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CE1 : Bilans janvier-février
J'ai réalisé que je n'avais pas mis en ligne mes bilans de mathématiques et de français de cette période.
Voici l'oubli réparé :
Télécharger « Ecrire Analyser P3.pdf »
Télécharger « compter calculer P3.pdf »
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Commentaires
Je trouve le deuxième exercice de géométrie très difficile pour des enfants de sept ans. Ont-ils l'acuité visuelle suffisante pour faire ça ?
Les miens l'ont complètement planté, mais je mets des points s'ils n'ont pas répondu "3" là où on leur dit qu'il y en a plus que 10
Bon, de toutes façons ils ont fait n'importe quoi à tous les exercices, je remplirai donc les bulletins avec mes petites évaluations quasi-quotidiennes et je ne tiendrai pas compte du gros bilan de fin de période pour cette fois
En plus, ça fait plus cahier de jeux casse-tête qu'exercice de math apportant quelque chose sur le plan mathématique. Je verrais ça pour des CM avec une question du genre: trouve le nombre de triangles rectangles et trace les en rouge en marquant l'angle droit. Par exemple ...
Les miens l'ont complètement planté, mais je mets quand même des points s'ils n'ont pas répondu "3" là où on leur dit qu'il y en a plus que 10
Bon, de toutes façons ils ont fait n'importe quoi à tous les exercices, je remplirai donc les bulletins avec mes petites évaluations quasi-quotidiennes et je ne tiendrai pas compte du gros bilan de fin de période pour cette fois
J'essayais de corriger une coquille mais ça me reposte le message en double parce qu'on a répondu entre temps
Du coup j'en rajoute : C'est vrai que d'habitude je leur donne des trucs plus bateau (des figures à reconnaître ou à tracer) mais ça ne les aide pas forcément... C'est tellement difficile pour eux que j'ai mis 10 minutes de "dictée géométrique" quotidienne dans l'emploi du temps. C'est du niveau "trace un segment AB qui fait 3 cm puis trace un triangle ABC" et ensuite on écrit ensemble une petite phrase de description très pointue comme "ABC est un triangle rectangle parce qu'il a un angle droit"
PS: du coup le temps que je le rajoute, ça me le poste en triple !!
C'est un exercice que j'avais piqué sur un fichier de maths du commerce, je ne me rappelle plus lequel. je leur fais repasser d'une couleur différente les côtés de chaque triangle qu'ils repèrent. Généralement, je commence l'exercice avec eux en leur montrant comment un "grand triangle" peut en cacher de plus petits.
Non ça va pas, je suis une nulle maîtresse, mes élèves ne réussissent même pas à me reconnaître un verbe alors que j'avais simplifié la fiche pour qu'ils n'aient qu'à entourer la bonne réponse, et en plus je triplonne mes messages
13françoise svelMercredi 5 Mars 2014 à 21:42Il s'agit bien de bilans de classes SLECC? Rassurez-moi... Bien sûr, j'ai lu et même imprimé, je suis maso...
Oui, je les avais entrainé aussi mais ça n'a pas suffi... Il faut dire qu'ils étaient très fatigués, même une de mes meilleures élèves a réussi à me dire que "chien" était un verbe masculin pluriel, sujet du verbe chien.
15françoise svelMercredi 5 Mars 2014 à 21:48Oui, surtout en hiver. Ils ont été vraiment bien jusqu'à 6 semaines et demie, les 6 derniers jours de classe, on ne pouvait rien en tirer. C'est pour ça que je pense que ces bilans ne sont pas représentatifs et que je n'en tiendrai pas compte pour les bulletins. Par contre je leur montrerai quand même et j'espère que ça les secouera un petit peu, ainsi que leurs parents, parce qu'ils vont avoir besoin de s'y remettre sérieusement après les vacances...
Huit semaines, c'était beaucoup. Et puis Phi a toujours tendance à voir le verre à moitié vide...
18SapotilleJeudi 6 Mars 2014 à 13:14Cela me désole d e lire que Phi n'obtient pas toujours les résultats qu'elle aurait aimé avoir.
Phi, ma petite instit de choc, pour te consoler, il faut que tu refasses faire ces évaluations en changeant juste quelques détails pour que ce ne soit pas exactement les mêmes évaluations et il est sûr que tu auras beaucoup de satisfaction et de quoi être contente et fière des résultats, gages de ton travail de qualité ...
Non comme je le disais hier il me semble... Je prépare une bafouille pour expliquer aux parents pourquoi je ne tiendrai compte que des évaluations quasi quotidiennes pour ce trimestre... J'ai du mal à présenter la chose pour que les parents ne se disent pas "ouais elle a encore donné des trucs complètement infaisables pour nos chérichous" ni "oh mon dieu, cette école est nulle, je le savais bien qu'il fallait que je le mette dans le privé, d'ailleurs je suis certaine que phi a une bouilloire dans sa classe !! "
Phi, je te chambrais.
Excuse
(Tu l'as pas digérée la bouilloire ! Perso, je n'ose même pas imaginer ce que les parents pensent de moi qui bois mon café en classe tous les matins ! Et tous les aprèm' aussi...)
Message de sara sara sur cette page (si tu as le courage de lire ces pavés informes...) :
http://www.letrouble.net/t59464p30-suis-je-une-maman-chiante-ou-cette-ecole-est-elle-vraiment-nulle
Ouf ! Ça y est, j'ai fini de corriger les bilans !
En français, ça va de 55/70 pour ma Malicia qui a carrément oublié de conjuguer le verbe balancer au futur et qui m'a écrit des trucs bizarres par ci par là (tout l'exercice des "eur" est faux alors qu'elle est super bonne en orthographe et c'est la première fois qu'elle me fait le coup du sujet du complément...), son angine ne devait pas être si guérie que cela, à 68/70 pour ma petite Lisette née en 2007.
Et en mathématiques, la même Lisette a 59/60 et notre brave Aimé plafonne à 30,75 à cause de la géométrie (il n'a pas trouvé de triangle dans la figure 3) et de la numération (Aaaaaaah, les compléments à 1 000 !). Mais comme il a réussi, seul, deux problèmes sur trois et qu'au troisième, seul le calcul de la division est loupé, je suis quand même très fière de lui... Oui-oui s'est aussi très bien débrouillé en calcul et problèmes et je ne regrette pas de l'avoir confié à ma collègue PES pour le soutien. Elle a fait du bon boulot.
Quant aux autres, c'est plutôt bien... Nous allons pouvoir continuer sur notre lancée jusqu'à mon congé-maladie programmé fin mars et début avril !
purée les miens plafonnent à 55
et j'exagère à peine... C'est la première fois que je mets des 0/30 (pour ma Bouclette... Je l'ai aidé, elle avait une évaluation hyper-simplifiée avec des problèmes du CC-CP illustré... Mais au bout d'un moment je ne peux pas écrire à sa place non plus...)
Je suis jalouse Dommage en décembre ils avaient cartonné... Bon allez on va dire qu'ils étaient très fatigués (certains ont réussi à mal orthographier leur prénom ! ) et que je ne les ai pas dans ma classe pendant 3 ans et donc c'est pas du jeu, d'abord
PS: ABC, j'ai déjà eu des réflexions des parents, indirectement "ma maman elle dit que les maîtresses elles passent leur temps à boire leur café et que ça doit pas être trop fatigant"
À la rentrée de septembre, je trimballais partout avec moi une bouteille d'eau dans laquelle j'avais dilué un mélange de plantes censé aider à empêcher le stockage des graisses dans l'organisme.
Les gamins avaient fait circulé dans l'école que c'était trop pas juste parce que j'avais le droit de boire de l'Ice Tea tout le temps et pas eux...Je viens de voir tes éval, ouille!
En français, je pense que mes élèves sont capables de les réussir, mais en maths....ouille ouille ouille! Cela me semble assez difficile. Je me dis que j'ai trop simplifié le fichier CC CE1 dans ma version !
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Non, non, non, je ne regarderai pas!!! Vous allez encore me mettre le moral à zéro...