• CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    Quatrième fichier de mathématiques pour utiliser en classe ou à la maison, comme outil principal ou en complément, total ou partiel, d'une autre méthode.

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    Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

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  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 20:01

    Merci!

    2
    Julien
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:32

    Bonjour, voici quelques commentaires sur votre nouveau fichier :

    - pour chipoter :) page 13 la réelle distance entre Paris et Marseille à vol d'oiseau est estimée à environ 660 km... peut-être faudrait-il inciter les élèves à mentionner qu'il faut reconnaître ici une situation de proportionnalité ? (c'est discutable de passer cela sous silence)

    - page 34, le premier dessin est moins explicite que les autres... faut-il comprendre que la somme totale est 1000 euros + 500 euros ou qu'il y a eu un retrait pour passer de l'une à l'autre ? C'est vraisemblablement un meilleur choix de présenter par la suite directement le dividende sans devoir effectuer d'opération à ce niveau.

    - page 38, je ne sais pas comment les différents travaux sur la division seront articulés, mais il faudra à un moment où un autre évoquer également le sens de division-partition. La formulation de "nous nous souvenons" pourrait induire qu'il y a toujours la même représentation mise en jeu (?)

    - page 41, dans la formule liant les 4 nombres caractéristiques d'une division euclidienne, il faut également mettre en avant la relation reste<diviseur sans laquelle on obtient des opérations qui ne sont pas liées à la représentation de division.

    - page 48, je suppose qu'il faut choisir les points A, B et C comme on veut sur le cercle (idem pour D, E, etc.) ? Pour mettre en avant la relation entre diamètre et rayon, on peut aussi formuler une relation par exemple entre DE et DO/OE, GF et GO/OF, il est possible que ce soit plus parlant pour les élèves que "Rayon".

    - page 52, le quadrillage permet de mesurer facilement la surface de certaines figures planes, mais "toutes", euh... c'est un peu aventureux !

    En vous souhaitant bonne continuation ! Julien

    3
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:59

    Bonsoir Julien. Je lis ça plus attentivement demain. La division-partition a été étudiée dès les premiers fichiers. La résolution de problèmes est associée dès le début de l'apprentissage dans ce type de méthode. Là, nous sommes dans l'apprentissage de la technique. D'ailleurs, il me semble que quelques problèmes sont des problèmes de partition, non ?

      • Julien
        Lundi 17 Octobre 2016 à 10:29

        Oui, je me suis rendu compte après coup que lire directement le fichier dans un navigateur m'avait fait sauter des pages et j'avais raté un morceau de votre fichier, désolé pour cette remarque inutile !

    4
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:31

    -Réponse longue :

    - Pour la proportionnalité, on continuera à passer sous silence... jusqu'à ce qu'une majorité d'entre eux remarquent eux-mêmes que "c'est drôle parce que ...". Là, ils seront prêts à donner un nom à ce qu'ils utilisaient jusqu'alors sans savoir le nommer.
    Et comme en plus, ils seront prêts à nous aider à convaincre leurs camarades qui n'ont encore rien vu qu'il y a là un "truc à ne louper sous aucun prétexte", nous serons dans la situation optimale pour passer à la désignation et à l'abstraction.
    Quant à la distance, en effet, le bouquin dans lequel j'ai copié l'image fait erreur... Je verrai si je peux changer le nombre indiqué.

    - page 34 : oui, en effet, le premier dessin est peu clair. À l'enseignant d'expliquer que la somme provient de 2 personnes ou qu'elle a été retirée en 2 fois. En tout cas, elle permet le calcul mental et le choix d'une procédure ou de l'autre (partager A puis partager B et ajouter les 2 quotients ou calculer A + B, et partager la somme obtenue).

    - page 38 : déjà dit

    - page 41 : même chose. "Reste < Diviseur" a été travaillé dès les premières leçons sur la division euclidienne. Mais vous avez raison, je rajouterai cela.

    - page 48 : Une fois que A, B, C, D ont été choisis par les élèves, on ne peut plus leur demander de les relier les uns aux autres sans risque de n'avoir que des cordes ne passant pas par le centre... D'où cette deuxième question déconnectée de la première. Le lien entre Rayon et Diamètre se fera ensuite, pendant les exercices.
    Les élèves sont au CE2, ils découvrent. Au CM1, les relations seront approfondies.

    - page 52 : J'ajouterai "plus" : pour la mesurer plus facilement.

    Merci à vous pour vos conseils. À bientôt pour le 5e et dernier fichier.

    5
    Lundi 17 Octobre 2016 à 15:34

    La version corrigée est en ligne. Merci encore à Julien pour sa relecture.

    6
    hakel
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:08

    Merci pour ces fichiers! J'utiliserai les fichiers étude de le langue CE1 et CE2.

    Hakel

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:52

        cool N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Merci !

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