous les ans la première leçon "la phrase commence par une majuscule et se termine par un point", j'aimais bien l'idée qu'on revienne tous les ans sur les notions apprises mais pas qu'on fasse comme si c'était nouveau (d'autant plus insupportable quand on a un double ou triple niveau), la numérotation continue donnait une idée de progression, les élèves étaient contents de voir à combien ils étaient arrivés chaque année...

    Les exercices d'illustrations étaient faits une fois que la notion était bien travaillée, la numérotation me permettait avec les grands qui maitrisaient de corriger leurs brouillons ou leurs dictées en indiquant C3 par exemple pour qu'ils aillent chercher la correction dans leur fichier dans la conjugaison d'un verbe du premier groupe au présent...

     

    Au fil des ans, j'ai dû récupérer les porte-vues à chaque grandes vacances pour que certains ne disparaissent pas dans les poubelles (idem pour les cahiers de poésies et de chant), avec les changements divers, les classes suivantes ne continuant plus, l'outil s'est un peu dévalorisé, l'intérêt des parents pour le matériel aussi, ils étaient plus occupés à compter les A, ECA, NA et autres couillonnades des livrets sans doute.

    Aujourd'hui, je me balade et je vois de tout, y compris des porte-vues (que les instits appellent lutin, je ne sais pas pourquoi) dans lesquels les élèves empilent les leçons photocopiées comme ils rempliraient un album de vignettes Panini sans pour autant en avoir un usage en classe ou au dehors, je ne suis pas certain que cela soit plus efficace qu'un saint Christophe au tableau de bord pour la sécurité routière, en fait l'outil, quel qu'il soit, n'est efficace que si l'on s'en sert, si possible correctement, (j'ai failli défaillir en voyant une collègue enfoncer des pointes dans du contreplaqué à coup de socle d'agrafeuse yes)...

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 12:31

        Là, c'est destiné à être relié et gardé sur l'année seulement. En fait, peut-être est-ce parce que j'ai beaucoup de mémoire et que ces cahiers ne m'ont jamais servi quand j'étais enfant mais j'ai toujours essayé de favoriser la mémorisation intelligente.
        Si j'ai le courage, bientôt, je vous raconterai comment on peut la tuer chez un enfant de huit à neuf ans aussi sûrement qu'on tue les hérissons...

    8
    Normandyx
    Dimanche 8 Mai 2016 à 20:22

    apprendre à utiliser des outils de référence, c'est important, au moins autant que la mémorisation parce qu'on ne peut pas tout mémoriser, et puis quand on a un doute, on sait où chercher. Le porte-vues qui suit sur un cycle ou plus, ça évite en plus de se redonner du travail pour tous les niveaux et c'est écolo, en attendant d'être capable de maitriser le Bescherelle pour tout le monde, ou pour aider ceux qui sont en perpétuelle bataille avec l'orthographe et qui ont besoin d'étayage, j'aime bien les outils qui dure et qu'on finit par très bien maitriser, mais c'est un choix pédagogique, et je suis bien content de ne plus avoir à le faire, je libère des cases de ma mémoire et dans 59 jours, je crois que j'oublierai tout... yes j'ai transmis ce que j'avais fait à une jeune collègue qui ramait dans une école où je suis passé et qui est ravie, mais il n'est pas impossible que ça s'en aille de mon disque dur, c'est sur le cloud de mon adresse boulot, ça suffira si on m'en parle... 

    Il faut tourner la page
    Changer de paysage
    Le pied sur une berge
    Vierge
    Il faut tourner la page
    Toucher l'autre rivage
    Littoral inconnu....

    https://www.youtube.com/watch?v=gYfStlmc1CU

     

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 20:38

        Chacun fait ce qui lui plaît ! wink2 Dans 59 jours, je penserai à toi, promis !

    9
    amv
    Mardi 24 Mai 2016 à 12:49

    Bonjour,

     

    Merci pour ces 2 fichiers.

    Moi aussi, je peux vous écrire un article sur "comment tuer l'intelligence d'en enfant" avec en prime "comment avoir un niveau CP à l'âge de 9 ans"  et je n'exagère pas...

    Vos fichiers vont me servir à redonner le niveau CE2 à mon fils.

    Merci encore à Madame HUBY et Madame BORGNET.  

    Bien à vous,

    AMV

      • Mardi 24 Mai 2016 à 13:05

        Merci AMV pour vos encouragements. Votre soutien nous est très précieux.

    10
    amv
    Mardi 24 Mai 2016 à 12:52

    j'ai oublié les points d'exclamation ? heureusement pour moi, il est vrai, j'ai eu de bonnes maitresses ( merci la nouvelle orthographe sans accent circonflexe).

    11
    Anndreina
    Jeudi 9 Juin 2016 à 22:45

    Merci beaucoup pour ce travail!

    12
    Jeudi 9 Juin 2016 à 23:23

    Merci à vous tous qui m'encouragez ! smile

    13
    suzieq22
    Dimanche 18 Juin 2017 à 17:43

    Bonjour Madame,

     

    J'ai utilisé vos fichiers de français CE1 cette année et je vous en remercie!  Ma question concerne vos fichiers de français pour le CE2.  Est-ce que vos fichiers sont assez complets sans être obligés d'acheter le manuel du Slecc CE2 pour ce qui est des explications de règles, etc ou est-ce que je devrais acheter le manuel du Slecc quand mêmel?  Cette année j'avais le manuel CE1 mais je ne l'ai utlisé seulement pour l'explication des règles de grammaire etc. Je me demandais si j'achetais tout simplement un livre avec les regles- genre bled ou autre, je n'aurais pas besoin du manuel CE2.  D'après votre expérience, qu'en pensez-vous?

      • Dimanche 18 Juin 2017 à 20:29

        Il me semble que vous n'êtes pas obligés d'acheter le manuel dont vous parlez dont je ne me suis absolument pas servie pour bâtir le fichier.

        N'hésitez pas à bien expliquer les règles pour que votre enfant ait bien compris avant de passer aux exercices, que ce soit à partir d'un texte qu'il lira, d'un manuel de vote choix ou simplement en vous servant du "pense-bête" que j'ai placé au début de chaque nouvelle leçon.

    14
    soao
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 09:55

    Bonjour, et merci pour votre blog, je fais ief et je vais utiliser le fichier ce2 pour mon fils ! J'aime beaucoup l'idée de fichier !

     

    15
    Sarah J.
    Mardi 10 Octobre 2017 à 22:21

    Nous allons utiliser vos fichiers en IEF, pour mon "ce2".

    Merci pour cet excellent travail!

    Y a t'il un livre du maître avec le fichier mathématique?

    Encore merci pour ce travail !

      • Mardi 10 Octobre 2017 à 22:58

        Merci beaucoup. Non, je n'ai pas fait de livre du maître pour le fichier de mathématiques car son emploi est "linéaire" :

        1) calcul mental

        2) situation de départ : résolution du problème ou observation de la situation

        3) travail sur les exercices, le plus possible en autonomie,

        4) résolution des problèmes, seul ou avec de l'aide...

    16
    Marie
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 12:59

    Bonjour,

    Un grand merci pour la qualité de votre travail.

    J'utilise vos fichiers pour ma classe de ce2 et j'aurais voulu savoir si par hasard vous auriez une progression en dictées correspondant à cette progression en étude de langue. 

    Sinon, auriez vous connaissance d'une méthode efficace de dictées pour le ce2 ?

    Merci d'avance pour vos réponses toujours éclairantes. La méthode de dictées que j'utilise actuellement et trouvée sur internet ne me satisfait pas vraiment.

      • Vendredi 5 Octobre 2018 à 15:43

        Bonjour Marie. Merci pour vos encouragements. Non, je n'ai pas de progression de dictées correspondant à cette progression.
        J'ai l'habitude de prendre appui pour les dictées plutôt sur les textes de lecture que sur la progression d'étude de la langue, tout en me débrouillant bien sûr pour reprendre dans les dictées les acquis grammaticaux et lexicaux vus antérieurement.

        Je ne connais pas non plus de méthodes efficaces de dictées. La seule chose que je constate très souvent, c'est que les tableaux de sons qui sont à la mode depuis quelques années entretiennent la confusion plus qu'ils n'éclairent les enfants sur l'écriture de leur langue. À éviter, donc.

    17
    Marie
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 22:10

    Je vais suivre votre méthode : prendre des textes de lecture incluant les notions grammaticales étudiées.

    Merci pour vos précieux conseils.

    18
    débora
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 15:46

    Bonjour, pensez vous qu'il est possible d'utiliser ce fichier en cm1? En pratiquant l'IEF, l'inspectrice ne m'en tiendra pas rigueur vu le niveau des nouveaux programmes n'est-ce pas?

    Du coup, je pensais par contre tout simplement continuer ensuite avec celui du cm1 en cm2 et pourquoi pas celui du CM2 en 6e même s'il me parait un peu trop similaire au cm1...D'ailleurs cela ne dérange pas les enfants à votre avis?

    MERCI beaucoup

    Débora

      • Lundi 24 Décembre 2018 à 10:10

        Bonjour Débora,

        Oui, je pense que vous pouvez tout à fait utiliser ce fichier au CM1 plutôt qu'au CE2. Tout au plus faudra-t-il ajouter une ou deux notions qui n'y figureraient pas alors qu'elles sont mentionnées dans les programmes de CM1.

        Les deux fichiers CM sont partiellement similaires, de manière :

        1) à pouvoir être utilisés dans une classe double niveau

        2) à pouvoir mener des révisions (ou des apprentissages) qui serviront les nouveaux apprentissages grâce aux ajouts de la version CM2

        Je ne pense pas que ça dérange les élèves qui, au contraire, peuvent se rassurer en voyant que les apprentissages antérieurs ont toujours cours l'année suivante et qu'ils sont même valorisés. Ils apprennent ainsi qu'il faut travailler "dans la durée" et garder en mémoire les acquis antérieurs qui, tôt ou tard, leur resserviront.
        Par ailleurs, cela permet de passer moins de temps sur la partie "leçon" et plus sur celle consacrée aux exercices.

        Merci pour vos encouragements. Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

    19
    Debora
    Lundi 24 Décembre 2018 à 10:35
    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète!! Bonnes fêtes à vous aussi!!
    20
    Emilie
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 05:31

    Bonjour,

    Je suis actuellement votre progression en étude de la langue et en mathématiques avec ma classe grâce à ces fichiers. J'en suis très satisfaite.

    Auriez-vous, à tout hasard, à disposition, des évaluations par période pour le ce2 ?

    Dans la négative, que me conseilleriez-vous ?

    Merci par avance.

      • Jeudi 10 Octobre 2019 à 10:26

        Bonjour Émilie,

        Non, je n'en ai pas. En revanche, dans le fichier d'Étude de la Langue, il y a à la fin de chaque semaine, une fiche de Bilan. Les résultats cumulés de ces 6 ou 7 fiches de Bilan, peuvent à mon avis servir d'évaluation des acquis de la période.

        En mathématiques, j'ai toujours pensé que puisque les notions s'enchaînaient les unes aux autres, les travaux effectués lors de la semaine de classe pouvaient aussi tenir lieu d'évaluation des acquis de la période.

        Par exemple, en Numération, la réussite aux exercices de la Semaine 7, portant sur les nombres de 3 chiffres résume la capacité à compter de 0à 1000. En Mesures et en Géométrie, c'est un peu plus délicat, puisque ces deux domaines ne sont pas traités en Semaine 7, mais il est facile de prévoir deux exercices récapitulant les acquis des semaines antérieures (en ciblant sur les unités de mesures de longueur, vues régulièrement, que l'on peut jumeler avec un tracé à la règle et à l'équerre d'un rectangle dont on fera ensuite calculer le périmètre).
        Enfin, en Calcul, quatre opérations, addition, soustraction, multiplication et division, et un problème, choisi en "copiant" plus ou moins l'un de ceux qui ont été donnés au cours de la période finiront l'évaluation.

        Je vous souhaite une bonne fin de période et de bonnes vacances qui s'approchent.

        Catherine

      • Emilie
        Jeudi 10 Octobre 2019 à 22:20

        Merci pour ces conseils très complets et détaillés.

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:31
    21
    Anika
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 22:41

    Bonjour Madame, je vous remercie pour votre immense travail, que j'utilise quotidiennement en ief, que ce soità travers les livres du grip ou vos fichiers disponibles sur votre blog. J'ai une question : Auriez vous plus de détails et notamment des sources précises concernant votre remarque sur l'OCDE et le minimum requis pour la "masse salariale". C'est en effet un débat que nous avons fréquemment en famille : y a t'il une réelle volonté derrière la baisse de niveau de l'école ? Je vous remercie beaucoup par avance si vous pouvez apporter des réponses "tangibles" qui pourraient me permettre de convaincre que la reponse est oui. Bien cordialement, Anne D.

      • Vendredi 10 Janvier 2020 à 09:52

        Bonjour Anne. Je me base sur une étude de l'OCDE de 1994 où on disait que si on baissait progressivement la qualité de l'enseignement sans baisser la quantité (la durée de la scolarisation, l'offre d'écoles), les populations ne se rebelleraient pas alors que si on bloquait l'accès à l'école, il y aurait des révoltes. Mais je n'arrive pas à le retrouver.

        En revanche, je vous ai trouvé cet article : Nico Hirtt : l’Éducation nationale face aux directives européennes dans lequel vous trouverez quelques citations intéressantes (rapport Thélot 2004 ; rapport OCDE ; Edith Cresson).

        Je me rappelle aussi un article dans lequel il était dit que, dans la configuration économique actuelle, nous n'avions besoin que de 10 % de la population ayant un très fort niveau d'études et que, pour le reste, l'empilement de connaissances n'avait aucun intérêt économique pour la société. Cet article en concluait que les États n'avaient pas forcément besoin d'investir en formation de professeurs, en structures de soutien scolaire, etc. qui coûteraient sans apporter un meilleur état économique à leur pays.

        Je chercherai plus avant pour retrouver ces articles.

      • Anika
        Vendredi 10 Janvier 2020 à 19:44

        Bonsoir Madame, je vous remercie pour votre réponse déjà bien détaillée qui va me permettre d'étayer mes "intuitions". Bien cordialement, Anne 

      • Dimanche 12 Janvier 2020 à 09:46

        Je ne sais pas comment je dois comprendre cette réponse mais l'important est que vous vous compreniez.

        Au plaisir de vous revoir ici (ou pas ?). Bien cordialement, C. Huby

      • Anika
        Dimanche 9 Février 2020 à 14:19

        Bonjour Madame, je voulais juste dire que j'avais du mal à croire qu'il y ait une réelle volonté derrière la baisse de niveau de l'école, mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, il y a une réelle volonté à la fois politique et économique. J'en ai encore trouvé une preuve dans le livre de Michel Desmurget, "la fabrique du crétin digital", en bas de la page 31 et suivante. Il est rapporté exactement ce que vous expliquez. Si vous êtes intéressée, je peux vous transmettre un scan. Bien cordialement, Anne 

      • Mardi 11 Février 2020 à 09:47

        Merci Anika pour votre réponse. Cordialement, C. Huby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :