-
V. 1. Cinq niveaux et plus
1. Rentrée des classes
Cette structure, réservée dans l’école publique et privée sous contrat aux zones rurales, concerne généralement un village isolé qui reçoit tous les enfants de la commune, auxquels s’ajoutent parfois ceux des communes environnantes, elles-mêmes privées d’école.
En effet, dès qu’il y a deux classes, géminées dans la même école ou dispersées dans un Regroupement Pédagogique Intercommunal, l’une des deux aura forcément moins de cinq niveaux.
Nous traiterons les cas suivants en commençant par le plus fréquent :
V.2.A. Classe unique élémentaire
V.2.B. Maternelle + Cours Préparatoire + un ou deux Cours Élémentaires
V.2.C. Maternelle + Élémentaire
La rentrée des classes ne pose généralement aucun problème spécifique, cette structure étant acceptée d’emblée par la population qui se réjouit de voir l’école de son village demeurer.
Tout au plus une légère inquiétude peut poindre si, suite à une fermeture de classe, les enfants de maternelle qui étaient jusqu’alors accueillis à part, dans une classe spécifiquement maternelle, se retrouvent mêlés à leurs aînés d’élémentaire. Cette inquiétude, bien légitime si l’effectif devient alors pléthorique[1], disparaîtra vite à l’idée de de tout perdre si cette situation est rejetée par la population. Et elle passera d’autant mieux que la ou les communes accepteront de garder à plein temps l’ATSEM qui jusqu’alors secondait le personnel de l’Éducation Nationale dont la classe vient de fermer.
Dans la même série :
Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.
Notes :
[1] Plus de 18 à 20 enfants.
Tags : classe multi-âge, quintuple niveau, école primaire
-
Commentaires