• Jouer, lire et écrire librement

    Jouer librement

    Ce matin, un internaute m'a fait la réflexion suivante. La question étant très importante, je préfère lui répondre ici, où tous ceux qui fréquentent ce blog la verront.

    Pour le jeu libre a écrit :

     

    Oui, les enfants de 4 ans peuvent apprendre à lire, pour la plupart. So what? 

    Les enfants de 4 ans ont besoin de JOUER LIBREMENT, beaucoup plus que d'apprendre à lire ! Ceux de 5 ans aussi !  Laissez-les être des enfants !

     Je suis tout à fait d'accord avec vous. Vous n'aurez qu'à lire Pour une maternelle du XXIe siècle pour vous en rendre compte.

    Cependant; c'est très souvent au cours de jeux libres que la plupart des enfants de Grande Section découvrent le pouvoir des lettres et c'est en pratiquant ce jeu libre qu'ils se passionnent pour l'écriture et la lecture de mots puis de petits messages simples qu'ils s'écrivent et lisent entre eux, parfois même sans l'intervention de l'adulte.

    Comme il vaut toujours mieux bâtir droit que d'être obligé ensuite de redresser ce qui a été acquis de travers, quoi faire de mieux alors que de les aider dans leur entreprise spontanée et de leur fournir outils et méthodes pour y arriver simplement, sans autre effort que celui librement consenti par un enfant qui a envie de grandir et d'apprendre ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mai 2016 à 14:36

    C'est tout à fait vrai...j'ai pu expérimenter cela avec mes enfants...Avec mon petit dernier, j'ai simplement foncé quand ça a été le bon moment ( il avait 5ans) ( c'était la bonne période pour lui) et le résultat a été spectaculaire ...et ensuite? il y a bien des choses à enseigner, à transmettre...je ne comprends pas pourquoi ce serait incompatible avec "jouer"...

    Il y a de la place pour le jeu et pour d'autres apprentissages, c'est complémentaire ... Pourquoi tout ranger dans des cases?

     

    2
    Rikki
    Samedi 21 Mai 2016 à 22:42

    Aujourd'hui, en formation, une jeune collègue m'a expliqué que son inspecteur lui interdisait de proposer du dessin libre aux enfants, car "c'est de l'occupationnel".

     

    Alors, d'un côté ils ne peuvent même pas dessiner, ils doivent être toujours en train de faire un "truc au programme" (z'ont qu'à mettre le dessin libre au programme, pourquoi ça ne serait pas le programme qui s'adapterait, hein ?), de l'autre si jamais on leur apprend quoi que ce soit c'est limite de la maltraitance, pauvres gosses ?

     

    Nanmého ! Et le bon sens le plus élémentaire, dans tout ça ?

    3
    Samedi 21 Mai 2016 à 22:53

    Le bon sens ?... C'est comme créer des liens : « c'est une chose trop oubliée », disait le renard au Petit Prince.

    4
    Samedi 21 Mai 2016 à 23:13
    5
    Samedi 21 Mai 2016 à 23:14

    Pardon, j'avais juste répondu :

    6
    Samedi 21 Mai 2016 à 23:16

    Décidément ! J'avais juste répondu un smiley qui sourit mais cela ne fonctionne pas! 

    :)

    7
    Samedi 21 Mai 2016 à 23:20

    J'essaie happy Ça a l'air de fonctionner à nouveau... Attention, je clique sur "Envoyer" et ....

    8
    Samedi 21 Mai 2016 à 23:21

    C'est réparé !

    9
    Lundi 23 Mai 2016 à 13:27

    Je pense malheureusement que le bon sens est ce qui fait le plus défaut en ce moment en éducation...

      • Lundi 23 Mai 2016 à 13:52

        Oh que oui ! On veut plus adapter l'enfant à l'idée que l'adulte se fait de lui que le laisser évoluer et s'adapter à son développement sans le sur ou sous-alimenter.

    10
    triplemaîtresse
    Lundi 30 Mai 2016 à 13:43

    oh oui le bon sens!!! je suis de plus en plus intimement convaincue que ce bon sens doit être la première qualité pour l'enseignant. j'enseigne aujourd'hui en maternelle avec une pédagogie d'inspiration Montessori et sincèrement, c'est un vrai bonheur que de laisser les enfants évoluer à leur rythme. J'enseigne depuis 15 ans et ça ne fait pas longtemps que je ressens ce plaisir du matin à venir à l'école. je sais que je vais retrouver des enfants heureux d'être là, je ne vais pas les stresser avec des ateliers ne répondant pas à leurs besoins, j'arrive à prendre un peu de temps pour chacun, à échanger avec eux... alors oui c'est vrai mes PS n'ont pas respecté systématiquement une belle programmation de graphisme ou de mathématiques, mais ça m'est égal. je suis heureuse aujourd'hui de "réussir" à m'affranchir (si on peut jamais vraiment s'affranchir toutefois) du système; j'essaie de garder ma liberté et mes convictions. il est vrai que je n'ai pas reçu la visite de l'inspecteur depuis un moment, mais franchement je ne suis pas inquiète. mes loulous sont heureux d'être à l'école; ils progressent à leur rythme et c'est l'essentiel.

    alors vive le bon sens!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :