• CM1 : Mathématiques (3)

    CM1 : Mathématiques (3)

    Voici le troisième et dernier livre du manuel de mathématiques né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964.

    Nous sommes au dernier trimestre de l'année scolaire. La méthode ne change pas, toujours peu à la fois, mais souvent et de manière très progressive, avec des problèmes à toutes les pages ou presque pour apprendre à mener un raisonnement et appliquer ce qu'on vient d'apprendre à des situations tirées de la vie courante, ici ou ailleurs.

    Toujours beaucoup d'exercices pratiques, particulièrement en géométrie où les élèves dessinent, reproduisent, utilisent les instruments usuels.
    De l'entraînement, sous forme de calcul mental, en début de chaque séance ou presque, et d'opérations visant à aider l'élève à mémoriser les tables et à acquérir un mécanisme indispensable et libérateur.

    En encore, toutes les semaines ou presque, un bilan des acquis, conçu comme une pause nécessaire dans l'acquisition des connaissances et une mise au point des notions étudiées. Elles permettent à l'enseignant d'évaluer l’efficacité de son enseignement et mettent à sa disposition une réserve de problèmes supplémentaires

    En fin d'année, les élèves auront appris et largement consolidé la technique des quatre opérations aussi bien pour les nombres entiers que pour les nombres décimaux ; ils maîtriseront l'addition et la soustraction de durées, commenceront à bien maîtriser les calculs d'aires et quelques calculs de volumes.

    Cependant, les nouvelles connaissances étant nombreuses, cette acquisition ne peut se faire que lentement et progressivement, sur toute la durée du Cycle 3.
    Au CM1, nous avons donc tout intérêt à considérer qu'il s'agit encore d'une initiation, une ouverture qui assureront une base solide pour les années futures.

    En fonction des facilités ou difficultés des élèves, les leçons précédées d'une astérisque (*) sont facultatives, celles précédées d'un point () peuvent être reportées au CM2.

    Nota bene : Ce travail, menée seule depuis moins d'un an, est une ébauche conduite par une profane. Il peut y subsister quelques coquilles, quelques erreurs aussi. Par ailleurs, les images, récupérées ici ou là, peuvent ne pas avoir la netteté désirée. Enfin, je suis loin de me considérer comme « professionnelle » dans le domaine de la mise en page. N'hésitez pas à me contacter pour me signaler toute anomalie ou difficulté de lecture que vous remarqueriez.

    Bon travail avec vos élèves !

    Télécharger « Livre maths CM1 - 3.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

     Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    ...

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Ébauche de livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Ébauche de livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Mardi 26 Septembre à 22:11
    Quel travail remarquable. Merci pour ces documents.
    2
    Julien
    Mercredi 27 Septembre à 00:03

    Bonjour Catherine,

    je me suis arrêté à la page 5... il y a déjà ici plusieurs choses à éclaircir ou reprendre :

    - la fraction est une écriture particulière mettant en jeu un rapport entre nombres entiers. Or d'après cette page, cela peut désigner à la fois un nombre sans dimension et une grandeur. La question de savoir s'il y a une unité physique à gérer est potentiellement perturbante... et que dire du 6 dm qui est aussi 6/1 dm : comment fait-on pour choisir la ou les bonne(s) fraction(s) ?

    - le verbe "transformer" n'est pas approprié. On ne transforme pas une fraction ou un nombre, on l'écrit sous une certaine forme. On parle bien ici d'un rapport d'entiers sans unité, c'est plus simple, mais l'exemple ne correspond pas.

    - la valeur décimale me semble être une expression désuète. Les élèves (comme beaucoup de professeurs...) vont déjà avoir du mal à faire la distinction entre les notions de nombre et d'écriture du nombre, je ne vois pas d'avantage à ajouter un troisième nom.

    - le 1/4, c'est le quart de 1 ou 0,25 est ambigu : formulé ainsi, il semble laisser le choix (et pourrait même être interprété comme un quart de 0,25) alors que c'est à la fois le quart de 1 et (un nombre pouvant s'écrire ; un nombre dont l'écriture décimale est) 0,25.

    - que se passe-t-il si je veux trouver la valeur décimale de la fraction 1/3 ? (la règle surlignée ne précise rien sur des restrictions éventuelles)

    - je pense qu'il est préférable de préciser que la division qui nous intéresse ici est une division fractionnaire (ou prolongée). Dans la fraction 1/4, une division possible (celle euclidienne) du numérateur par le dénominateur est 0 reste 1, mais ce n'est pas celle que l'on souhaite.

    A vous ! Julien

      • Mercredi 27 Septembre à 10:16

        Merci Julien. Je verrai ça plus tard. Là, je suis débordée par la vie quotidienne qui s'accroche à moi et m'oblige à l'écouter pour la satisfaire.
        À plus tard, donc.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :