• CE1 : Orthographe graphémique (4)

    CE : Orthographe graphémique (4)

    Une petite en-tête en anglais dans laquelle il conviendrait de remplacer le mot Learning par Spelling pour coller tout à fait au sujet de l'article. Ceci servirait peut-être alors de contrepoison au lessivage de cerveau entrepris depuis des années par nos formateurs pour nous faire croire qu'une mauvaise orthographe ne sera pas un critère discriminant pour nos élèves plus tard.

    Bien orthographier

    Bien orthographier, selon les règles établies, suivies par toute la société de l'écrit et non pas édictées seulement à l'usage des seules écoles élémentaires, est un facteur d'intégration tout comme le sont les règles qui régissent la numération, le calcul, le code de la route, les compétitions sportives, etc.

    Au CE1, nos élèves sont en phase d'approche et nous ne pouvons encore leur demander d'orthographier correctement les milliers de mots et les centaines de situations d'accord qui seraient nécessaires à la rédaction autonome d'un texte long.

    En revanche, nous pouvons continuer, au cours de cette deuxième moitié de deuxième trimestre, à monter des réflexes, tout en avançant à pas comptés dans notre programme.

    Monter des réflexes

    Ces réflexes, nous les montons chaque jour au cours de la leçon :

    → « Lisez ce mot. Prononcez-le.

    ♥ Est-ce un mot transparent ? Comment s'écrit la première syllabe ? la deuxième ? la suivante ?...

    ♥ Quelles lettres servent à prononcer le son ... ?

    ♥ Ce mot comporte-t-il une ou plusieurs lettres muettes ? des consonnes doubles ? Connaissez-vous des mots de la même famille ? Sauriez-vous les écrire ? Comprenez-vous pourquoi « notre » mot a cette orthographe et non une autre ?

    ♥ Épelez ce mot en suivant le modèle... sans le modèle. »

    Sans oublier la dictée qui fait partie de la leçon et ne peut être considérée comme une dictée d'évaluation individuelle :

    → « Écrivez ce mot.

    ♥ Vous rappelez-vous comment s'écrit le son ... ? et le son ... ?

    ◊ Pouvons-nous nous souvenir de l'orthographe de ce son grâce à une règle que nous avons apprise ?

    ♦ Quelle est la lettre juste après ? les lettres situées avant et après ?

    ♦ Quelle est la règle d'écriture de ce son lorsqu'il se trouve juste avant ... ? entre ... et ... ?

    ◊ Vous rappelez-vous si ce mot a une lettre muette ? une consonne double ? Pouvons-nous nous souvenir de cette lettre muette, de cette consonne double grâce à un mot de la même famille ? »

    ♥ Combien y a-t-il de [le mot en question] ? Quel(s) mot(s) de la phrase nous le rappelle(nt) ? Quelle règle devons-nous appliquer ? Quelle est la lettre qui sert à indiquer que ce mot est au ... ?

    ♥ Est-ce un mot masculin ou féminin ? Quel(s) mot(s) de la phrase nous le rappelle(nt) ?

    ♥ De quel mot dépend ce verbe ? Qui lui donne sa loi ? Connaissez-vous la terminaison du verbe ... quand il est commandé par le pronom ... ? Vérifiez sur l'affiche.

    ♥ Attention, vous ne connaissez pas encore ce mot et ce n'est pas un mot transparent.

    ◊ Je vais donc vous dire comment s'écrit le son ... dans ce mot, écoutez bien.

    ◊ Je vais vous signaler sa lettre muette car nous ne pouvons pas la trouver grâce à un mot de la même famille ; écoutez bien.

    ◊ Comme nous ne connaissons pas encore la règle qui explique la présence d'une consonne double, je vous la signale ; écoutez bien.

    ◊ Nous n'étudierons pas cet accord au CE1, écoutez bien les lettres qui composent cette terminaison ou les lettres muettes grammaticales que vous devez ajouter à la fin de ce mot.

    Nota bene : Les dictées proposées sont longues. Normalement, les élèves écrivent désormais assez vite et disposent d'assez de repères orthographiques pour qu'elles puissent n'occuper que quinze à vingt minutes de l'emploi du temps. Si toutefois vous aviez de la peine à respecter cet horaire, vous pourriez : 

    ♥ réduire la durée des explications pour chaque mot : il ne s'agit pas d'une leçon mais d'un rappel rapide

    ♥ les scinder en deux ou trois parties :

    ◊ une, sur l'ardoise, le matin en arrivant ;

    ◊ une deuxième avant de commencer la leçon d'orthographe, toujours sur l'ardoise, ou au tableau, grâce à quelques enfants désignés pour cet exercice (les autres élèves serviront de conseillers techniques) ;

    ◊ une troisième, sur le cahier du jour, en début d'après-midi, toujours commentée et expliquée rapidement.

    Continuer à avancer

    Nous sommes maintenant dans la deuxième moitié de l'année scolaire, les bases, déjà vues au CP en lecture, sont désormais posées aussi pour l'écriture et nous abordons la partie plus complexe du programme, celle qui, normalement, si l'on suit la méthode des petits pas, sera revue en début de CE2.

    Vous trouverez dans les fiches ci-dessous (pour leur utilisation, se reporter aux articles précédents dont la liste se trouve en bas de page) :

    a) de l'orthographe lexicale

    ♥ Les graphies :

    → au, eau ;

    → in, im ;

    → oin, ion ;

    → ai, ei ;

    → ain, ein ;

    → et, ette ;

    → ez, er

    ♥ Des règles orthographiques :

    → m avant m, b, p ;

    → e ou è pour traduire le son [ɛ] ;

    → valeurs de la lettre c ;

    → c ou ç pour traduire le son [s]

    b) de l'orthographe grammaticale

    ♥ Grammaire du nom :

    → pluriels en aux, eaux

    → féminin des noms :

    ◊ e sonore,

    ◊ e muet,

    ◊ féminin en -ère, -ière,

    ◊ féminin en -esse, -ette, -elle

    ♥ Grammaire du verbe :

    → le nom sujet au pluriel et le verbe au présent ( -er; être; avoir) 

    → les verbes en -er au futur :

    ◊ -erai/-erez,

    ◊ -eras/-era

    → les verbes être et avoir au futur :

    ◊ distinction -rai/-rez

    Les fiches et leur guide :

    Je rappelle que la progression (réactualisée) se trouve dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1).

    Semaine 19 :

    Télécharger « OrthoCE1-P4 - S19.pdf »

    Semaine 20 :

    Télécharger « OrthoCE1-P4 - S20.pdf »

    Semaine 21 :

    Télécharger « OrthoCE1-P4 - S21.pdf »

    Semaine 22 :

    Télécharger « OrthoCE1-P4 - S22.pdf »

    Semaine 23 :

    Télécharger « OrthoCE1-P4 - S23.pdf »

    Semaine 24 :

    Télécharger « OrthoCE1-P4 - S24.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (5)


  • Commentaires

    1
    Emilie
    Mercredi 17 Avril à 11:53

    Bonjour,

    Merci pour vos différents articles.

    Avez-vous prévus des articles similaires concernant le travail sur l'orthographe pour les ce2, cm1, cm2 ?

      • Jeudi 18 Avril à 09:21

        Merci Emilie. A priori non puisque les Fichiers d'Étude de la Langue déjà mis en ligne (Étude de la langue en Primaire) ont une séance d'orthographe par semaine, bâtie sur le principe graphémique adapté à des lecteurs-scripteurs de niveau « débrouillé » à « avancé ».

        Mais, si des inconditionnels des méthodes de grammaire-conjugaison ayant pignon sur rue voulaient modifier leur approche de l'orthographe, je pourrais éventuellement faire un fichier uniquement consacré à l'orthographe.

        À vous de me dire.

    2
    Mardi 30 Avril à 18:13

    Bonjour,

    Avez-vous prévu la période 5? Peut-être est-elle en cours de construction? J'attends avec impatience!!! Merci d'avance pour tout ce beau travail !

      • Mardi 30 Avril à 20:05

        Bonjour Ariapo,

        Oui, en effet, elle est en cours de construction. Encore un peu de patience et elle devrait arriver...

        Merci pour vos encouragements.

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