• CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

    CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

    Merci à Marion Cruz pour sa remise en page de l'ancien fichier et pour ses conseils quant aux modifications à lui apporter.

    Voici ci-dessous le nouveau Fichier de Mathématiques CE2 qui remplace l'ancien, à la mise en page désuète et dépourvu de guide pédagogique. Pour l'instant ce fichier est incomplet mais il sera complété, dans cet article, au cours de l'année scolaire.

    Comme l'ancien fichier était beaucoup trop ambitieux pour des enfants qui n'ont qu'une vingtaine d'heures de classe par semaine, groupées sur quatre jours, le tout dans une année scolaire entrelardée par quatre longues périodes de vacances laissant certes aux enfants le temps de souffler à la mi-temps de chaque trimestre, mais, il faut bien le dire, surtout prévues pour favoriser le secteur économique du tourisme !

    Cette série de cinq fichiers est bâtie sur le même principe que les précédents. C'est pourquoi je reproduis ici ce que j'ai déjà dit ailleurs sur ce blog.

    Trois moments quotidiens d'apprentissage :

    Chaque journée de classe comporte deux moments collectifs et un individuel ou duel. Ces trois moments sont des moments d'apprentissage et non d'évaluation, même lorsqu'il s'agit d'une page appelée Bilan.

    Pour certains de nos élèves, qui sont à l'aise avec les nombres, le calcul, le traitement des données, la représentation dans l'espace à deux dimensions et les mesures de tout ce qui est sensible (la longueur, la masse, la contenance, le temps et la durée), ces trois moments seront des moments où eux-mêmes testent leurs jeunes forces et en acquièrent de nouvelles. Ceux-là s'évaluent avec plaisir et nous pouvons leur laisser la bride sur le cou car nous savons qu'ils le demandent (une jeune fille de ma connaissance a récemment avalé seule ou presque les 4 premières doubles pages du livret 1 en deux fois 15 à 20 minutes, comme ça, juste pour le plaisir).

    Pour d'autres au contraire, ces trois passages quotidiens devant l'obstacle, tenus par la main par la classe entière, enseignant en tête, ne sont pas de trop pour les rassurer et leur ouvrir, ou même seulement entrouvrir, quelques portes dont ils ignoraient l'existence. Portes qui seront à nouveau ouvertes les jours suivants et tout au long de l'année pour leur permettre, comme à leurs camarades plus chanceux, d'avancer à petits pas vers des concepts plus dégagés de leur côté concret sans arriver toutefois jusqu'à l'abstraction pure.

    Oui mais... me direz-vous... comment faites-vous pour faire des maths trois fois par jour sans risquer de ne plus faire que ça ?...

    C'est bien simple : je truque !... Regardez, c'est tout simple.

    1) Maths et APQ ou EPS, comme vous préférez

    Voilà l'occasion de faire plaisir à Mme ou M. l'Inspecteur en lui montrant que nous avons devancé les désirs de ses ministres successifs et que nos élèves ne restent pas assis sur leurs chaises 6 heures par jour, plus les deux fois 10 minutes d'accueil en classe !

    Et voilà de plus l'occasion de faire du Calcul Mental véritablement mental puisque sans papier ni crayon, dans une salle de sport ou une cour de récréation, en action, pour obtenir rapidement et simplement un résultat fiable en passant du comptage au calcul et en intégrant des représentations mentales de chaque nombre qui, peu à peu, éviteront d'avoir à dégainer ses doigts pour calculer sommes, différences, produits et partages. 

    Voilà pour la première de ces trois séances... Qu'on pourra faire la veille, dans l'après-midi en lieu et place de la séance d'EPS à certains moments. À nous de voir. Je suis pour la liberté pédagogique et mes documents ne sont jamais minutés, balisés, compartimentés... Enfin... Pas trop...

    2) Des mises en commun

    Pour mettre tout à plat et essayer de comprendre « comment ça marche ». Avec du matériel... ou pas. Avec tous nos élèves... ou seulement certains, selon les occasions (c'est tout indiqué dans le guide, ne vous inquiétez pas).

    Un petit moment pour :

    → revoir devant soi et non plus sur soi ce qu'on a découvert ou revu en APQ, ce qui sera particulièrement utile dans tout ce qui relève des connaissances dans le domaine spatial et la géométrie

    → chercher à comprendre « comment ça fonctionne » et « pourquoi ça fonctionne » afin de pouvoir le reproduire en tout lieu et en tout temps

    → découvrir pas à pas une technique nouvelle puis avancer dans sa maîtrise tous ensemble

    → se dégager du concret des objets et accéder peu à peu à l'abstrait du raisonnement mathématique

    3) Des moments de travail individuel

    Chacun sur son fichier, avec l'aide de l'adulte qui reformule, suscite des images mentales, rappelle des événements vécus ensemble en APQ ou lors d'une Mise en Commun, joue son rôle de passeur jusqu'au bout (ce qui lui permet d'ailleurs de jouer son vrai rôle d'évaluateur, celui qui jauge exactement ce qu'il est en droit d'attendre à l'instant T de l'individu Y et ce qu'il va devoir mettre en place pour aider cet individu à faire ne serait-ce qu'un minuscule pas en avant).

    Nota bene : Pour les corrections de ces fichiers, je propose les Corrections par rotation. Pour plus d'explications sur la mise en œuvre, vous pouvez lire GS/CP/CE1 : Mathématiques (1) où ce système de corrections est illustré d'un exemple.

    Une démarche spiralaire, pas à pas

    Cette progression n'est pas définitive, elle est susceptible de quelques modifications qui seront signalées lorsqu'elles apparaîtront.

    Télécharger « Programmation Maths CE2 .pdf »

    Lorsque nous observons cette programmation, ou progression, je ne suis pas une professionnelle du jargon EdNat, nous remarquons par exemple que l'étude de la numération part de la base, les nombres de 1 à 10, avec un focus mis sur le groupement par dix, base du système décimal, avant d'élargir ce principe à la deuxième dizaine, puis aux autres groupements par dix de quantités inférieures à cent. Cette révision s'appuie sur d'autres révisions dans le domaine des Grandeurs et Mesures, utilisant le double décimètre, ou encore la monnaie, pour conforter cette compréhension abstraite grâce à des données concrètes.

    Une fois revues ces premières bases – dont l'étude se poursuit depuis le CP – , nous nous attaquons à celles qui ont été vues une première fois au CE1 : les centaines. Là aussi le système métrique, qui régit à la fois nos règles de construction des mesures de longueur, masse et capacité et celles de notre monnaie, vient en appui des exercices plus abstraits sur unités, dizaines et centaines.

    Tout ceci ne serait pas complet si nous n'en profitions pas pour rendre plus simples à la fois la pratique du calcul et la résolution de problèmes. Nous retrouvons donc ces notions de numération utilisées pour calculer plus facilement et plus vite et nous les appliquons lors de la résolution de problèmes concrets pris comme des énigmes à résoudre ensemble, surtout dans les classes qui découvrent cette méthode au CE2. Afin de rendre habituelle la lecture et la résolution de ces histoires mathématiques, nous utiliserons parfois le jeu scénique, parfois juste quelques éléments dessinés à grands traits au tableau. Cependant, notre but sera toujours de permettre à tous les élèves d'accéder un jour à une résolution rendue rapide et simple grâce à leur capacité à comprendre leur langue écrite aussi facilement que leur langue orale et leur maîtrise des quatre opérations.

    Car oui, grande nouveauté, nos élèves de CE2, comme leurs camarades de CP et de CE1, vont avoir accès aux quatre opérations, toujours pas à pas, pour donner du temps au temps, et laisser ainsi les notions s'ancrer plus facilement dans la durée  ! Cela leur permettra de bâtir plus complètement la notion de réciprocité en réalisant que ce que fait l'addition, la soustraction le défait, mais aussi que la division défait ce qu'avait fait la multiplication. C'est pourquoi chaque table de multiplication est vue isolément, dès la Période 2, et immédiatement suivie de son usage pour calculer le résultat d'un partage en deux moitiés aussi bien d'unités, comme au CP, de dizaines et d'unités, comme au CE1, et de centaines, dizaines et unités ou même plus, maintenant que la machine est lancée !

    La répétition à l'identique, 9 fois dans l'année, de ce schéma de construction puis de déconstruction d'une table en particulier, permet aux élèves d'assurer leur technique et d'engranger un nombre de plus en plus grand de produits connus par cœur, même si, bien entendu, la scolarité élémentaire ne s'arrête pas à la fin du CE2 et qu'ils auront bien besoin des deux années de CM pour parfaire toutes ces connaissances nouvelles rencontrées au cours de leur troisième année d'école élémentaire.

    Pour les plus à l'aise d'entre eux, c'est ce qu'ils découvriront lors de la période 5 grâce à quelques petites incursions dans les programmes de Cycle 3, comme ça, juste pour voir ce qu'il y a derrière la porte... Mais ça, c'est une autre histoire.

    Pour le moment, en attendant les guides pédagogiques et les fichiers suivants, en cours de mise en page, voici déjà :

    Les fichiers de l'élève : 

    Le fichier 1 :

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P1-2.pdf »

    Le fichier 2 :

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P2-1.pdf »

    Le fichier 3 :

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P3.pdf »

    Les fichiers 4 et 5 sont en cours de mise en page.

    Les guides pédagogiques :

    Pour l'instant ces guides pédagogiques sont en cours de mise en page, vous pouvez utiliser à la place les guides CP-CE1-CE2 que vous trouverez :

    ici pour la première période : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)

    là, pour la deuxième période : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)

    là pour la troisième période : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)


  • Commentaires

    1
    Edwige
    Dimanche 22 Octobre à 23:55
    Bonsoir, j'étais en train de vous écrire pour savoir si vous publierez la seconde période ( le commentaire a peut-être été publié d'ailleurs..), et je m'aperçois que j'étais totalement passée à côté de cette publication. Les vacances commencent bien ! Encore merci, depuis cette rentrée les élèves sont enthousiastes, font des maths autrement, aiment en faire, merci pour cette richesse de sens que vous nous avez apportée. Edwige
      • Lundi 23 Octobre à 10:39

        Bonjour Edwige,

        Contente de vous avoir rendu service ! Je suis à la rédaction des Périodes 3 et 4, elles devraient être prêtes bien avant la date butoir.

        J'espère que cette méthode continuera à vous satisfaire longtemps. Bonnes vacances !

    2
    Camille
    Mardi 24 Octobre à 13:45

    Bonjour, je suis en train de préparer les mathématiques pour la période 2. Le fichier 2 pour les CE2 s'arrête au bilan 9, ce qui correspond à la moitié de la période 3. Est-ce une erreur ou le fichier 2 est-il prévu pour une période et demie?

    Merci pour votre réponse et tout ce travail que vous nous partagez!

    Camille

      • Vendredi 27 Octobre à 09:38

        Bonjour Camille et merci pour vos encouragements,

        En effet, c'était une erreur de ma part. J'avais mis le lien de l'ancienne édition. C'est corrigé, désormais.

        Bonne fin de vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :