• CE : Du mot vers la phrase (5)

    CE : Du mot vers la phrase (5)
    Merci à Sophie Borgnet pour son aide tout au long de ce projet.

    Et voilà ! « È finita la commedia. », comme disent nos voisins transalpins.

    Rien de plus à ajouter, sauf peut-être que la vie ne s'arrête pas en fin de CE1, ni de CE2, et que nos élèves, s'ils ont beaucoup progressé, ont encore un long chemin à faire avant de passer leur agrégation de grammaire française.

    Ce que j'espère juste, grâce à ces quelques exercices, suivis de ceux-ci, puis de ceux-là, c'est que jamais, au grand jamais, lorsqu'ils seront devenus PE, ils ne se demandent si, dans la phrase « Je vais à Paris. » ou « Je marche de travers », les GN prépositionnels « à Paris » ou « de travers » ne seraient pas, j'en frémis d'indignation rien qu'à l'écrire... des compléments d'objet indirect !!!

    Tout seuls, sans leurs enseignants pour coordonner les recherches, ils en savent peu, très peu. Mais le peu qu'ils savent, ils le savent bien, avec une tête bien faite, une tête qui réfléchit et qui cherche à comprendre. Une tête qui ne se contente pas d'appliquer à tort et à travers des « trucs pédagogiques » qui mènent beaucoup plus facilement au pire – Un COI après les verbes aller ou marcher ! Et pourquoi pas un attribut du complément du sujet inversé de la conjonction prépositionnelle, pendant qu'on y est ? – qu'au meilleur.

    Bonne fin d'année scolaire à tous !

    Pour le CE1 :

    La méthode :

    Télécharger « Du mot vers la phrase P5.pdf »

    Le cahier de l'élève CE1 :

    À imprimer format Livret

    Télécharger « GrammConj - Cahier 5.pdf »

    Pour le CE1/CE2 ou le CE2 :

    La méthode :

    Télécharger « Du mot vers la phrase CE1CE2-CE2 P5.pdf »

    Le cahier de l'élève CE2 :

    À imprimer format Livret

    Télécharger « GrammConj2 Cahier 5.pdf »

    Pour télécharger les personnages grammaticaux

    C'est ici, Chez Phi  : Ce que je fabrique à l'école : grammaire

    Si vous avez le temps, regardez aussi la progression d'Arts Plastiques, elle est « clé en main » et vraiment intéressante, sans matériel de folie à collectionner (et payer de sa poche parfois).

    Et puis le matériel :

    J'espère qu'il est complet. Je n'ai pas vérifié. S'il manque quelque chose, dites-le moi, je complèterai.

    CE1 :

    Télécharger « Matériel Du mot vers la phrase CE1.pdf »

    CE2 :

    Télécharger « Matériel Du mot vers la phrase CE1CE2.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ;  CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; ...

    CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ;  CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; ...

    Avertissement :

    Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !

    Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact


  • Commentaires

    1
    Béa
    Samedi 13 Mars à 11:50

    Je ne vous remercierai jamais assez d'avoir illuminé mon année , entre l'orthographe, la lecture et du mot vers la phrase , entendre mes petits loups crier ouais!!!!!! quand on passe à la grammaire ou à l'orthographe je n'en reviens pas !!!! 

      • Dimanche 14 Mars à 10:17

        Merci Béa. C'est ce que j'ai toujours connu dans mes classes, même, au moins à l'oral, avec les super-casse-pieds qui n'ont pas envie de fournir le moindre effort.

        Et c'est pourquoi j'ai mis ça "au propre", parce que je trouvais fou de faire du "ludique qui ennuie", là où on peut faire de "l'instructif qui amuse".

        J'espère que ma méthode  va faire tache d'huile et que, bientôt, il y aura plein de petits loupiots et loupiottes qui crient "Ouais !!!!" quand ils passeront à la grammaire ou à l'orthographe.

    2
    tilleul 55
    Samedi 13 Mars à 19:16

    Merci beaucoup pour ce travail. Mes élèves adorent jouer au détective avec les fiches Sherlock. De réels progrès même pour les plus faibles. Que ce soit pour l'orthographe ou la grammaire : la méthode est adoptée.  Mille mercis !!!

      • Dimanche 14 Mars à 10:22

        Merci Tilleul !

        PLes fiches Sherlock sont nées chez Sophie Borgnet, ont été réadaptées par Laurence Pierson et ont atterri chez moi pour leur côté "détective" qui était absent de la bonne vieille analyse grammaticale de nos années d'école.

        C'est elles qu'il faut remercier.

    3
    Caro73
    Samedi 10 Avril à 23:47

    Bonjour Madame,

    J'ai testé cette année votre méthode d'orthoGraph' et en suis ravie ainsi que mes élèves. C'est la première fois que je prends plaisir à enseigner l'orthographe et que je vois autant de progrès chez mes élèves. Je souhaite me lancer l'année prochaine avec votre méthode de grammaire conjugaison, mais j'hésite à la suivre complètement ou à modifier la partie conjugaison par l'étude "horizontale" de la conjugaison. Aussi je souhaiterais connaître votre avis sur la conjugaison horizontale, qu'en pensez-vous?

    Je vous remercie de tout le temps que vous passez, non seulement à nous répondre, mais également à partager un travail aussi structuré, clair, et argumenté.

    Merci mille fois

      • Mardi 13 Avril à 10:33

        Bonjour Caro,

        Je ne sais pas trop ce qu'est la "conjugaison horizontale". Si c'est une méthode qui fait parler les enfants avant de les faire écrire, et qui part de ce qu'ils constatent auditivement avant de les noyer sous des catégorisations qui peuvent leur sembler absconses (du style "verbes en -er : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent, sauf aller"), c'est une méthode compatible avec Du mot vers la phrase.

        Si, au contraire, le but est de faire apprendre par cœur des cartes mentales qu'ils comprendront (peut-être) un jour, c'est non. Ou alors, ce n'est plus ma méthode et il ne faut pas se réclamer de moi.

    4
    Vanessa 26
    Jeudi 10 Juin à 22:44
    Bonjour,

    A la prochaine rentrée je vais avoir un CE1/CE2 pour la première fois.
    J’ai entendu parler de vos méthodes en orthographe et en grammaire/ conjugaison et je trouve cela très intéressant. Ce qui me fait hésiter c’est que j’aurai mes élèves deux ans car il n’y a qu’un seul CE1/CE2.
    Je vous remercie pour tout votre travail et la disponibilité de vos ressources.
      • Vendredi 11 Juin à 09:29

        Bonjour Vanessa,

        Vous avez peur que vos anciens CE2, venant de votre CE1, s'ennuient, c'est ça ?

        Si mon hypothèse est la bonne, ne vous inquiétez pas. Je suivais mes élèves de la GS au CE2, parfois plus, et je n'ai jamais remarqué qu'un enfant s'ennuie à "réenfiler ses vieilles pantoufles" bien au contraire... Du moment où, bien sûr, on aura veillé à y pratiquer quelques ouvertures pour qu'il ne s'y sente pas bloqué aux entournures.

        C'est au contraire très rassurant pour les plus grands de se rendre compte du chemin parcouru, de pouvoir aider leurs camarades plus jeunes à surmonter les obstacles qui pour eux n'en sont plus, et de réaliser que ces connaissances engrangées leur servent maintenant de tremplin pour aller plus loin.

        C'est un peu le principe de l'instrumentiste qui, avant d'attaquer l'étude d'un nouveau morceau, s'échauffe en reprenant un morceau connu qu'il joue toujours avec plaisir.

        Essayez, vous verrez et vous pourrez revenir pour me donner vos conclusions si cela vous chante de le faire.

        En attendant, bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances !

    5
    Vanessa 26
    Vendredi 11 Juin à 21:31
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis soulagée ...
    Bonne fin d’année à vous aussi et bonnes vacances.
    6
    Anna
    Mercredi 14 Juillet à 17:27

    Bonjour
    Je pense débuter votre méthode de grammaire/conjugaison à la rentrée avec mes CE1. 
    Avez-vous des leçons qui vont avec la méthode ?
    Merci 
    Anna

      • Jeudi 15 Juillet à 09:20

        Bonjour Anna,

        Oui, elles sont à la fin de chaque séance, il y en a 4 au choix, de la plus "active" à la plus "explicative", pour que chacun y trouve son compte. Il me semble que c'est expliqué dans l'avant-propos.

    7
    Camille
    Mardi 27 Juillet à 17:31
    Camille

    Bonsoir,

    Voilà 2 ans que j'utilise votre méthode ortho graphémique d'abord en ce1 (je vous suivais sur fb avec petitoiseaulu) avec mes cp/ce1 puis avec des ce2 avec mes cp/ce2. L'année prochaine: niveau simple ce1!!! (youpi!!!) et je vais me diriger vers du mot vers la phrase pour la partie grammaire /conjugaison. Je veux vous remercier  pour vos "avant propos" et commentaires et réflexions dont je suis fan et qui font tellement sens!! (liberté chérie en effet cela vous caractérise complètement-du moins votre méthode-et c'est appréciable) DOnc merci encore de votre partage de la clarté de votre méthode.

    Maintenant, j'aurai 1 à 2 enfant(s) non lecteur(s) je vais me pencher sur votre methode de lecture mais je ne sais pas si je peux décrocher ces 2 élèves de ce que je ferai en parallèle en lecture avec les autres(Mona ce1 variés en type de textes)??

    Bel été Mme Huby!!

     

      • Mercredi 28 Juillet à 09:40

        Merci Camille pour vos encouragements. Pour vos deux non-lecteurs, ce serait bien, si possible, de ne pas les décrocher complètement du groupe en lecture mais plutôt de les "complémenter" en rajoutant pour eux 10 minutes matin et après-midi, pendant que les autres seront sur du travail écrit.

        en effet, c'est pendant les moments collectifs que vous pourrez travailler avec eux la compréhension, par exemple, ou encore le lexique;

        Et puis j'espère pour eux qu'ils ne vont pas rester non-lecteurs toute leur vie et que vous pourrez peu à peu les intégrer à la lecture collective pour un mot, un titre, une courte phrase dès que ce sera possible.

        Bel été à vous aussi !

        Catherine

    8
    Déborah
    Samedi 4 Septembre à 19:41

    Bonjour Catherine,

    Après avoir mis en place "Ortho'Graph" dans ma classe de CE1 l'année dernière, j'ai décidé d'adopter "Du mot vers la phrase".

    Votre démarche développée en orthographe a été d'une efficacité redoutable dans ma classe l'année dernière. Elle a permis a un groupe d'élèves en grande difficulté, et qui, pour la plupart, avaient décroché lors du confinement en CP, d'investir ce domaine. Ils ont compris les notions abordées, réalisé des progrès conséquents, et pris un plaisir immense lors des séances quotidiennes. Les dictées étaient également attendues avec impatience, un grand moment de la journée !

    Voyant à quel point cette méthode était efficace en CE1, j'ai également testé avec mes CP la démarche en dictée. Un grand succès pour mes élèves, et des parents curieux et très satisfaits de la démarche réflexive engagée dès le CP.

    Merci pour votre partage !

    Déborah Terrier

      • Dimanche 5 Septembre à 09:38

        Merci Déborah pour votre témoignage. Êtes-vous arrivée à combiner un emploi du temps pour conjuguer tout cela ? J'ai de nombreuses demandes dans ce sens et je peine un peu à aider les collègues à trouver l'organisation quotidienne et hebdomadaire qui convient à ces méthodes. Si vous pouviez m'aider et les aider en m'envoyant le vôtre, je pourrais le leur transmettre en vous citant. Merci d'avance si cela vous est possible ! Contact

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :