Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)
    • OrthoGraph' : Ils transfèrent !
    • Nino et Ana au Congo
    • CE1 : Phonologie, lecture et orthographe
    • OrthoGraph' : Repérer les difficultés dans les mots
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Doublecasquette : et participer un tant soit peu à la rémunération des personnes ayant participé à la création de cette méthode, il faut soit passer par le site de l'éditeur et commander au moins un livret soit me contacter (il y a un onglet contact ci-dessus) et voir avec moi comment se procurer ce deuxième
    Doublecasquette : A bientôt, j'espère.
    Lubellic : Bonjour,
    Lubellic : Merci pour votre réponse. J'avais effectivement commandée premier cahier d'exercice en version numérique en début d'année mais comme j'adapte les textes à mes élèves, je n'avais pas juger nécessaire de commander les livres de lecture. Je vais donc le faire de ce pas et continuerai à module
    Lubellic : en fonction de mes élèves. Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse et cette méthode à laquelle j'adhère à 200%. Bonnes vacances
    Doublecasquette : Bonjour Lubellic. Vous pouvez me contacter par mail, grâce à l'onglet Contact que vous trouverez ci-dessus. Les frais de port sont très importants chez l'éditeur et vous réduirez vos coûts si je vous les envoie. Bonnes vacances à vous aussi.
    Sully : Bonjour,
    Sully : Bonjour, Je suis vivement interessée par votre méthode. Je me questionne sur la progression en orthographe graphémique et celle de la lecture et EDL. Il me semble qu elles ne sont pas similaire. Peut être ai-je mal compris le fonctionnement ? L'achat de votre méthode complète est elle envisa
    Sully : oups ( je suis trop bavard) envisageable. Si oui à quel prix et est la méthode complète
    Doublecasquette : Bonjour Sully, ma méthode est gratuite, charge à vous de l'imprimer ou de la consulter en pdf sur votre tablette ou votre ordinateur. Pour tout renseignement, consultez la Foire aux Questions (voir ci-dessus). Pour les envois de documents, utilisez l'onglet Contact.
    Virginie : Merci pour ces partages, je serai T1 à la rentrée et je me base beaucoup sur vos idées.
    Doublecasquette : Merci Virginie. N'hésitez surtout pas à poser vos questions en commentaire. Et d'ici-là, je vous souhaite d'agréables vacances !
    carolebri : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour,
    Bri82 : Bonjour, je serai en cp-ce1 à la rentrée et je n'ai jamais fait ce niveau. j'ai trouvé beaucoup d'idées interessantes dans vos articles, notamment faire participer les cp aux leçons de français des ce1. L'école utilise Picot pour tous les niveaux, pensez-vous que ce soit possible de travaille
    Doublecasquette : Bonjour Bri,
    Doublecasquette : Je ne peux pas vous dire si c'est possible avec Picot. Avec DMVLP, oui, c'est possible. Essayez de voir avec Mme Picot. Elle vous dira ce qu'elle en pense. Bonne fin de vacances !
    Romane : Bonjour Catherine,
    Romane : est ce que dans l'organisation de l'EDT, les 3 temps doivent suivre l'ordre "dialogue", "exercices" et dictées ? ou est-il possible de faire d'abord la dictée puis les autres temps plus tard dans la journée ? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Romane, Il est tout à fait possible de faire la dictée en premier, et même complètement décalée par rapport aux deux autres moments. L'important, c'est de faire la dictée inscrite au jour dit. C'est tout. Bon courage !
    Adrien : Bonjour, avez-vous un avis sur la méthode de mathématiques proposée par Accès ? Ainsi que le fichier de français Mon année de français proposé chez Nathan ? Votre expertise m'intéresse beaucoup. Merci pour cela et tout ce que vous proposez ! A.
    Doublecasquette : Bonjour Adrien, je ne connais pas du tout Accès en élémentaire. Ce que j'ai vu en maternelle ne m'a pas paru très pertinent : conception très étapiste de l'apprentissage, beaucoup de remue-ménage pour quelque chose qui pourrait être appris naturellement, simplement parce que l'enfant grandit
    Doublecasquette : (suite) : désir de "faire du beau" qu'on pourra exposer sur les murs de l'école plutôt que du "utile" que l'enfant utilisera spontanément dans sa vie de tous les jours.
    Doublecasquette : (suite 2) : Quant à Mon année de français, je ne peux hélas le feuilleter en ligne (il faudrait que je m'inscrive). Je suppose qu'il n'est ni pire ni meilleur que toutes les productions Nathan en français depuis leur première "Balle aux Mots" en 1991. Du bien consensuel, qui ne plaî


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 3366229
    Connectés : 5
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

    Pour tout renseignement,
    cliquez : Contact

     

     

    Bibliographie

     

     

    Bibliographie

     

    • CE : Lecture et Expression - Modules 7 et 8

      Par Doublecasquette dans Matériel le 9 Mai 2018 à 11:46

      CE : Lecture et Expression - Modules 7 et 8

      Voici les chapitres 7 et 8, consacrés respectivement aux caractéristiques de l'hiver, Givre, glace et neige, puis à un thème fréquent en Éducation Morale et Civique, amenant les élèves à s'interroger sur deux mondes qui se croisent, se rencontrent et s'éloignent, se comparent, parfois sans se comprendre, régissant ainsi les relations entre Enfants et adultes.

      Comme dans les autres chapitres, nous aurons pour chacun d'entre eux :

      • un texte introducteur qui reprend les personnages d'Écrire et Lire au CP,
      • des textes d'auteur (ici, Le Roman de Renart, d'une part, et Le Petit Prince, de l'autre), des contes (Les lutins et le cordonnier, des frères Grimm),
      • des poèmes à lire et à dire (M. Carême, M. Vérité, P. Verlaine, P. Gamarra, A. Sylvestre, E. Guillevic, G. Apollinaire)
      • et des documentaires scientifiques, géographiques et historiques, conçus selon le principe de la « leçon d'observation » (la glace - glaciers et torrents - le hockey sur glace d'une part et  enfants et de l'autre : adultes au Moyen Âge - vivre au Sahara - le sable et les dunes).

      Quand vous saurez qu'il y aura encore un ou deux articles pour donner des pistes sur :

      • les élèves non-lecteurs à la rentrée
      • la rédaction collective

      et que je remercie sincèrement ceux d'entre vous qui prennent le temps de laisser un petit mot, ici ou sur Facebook, je vous aurai tout dit pour aujourd'hui.

      Bons téléchargements !

      Module 7 : Givre, glace et neige

      ♥ Le livre de l'élève :

      Éditée le 14/08/20 : coquille dans Le Roman de Renart (2). Merci à Muriel G. pour sa relecture attentive. 

      Éditée le 25/10/20 : Coquilles dans : "Quel froid ce matin", "La glissade", "Le givre (M. Vérité)", "La glace" et "Le hockey sur glace". Merci à Lydia O. pour sa relecture attentive.

      Éditée le 10/01/2021 : Erreur dans "Octosyllabes" de Pierre Gamarra : Comme la fleur de la farine

      Télécharger « Chapitre 7.pdf »

      ♥ Le guide pédagogique :

      Télécharger « LDM module 7.pdf »

      Module 8 : Enfants et adultes

      ♥ Le livre de l'élève :

      Éditée le 14/08/20 : coquille dans Le Petit Prince (1) avant-dernier exercice. Merci à Muriel G. pour sa relecture attentive. 

      Éditée le 25/10/20 : coquilles dans Le Petit Prince (2), Les lutins et le cordonnier (1), (2), Vivre au Sahara. Merci à Lydia O. pour sa relecture attentive.

      Éditée le 31/12/2022 : erreur dans Le Petit Prince (1), premier exercice de vocabulaire (verbes et noms).

      Télécharger « Chapitre 8.pdf »

      ♥ Le guide pédagogique :

      Télécharger « LDM module 8.pdf »

      Dans la même série : 

      A) Lecture Année 1 :

       Module 1

      Modules 2 et 3

      Modules 4 et 5

      Module 6

      ...

      Module 9

      Module 10

      Module 11

      Module 12

      Module 13

      Module 14

      Et le mode d'emploi !

      Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

      B) Lecture Année 2 :

      Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction

      C) Dictées :

      CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

      D) Foire aux questions :

      CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien

      À l'époque des commandes :

      N'oubliez pas :

      Pour une maternelle du XXIe siècle

      Se repérer, compter, calculer en Grande Section

      Écrire et Lire au CP

      Questionner le monde au Cycle 2

      Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

      Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


      Tags Tags : manuel, lecture, ce1, comprendre, decoder, fluence
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Création d'un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte