• CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1)

    CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)

    Un chat judoka (oui, je sais, c'est du karaté, mais moi, j'ai besoin d'un ccchhhat jjjjudoka, d'abord) pour ajouter une fiche supplémentaire à la première période comme me l'a demandé une collègue. À vous de voir si elle vous semble indispensable, utile ou carrément inutile, selon les élèves et leur connaissance du code graphémique.

    Personnellement, j'avais enlevé de la progression cette distinction en le digraphe ch et la lettre j, à cause du peu de fréquence de celle-ci, préférant axer le travail sur la graphie ge, beaucoup plus courante dans l'écriture française que ce j qui n'apparaît que de loin en loin. Mais après tout, pourquoi pas : ne serait-ce que pour fixer chez vos élèves le digraphe ch que certaines méthodes de CP ne travaillent peut-être pas suffisamment ?.

    Comme c'est une fiche supplémentaire, à placer avant de partir en vacances d'automne, je n'ai pas mis de dictée 1, à vous de voir aussi si vous ferez faire, par exemple, la dictée 1 de la Période 2 - Semaine 7 qui rebrasse les acquis de la Période 1 - Semaine 6 (Elle a mis du jus de pomme dans son verre. – Que la Terre est belle ! – des lunettes violettes – une échelle – Il salue son père avec politesse.), ou si vous gardez cette dernière pour la rentrée.

    Logiquement, c'est ainsi qu'il faudrait faire... Mais cela vous obligera à inventer une dictée pour le jour de la rentrée, en réutilisant les huit mots contenant les graphies ch et j. Ça ne devrait pas être bien compliqué. Vous avez plusieurs exemples inexploités dans les quatre jours de travail.

    Donc, voici, cette fiche, vous me direz si elle vous convient. Je l'ai intitulée P1 - S7A pour ne pas avoir à refaire toute la progression pour elle.

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S7A.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)CE1 : Orthographe Graphémique (7) 

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

    N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

     


  • Commentaires

    1
    natalite
    Dimanche 28 Juin 2020 à 14:23

    bonjour et merci pour tous ces partages. Je tenterai bien de me lancer dans l'orthographe graphémique. Une question : les élèves ont-ils une liste de mots à apprendre chaque semaine ?

     

      • Lundi 29 Juin 2020 à 09:25

        Oui. En classe, avec l'enseignant. Pour prendre de bonnes habitudes et savoir se focaliser sur les difficultés plutôt que d'apprendre "l'image du mot", comme on le fait souvent.

        À la maison, cette liste revient, toutes les semaines (à partir de la 4e, avant ils apprennent à

        a) s'appuyer sur les régularités

        b) transcrire les mots réguliers syllabes par syllabes

        c) reconnaître et déduire les lettres muettes

        d) remarquer les consonnes doubles) mais pour être révisée et pour "apprendre aux parents" à faire apprendre un mot à leurs enfants.

    2
    KarineP
    Dimanche 7 Mars 2021 à 13:34

    Bonjour

    J'aime beaucoup votre travail sur l'orthographe par entrée graphémique. Serait-il possible d'avoir le texte des dictées sous un format modifiable afin que je puisse préparer des dictées à trous pour les élèves qui ont des difficultés à encoder?

    Merci

      • Lundi 8 Mars 2021 à 10:08

        Bonjour Karine,

        Contactez-moi par mail, grâce à cet onglet Contact et je verrai ce que je peux faire. Sachant que je ne tiens pas à ce que je vous serai très reconnaissante de ne pas publier ensuite vous-même quoi que ce soit détourné ou inspiré de la méthode.

    3
    Mbola
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 19:30

    Bonjour,

    C'est dans le groupe facebook "Enseigner au CE1" que j'ai entendu parler de votre méthode d'orthographe et cela m'a incitée à venir voir votre blog.

    Merci beaucoup pout tout ce que vous partagez. J'apprécie votre travail. Je vais utiliser votre méthode graphémique cette année. La lecture de vos réponses aux différents commentaires m'a également éclairée afin de me permettre de mener les séances d'orthographe correctement en classe.

    Encore une fois merci!

     

      • Lundi 5 Septembre 2022 à 09:57

        Merci à vous, Mbola, et bon courage pour cette année scolaire qui commence !

    4
    sophie
    Mardi 1er Août 2023 à 19:29

    Bonjour, 

    merci beaucoup d'avoir mis à disposition votre savoir et surtout votre vision de l'enseignement de l'orthographe qui est très intéressante. 

    Avec un double niveau CP/CE1 , je m'en vais de ce pas lire vos articles tout aussi intéressants les uns que les autres. 

    Merci 

      • Mercredi 2 Août 2023 à 10:31

        Merci Sophie ! Passez d'agréables vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :