• III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)

    III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)

      De la Moyenne Section au Cours Préparatoire 

    (2e partie)

    Premier jour de classe 

    Matinée :

    La tonalité du premier jour et des quelques suivants donne la tonalité de l’année scolaire. L’organisation, la convivialité, les habitudes, l’utilisation du matériel scolaire s’installeront donc en action, pendant les activités scolaires proprement dites. Les élèves arrivent donc dans une classe prête à fonctionner. Les plus grands ont déjà leur matériel[1], dans leur bureau ou leur casier. Il est marqué à leur nom et c’est en l’utilisant qu’ils apprendront à en prendre soin.

    1) Accueil des familles ; Éducation Physique et Sportive

    Après le départ des parents, la classe pourra commencer. Comme dans les classes précédentes, le maître fait en sorte de faciliter la séparation et d’encourager les parents comme les enfants, surtout les plus jeunes, à faire confiance à l’école.

    Il présente brièvement les lieux et son projet, annonce la date de sa réunion de rentrée, encourage les familles à venir plutôt le voir à un autre moment qu’à la rentrée du matin[2]. Ainsi il commence à poser les jalons qui lui permettront de disposer de sa classe et de ses élèves pendant l’intégralité des heures de classe dévolues à l’enseignement[3], ni plus, ni moins.

    Si cela est possible et ne heurte pas les convictions du conseil des maîtres, il annonce qu’à partir de l’après-midi, c’est dans la cour, sous le préau ou dans la salle polyvalente qu’il accueillera ses élèves.

    Ceci lui permet de bien installer le principe de la salle de classe, lieu de vie du groupe-classe et seulement du groupe-classe. L’emploi du temps du matin commençant par une séance d’éducation physique, c’est tout naturellement que, dès le lendemain matin, il pourra récupérer ses élèves dans la cour, le préau ou la salle de sport.

    La première séance de sport étant abrégée, il met en place un jeu de repérage spatial[4] rapide qu’il décrit, en ce jour de rentrée, comme celui du nouveau maître qui ne connaît pas les usages. Les élèves se déplacent librement dans la salle ou dans la cour, il en profite pour observer le tempérament de chacun, calmer les uns, encourager les autres, séparer les bavards et les bagarreurs… Lorsqu’il frappe dans les mains, tous doivent s’immobiliser et écouter la consigne qu’il mime tout en l’énonçant : « En ligne, un par un, devant moi ! ». Lorsque la ligne est réalisée, après un petit tour de piste au son d'une comptine rythmée par des frappés de mains, il renvoie ses élèves s’ébattre dans l’espace de jeu avant de recommencer la succession des quatre actions : immobilisation, écoute de la consigne mimée qui varie à chaque nouvel essai, réalisation de la consigne, petit tour de piste en exécutant un rythme frappé et chanté.

    Cinq minutes avant la fin de la séance, il fait asseoir tous ses élèves en rond, propose un passage aux toilettes et finit la séance par un jeu d’attention visuelle : après une courte comptine, accompagnée d’un jeu de doigts, les élèves, assis, les mains sur les genoux, observent le nombre de doigts que le maître lève ; lorsqu’il cache sa main derrière le dos, ils doivent montrer à leur tour le même nombre de doigts. Il recommence trois ou quatre fois puis conduit ses élèves en classe et s’installe avec eux au coin-de regroupement.

    2) Regroupement : Langage oral

    Après un rapide tour d’horizon des lieux et des personnes (prénom, niveau de chacun), le maître écrit la date du jour au tableau et présente à tous l’illustration du manuel de lecture de la classe de Cous Préparatoire. Tous décrivent l’image et formulent des hypothèses quant à l’histoire que cette image illustre. Le maître soutient l’attention, distribue la parole, instaure les premières règles de débat collectif.

    Peu à peu, le maître oriente la conversation vers la phrase ou les mots qu’il souhaite voir produire aux élèves et clôt la séance en écrivant au tableau ce qu’il va vouloir transmettre à ses apprentis-lecteurs dans la séance suivante.

    3) Dessin libre ; dictée à l’adulte – Lecture

    Les plus jeunes sont accompagnés à leurs tables où les attend l’ATSEM, elle distribue les feuilles déjà datées et préparées à leurs noms et leur montre où aller chercher les crayons. Chacun dessine et raconte à l’ATSEM ce qu’il a dessiné. Celle-ci l’écrit sur le dessin ou, si elle préfère, range les dessins pour que le maître puisse le faire lui-même.

    Elle accompagne les enfants et leur montre les activités qu’ils peuvent désormais pratiquer en attendant que le maître les rejoigne.

    Celui-ci mène la première séance de lecture des Cours Préparatoire déjà bien entamée grâce à la séance de langage oral. Il ne reste à en voir que la partie qui permet de passer de la lecture à l’écriture : l’analyse de ce qu’on voit, entend et finalement trace.

    4) Jeux sensoriels, d’imitation et d’expression plastique – Écriture, exercices écrits

    Le maître passe insensiblement de la séance de lecture à la première séance d’écriture et suit ses quelques élèves de CP dans leurs premières réalisations. Il encourage les moins à l’aise, les aide au besoin, cherchant avant tout à créer un climat de confiance et de progrès. Le premier exercice écrit est forcément court et simple, les élèves peuvent le réaliser seuls.

    L’ATSEM, pendant ce temps, veille à ce que les élèves de Moyenne et Grande Sections en activité libre adoptent des comportements d’autonomie compatibles avec la vie d’un groupe d’individus d’une vingtaine de personnes dans un espace clos. Elle rappelle les règles, encourage les plus timides en jouant au besoin avec eux, freine au contraire les plus remuants et leur trouve une activité calme pour les canaliser un moment. Le maître garde un œil sur tout cela et prend en main la situation si des difficultés interviennent.

    Dès qu’il le peut, les exercices dévolus aux enfants de Cours Préparatoire en tout début d’année ne sont ni très compliqués, ni très exigeants, il rejoint le groupe des petits et participe lui aussi aux jeux des uns, aux discussions des autres et veille à la bonne tenue de tous.

    Les grands du Cours Préparatoire qui ont fini leur travail vienne le lui montrer et il les aide de ses conseils au besoin. Si tout va bien, après rangement de leur matériel, les élèves les plus âgés rejoignent leurs petits camarades aux coins d’activités autonomes jusqu’à l’heure de la récréation où tous participent au rangement et au nettoyage du coin d’expérimentation et expression plastique.

    5) Récréation

    Le maître se plie aux usages locaux et, après avoir encouragé les élèves à aller aux toilettes avant de sortir, il les accompagne dans la cour. Là, ils seront pris en charge par les maîtres de service ou surveillés par l’ensemble de l’équipe enseignante, selon les décisions prises en conseil des maîtres.

    6) Langage : Conte

    En ce début d’année, le maître a surtout pensé aux plus jeunes de ses élèves et propose un album très simple dont les illustrations très évocatrices permettront, après observation libre, de les entraîner tous vers le plaisir d’écouter des histoires.

    Il présente donc rapidement la première de couverture, après avoir annoncé le titre. Il laisse alors les élèves expliquer ce qu’ils voient, en donnant d’abord la parole aux plus jeunes. Les plus grands, sollicités les derniers, pourront commencer à émettre des hypothèses, chercher des relations de cause à effet, trouver des liens entre le titre et l’illustration.

    Il finit la séance, décidément très courte, par un feuilletage rapide de l’album, et explique brièvement que, les jours prochains, il leur racontera l’histoire de ... qui voulait ... et qui, après bien des aventures (..., ..., ..., ...), a réussi à ... . Il laisse le livre sur la table d’exposition du coin de regroupement et entraîne ses élèves vers d’autres activités collectives en rapport avec les premiers apprentissages mathématiques qu’il souhaite installer chez les plus âgés de ses élèves.

    7) Des outils pour structurer la pensée

    Ce seront quelques relations spatiales pour ceux de Grande Section, l’écriture, la lecture, la vision globale et les décompositions possibles des « quantités » égales à 0, 1, 2 et 3 pour ceux de Cours Préparatoire.

    Les jeux collectifs sont simples, rapides et reprennent ceux effectués le matin en EPS[5]. Les élèves de Moyenne Section sont présents, ils participent avec les autres et sont aidés pour cela par l’ATSEM et le maître.

    Pendant que les élèves de Cours Préparatoire s’entraînent à écrire les chiffres 0 et 1 sur leur ardoise, puis sur leur cahier d’exercices sous la surveillance de l’ATSEM, le maître a gardé avec lui les enfants de Moyenne et Grande Sections. Les aînés ont une fiche d’exercice sur laquelle, ils doivent colorier en rouge les seaux situés devant les enfants ; les plus jeunes ont un petit personnage et un accessoire et doivent suivre la consigne du maître pour placer l’accessoire par rapport au personnage.

    Au bout de quelques minutes, chacun a fini son exercice et peut se diriger vers les coins de Jeux sensoriels ou d’imitation grâce auxquels, librement, ils continueront à exercer leurs capacités à compter, calculer, organiser l’espace et le temps, apprécier et ordonner les formes et les grandeurs. Le maître et l’ATSEM accompagnent les jeux, sollicitent les élèves, aiguillent leurs intérêts vers le côté mathématique de chaque activité[6], calment les ardeurs des plus « actifs », participent au rangement qui clôt la matinée.

    Les enfants sont récupérés par leur famille, le service de transport ou de restauration scolaire dans la classe.

    À suivre :

    Après-midi et Premières semaines.

    Dans la même série :

     Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente 

    I. Idées reçues  ; III.1. Trois niveaux dans la même classe ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1) ; ... ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

    Notes :

    [1]  Voir Annexe V.

    [2] Il peut par exemple fixer un après-midi par semaine où, après l’école, il accueillera parents et enfants pendant le temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires, ou annoncer qu’il est à l’école tel et tel jour pendant la pause méridienne…

    [3] Vingt-quatre heures par semaine, au moment où j’écris.

    [4] Voir Se repérer, Compter, Calculer en GS, page 8 (Maman Poule et La Maîtresse Folle).

    [5] Voir par exemple les livres du maître de Se Repérer, Compter, Calculer en GS et de Compter, Calculer au CP (j’ai la première version de ce dernier et peux l’envoyer à toute personne qui m’en fera la demande).

    [6] En les incitant à compter, calculer, ordonner, trier, ranger, classer, reproduire une suite, un pavage, un algorithme, ...

     


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