• Rendez-vous avec le diable.

    Rendez-vous avec le diable.

    J'ai encore commis un crime impardonnable. J'ai répondu aux questions du diable en personne, et qui plus est pour un magazine numérique mal orienté politiquement.

    C'est là.

    Quand je réponds aux questions de Guillaume Erner, dans Service Public, sur France Inter (Aujourd'hui, j'ai causé dans le poste), personne ne me dit que c'est bien et que j'ai fait des progrès, mais quand je cause à Brighelli pour LePoint.fr, c'est la preuve que je suis une immonde fasciste prenant tous les petits pauvres pour des crétins et ne travaillant que pour l'élite. Pffff !

    Une fois classée cette histoire d'élitisme bourgeois à la limite du racisme anti-pauvres, on s'en prend à ma méthode de lecture : La Journée des Tout-Petits, par M. Boscher, chez Belin. Manque de chance, ce n'est pas celle-là. Alors, on tente d'élargir le débat. Les Alphas, Borel-Maisonny... Les horribles méthodes syllabiques qui fabriquent des petits robots qui ne comprennent rien à ce qu'ils lisent... Ce qui m'étonne, c'est qu'on ait oublié la lecture sur un tabouret et la syllabique qui nuit gravement à la santé. Tant qu'à ressasser les vieilles lunes, autant être complet, n'est-ce pas.
    On m'accuse de me vanter lorsque je dis que je n'ai quasiment jamais d'échecs. Certains pensent même que je n'existe pas et que le diable a choisi de se réincarner en institutrice de campagne  bientôt à la retraite pour vendre ses fadaises.
    Mais voilà... J'existe et j'ai enseigné pendant 35 années sur les 38 que compte ma carrière avec des élèves de CP dans ma classe. Tiens, d'ailleurs, me voilà avec mes Cépétounets d'il y a trois ans :

    Rendez-vous avec le diable.


    Le débat dure, dure, dure... Sur le forum Néoprofs, on en est à treize pages (C'est ici). 

    Ce qui me déçoit un peu, c'est qu'il ne soit axé que sur un tout petit point évoqué dans l'article : notre langue étant une langue alphabétique, un enfant qui apprend à lire avec une méthode à très forte composante alphabétique apprend plus facilement et plus sûrement à lire qu'un enfant à qui on propose un bain d'écrits d'une part et quelques pistes alphabétiques de l'autre. Cela se dit en une phrase, pas trop longue, et cela semble évident, pour toutes les personnes n'ayant pas subi d'endoctrinement trop poussé ou en étant revenues toute seules, comme des grandes.

    Tout le reste de l'article est évacué. Alors je résume pour que ce soit plus digeste et que ça donne envie aux gens de se demander si mes fadaises sont aussi fanfaronnes et stupides que celles que je profère sur la lecture, l'écriture et le calcul ou si, finalement, il y aurait peut-être bien quelques petites idées à creuser, fouiller, triturer et même, pourquoi pas, s'approprier (ça s'est déjà vu dans un passé pas si lointain, après tout)...

    La première, c'est la Classe des Petits, à laquelle je tiens tant car c'est elle qui peut égaliser les chances de départ de tous les enfants qui la fréquentent dès lors qu'elle oubliera les apprentissages pseudo-savants qui lui bouffent ses 24 heures bien plus sûrement que la sieste et la récréation...

    Ensuite, nous rencontrons le Cycle d'Acquisition des Bases Savantes, composé de la GS et du CP, pendant lequel les enfants découvrent et apprennent à écrire, lire, compter et calculer, sans stress ni précipitation. Même le fait que j'aie proposé dans l'article que ce Cycle fasse partie de l'École Maternelle pour que le côté ludique et moteur des apprentissages soit bien respecté et qu'il ne s'agisse surtout pas de faire du forcing ne fait l'objet d'aucune question, d'aucune critique, d'aucune moquerie.

    Silence radio aussi sur le refus d'intégration du CE2 au Cycle des Apprentissages Fondamentaux. Tout comme sur l'inutilité de transformer le Cycle des Approfondissements en Cycle de Consolidation, prévu pour cacher la poussière sous le tapis et pour renvoyer à la fin de l'année de Sixième la maîtrise de la lecture et de l'écriture de base...

    Comme quoi, je n'ai pas eu tort de préciser tout cela dans l'article de l'autre jour : L'école primaire, c'est pas cher et ça peut rapporter gros. Il y a encore du pain sur la planche de ce côté-là...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 15:23

    Et si, si...  malgré les constats et preuves qui s'accumulent, témoignages vibrants de parents , d'enseignants, de libraires qui recueillent les plaintes et achats à Noël de méthodes alphabétiques, d'orthophonistes qui préféreraient exercer leur spécialité auprès de vrais troubles du langage ( au lieu d'apprendre à lire à des élèves sans troubles!)...

    Il n'est pas bon de dire qu'il existe de bonnes recettes, simples à mettre en oeuvre de façon rigoureuse, efficaces...

    Cordialement

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 18:13

     Faudra que j'aille jeter un œil sur Néoprofs, moi. C'est saignant  ?

     Quel dommage que ces niais aient banni tout le monde ...

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 19:40

    Oui, c'est amusant. J'ai instamment prié tout le monde de ne bannir personne. Mais ça, après, moi, je n'ai pas grand pouvoir...

    4
    Dimanche 13 Avril 2014 à 20:06

    Bon. C'est trop tard. Ils l'ont banni ! Pendant que j'étais à l'expo Plantes rares et jardin naturel à Sérignan du Comtat ! Pffff !

    Je vais encore passer pour une vile réac'. Zut alors !

    5
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:06
    Qui ont-ils banni ? ????????????????????????
    6
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:13

    Bah, celui qui mettait de l'animation dans le débat en sortant de derrière les fagots tout un tas d'info de première main sur la syllabique, les résultats au certificat d'étude avant 1881. Il nous diffusait les tracts de SOS éduc et tout un tas de clichés passionnants... Voilà. Maintenant, il est banni.

    7
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:23
    Avec ce que tu avais écrit, je croyais que tout Néoprofs te tombait dessus à bras raccourcis ! Je viens d'aller lire et ce n'est absolument pas le cas. Je suis déçue, mais déçue ... Il n'y a que If truc bidule mais ça, c'est la routine.
    8
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:34

    C'est If-bidule qui mettait de l'animation. Ils l'ont banni. Sinon, tu as les commentaires du Point. Là, ils disent carrément que je n'ai jamais enseigné parce que sinon,  je ne pourrais pas dire qu'apprendre à lire, c'est vraiment très simple.

    9
    françoise svel
    Lundi 14 Avril 2014 à 23:40

    Tu n'as qu'un tort, c'est de dire ( et de montrer) qu'on peut apprendre à lire sans souffrance! Il est tellement plus à la mode de faire semblant de se torturer les méninges, de tourner à vide et de prendre les gosses pour des débiles ... Façon comme une autre de tenter de se faire prendre au sérieux et de revaloriser le métier d'enseignant: "je souffre, donc je suis"! Triste... Mais ne tombe pas dans le piège de l'accusation de "passéisme", "réac "ou autre insanité, ceux qui le suggèrent n'ont aucun autre moyen de te contredire, dommage pour eux! Laisse-les déblatérer,  on est assez nombreux à savoir que tu peux prouver ce que tu avances...

     

    10
    Mardi 15 Avril 2014 à 07:38

    Bien sûr que je les laisserai s'exprimer, les braves gens. Et même que je les excuserai auprès des familles et de la société civile, les uns parce qu'ils vivent dans le milieu le plus fermé et le plus endoctriné qui soit, les autres parce qu'ils ont la caution d'instituts dont le but est de réduire le rôle de l'école afin de la détruire plus facilement.

    11
    Mercredi 16 Avril 2014 à 23:38

    Bonsoir DC !

    Je n'ai pas trouvé la vidéo de R.Goigoux dont tu parles dans ce fil (Curieuse, j'aurais aimé lire sur ses lèvres !).  Si tu veux bien me le donner. Merci par avance !

     

    (Bon sinon, ce qui me déroute le plus, sur le fil de Néo en lien, c'est la participation de tous les PLC qui n'ont rien à dire. Là pour du flood... Bref.)

    13
    Jeudi 17 Avril 2014 à 10:57

    J'aurais juste quelque chose à dire à propos du CP dans les locaux de l'école maternelle.

    Cela s'est fait, et avec bonheur !

    Mais c'était un concours de circonstances qui avait provoqué ce "découpage".

    Dans les années 50 (1950), en banlieue Sud de la région parisienne,  ma maman était instit de maternelle, dans une école maternelle et a pris le CP dans cette école parce que les locaux étaient libres et que l'école élémentaire d'à côté n'avait plus de classe vide à disposition.

    Et c'est resté ainsi un bon nombre d'années durant.

    Elle était fort contente de ce dispositif parce que les CP avait 30 mn de récréation matin et soir, comme les maternelles, parce qu'il y avait une salle de motricité disponible aussi pour les CP, parce que les aides maternelles étaient "sollicitables" aussi pour les CP ...

    Bien sûr, il y avait d'autres CP dans l'école primaire d'à côté et certains parents préféraient que leurs gamins aillent à "la grande école", mais bizarrement, l'inspecteur primaire de la circonscription a demandé expressément que sa fille (qui s'appelait aussi Catherine) soit admise au CP dans cette école maternelle.

     

    14
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:39

    Il me semble que ça se faisait en effet de temps en temps, à l'époque. Mon ex-mari avait fait aussi son CP dans une école maternelle et se rappelait de la cour où était son grand frère (un an d'écart) qui était très bruyante et qui lui faisait très peur.
    C'étaient des petits ruraux profonds qui étaient allés passer une année scolaire à la grand-ville (Besançon) en attendant que l'Éducation Nationale rouvre la classe de leur village qui avait fermé lorsque la génération précédente avait eu son certif'.

    15
    Jeudi 17 Avril 2014 à 20:58

    Merci DC !

    16
    Jeudi 17 Avril 2014 à 21:25

    Moi, j'ai enseigné pendant des années à des CP dans une classe maternelle, avec atsem, salle de motricité, récré de 30 min, jeux...

    Ils étaient bien mes p'tit CP dans leur cocon école maternelle....

    17
    françoise svel
    Jeudi 17 Avril 2014 à 21:43

    Oui, c'est pas mal, d'après ce que vous dites, que les barrières ne soient pas totalement étanches... parce qu'un enfant, à mon avis, ne les franchit pas obligatoirement pendant le mois d'aout! Ce qui n'empêche pas , loin de là, que sa maturité intellectuelle soit ensemencée et bien cultivée!

    18
    Jeudi 17 Avril 2014 à 21:54

    J'ai fait de la maternelle CP aussi pendant quelques années, maîtressepatate. De la TPS au CP et de la MS au CP.

    Les CP sont les grands du groupe et rien que ça, ça leur donne une assurance formidable.

    19
    Jeudi 17 Avril 2014 à 22:19

    C'est bien dommage qu'il ait été banni, ce If bidule !

    Quelle idée, d'ailleurs de bannir quelqu'un parce qu'il n'est pas d'accord !

    Il était manifeste qu'il ne connaissait rien à l'apprentissage de la lecture mis à part les trucs bateaux qu'on nous ressasse depuis des lustres.

    Il a évoqué Borel Maisonny, puis les Alphas avec des arguments pas convaincants du tout parce que mannisfestement, il ne les connaissait pas du tout. C 'aurait été tout bénéfice pour beaucoup si des Néos avaient pu un peu développer l'intérêt de ces deux méthodes, vous auriez peut-être même pu le convaincre, sait-on jamais ...

    Couper la possibilité de s'exprimer à des gens qui ont un avis différent manque de clairvoyance et cela nuit à la richesse du débat qui est mort après ce ban alors qu'il était furieusement intéressant !!!

    Dommage !

    20
    Jeudi 17 Avril 2014 à 22:22

    Je suis bien d'accord avec toi, Sapotille. D'ailleurs, j'avais demandé par MP à John de ne surtout pas le bannir. Là, je donne l'impression que j'ai fait taire l'insoumis et ça ne me plaît pas du tout.

    21
    Jeudi 17 Avril 2014 à 22:23

    "manifestement" !!!  mad

     

    Eh oui, Doublecasquette, cela faisait bizarre ...

    Et bizarre que les néos s'en réjouissent : des gamins dans une cour d'école, vous dis-je !   sarcastic

    22
    Vendredi 18 Avril 2014 à 06:54

    C'est encore du grand n'importe quoi, ce fil. Je comprends de mieux en mieux pourquoi il m'ont bannie !

    "Les PE estiment mal." : ben oui, on n'est tellement moins doué qu'eux.

    "Les PE de ce forum font très bien leur travail." N'importe quoi !

    Et les 99,99 % des autres sont des glandus incultes.

    Non mais j'aurais jamais laissé dire ça sans réagir. La présence même de PE sur ce forum est le fruit d'un tel concours de circonstance...

    Et puis, sans aucune animosité, hein : il y a des PE trèèèès compétents qui n'ont jamais entendu parler ni de Néo, ni du GRIP ! Et c'est la très grande majorité.

     Les PLC feraient mieux de s'inquiéter des fermetures programmées des SEGPA, au lieu de bouffer du PE. Parce que ça va leur faire tout drôle, quand les vrais cas vont arriver dans leurs classes...

    Ah ben maintenant, seuls les maîtres de RASED sont lucides... Tu me diras, ils ont le temps. Sont pas débordés par le quotidien, au moins. Et moi, je te remettrais tout ça en classe, au lieu d'en fermer.

    Désolée pour ce coup de gueule, DC, mais dans la mesure où on m'a fait taire là-bas, il faut bien que je m'exprime ailleurs (ce que les censeurs ne comprendront jamais, c'set que la censure est un silence à très court terme.)

    Mes amitiés à IF-Then-Else s'il passe.

    23
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:40

    Je bosse encore pendant une semaine, abcd, mais je pense que nous aurons l'occasion de reparler de tout ça. A plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :