• Démarche "Compter Calculer"

     

    Comme il n'y a pas de livres du maître pour le manuels de la série Compter Calculer, je me suis dit que j'allais faire un petit topo ici. 

    Ces trois manuels sont bâtis sur le même modèle, avec des leçons sur une ou deux pages. Voici par exemple la première leçon consacrée à la multiplication, dans le manuel CE2 :

    Démarche "Compter Calculer"

    Démarche "Compter Calculer"

    Pour chacune de ces leçons, on adopte sensiblement la même démarche, cherchant la mise en activité des élèves qui doivent être partie prenante d'une recherche collective, effectuée au tableau, en les impliquant dans cette recherche.

    La démarche est très simple et modulable selon le niveau général de la classe :

    1) Travail collectif sur la situation-problème ou l'exemple proposés en début de leçon, de préférence livre fermé afin que les élèves cherchent ensemble, avec l'aide de leur PE, au tableau par exemple, la solution qui leur permettra d'avancer à pas comptés dans leur connaissance de la notion.
    Le contenu étant très progressif, ils auront l'occasion de revoir chaque notion de nombreuses fois. On peut ou même on doit leur donner toute l'aide nécessaire pour qu'ils avancent, vite et bien, dans la compréhension.

    2) Reprise de la situation-problème, livre ouvert, et observation de la solution apportée par les auteurs. Dialogue pédagogique autour de cette solution : "Qu'avons-nous appris ?... Que savons-nous faire maintenant ?... Qui peut expliquer pourquoi ceci ou cela ?... Qui peut nous donner d'autres exemples ?... etc."
    Plus les élèves sont jeunes et plus il est nécessaire de les mettre réellement en activité à l'aide de matériel concret : bûchettes, jetons, monnaie factice, bouliers.
    Pour les plus âgés, on peut se contenter d'illustrations sommaires au tableau ou faire jouer la scène par les élèves les moins à l'aise pour qu'ils se représentent réellement ce qu'on leur demande de faire.

    3) Lecture du "résumé", commentaires et appropriation du vocabulaire spécifique. Reprise avec d'autres mots, d'autres exemples esquissés au tableau...

    4) Exercices oraux, toujours en collectif. On peut travailler au tableau, les élèves répondant alors à l'oral ou utiliser une ardoise ou un cahier de brouillon pour s'assurer que tout le monde est réellement en activité et non pas juste quelques élèves intéressés.
    Dans des classes à plusieurs cours et des élèves d'un bon niveau, ces exercices peuvent être résolus en autonomie, au brouillon, et corrigés ensuite rapidement au tableau.

    5) Exercices écrits et problèmes : leur nombre est important, une sélection peut être faite en fonction du niveau des élèves et du temps disponible.
    On peut considérer aussi que les exercices les plus difficiles seront résolus en petits groupes ou en groupe-classe, sur feuilles volantes avec confrontation des résultats en fin de séance ou au tableau, les élèves procédant aux calculs au brouillon ou sur l'ardoise. 
    On gardera alors les autres exercices pour un travail en autonomie sur cahier ou sur classeur. La correction peut être individuelle ou collective et donner lieu à une notation ou non.

    6) On peut garder quelques exercices de côté pour une évaluation de fin de trimestre par exemple. Attention, chaque notion est reprise plusieurs fois et approfondie, veiller à ne pas garder trop d'exercices de début de trimestre afin de ne pas alourdir l'évaluation par des exercices qui seront nécessairement inclus dans ceux proposés en fin de trimestre.
    On peut aussi utiliser un cahier d'évaluation dans lequel, systématiquement, une fois par semaine, on propose quatre exercices tirés chacun d'une des leçons de la semaine. L'évaluation trimestrielle portera alors sur l'ensemble des mini-évaluations hebdomadaires déjà effectuées.

    Le rythme prévu est de quatre leçons par semaine, en laissant une à deux semaines en fin de trimestre pour faire passer des évaluations, procéder à des réajustements, reprendre des points restés obscurs pour certains.

    J'espère que ces quelques indications vous auront été utiles. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

    Une petite leçon de fin de CM1 pour le fun ? Hop là :

     

    Démarche "Compter Calculer"

    Démarche "Compter Calculer"

     


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 20:02

    Il y a plein d'articles à toi sur le blog école:références que tu devrais republier ici. Quand j'aurai le temps, je mettrai un lien vers ton blog au début de chaque article pour faire de la pub à ton blog.  

    Je crois bien que j'avais recopié un passage de neo où tu expliquais cette démarche. Pas le temps de chercher ce soir.

    @+

    Julien

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 20:05

    Merci Spinoza ! Et à nouveau bonne rentrée à toi et à tous les collègues de ton île sous le soleil ! glasses

    3
    Samedi 23 Août 2014 à 20:25
    4
    Samedi 23 Août 2014 à 21:23

    Ouhhh la belle mise en paaaage!! yes

    5
    Samedi 23 Août 2014 à 21:25

    Le nouveau manuel CE1 est comme ça aussi maintenant.

    6
    Samedi 23 Août 2014 à 21:33

    eh beh dis-donc. 'zavez bien oeuvré !

    Tu crois que le fichier CE1 sera édité un jour?

    7
    Samedi 23 Août 2014 à 21:53

    J'espère... Moi, je trouve ça nécessaire. Maintenant, le nerf de la guerre manquant... pas toujours facile de faire ce qu'on juge bon. frown

    8
    Samedi 23 Août 2014 à 21:56

    Ok. Bon, bah...je vais continuer avec mon bricolage alors !

    9
    Samedi 23 Août 2014 à 22:12

    Je vais en reparler dès que possible.  Au moins en version .pdf, ce serait bien...

    10
    Dimanche 24 Août 2014 à 10:47

    Ça y est, Zaubette, j'ai envoyé mon plaidoyer en faveur de la version fichier ! Il ne reste plus qu'à espérer... Peut-être après la rentrée, néanmoins, tout le monde profitant encore de cette dernière semaine de liberté avant le grand tunnel !

    11
    Dimanche 24 Août 2014 à 11:49

    Super, merci ! cool

    12
    Mardi 26 Août 2014 à 20:22

     Pour l'exemple cité, il me semble qu'il manque un troisième item à la leçon: calculer la vitesse en divisant distance par temps. Non ?

    13
    Mardi 26 Août 2014 à 20:49

    Peut-être est-ce dans la leçon suivante ? ou dans une leçon précédente ?... ou réservé aux CM2 ?... Je regarderai.

    Le titre de la leçon, c'est "Vitesse : distance et temps", alors on étudie comment, à partir de la vitesse, on peut calculer la distance ou le temps, je pense.
    Les auteurs préciseront s'ils passent par là.

    14
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:24

    Merci pour ces précisions.

    J'avais opté et préparé une bonne partie de mon année avec les manuels CE2 et CM1. Mais finalement compte tenu du niveau des élèves, nous allons nous limiter au CE2!

    15
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:28

    Bonjour Dalila57,

    Le manuel CE2, allant plus loin que ce que demandent les programmes en vigueur, permet tout à fait à des élèves de CM1 arrivant de classes où tout a été fait a minima de reprendre pied et d'acquérir un niveau tout à fait correct pour aborder le CM2 en toute sérénité.

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