• Un rapport intéressant

    Avec juste un petit problème pour moi : je n'ai strictement rien compris aux tableaux...

    http://www.uvsq.fr/medias/fichier/rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf

    Je trouve dommage que les auteurs n'aient pas donné le nom des méthodes qualifiées de "mixtes" utilisées dans les classes testées alors qu'ils ont en revanche, puisqu'il n'y en a que deux, cité de fait les méthodes dites "syllabiques".

    Ceux qui me connaissent un peu savent déjà que j'aurais préféré que les méthodes "mixtes" soient appelées "idéovisuelles" puisqu'elles n'ont qu'un très lointain rapport avec les méthodes mixtes traditionnelles. Parce que, franchement, la seule ressemblance qu'on puisse trouver entre des "méthodes" aussi différentes que Ribambelle et Écrire et Lire au CP, c'est que toutes deux sont fabriquées en papier, avec une couverture cartonnée, et remplies de lettres formant des mots et d'illustrations !

    Et quand je cite Écrire et Lire au CP, c'est parce que c'est mon bébé à moi. Mais il en va de même pour Bulle, Taoki ou même Gafi, Ratus et les plus lointains Mico, mon petit ours, Rémi et Colette ou Daniel et Valérie.

    Les conclusions de l'enquête, nous nous en doutions dès le début : avantage net et manifeste aux méthodes faisant étudier "le code" et tout particulièrement la combinatoire de manière approfondie et structurée.

    Quand on apprend aux élèves à déchiffrer, ils apprennent à lire ! C'est merveilleux !

    Et ça marche à tous les coups, quelle que soit la méthode employée au départ. Les classes de l'enquête ont même fourni les contre-exemples.

    Deux classes utilisant une méthode alphabétique stricte prévue pour être "à départ synthétique" (on donne les lettres une à une aux élèves et on leur montre comment elles se combinent pour former des syllabes et surtout des mots et des phrases porteurs de sens) se sont plantées dans les grandes largeurs parce qu'elles l'ont utilisée comme une méthode idéovisuelle où les enfants auraient besoin de faire du sens d'un côté et du son, basé sur l'oral, de l'autre.

    Et deux classes utilisant des méthodes idéovisuelles à la manière d'une vraie méthode mixte en introduisant le déchiffrage analytique dans le processus de découverte du texte à lire ont réussi à mener leur "nouveau public" à un niveau comparable à celui des classes "syllabiques". 

    Comme quoi, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! L'important est de décharger la mémoire de travail par la compréhension approfondie du système alphabétique. On ne sort pas de là. Rendons nos élèves intelligents, au sens littéral de ce terme, c'est-à-dire "capables de comprendre" et ils y arriveront.
    Tant qu'on ne leur fournira que des "trucs pédagoqiques" sans intérêt, inutilisables en dehors du contexte de leur méthode de lecture, surchargeant leur mémoire d'unités lexicales aussi peu mémorisables que des mots vaguement aperçus deux ou trois jours et jamais réinvestis dans d'autres textes, il ne faudra pas s'étonner qu'on en laisse autant dans le fossé !

    Autre constat de cette étude, la méthode Je lis, J'écris, très exigeante au niveau du vocabulaire, donne de meilleurs résultats encore, particulièrement au niveau de la compréhension, que Léo et Léa, plus plan-plan de ce côté malgré une fameuse loche qui fit couler beaucoup d'encre virtuelle !

    Personnellement, je n'affectionne pas particulièrement le parti-pris surréaliste des textes de cette méthode. En revanche, j'avoue que je me suis inspirée de cette exigence au niveau du lexique pour le deuxième livret d'Écrire et Lire au CP. Et je constate aussi dans mes petites cohortes rurales cette aisance de compréhension, même chez les plus démunis socialement de mes élèves. Ce sont des enfants qui comprennent tous ce qu'ils lisent, aiment découvrir de nouveaux mots et cherchent même, pour certains d'entre eux, à les réemployer eux-mêmes dans leurs écrits libres.

    Je note néanmoins un petit déficit au niveau de la lecture de problèmes en mathématiques. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est des anciens apprentis-lecteurs de Je lis, J'écris qui ont bénéficié d'une méthode encore plus axée sur la lecture "évasion" éloignée du réel et encore moins "pratique" que la mienne.

    S'il y avait un jour réédition, il faudrait que j'essaie de voir comment je pourrais régler ce problème... Peut-être des pages "jeux de réflexion" ? N'hésitez pas à me donner des idées !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Arce
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:38

    Tu as ouvert un blog, DC?

    Génial!

    Longue vie!

     

    2
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:38

    Une ou deux pages de bricolage, peut être la fameuse recette de cuisine qu'on a dans tous les livres de la maternelle au CM2 (la recette du pain après la visite de la boulangerie, pourquoi pas ?) qui permettraient d'en rajouter sur l'aspect "tous types de textes" ?

    Cela étant, j'ai l'impression cette année que mes élèves ayant bénéficié d'écrire et lire au CP l'année dernière se débrouillent plutôt bien en énoncés de problèmes, même s'il faut décortiquer le vocabulaire parfois très éloigné d'eux (il faut dire que certains ne connaissent pas des mots comme "plats" ou "orage" alors "tuteurs" ou "quinquailler" de compter-calculer... ouille :P

    3
    Samedi 16 Novembre 2013 à 12:02

    Salut Arce ! Il m'a fallu un moment pour détecter qui tu étais mais ça y est.

    Et c'est à cause du déchiffrage que j'ai galéré... Marrant, non ?

    4
    Samedi 16 Novembre 2013 à 12:19

    Bonne idée la recette du pain après la boulangerie, Phi !

    Il pourrait y avoir aussi un dessin à réaliser en suivant les consignes après les deux pages du documentaire sur le loup (dessine un loup) et un labyrinthe dans le zoo...

    Un masque de Carnaval... Quoi d'autre encore ?

    5
    Samedi 16 Novembre 2013 à 12:48

    même si je ne fais pas de cp , j'aurai bien aimé aussi avoir les noms des méthodes de lecture mixte... merci en tout cas.

     

    (je me souviens avoir appris à mes MS à distinguer mardi et mercredi parce que mmmm et a çà fait "ma" et qu'on entend "ma" dans mardi etc ... je n'avais pas été plus loin que mar et mer , j'avais peur de me faire taper sur les doigts en tant que stagiaire... dommage j'avais aimé la lueur de joie des enfants quad ils avaient compris ou qu'ils reprenaient un camarade qui faisait l'erreur en donnant au hasard le jour .

    oui je sais j'ai fait de la mater comme tu n'aimes pas : avec une frise, des dates à donner etc ... tous les jours même)

    6
    Samedi 16 Novembre 2013 à 12:52

    Moi aussi j'ai fait ça Auléric. J'ignorais qu'on pouvait faire autrement, et puis j'étais bouche-trou...

    7
    Samedi 16 Novembre 2013 à 13:33

    Je l'ai fait aussi. Il faut bien s'être trompé un jour pour commencer à se dire qu'il y a un truc qui ne va pas...

    C'est en ça que je ne comprends pas les utilisateurs des méthodes idéovisuelles. Comment font-ils pour ne pas se remettre en question quand ils voient des gamins intelligents par ailleurs échouer à faire en dix mois de classe ce que leurs arrière-grands-parents faisaient en quatre à six mois ?

    Enfin si, je les comprends mais je n'arrive pas à admettre qu'on puisse être à ce point embrigadé qu'on en perde tout recul. ( http://www.slecc.fr/GRIP-JACOLINO/Zay-reformateur-ensgmt-lecture.pdf )

    8
    Arce
    Samedi 16 Novembre 2013 à 13:54

    Ben oui, mon pseudo habituel est paraît-il déjà pris... je ne l'ai même pas coupé à la syllabe! J'aurai besoin d'un petit stage de remédiation en lecture...

    9
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 00:39

    Ce rapport a un un grand intérêt (même si les tableaux échappent à la compréhension humaine) : il apporte enfin une preuve concrète que ce qui est moderne (faire primer la compréhension sur l'encodage) peut aussi être idiot. Autre aspect louable : il n'est pas doctrinaire.

    10
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:28

    Ouf ! Je ne suis donc pas totalement stupide en ne voyant absolument pas les informations que ces tableaux apportent ! Me voilà temporairement soulagée...

    11
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:59

    Autre enquête : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3309.htm?&theme1=7

    Résultats des courses :

    1er : Décodage (34 %)

    2e : Compréhension des énoncés oraux (8,9 %)

    3e : Vocabulaire (4,5 %)

    Conclusion : Apprenons-leur à déchiffrer et encoder le plus précisément possible, parlons-leur pour leur transmettre des informations et profitons-en pour enrichir leur vocabulaire et, en fin d'année, ils sauront lire même s'ils viennent d'un milieu "difficile"...

    Bien sûr, si nous avions un peu plus de 24 heures chrono, récréations et temps contraint compris, ce serait plus simple et nous en sauverions plus. Mais ça...

     

    12
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:48

    Qu'importe le flacon ....

    C'est tellement vrai et d'actualité quand on lit quelqu'un qui ne semble  pas parvenir à enseigner la lecture avec Papyrus !

    Et qu'on sait des gens capables d'avoir des classes entières de lecteurs avec Ribambelle ou autres.

    Il demeure un mystère avec cet apprentissage de la lecture.

    En tous cas, je suis Papyrus avec un petit Romain qui aura Ribambelle à la rentrée prochaine ...  Il est ravi !

    13
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:01

    Il serait urgent de pouvoir faire des formations parallèle où des gens censés pourraient montrer aux jeunes collègues comment on apprend à lire aux enfants.
    Apparemment, c'est une alchimie qui est en train de se perdre... Et ce n'est pas la seule.

    14
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:14

    Oui, mais pas des gens comme ceux qui ont harcelé Phi en prétendant avoir La Vérité, la seule, la vraie !

    On n'est pas rendu ...cry

    15
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:39

    J'ai dit des gens censés. Cela signifie bien sûr que je ne parle pas de ceux qui, depuis une vingtaine d'années, ont réussi à tellement perturber le jugement des futurs PE qu'il arrive que ceux-ci n'arrivent même plus à faire ce que bon nombre de grands-mères faisaient spontanément autrefois : apprendre à lire à des enfants de six ans à l'aide d'une méthode alphabétique.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :