Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • Enseigne le français en REP+
    • CP : Manuel Nino et Ana (livret 1)
    • Une nouvelle rubrique !
    • Lecture et Expression, Année 2 (1)
    • CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Audrey : Merci Catherine pour ce superbe travail, ainsi que toutes les explications . Je me lance cette année avec les CE1 de mon école .
    Doublecasquette : Bon courage, Audrey. Et profitez bien des journées de vacances qu'il reste encore.
    Charlotte : Merci pour ces précieuses ressources
    Doublecasquette : Merci Charlotte ! Bienvenue sur ce blog.
    Maeva : Un grand merci pour ce travail généreusement partagé.
    Armelle : Bonjour Catherine
    Armelle : que ce blog est riche d'outils ! bravo pour ce travail titanesque
    Doublecasquette : Merci Maeva et Armelle pour vos encouragements ! A bientôt ici !
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2446269
    Connectés : 11
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CM1 : Mathématiques (3)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 26 Septembre 2017 à 15:44

      CM1 : Mathématiques (3)

      Voici le troisième et dernier livre du manuel de mathématiques né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964.

      Nous sommes au dernier trimestre de l'année scolaire. La méthode ne change pas, toujours peu à la fois, mais souvent et de manière très progressive, avec des problèmes à toutes les pages ou presque pour apprendre à mener un raisonnement et appliquer ce qu'on vient d'apprendre à des situations tirées de la vie courante, ici ou ailleurs.

      Toujours beaucoup d'exercices pratiques, particulièrement en géométrie où les élèves dessinent, reproduisent, utilisent les instruments usuels.
      De l'entraînement, sous forme de calcul mental, en début de chaque séance ou presque, et d'opérations visant à aider l'élève à mémoriser les tables et à acquérir un mécanisme indispensable et libérateur.

      En encore, toutes les semaines ou presque, un bilan des acquis, conçu comme une pause nécessaire dans l'acquisition des connaissances et une mise au point des notions étudiées. Elles permettent à l'enseignant d'évaluer l’efficacité de son enseignement et mettent à sa disposition une réserve de problèmes supplémentaires

      En fin d'année, les élèves auront appris et largement consolidé la technique des quatre opérations aussi bien pour les nombres entiers que pour les nombres décimaux ; ils maîtriseront l'addition et la soustraction de durées, commenceront à bien maîtriser les calculs d'aires et quelques calculs de volumes.

      Cependant, les nouvelles connaissances étant nombreuses, cette acquisition ne peut se faire que lentement et progressivement, sur toute la durée du Cycle 3.
      Au CM1, nous avons donc tout intérêt à considérer qu'il s'agit encore d'une initiation, une ouverture qui assureront une base solide pour les années futures.

      En fonction des facilités ou difficultés des élèves, les leçons précédées d'une astérisque (*) sont facultatives, celles précédées d'un point (•) peuvent être reportées au CM2.

      Nota bene : Ce travail, menée seule depuis moins d'un an, est une ébauche conduite par une profane. Il peut y subsister quelques coquilles, quelques erreurs aussi. Par ailleurs, les images, récupérées ici ou là, peuvent ne pas avoir la netteté désirée. Enfin, je suis loin de me considérer comme « professionnelle » dans le domaine de la mise en page. N'hésitez pas à me contacter pour me signaler toute anomalie ou difficulté de lecture que vous remarqueriez.

      Bon travail avec vos élèves !

      Édité le 18/03/2022 : coquille page 49 - Merci à Ari.

      Télécharger « Livre maths CM1 - 3.pdf »

       

      Dans la même série :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

       Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      ...

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


      Tags Tags : cycle 3, CM1, mathématiques, numération, calcul, mesures, géométrie, problèmes
    • Commentaires

      1
      Elodie
      Mardi 26 Septembre 2017 à 22:11
      Quel travail remarquable. Merci pour ces documents.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mardi 26 Septembre 2017 à 22:24
          Doublecasquette

          smile

      2
      Julien
      Mercredi 27 Septembre 2017 à 00:03

      Bonjour Catherine,

      je me suis arrêté à la page 5... il y a déjà ici plusieurs choses à éclaircir ou reprendre :

      - la fraction est une écriture particulière mettant en jeu un rapport entre nombres entiers. Or d'après cette page, cela peut désigner à la fois un nombre sans dimension et une grandeur. La question de savoir s'il y a une unité physique à gérer est potentiellement perturbante... et que dire du 6 dm qui est aussi 6/1 dm : comment fait-on pour choisir la ou les bonne(s) fraction(s) ?

      - le verbe "transformer" n'est pas approprié. On ne transforme pas une fraction ou un nombre, on l'écrit sous une certaine forme. On parle bien ici d'un rapport d'entiers sans unité, c'est plus simple, mais l'exemple ne correspond pas.

      - la valeur décimale me semble être une expression désuète. Les élèves (comme beaucoup de professeurs...) vont déjà avoir du mal à faire la distinction entre les notions de nombre et d'écriture du nombre, je ne vois pas d'avantage à ajouter un troisième nom.

      - le 1/4, c'est le quart de 1 ou 0,25 est ambigu : formulé ainsi, il semble laisser le choix (et pourrait même être interprété comme un quart de 0,25) alors que c'est à la fois le quart de 1 et (un nombre pouvant s'écrire ; un nombre dont l'écriture décimale est) 0,25.

      - que se passe-t-il si je veux trouver la valeur décimale de la fraction 1/3 ? (la règle surlignée ne précise rien sur des restrictions éventuelles)

      - je pense qu'il est préférable de préciser que la division qui nous intéresse ici est une division fractionnaire (ou prolongée). Dans la fraction 1/4, une division possible (celle euclidienne) du numérateur par le dénominateur est 0 reste 1, mais ce n'est pas celle que l'on souhaite.

      A vous ! Julien

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:16
          Doublecasquette

          Merci Julien. Je verrai ça plus tard. Là, je suis débordée par la vie quotidienne qui s'accroche à moi et m'oblige à l'écouter pour la satisfaire.
          À plus tard, donc.

      3
      gabrielle126
      Jeudi 4 Avril 2019 à 12:35

      j'ai re téléchargé vos manuels de math car j'apprécie tout simplement d'y voir votre nom ! il faut pouvoir rendre à César... quel travail !!! merci beaucoup d'enrichir ma réflexion sur la transmission.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 4 Avril 2019 à 20:20
          Doublecasquette

          Je vous remercie.

          Bien cordialement.

      4
      Ari
      Jeudi 17 Mars à 13:34

      Bonjour!

      Il y a une petite coquille page 49 du fichier math pour CM1

      243,5 = 100 = ...

      Merci pour tout ce travail! 

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Vendredi 18 Mars à 09:30
          Doublecasquette

          C'est corrigé. Merci beaucoup !

      5
      Ari
      Jeudi 17 Mars à 13:36

      le fichier n°3

      Répondre
      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Blog hébergé par Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte