• CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    Nota bene :

    Cette version du travail reste consultable et téléchargeable en ligne. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'une nouvelle version du fichier élève et du guide pédagogique, remis en page par Marion Cruz, que je remercie, est consultable et téléchargeable ici :

    Maths au CE1 - Nouvelle édition

    En ce jour de prérentrée, je commence par souhaiter une excellente année scolaire à tous mes collègues, à tous les élèves et à toutes leurs familles.

    Qu'ils ne se frappent pas trop des réformes en cours ou à venir, l'école reste encore l'école et chaque enfant, un être de chair et de sang bien loin des robots de laboratoire qui à un stimulus A répondent obligatoirement par la réponse B, prévue là, dans le manuel du parfait savant.

    Pour simplifier la tâche des uns comme des autres, je continue – à mon petit rythme personnel et selon mes capacités, qui sont loin d'être celles d'un graphiste de métier – ma modeste production d'outils pratiques et directement utilisables dans les classes ou à la maison, en complément ou en lieu et place de ce qui se fait à l'école.
    Les programmes sont toujours aussi loin de ceux prévus actuellement à l'école française :

    • mes recherches difficiles de photos d'enfants en train de vivre concrètement les mathématiques prouvent qu'actuellement, en classe, on est plus facilement dans les activités « papier - crayon » centrées sur l'abstraction ou l'application de recettes « magiques » que dans le vécu réel de situations concrètes de recherche ou d'entraînement autour des longueurs, des masses, des capacités, des durées et de la monnaie ;
    • les programmes que j'applique, prévus pendant des années pour des enfants de 7 à 8 ans, sont bien plus progressifs que ceux actuellement en vigueur et n'avancent qu'à pas rigoureusement comptés, presque millimètre par millimètre ;
    • paradoxalement, cette technique des petits pas mène nos élèves beaucoup plus loin et vous verrez que, dans un champ numérique plus large que celui habituellement prévu pour ce niveau, cette quatrième période fait de nos petits CE1 des mathématiciens redoutables, bien plus aptes aux calculs, aux conversions, aux résolutions de problèmes numériques comme géométriques que certains élèves de CE2 ou même de CM1 suivant une progression, certes plus ouverte au départ, mais moins à même apparemment de se fixer un but très éloigné du point de départ.

    Mais trêve de bavardage, c'est la prérentrée, tout le monde n'a pas le temps de papoter avec toi ! Les belles promesses n'engagent que ceux qui y croient... Du concret, Doublecasquette, du concret !

    Télécharger « Les Mathématiques CE1 - période 4.pdf »

    Dans la même série :

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

    CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Mathématiques :

    Pour le CE1 :

     CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    ...

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


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  • Commentaires

    1
    dandy17
    Lundi 20 Décembre 2021 à 14:41

    Bonjour,

    Je découvre votre site qui me semble très riche et intéressant. 

    Mais votre progression en mathématiques m'interroge: sauf erreur de ma part, la technique de la division posée ne fait pas partie des programmes CE1 (encore moins au CP) mais plutôt du CM1??

    Cordialement,

    DT

     

     

     

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 11:09

        Bonjour DT,

        Non, vous ne vous trompez pas. La technique de la division n'est pas dans les programmes du CE1 et encore moins du CP actuellement. En revanche, ce qui y est, c'est la notion de partage en parts égales ainsi que la recherche du nombre de parts égales faisable avec une quantité donnée. 

        Or, certains enfants ont besoin, pour arriver à calculer la valeur d'une part ou le nombre de parts, de savoir exactement où ils mettent les pieds. Pour eux au moins, savoir qu'il existe une procédure simple, clairement définie, est une aide incontestable qui leur permet de sortir de la lourdeur de la manipulation un par un ou du schéma.

        Et comme leurs camarades ne souffrent pas non plus de connaître un moyen économique et facile d'usage pour résoudre une situation de partage, pourquoi leur cacher que ce moyen existe ?

        C'est un peu le même principe quand, en grammaire, je fais pratiquer l'analyse grammaticale grâce aux fiches Sherlock. Ce n'est pas "dans les programmes" mais, du moment où je n'en fais pas une compétence soumise à évaluation normative et que cela reste dans le cadre des "procédures possibles" pour résoudre un problème, je trouve intéressant de l'offrir aux élèves.

        Deux autres avantages qui me viennent à l'esprit, ce sont : 

        • la mémorisation des tables de multiplication qui se trouvent réactivées bien plus souvent que dans une classe où les situations de partage restent toujours au niveau du tâtonnement et de la manipulation un par un
        • la pratique du calcul mental soustractif lorsque nous arrivons au moment où le partage des éléments laisse un reste

        Enfin, vous remarquerez qu'on n'hésite pas à faire pratiquer à des élèves de CE1 la soustraction à retenue, pourtant très difficile à comprendre dans sa procédure, parce qu'on dit qu'on ne peut pas dissocier les deux opérations inverses, addition et soustraction. Je ne vois pas pourquoi, dans ce cas, en restant dans le domaine des divisions euclidiennes, très simples, il ne serait pas indispensable de ne pas dissocier les deux autres opérations inverses, à savoir la multiplication et la division.

        J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année !

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