• IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

    IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

    De la MS au CE1  

    (3e partie)

    Premier jour de classe 

    Après-midi

    1) Phonologie (MS/GS) ; Musique

    L’après-midi commence par un moment commun, propre à calmer les élèves excités par une pause de midi un peu trop tonique comme à réveiller doucement ceux qui auraient un peu de peine à rester vigilants « à l’heure de la sieste ». Les plus jeunes, si leurs familles le réclament ou si eux-mêmes semblent en avoir réellement besoin, pourront être conduits dans le dortoir par l’ATSEM.

    Le programme de conscience phonologique en classe de Grande Section recoupe le programme d’éducation musicale des quatre niveaux. Le maître va donc tirer profit de l’un pour installer l’autre et réciproquement.

    Il commence par la présentation de quelques instruments à percussion, suivie de quelques instants de reconnaissance auditive d’un puis de deux à trois ou quatre sons[1].

    Il continue par un exercice de respiration profonde avec émission d’un son voyelle dont il fait varier à la hauteur. Pour attacher à l’exercice une valeur interdisciplinaire, il s’est muni des petits personnages des Alphas et c’est en les montrant successivement qu’il indique à ses élèves le son à vocaliser. Tous les deux ou trois sons-voyelles, il présente un des personnages représentant une consonne « longue », dont il fait remarquer la différence, main posée délicatement sur la gorge : « Tiens, celui-ci fait chanter la gorge : « Jjjjjjj »... Tiens, celui-ci ne le fait pas : « Chhhhhh... »

    Puis, après avoir écouté, en silence et sans s’agiter, un court extrait musical, les élèves, pour satisfaire leur besoin de mouvement et d’activité commencent l’apprentissage d’un chant mimé, avant de finir la séance par quelques secondes de respiration lente et de relaxation.

    2) Lecture oralisée (CE1) ; Écoute, expression orale (MS/GS/CP)

    Afin de ne pas briser ce moment de calme, le maître laisse les élèves installés au coin de regroupement. Il distribue les livres de lecture aux élèves de Cours Élémentaire et ceux-ci lisent à voix haute, chacun leur tour, une phrase du premier texte qu’il contient. Chacune de ces phrases est expliquée et commentée par les élèves des quatre niveaux. Le maître a prévu petits personnages et objets qui permettent aux enfants de Moyenne et Grande Sections de visualiser la scène, les aidant ainsi à mobiliser leur ouïe (système des sacs à conter).

    Le texte est court, adapté aux capacités de lecture d’enfants de CE1 après deux mois de vacances. Si la lecture est trop laborieuse pour certains, le maître aide les auditeurs à comprendre en relisant lui-même la phrase[2]. En fin de séance, il relit tout le texte, en manipulant les personnages, pour que tout le monde se remémore l’histoire lue en la comprenant sans effort. Cela permettra aux élèves de CE1 de pouvoir réaliser immédiatement deux ou trois exercices écrits courts et simples ayant un rapport avec la lecture sans trop de difficultés, après avoir rempli leur carnet de leçons pour le lendemain.

    3) Préparation à l’écriture (MS/GS) ; Exercices écrits (CP/CE1)

    Les plus grands copient ou collent la liste des leçons pour le lendemain[3]. Ils posent sur leur bureau tout ce qu’ils devront mettre dans leur cartable le soir, avant de commencer leurs exercices, encadrés au besoin par l’ATSEM qui garde une oreille attentive aux bruits qui pourraient lui arriver du dortoir.

    Cela permet au maître de s’installer avec ses petits, devant le tableau triptyque. Quelques jeux de doigts visant à muscler le pouce, le majeur et l’index, quelques exercices visant à s’installer correctement devant sa feuille, le crayon bien en main et voilà nos petits prêts à s’essayer au geste de la boucle. L’exercice dure peu, l’année scolaire est longue, le temps n’est pas compté. Il finit la séance par un coloriage de toutes petites surfaces (type mandala) à réaliser aux crayons de couleur destiné aux élèves de GS. La mise en place de la feuille et du crayon entre les doigts est surveillée avec attention. Pour ceux de MS, un exercice de collage de gommettes le long d’une ligne horizontale les initiera à la perception de l’horizontalité et de la régularité des espaces sur une ligne[4].

    Pendant ce temps-là, les plus grands, installés juste à côté de manière à pouvoir mener les activités en même temps, ont commencé leurs exercices. Le maître va pouvoir désormais en vérifier l’avancement et aider les moins à l’aise tout en continuant sa surveillance de la tenue du crayon chez les petits.

    Une fois le travail scolaire fini, les élèves d’élémentaire préparent leurs cartables et les rangent de manière à pouvoir les emporter chez eux le soir.

    4) Questionner le monde (CP/CE1) ; Explorer le monde (MS/GS)

    L’attention des enfants ayant été énormément sollicitée en cette première heure de l’après-midi, il convient de relâcher la pression. Le maître a donc choisi de jumeler la séance d’exploration du monde avec celle d’EPS en un exercice interdisciplinaire dont le nom ronflant pourrait être Exploration de l’espace en vue d'adapter ses déplacements à des environnements variés. Le jeu consistera, par groupes multi-âges, à explorer la cour de l’école pour y trouver des prétextes à jeux sportifs.

    Les enfants s’égaillent, chaque « petit » sous la surveillance de ses aînés. Le maître circule entre les groupes, rappelle les consignes, fait exposer le jeu imaginé et préciser les positions et repères spatiaux utilisés.

    Lorsque chaque équipe a mis au point son jeu et l’a elle-même testé, il rassemble tout son monde et chaque équipe expose son activité à ses camarades.

    5) Éducation physique et sportive (CP/CE1) ; Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (MS/GS)

    Les jeux ont alors lieu dans la cour, sous forme d’ateliers tournants. Les équipes hétérogènes participent à égalité et le maître veille à ce que chacun ait sa place, quel que soit son âge et son niveau. S’il voit que les plus jeunes se lassent et trouvent le jeu trop long ou trop difficile, il leur permet d’aller jouer comme bon leur semble, leur donnant ainsi l’occasion de bénéficier d’une récréation conforme aux usages du cycle 1.

    6) Récréation

    À l’heure dite, les grands les rejoignent à leur rythme terminant le jeu entamé ou l’abandonnant si bon leur semble.

    7) Arts plastiques

    Les enfants sont installés au coin de regroupement pour observer l’œuvre d’art qui donnera prétexte au premier travail de l’année : une étiquette personnalisée pour son porte-manteau. Le maître a choisi un portrait au trait[5] qui peut susciter l’intérêt des enfants. Le dialogue se noue et, s’il reste encore un peu de temps, chacun se livre à un premier essai, installé à sa place, à moins que le maître ait choisi de tirer profit du multi-âges[6] pour regrouper les élèves selon les mêmes groupes que pendant la séance d’éducation physique et sportive.

    Premières semaines

    Les jours suivants, comme la même organisation est adoptée, les enfants des quatre niveaux prennent l’habitude de s’organiser en fonction d’une succession immuable d’activités. Peu à peu l’entraide entre élèves d’un même niveau comme entre enfants d’un même groupe s’installe. Le groupe-classe est encore en cours de formation mais déjà, au cours des activités collectives de début de journée ou d’après-midi, le maître remarque que les plus petits s’inspirent des plus grands pendant que ces derniers prennent l’habitude de laisser une place aux plus jeunes tout en étant conscients d’être les « personnes-ressources » de la classe.

    Le rythme de travail, un peu lent les premiers jours, s’accélère et, les nombreuses reprises aidant, devient de plus en plus efficace. Chaque jour apportant son lot de remarques concernant le mode de fonctionnement de chacun de ses élèves (et de chacun de ses groupes), le maître affine son approche des activités de façon à apporter à chacun selon ses besoins.

    S’il remarque des difficultés de prononciation chez certains enfants, ce sont celles-ci qui seront travaillées au cours du travail vocal quotidien de début d’après-midi ; s’il remarque que certains élèves de CP ont encore de la peine à distinguer des figures ou lettres orientées vers la droite ou vers la gauche, il fera de la symétrie axiale le thème de ses deux séances dirigées hebdomadaires d’arts plastiques et inscrira le travail sur la droite et la gauche dans chacune des deux séances quotidiennes d’éducation physique et sportive...
    Ainsi, peu à peu, en laissant du temps au temps, il organise son année scolaire sachant que chacun, du plus jeune au plus âgé, progressera plus facilement s’il se sent appuyé dans sa démarche d’appropriation des savoirs par le groupe tout entier.

    Dans la même série :

    Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente :

     I. Idées reçues  ; IV.1. Quatre niveaux dans la même classe ; IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1) ; IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2) ; IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

    Notes :

    [1] Voir De l’écoute des sons à la lecture, Chapitre I (Se repérer dans l’espace et le temps), partie A (Les suites de sons), activités 1, 2 et 3 (Présentation des instruments – Instrument, qui es-tu ? – Instruments, qui êtes-vous ?

    [2] Et il envisage de mettre en place dès le lendemain une remédiation ciblée : quelques minutes de lecture individuelle sur une méthode alphabétique, tous les jours, plusieurs fois par jour si possible, en sa compagnie. S’il connaît la famille, il propose aussi de l’associer en lui fournissant le livre à faire lire à l’enfant aussi souvent que possible.

    [3] Page de lecture à relire et éventuellement deux ou trois mots à apprendre pour les plus grands.

    [4] Ou tout autre type d’exercice d’alignement : bouchons, « clous » du Coloredo, petits personnages, points réalisés avec l’index  recouvert de peinture au doigt...

    [5]  Voir l'exemple proposé sur le blog « Vous êtes chez Phi ». 

    [6] C’est la solution que je privilégiais dans ma classe, n’y voyant que des avantages, tant au point de vue des interactions qu’à celui, plus prosaïque, du rangement en fin de séance.

     

     

    Et pour vos cadeaux de Noël :

    N'oubliez pas :

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :