• CE1 : Du mot vers la phrase (0)

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)

    Juste un petit article pour collecter les personnages de Phi, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog : Vous êtes chez Phi à  la rubrique Grammaire.

    Ceux qui avaient déjà regardé attentivement ces personnages avaient remarqué que le nom avait la "bouche cousue" et que ça pouvait impressionner les enfants sensibles.

    Phi, Sophie Borgnet pour l'état-civil, a donc gentiment cédé à ma demande et donner à ce nom une bouche plus agréable, qui donne envie de sympathiser avec lui.

    Le voici avec tous ses costumes, amis et connaissances :

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    Nom commun

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    Nom commun 2

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    chapeau majuscule

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    Nom propre

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)

    Mains destinées au sujet du verbe

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    Nom prêt à prendre le volant

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)

    volant sujet

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    Nom sujet

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    article

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    article et nom commun

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    adjectif

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    Nom et adjectif

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    pronom sujet

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    verbe

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    nom sujet + verbe

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    pronom sujet + verbe

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)
    nom sujet + verbe + complément

    D'autres images plutôt destinée au CE2 sur Vous êtes chez Phi à  la rubrique Grammaire (adverbe, adjectif attribut, préposition, pronom non-sujet).

    J'en profite pour vous dire que les documents déjà en ligne ont été "corrigés" et que les noms ont désormais un joli sourire !

    Dans la même série :

    ... ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

    Avertissement :

    Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !

    Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact

     

     


  • Commentaires

    1
    Veronica
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 16:01
    Bonjour Catherine, j'ai utilisé L&E et tes fichiers EdL en ce1/ce2 cette année avec de bons acquis pour mes élèves malgré les circonstances. Je pars en ce2 en REP. J'étais intéressée par ta méthode graphémique. Penses tu la développer pour le ce2 pur ?
      • Lundi 6 Juillet 2020 à 11:08

        Bonjour Veronica. Elle est déjà développée : on reprend A) et B) à l'identique dans celle de CE1 et on y ajoute le C) et le D) de celle de CE2.

        Sur Facebook, des collègues sont en train de compiler les deux en un, on peut les rejoindre et leur proposer de l'aide. C'est sur le groupe Méthodes de Catherine Huby

    2
    Fred
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 13:39

    Bonjour,

    J'adore cette représentation, j'espère que mes élèves vont adhérer!

    Est-ce que tu pourrais dessiner le nom et l'article dans la voiture stp?

    Merci beaucoup pour ce travail magnifique.

      • Lundi 27 Juillet 2020 à 10:36

        Bonjour Fred. Sophie est actuellement en vacances. Elle a mis sur son blog les personnages en noir et blanc pour les collègues qui préféreraient ne pas gaspiller d'encre couleur. Peut-être pourrais-tu aller y réitérer ta demande avant la rentrée des classes ? Voici l'adresse de l'article : http://ouiphi.eklablog.com/grammaire-animee-le-nom-a196224050

    3
    melanie
    Mercredi 28 Juillet à 13:01

    Merci infiniment pour cette que dis-je ces methodes proposées . J'aimais déjà votre méthode de lecture des CP l'an dernier mais malheureusement je n'ai pu l'exploiter avec mes CP ( je suis brigade et arrivée dans une école avec Taoki et fichiers commandés etc) , j'ai la chance cette année de savoir en avance où je vais être. A moi le CE1 niveau que je n'ai jamais fait en 15 ans. J'ai donc lu le fameux guide rouge puis votre analyse ( merci). Et je n'etais pas satisfaite de ce que mes collègues m'avaient conseillé pour les dictées et l'orthographe . J'aime beaucoup votre orthographe graphémique que je vais utiliser car elle me parait très claire et je pense en avoir saisi l'essence. Et après lecture en détail du mot vers la phrase je prends le package ! 

    Je m'interroge sur les exercices proposés je verrai à l'usage en classe , mais cela vous parait il compliqué pour des CE1 de copier les exercices dans les cahiers ( qui sont commandés et donc qu'il faudra utiliser) plutot que photocopier et coller feuille sur feuille... trop chronophage ? ( a adapter j'imagine selon les enfants) . 

    Merci pour tout en tout cas , je vous dirai comment ca fonctionne et comment mon IEN vois les choses ( car j'ai la chance d'être conviee a un rdv carrière cette année ... ) 

    Bonnes vacances 

      • Jeudi 29 Juillet à 10:04

        Bonjour Mélanie,

        Non, ça ne me paraît pas compliqué du tout. Il faut juste tenir compte des 2 mois sans écriture entre la fin du CP et le début du CE1, plus, parfois, des élèves qui ont eu un CP "bouffe-fiches" et qui n'ont pas écrit régulièrement et de plus en plus tous les jours dans un cahier seyes, d'abord agrandi, puis un peu moins agrandi, pour finir dans le 4e ou le 5e cahier de l'année par du seyes normal. 

        Il faut aussi tenir compte de cet horaire de classe minimaliste, dans lequel les temps incompressibles (récréations, déplacements, rangements, appels et comptages divers) ont pris une place folle par rapport aux réels temps d'apprentissage.

        C'est pourquoi, en orthographe graphémique, j'ai opté pour un premier cahier "à trous" suivi d'un manuel, dès la rentrée de novembre, pour que les élèves copient eux-mêmes leurs exercices sur un cahier (du jour ou de brouillon, comme on veut).

        en grammaire, c'est un cahier à imprimer mais dans lequel, dès la période 2, l'élève écrit aussi, de manière à ce que son rythme d'écriture accélère progressivement et devienne aussi fluide que sa lecture.

        Parce que, il n'y a pas de secret, pour qu'un élève écrive vite et bien, la seule solution est de le faire écrire régulièrement, sur un "beau cahier" bien tenu, de manière à automatiser à la fois le geste et le contrôle par la vue.

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