• CP : Ateliers Mathématiques (4bis)

    CP : Ateliers Mathématiques (4bis)

    Période 4, 2e partie :

    Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).

    Pour les autres, nous continuons. Voici les trois dernières semaines de la quatrième période (Mars - Avril). L'enrichissement du répertoire mental additif et multiplicatif des élèves continue puisque ces trois semaines seront consacrées à l'acquisition et la décomposition de chacun des nombres de 10 à 19, puis, d'un bloc, car c'est devenu simple pour les enfants, pour les nombres de 20 à 29

    L'automatisation du système de numération décimale continue grâce aux bouliers, à la monnaie, aux bûchettes et autres petits objets, elle est désormais complétée par le calcul mental visant à regrouper la dizaine d'un côté, les unités d'un autre. Ceci débouchera bientôt sur le calcul posé qui fait une timide apparition intuitive en fin de période.

    Nous y ajouterons des séances de géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage, découverte de la symétrie axiale. 

    Les problèmes sont toujours aussi présents, en image ou, de plus en plus, grâce à un simple texte accessible désormais à des élèves qui sont tous peu ou prou lecteurs à cette période de l'année scolaire.

    Quant aux mesures et à la monnaie, elles sont toujours la base de l'acquisition du calcul et de la numération, elles restent toujours aussi présentes, tout au long des semaines.

    1) Les activités physiques et sportives

    Elles perdent peu à peu leur caractère obligatoire (sauf pour la préparation des séances de géométrie) ; elles peuvent néanmoins subsister, en salle, dans la cour ou dans la classe.

    Jeu de la cible et autres jeux sportifs - Jeu des paires - Tope là ! - Commande doigts - Rythmes chantés - La Maîtresse Folle - Du plus petit au plus grand - jeu du miroir - La toile d'araignée - Jonglage : 1 pour 2 

    2) Les activités sensorielles individuelles ou de petit groupe:

    Jeux de dés ; de cartes - Banquier - Utilisation du boulier - Problèmes en images - Entraînement au calcul sous forme de Jeux de la machine (à ajouter, à soustraire, à produits ou à partages) et sous forme de tables à remplir - Jeu de l'oie des mois de l'année - Reproductions sur quadrillages - Symétries axiales - Utiliser le double décimètre, les réglettes Cuisenaire - Les carreaux de chocolat - L'échange des pierres précieuses

    3) Le langage :

    Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde.

    4) Les traces écrites quotidiennes

    À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques ou leur papier quadrillé.
    Quelques rares traces écrites nécessitent une fiche (un quart de feuille A4) par enfant.

    En vue de ne pas vous retrouver débordés,
    pensez d'ores et déjà
    à collecter pour votre classe :

    • des dés traditionnels - un gros dé que tout le monde pourra lire (même dans les classes à 28) - des dés à 10 faces (remplaçables par des cartes-nombres, fournies dans le matériel pour l'enseignant
    • des cartes à jouer
    • de la  monnaie factice,
    • des ballons - des anneaux - des foulards - des cerceaux - des craies de cour des vortex ou sacs de sable ou encore (si vous avez un bac à sable pour le lancer) des balles lestées ; douze quilles (remplaçables par 12 bouteilles de lait d'un litre, lestées par un fond de sable ou de gravier) par équipe de 4 à 6 enfants et une balle type boule de bowling
    • du petit matériel (bûchettes, jetons, boutons, haricots, crayons, ...)
    • des bouliers ou 10 bandelettes de 10 boules (fournies dans le matériel de l'enseignant), et 1 cache en carton par élève.
    • un grand calendrier de l'année en cours

    Le matériel

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 22 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M22.pdf »

    Module 23 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M23.pdf »

    Module 24 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M24.pdf »

    Les fiches récapitulatives pour les traces écrites :

    Module 22 :

    Télécharger « Module 22.pdf »

    Module 23 :

    Télécharger « Module 23.pdf »

    Module 24 :

    Télécharger « Module 24.pdf »

    Dans la même série :

    CP : Ateliers mathématiques - 1   CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3)  ;  CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)  CP : Ateliers Mathématiques (4)  ; ... ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

    Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.

    Avertissement d'usage :

    Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :