• CP : Que penser de Piano CP ?

    CP : Que penser de Piano ?

    Critique très rapide d'un manuel CP que je n'avais pas eu le temps d'analyser à sa sortie.

    Nous ne parlerons pas du petit piano qui a tout du gadget***. Il sera aisément remplacé (ou complété si on veut quand même s'en servir) par une boîte de 60 Alphas et le recours systématique par l'enseignant aux gestes Borel Maisonny (attention, ce sont des gestes qu'on propose aux enfants mais qu'on ne leur impose pas).

    *** Suite à de nombreuses réflexions de collègues qui utilisent la méthode, je nuance mon avis en reprenant ici la remarque faite par Jordane en commentaire :

    Effectivement, [le piano,] c'est tout bête mais ce n'est pas un gadget ! Les enfants tapent sur les touches et associent vraiment le phonème au graphème. On s'amuse, on fait des vocalises .... A chaque phonème, on tape sur le piano en faisant les syllabes dans les 2 sens :

    ma mi mo mu
    am im om um
    Et quand on arrive aux syllabes inversées justement, plus de problème! On dit le son quand on tape sur la lettre et je n'ai plus d'enfants qui disent ra au lieu de ar. Ils ont l'habitude de faire les deux !

    ♥ bien pour les pages voyelles et deux premières consonnes

    un peu rapide pour la première page "mots-outils", gros risques de confusion durable, page à étaler sur plusieurs jours, avec pages intermédiaires intercalées.

    Par exemple :

    Jours 1 et 2 : page du a et la ;

    Jours 3 et 4 : Page du i, y et il, la ;

    Jours 5 et 6 : Page du o et un, il, la ;

    Jours 7 et 8 : page du u et une, un, il, la ;

    Jours 9 et 10 : page du e et le, une, un, il, la ;

    Jours 11 et 12 : page du é, è et elle, une, un, il, la ;

    Jours 12 et 13 : Révision et oppositions le/la, un/une, il/elle ;

    Jours 14 et 15 : l et le, la, il, elle ;

    Jours 16 et 17 : f et opposition un/une ;

    Jour 18 : les mots outils 

    ♠ l'introduction des "syllabes inverses" (voyelle+consonne) dès la première consonne, c'est un peu difficile

    Avec des enfants bien latéralisés, ça peut passer.

    Penser à travailler la latéralisation :

    → à l'aide de parcours fléchés en sport et en mathématiques ;

    → à l'aide de travail sur la symétrie axiale en mathématiques et arts plastiques

    → à l'aide de copies de figures en mathématiques, en ateliers libres, et de jeu du miroir en EPS

    ♥ super pour la lecture de phrases dès la troisième consonne

    Penser à bien les faire expliquer, même si elles paraissent évidentes, dès la toute première d'entre elles :

    La fée Lili a un chat.

    « De qui nous parle-t-on ? Que nous dit-on sur elle ? Quel est son « métier » ? Comment s'appelle cette fée ? A-t-elle un animal ? Lequel ? À votre avis, est-ce que ce chat est un chat "normal" ou un chat "magique" ? Pourquoi pouvons-nous penser qu'il est "normal" ? qu'il est "magique" ? Savons-nous si elle a d'autres animaux ? Pourquoi ? Quel autre animal pourrait-elle avoir ? Pourquoi ? Connaissez-vous des animaux dont on dit souvent qu'ils vivent avec une fée ? une sorcière ? un sorcier ? un chasseur ? un ogre ? une princesse ? un prince ?... »

    Vraiment dommage qu'ensuite, ça s'étiole avec des phrases complètement stupides (Elle a lavé les jolis javelots) souvent dues à un réinvestissement insuffisant des graphies connues. Cela oblige à jongler avec la nouvelle graphie et les 6 voyelles et à produire ces stupidités là où les élèves pourraient lire bien mieux.

    Sans compter que les consonnes précédentes, insuffisamment réinvesties, peuvent être oubliées par les enfants dont la mémoire à long terme est peu fiable. C'est ainsi qu'on est obligés de garder en classe des affichages pour des données qui ne le nécessiteraient pas si elles étaient réinvesties presque quotidiennement.

    ♠ la "lecture par niveaux" me fait toujours un peu mal au cœur 

    pour moi, tous les élèves (sauf enfant en inclusion) peuvent arriver au "niveau 3", pour peu qu'on utilise pour chacun les "armes" qui conviennent (y compris la lecture individuelle, pendant la récréation, avec comme "récompense", l'octroi d'un jeu convoité). Et qu'on cultive un peu plus que les auteurs le réinvestissement des graphies étudiées précédemment !

    ♥ super pour l'introduction de "petits textes" très rapidement

    mais il faut que tous, même les moins dégourdis, aient accès à  leur lecture !

    ♥ super pour la présentation des leçons, l'augmentation des quantités à lire, le nombre de textes à lire pour « déchiffrer et comprendre » en même temps, moins bien pour la qualité littéraire des textes et le réinvestissement

    → On ne perd pas un temps précieux à chercher à entendre ce qu'on sait prononcer depuis 3 à 5 ans

    → on « fabrique » soi-même ses syllabes ce qui évite de croire qu'il faut les apprendre par cœur "image" par "image"

    → on lit des mots, même très simples, dès qu'on en est capable

    ♠ mais on n'en lit pas assez parce que les auteurs s'interdisent le retour sur des graphies vues précédemment

    → on lit des phrases, même très simples, dès qu'on en est capable

    ♠ mais ces phrases n'élargissent pas assez les capacités mnésiques des enfants. Exemple : vous venez d'apprendre la lettre J de javelot, mais vous connaissez encore les lettres v, r, n, m, s, ch, f, l... ce qui vous permet de lire autre chose que Julie a une jumelle. Il a lavé les jolis javelots. La jolie jumelle de Lili se nomme Julie.

    → on lit des textes, même très simples, dès qu'on en est capable

    ♠ mais ces textes n'enrichissent ni le lexique, ni la capacité de reconnaissance quasi automatique des graphies

    → la longueur et la difficulté de ces textes augmente leçon après leçon

    → la lecture de ces textes est très clairement le but à atteindre puisque :

    ◊ ils deviennent assez vite la conclusion de chaque leçon

    ◊ leur longueur augmente alors que le nombre des autres éléments de la leçon (syllabes, mots, phrases isolées) n'augmente pas.

    bizarre d'introduire les associations Consonne + Consonne (pr, tr, cr, gr, ... ; pl, cl, bl, ...) si tard

    Bizarre mais pas « dangereux » comme les manuels qui introduisent ci, ce avant ca, co, cu ou gi, ge avant ga, go, gu.

    On s'adapte et on utilise dès que possible, lorsqu'on écrit un texte ensemble au tableau.

    CONCLUSION GÉNÉRALE :

    La progression est excellente, la quantité de lecture augmente progressivement, ce serait un très bon manuel d'apprentissage de la lecture s'il cherchait plus à tirer le meilleur de tous au lieu de croire qu'en répétant à l'envie un tout petit stock de mots les enfants finiront pas y arriver. A utiliser : en le complémentant (stock de mots, histoires à lire) et en se débarrassant de ces histoires de "niveaux" qui n'ont pas lieu d'être du moment où l'entraînement a été suffisant.


  • Commentaires

    1
    Alexiane
    Mercredi 3 Juin 2020 à 20:50
    Et à ça il faut ajouter : pas de multiplication des outils, des fichiers, type 3 manuels de lecture, 14 de compréhension, 12 fichiers différents... Idéal pour équiper une classe à petit budget.
      • Jeudi 4 Juin 2020 à 09:41

        Et ça, c'est très important. Pas la peine de multiplier les outils. Ce serait même le contraire : plus une méthode propose d'outils et plus les auteurs prouvent qu'ils n'avaient pas de vision d'ensemble du problème au départ.

    2
    Jordane
    Jeudi 4 Juin 2020 à 10:39
     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    Bonjour !
    Je ne suis pas d'accord au sujet du piano ! Effectivement, c'est tout bête mais ce n'est pas un gadget ! Les enfants tapent sur les touches et associent vraiment le phonème au graphème. On s'amuse, on fait des vocalises .... A chaque phonème, on tape sur le piano en faisant les syllabes dans les 2 sens :

    ma mi mo mu
    am im om um
    Et quand on arrive aux syllabes inversées justement, plus de problème! On dit le son quand on tape sur la lettre et je n'ai plus d'enfants qui disent ra au lieu de ar. Ils ont l'habitude de faire les deux !Je l'utilise depuis 2 ans et je suis convaincue !

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 10:11

        Bonjour Jordane et merci pour votre avis, partagé par de nombreux collègues qui m'ont contactée sur les réseaux sociaux. Je me permets de rajouter cet avis dans le compte-rendu ci-dessus.

      • Jordane
        Vendredi 12 Juin 2020 à 12:11

        Merci beaucoup !

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Samedi 13 Juin 2020 à 09:43
    3
    Stéphanie
    Mercredi 12 Août 2020 à 07:33

    Première année en CP l'année dernière et l'école avait investit dans cette méthode. Je dois dire que tout c'est très bien passé pour mes 12 CP (classe GS/CP). Lors du début du confinement, ils étaient tous bien "installés" dans la lecture et j'ai donc pu poursuivre sereinement la lecture à distance avec un manuel pour lequel parents et enfants avaient pris leur marque.

    Je confirme que le piano n'est pas si gadget que ça... Pour les CP qui découvrent la combinatoire, j'ai eu le sentiment que le visuel et le geste permettait d'accompagner les sons lus. Et je dois dire que les enfants l'ont tous adoré et travaillaient avec très volontiers. Mais il est vite oublié (par les enfants eux-mêmes...) à partir du moment où ils ont bien assimilé le principe de la combinatoire. Cela reste néanmoins une béquille utile face à des combinaisons de graphèmes plus problématiques.

    Concernant la différenciation par niveaux de lecture tout dépend comment elle est présentée aux élèves. Personnellement, je laisse les enfants choisir eux-mêmes leur niveau (mais je reste vigilante vis à vis des "partisans du moindre effort"). Au début, nous lisons toujours tous les niveaux et tous les élèves en sont généralement capables. Quand les textes deviennent plus longs, c'est impossible matériellement de tout lire (en une séance)... Souvent il s'agit du même texte "enrichi" à chaque niveau (plus rarement d'une histoire découpée en 3 parties). Pour les textes enrichis à chaque niveau, je laisse un temps de lecture individuel pour tous les élèves (au niveau qu'ils ont choisis en accompagnant individuellement les plus fragiles sur quelques lignes) puis nous lisons à haute voix le texte le plus "facile" et nous le commentons. Ensuite je demande aux élèves (qui ont lu les autres niveaux) de compléter les informations  de ce premier niveau (en justifiant : du coup ils relisent une partie du texte et apprennent à se repérer dans un texte). Je favorise donc la lecture à voix haute des plus fragiles sans démotiver les "bons" lecteurs qui, même s'ils n'ont pas pu (toujours) lire le texte à voix haute, peuvent participer en apportant des éléments de compréhension supplémentaires. 

    Par contre, je rejoins complètement votre avis sur le manuel lecture piano CE1, je pensais poursuivre avec cet outil mais je n'ai pas été convaincue par la progression du manuel (trop axée sur une progression type CP que sur un vrai apprentissage de "lecture"). Seule la variété des textes proposés, l'exploitation "ritualisée" (même type de questions pour chaque texte) et la production d'écrits m'ont plu au final. C'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivée sur votre site, par la lecture de votre critique de ce manuel... Par conséquent, même si je vais commencer avec certains textes du manuel Piano CE1 (pour une remise en jambe en douceur après une année un peu compliquée et pour me réserver du temps pour les CP...), je vais rapidement passer à votre méthode "Lecture et Expression au CE" qui m'a largement convaincue.

    Encore merci pour tout le travail réalisé et surtout partagé!

    4
    Lily
    Mardi 12 Septembre 2023 à 07:58
    Bonjour après avoir acheté codeo puis l avoir renvoyé car illisible ..on ne faut que tourner les pages et naviguer entre tous les supports..j'ai pris Calimots qui me semble bien , j'ai aussi bcp hésite avec Piloti , je suis maman en IEF quelle méthode conseillez vous? J'ai utilisé l'an dernier en GS bled de Hachette mais j'avais besoin d'un manuel plus complet et ludique , mon fils ayant besoin de pages claires et sans fioritures. Merci pour votre travail
      • Mardi 12 Septembre 2023 à 10:14

        Bonjour Lily,

        Au CP, le plus simple et sans fioritures, c'est Bien Lire et Aimer Lire, chez ESF. Après, si vous voulez une plus grande ouverture lexicale et littéraire, je vous conseille bien entendu Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) que je peux vous envoyer à un tarif plus avantageux que celui proposé par l'éditeur. Pour cela, vous pouvez me contacter en utilisant cet onglet : Contact.

        Bien cordialement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :