• PS/MS : 26 fois 26 (3)

    PS/MS : 26 fois 26 (3)

    Nouvelles séries d'images à dire,

    ... d'images à comprendre, pour passer en douceur de ce que les enfants voient et touchent réellement du doigt en classe ou à la maison, sur de vrais objets ou des jouets les représentant, à ce qu'ils ne peuvent que voir et concevoir, à partir de représentations en deux dimensions de plus en plus épurées.

    Si les MS ont déjà eu l'occasion de travailler avec les dix séries précédentes, ils savent déjà qu'à un mot correspond un symbole, quel que soit le contexte dans lequel ce mot est employé.
    Ils retrouveront ce concept ici, même si j'ai parfois préféré distinguer la personne qui travaille du lieu où elle travaille, peut-être aussi pour éviter que les enfants désignent une infirmière par un laconique « hôpital » ou qu'il ne distingue pas le maçon du chantier où il travaille.

    Comme nous avançons dans l'année scolaire, les symboles s'épurent et un simple pain désigne la boulangerie tout entière, comme un gâteau désigne la pâtisserie et une escalope, la boucherie.
    L'enseignant prendra garde à bien faire verbaliser tout cela par les élèves :

    « Ils nous ont donné un pain comme symbole, parce que dans une boulangerie, le boulanger ou la boulangère fabriquent et vendent du pain.
    - Dans une crèche, il y a des bébés, alors si nous voyons le symbole du bébé, cela veut dire crèche.
    - La flèche qui entre dans un carré, ça veut dire qu'on entre, alors c'est le mot « entrée » que ce symbole représente. »

    Toujours parce que nous avançons dans l'année scolaire, les thèmes abordées se diversifient en s'éloignant parfois assez loin du domaine connu d'un enfant de 3 à 5 ans.
    C'est pourquoi on peut provisoirement ou carrément écarter certaines séries. Ici, par exemple, si les enfants n'ont pas travaillé par ailleurs la notion de pays froids, ne leur présentez pas, surtout en Petite Section, la série 14.
    En revanche, si vous la présentez, à une classe de Moyens, par exemple, n'hésitez pas à vous servir des 26 cartes, quitte à prendre un peu de temps pour expliquer la distinction entre un pingouin et un manchot, à faire connaître l'eider, dont les plumes servirent longtemps à remplir des « couettes » connues pour cela sous le nom d'édredon, à leur présenter le lièvre variable, le renard polaire et l'hermine dont ils seront intrigués de savoir qu'ils changent de couleur selon les saisons, roux l'été et blancs l'hiver, pour mieux se confondre avec leur environnement,  à faire remarquer les subtiles différences entre le saumon et la truite.
    Je continue en effet à être persuadée que, bien plus que grâce aux CP de 12 élèves, les enfants de REP et REP+ bénéficieront largement de l'école quand celle-ci leur apportera les mots pour parler, mais aussi pour comprendre le monde. Soyons ambitieux pour eux, dès le plus jeune âge, et ils dépasseront largement le niveau que nous leur avions fixé !

    Le tout est de ne pas les écœurer avec de longs discours, des digressions sans fin sur le sujet, des contrôles tatillons de leurs connaissances, de leur prononciation et de leur comportement.
    Quelques mots rapides, une répétition par toute la classe, puis par quelques enfants choisis en fonction de leurs facilités mais aussi de leurs difficultés, sans insister lourdement, en félicitant beaucoup, quelques retours en arrière, cela suffit pour occuper les cinq à dix minutes quotidiennes à consacrer au projet « Au commencement était l'image... ».

    Avec cette série « Animaux des pays froids », nous pourrions avoir par exemple :

    - Aujourd'hui, je vais vous présenter une nouvelle série d'images. Ce sont celles d'animaux vivant dans des pays où il fait si froid que la neige et la glace restent très longtemps, presque tout l'automne, mais aussi l'hiver tout entier et encore presque tout le printemps. Il y en a même où ça ne fond jamais et où, même l'été, il y a de la neige et de la glace.
    - C'est au Pôle Nord !
    - Oui, très bien. Et au Pôle Sud aussi. Comme vous êtes grands et forts, je vais vous montrer plusieurs images et nous nous arrêterons quand nous rencontrerons un animal que je suis seule à connaître. Allons-y.
    - Un ours blanc. Il vit dans la neige tout le temps.
    - Sur la banquise.

    - Oui, c'est un ours blanc. Nous répétons ?
    - Un ours blanc. 
    - On dit aussi un « ours polaire ».
    - Tu as raison. Nous répétons « un ours polaire » ?

    - Un ours polaire.
    - Et celle-ci ?
    - Des pingouins !
    - Oui, ce sont des pingouins. Nous répétons ?
    - Des pingouins.
    - Répétons les deux. Un ours polaire... des pingouins...
    - Un ours polaire... des pingouins.
    - Et celle-ci ?

    - Encore un pingouin ?
    - Non... Regardez bien... Ces animaux se ressemblent mais ne sont pas exactement semblables. Cherchez les différences.
    - Le nouveau a du jaune au bec et sur les joues.
    - Les pingouins ont des ailes plus grandes.
    - Les ailes du nouveau sont toutes petites.
    - Il a un bec plus long et plus pointu.
    - Parfait. Celui-ci est un manchot. Il vit au Pôle Sud, dont nous parlions tout à l'heure. Le pingouin vit au Pôle Nord ; avec ses grandes ailes, il vole. Le manchot ne vole pas, ses ailes sont trop petites. Des pingouins ici... un manchot, là... Nous répétons ?
    - Des pingouins... un manchot...
    - Qui peut nous le répéter tout seul ? Alex ?... Très bien. Bilal ? Des pingouins... un manchot... répète... Parfait... Plus difficile maintenant. Les trois images. Nous répétons ensemble : un ours polaire... des pingouins... un manchot...
    - Un ours polaire... des pingouins... un manchot...
    - Nous allons le faire répéter à Camelia, maintenant... Vas-y Camelia, n'aie pas peur... Un ours polaire... Oui, très bien... Des pingouins... Bravo !... Et là ? Tu te souviens ?... Un manchot, à toi, essaie : man-chot... Magnifique ! [Même si Camelia n'a rien dit... Vous, vous l'avez entendue... ]
    - Attention... Petit jeu pour finir... Je les mélange et je prends celles-ci que j'ai prises dans les séries que nous avons déjà et je vous en montre une... Attention, je commence !
    - Un manchot !
    - Parfait ! Une autre...
    - Une belette !
    - Oui, très bien. Celle-ci ?
    - Des pingouins...
    - Mais vous êtes trop forts pour moi. Je n'arriverai pas à vous faire perdre... Encore une !
    - Une abeille !... Non, une guêpe, elle a des rayures...
    - Oh, j'ai encore raté !... Zut alors... Bravo à vous ! Une dernière...
    - Un ours blanc !
    - Un ours polaire !
    - C'est pareil, on dit un ours blanc ou un ours polaire... Hein, maîtresse ?
    - Oui, très bien. Je vous félicite tous. Nous redisons les cinq tous ensemble ? Et puis nous passerons à autre chose... Allons-y... Un ours polaire... Une guêpe... une belette... un manchot... des pingouins...
    - Des pingouins qui volent ! Pas comme le manchot avec ses petites ailes.

    Les images pour TPS - PS - MS :

    Télécharger « 26 fois 26 symboles (3).pdf »

    Et les icônes pour aller plus loin avec les MS :

    Télécharger « 26 x 26 icônes (3).pdf »

     N'oubliez pas de différencier les cartes de chaque série par un petit symbole au verso, à moins que vous ne préfériez changer de couleur de support à chaque nouvelle série. Ce sera plus pratique pour le rangement quand les élèves auront « bien joué » avec les séries laissées à leur disposition...

    Dans la même série :

     PS/MS : 26 fois 26 symboles (1)

    PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)

    MS : 26 fois 26 icônes (1)

    PS/MS : 26 fois 26 (2)

    ...

    Une émission intéressante :

    À écouter si on veut se former afin que l'école maternelle reste citée quand on parle d'acquisition du vocabulaire par le petit enfant :

    France Culture : Comment enrichir le vocabulaire des enfants

    Tout n'est pas bon à prendre mais F. Ramus, bien qu'il préfère parler de « professionnel » plutôt que de « professeur des écoles », est très intéressant et parle d'or sur l'acquisition du vocabulaire et sur l'apprentissage de la lecture des plus grands.

    Bientôt l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Le payant :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Et le gratuit :

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cyriaque
    Jeudi 15 Février à 21:59
    Maintenant que j'ai acheté une carte de copie couleur, je vais pouvoir tester ça en classe... Merci beaucoup !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :