• CP : Ateliers Mathématiques (3)

    CP : Ateliers Mathématiques (3)

    Période 3, 1ère partie :

    Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).

    Pour les autres, nous continuons. Voici les trois premières semaines du deuxième trimestre. Elles sont consacrées au nombre 9 et à la synthèse de tout ce que les élèves savent déjà sur chacune des quatre opérations, appliquées dans le domaine numérique de la première dizaine.

    Comme au trimestre précédent, nous retrouverons :

    1) Les activités physiques et sportives

    Mère, veux-tu ? - Radeaux - Les équipes - Jeu du pont - Jeux du trésor - Cible - Tope là ! - Rythmes chantés et Lucky Luke qui évolue peu à peu en Commandes de doigts.

    2) Les activités sensorielles individuelles ou de petit groupe:

    Jeux de cartes (réussite, bataille) - Jeu de l'oie - Marchande - Mesures avec la balance Roberval ou les réglettes Cuisenaire - Frises - Figures à reproduire à l'aide de matériel ou avec un crayon sur du papier quadrillé - Problèmes en images - Entraînement au calcul sous forme de Jeux de la machine (à ajouter, à soustraire, à produits ou à partages) et sous forme de tables à remplir

    3) Le langage :

    Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde ; c'est au cours de ces séances de langage que le repérage dans l'espace avec passage du plan vertical du tableau au plan horizontal du cahier sera travaillé, si cela est encore nécessaire, avec toute la classe ou juste avec quelques élèves encore un peu perdus.

    4) Les traces écrites quotidiennes

    À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques ou leur papier quadrillé.

    En vue de ne pas vous retrouver débordés,
    pensez d'ores et déjà
    à collectionner pour votre classe :

    • des dés traditionnels - un gros dé que tout le monde pourra lire (même dans les classes à 28) - des dés avec deux faces 1, deux faces 2, deux faces 3 (dés 1/2/3)
    • de la  monnaie factice,
    • des ballons - des anneaux - des foulards - des cerceaux - des craies de cour - etc.
    • du petit matériel (bûchettes, jetons, boutons, haricots, crayons, ...),
    • des cartes-mains - cartes-nombres - cartes-dés visibles du fond de la classe et individuelles - cartes-signes (+, -, x, : )
    • des cartes à jouer (jeux de 52 cartes)
    • un ou plusieurs jeux de l'oie (le vrai, avec une oie toutes les 9 cases est plus intéressant que les faux)
    • quelques boîtes fermées remplies de gravier ou petits cailloux pesant de 100 à 900 g et une dizaine de sacs de sable (ou semoule) fermés de 100 g chacun (appelés sacs

    Si vous pouvez par ailleurs trouver un ou plusieurs bouliers de ce type, ce sera parfait :

    CP : Ateliers Mathématiques (2bis)

    Le matériel

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 13 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M13.pdf »

    Module 14 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M14.pdf »

    Module 15 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M15.pdf »

    Les fiches récapitulatives pour les traces écrites :

    Module 13 :

    Télécharger « Module-13.pdf »

    Module 14 :

    Télécharger « Module 14.pdf »

    Module 15 :

    Télécharger « Module 15.pdf »

    Dans la même série :

    CP : Ateliers mathématiques - 1   CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; ... ;
    CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ;CP : Ateliers Mathématiques (5) ;  CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

    Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.

    Avertissement d'usage :

    Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 20:08

    Bonjour Akwabon,

    Merci de continuer le partage de tes ateliers, c'est toujours aussi top !! Par contre, il y a une erreur dans les téléchargements : on n'a pas le Module 13 mais les ateliers du module 13 (2 fois donc).

     

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 20:44

        Ah zut ! Toutes mes excuses. Je corrigerai ça dès demain matin. Merci de me l'avoir signalé.

    2
    Sophie
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 20:28

    Il y avait d'ailleurs le même souci avec les exercices du module 10 mais je n'ai pas osé faire ma relou wink2

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 20:47

        Ah mais si, il faut ! Quand je télécharge les documents, je ne les vois pas apparaître dans les fenêtres, ça reste gris. Il faut que je publie l'article pour que je puisse voir si je ne me suis pas trompée. Et encore, il arrive par moments que la place du téléchargement soit signalée mais qu'il n'y ait rien ; ce qui fait que ça ne me saute pas aux yeux.

        Je corrigerai les deux erreurs dès demain. Encore merci de m'avoir signalé ces erreurs.

    3
    Sophie
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 20:50

    C'est moi qui te remercie, tu es mon mentor !!!

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 21:14

        Non, non, non, surtout pas ! Je donne des idées mais ce que je souhaite par-dessus tout, c'est que les gens s'en inspirent pour créer leurs propres méthodes.

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 21:15

        C'est pour rendre libres, pas captifs.

    4
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 23:24

    Voilà, tout est corrigé... Jusqu'à la prochaine erreur.

      • Sophie
        Jeudi 18 Octobre 2018 à 18:38

        Un grand merci Akwabon cool

      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 20:31
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :