• GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

    GS : Jeux sportifs et « Mathématiques »

    Ce qu'il y a de bien en Maternelle[1], c'est que tout est dans tout et qu'en sautant, courant, lançant, se déplaçant dans des espaces variés, dansant, jouant, s'opposant, on apprend aussi à compter, calculer, se repérer dans l'espace et dans le temps mais aussi à parler, dialoguer, connaître le monde du vivant et de la matière, écouter attentivement, ....

    Aujourd'hui, ce sont les domaines qui ont trait aux Mathématiques (Explorer le Monde - Espace et Temps et Construire les outils pour structurer sa pensée) que j'ai choisi d'associer à celui consacré à l'activité physique (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique).

    Cela n'a pas été bien long à faire puisque tout se trouve dans la méthode Se repérer, compter, calculer que j'ai utilisée pendant des années en classe avant de l'écrire et de la compléter grâce aux fichiers illustrés par Sophie Borgnet.

    Quelques «copiés-collés» plus tard, agrémentés d'indications de durée, de liens avec les programmes 2015, voilà le premier cahier, destiné au début de l'année scolaire. Même si nous nous approchons lentement mais sûrement de la fin du premier trimestre, il est encore d'actualité pour bien des élèves puisqu'il balaie largement tout le vocabulaire lié au repérage dans l'espace, fait travailler les algorithmes répétitifs, fixe l'appréhension presque instantanée des petites quantités (≤ 5) et installe le concept de symbole et la notion de désignation qui y est attachée.

    Les jeux que ce petit cahier propose sont à séparer en trois catégories :

    • celle des jeux courts, pratiqués fréquemment sur une période au moins, en début ou en fin de séance pour un échauffement ou un retour au calme (Maman Poule, La Maîtresse Folle, Jacques a dit, Dans la mare /sur la rive)
    • celle des jeux long ponctuel auquel on ne jouera qu'une fois, juste pour travailler une notion différemment de l'habitude (Tableau vivant)
    • celle des jeux longs dont la pratique évoluera au cours d'une période, ou même de l'année pour certains, selon un rythme fixé par l'acquisition de compétences de plus en plus pointues à compter, calculer, observer, réfléchir, s'orienter, comparer, apprécier des longueurs, s'organiser en groupe, adopter des stratégies (Parcours codés, Chaises musicales, Bleu et Rouges, Chemins piégés, Jeu du Béret)

    Certains de ces jeux sont ou seront accessibles aux élèves de Moyenne Section, mon amie Phi est en train de les tester avec succès dans sa classe et tous peuvent être repris au CP, en attendant que je mette en ligne un équivalent qui sera plus spécialement conçu pour cette classe.
    Le cahier suivant (novembre-décembre) et les suivants seront bientôt accessibles sur ce blog. Vous pouvez d'ores et déjà les retrouver dans la méthode Se repérer, Compter, Calculer en GS, citée plus haut. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements à son sujet.

    Télécharger « GS - Mathématiques et Jeux Sportifs 1.pdf »

    Dans la même série :

    Livret 1 :  GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

    Livrets 2 et 3 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)

    Livret 4 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

    Pour consulter la progression :

    GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

    Note :

    [1]  Et au CP… mais nous en reparlerons.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    coindeparadis
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:57

    J'ai utilisé en GS le manuel SRCC et je faisais les jeux sportifs également avec les CP (classe de GS/CP) avec bonheur ! 

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 10:20

        Merci Coindeparadis. Pour le CP, j'en ai d'autres qui sont dans un fichier .pdf qui n'a pas convenu à l'éditeur. Je le remanierai un de ces jours et je le mettrai en ligne ici.

    2
    bichette
    Dimanche 26 Novembre à 16:36

    super ! merci de nous offrir tout ça !

    Vaut-il mieux que je commence avec mes GS le livret ou alors je passe directement au livret 2 puisque nous sommes fin novembre ?merci !

      • Dimanche 26 Novembre à 18:25

        Bonjour, Je pense que vous pouvez commencer les jeux du livret 2, quitte à reprendre des jeux du livret 1 si vous voyez que certains prérequis leur manque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :