Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
  • Derniers articles
    • L'observation de l'enfance
    • OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?
    • PS MS : Écrire son prénom (fable)
    • TPS PS (MS) : Atelier Alphabet
    • L'école de la défiance
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Izabelle : Bonjour Madame, mes élèves progressent très bien avec votre méthode. C'est formidable. Je vous en remercie de tout coeur. Je n'arrive à télécharger le livre du maître de la 4ème période de la méthode du mot vers la phrase. Avez-vous la possibilité de me la renvoyer s'il vous plaît ? Bon
    Doublecasquette : Bizarre... Avez-vous essayé de rafraîchir la page ?
    125478 : SALUT
    125478 : SALUT
    125478 : SALUT
    Doublecasquette : SALUT !
    Nicolas : Bonjour. Les métgodes décrites ici m'intéresseraient, mais j'ai du mal à m'y retrouver car il y a plusieurs méthodes, ici et là. Je ne retrouve plus la page où vous conseilliez diverses organisations, conseillant plusieurs "menus" articulant vos méthodes, ou celles-ci et d'autres e
    Nicolas : et d'autres. Pourriez vous me dire où retrouver cela ?
    Doublecasquette : Bonjour Nicolas, c'est ici : Français au CE1
    Doublecasquette : Ah, zut, ça ne fonctionne pas. Allez dans Pédagogie(s) et dans le paragraphe "Pédagogie de l'écriture-lecture", cliquez sur le 1er lien : Français au CE1.
    Nicolas : Ah super Merci !!
    Nicolas : Je vais regarder votre méthode doucement, pour l'an prochain. Une collègue l'(utilise en CE1 et semble conquise, avec beaucoup de progrès constatés.
    Nicolas : Je pense donc l'utiliser au CE2. Après avoir vu des versions "remaniées" qui m'ont semblé un peu trop "bricolées" ou juste "décorées", je préfère prendre la "vraie", en prenant le temps de bien la comprendre, voire son organisation, et comment m'y retr
    Doublecasquette : Bon courage, Nicolas. N'hésitez pas à me contacter grâce à l'onglet Contact (juste un peu plus haut), ce sera plus simple pour communiquer.
    UnkleDark : Avec plaisir, merci.
    Mathsenstock : Merci encore pour vos merveilleuses ressources ! Je suis à la recherche de dictées d'un bon niveau pour des CM. Avez-vous des conseils ?
    Doublecasquette : Hélas, non, pas pour le moment. Cherchez à la fin de ce manuel peut-être : https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/08/ageorges-anscombre-le-francais-par_9.html
    Mathsenstock : Merci beaucoup !
    Mathsenstock : On va tenter ! Ca va les changer des dictées habituelles ! Mais bon il y avait un véritable décalage entre les attentes de vos fascicules et les dictées actuelles.
    Doublecasquette : Oui, c'est net. Dès le CP.
    Mathsenstock : Je vous remercie pour le lien vers le manuel ancien. Après avoir suivi vos fichiers, ces dictées sont tout à fait abordables :) !
    Doublecasquette : Merci à vous ! Bon courage !
    Marion : Merci pour tout ! Votre travail est formidable et très intéressant ! mes élèves et moi adorons l'utiliser ! Petite question existe t-il les leçons EDL pour la P5 ? En vous remerciant par avance
    Doublecasquette : Bonjour Marion. Pour le CE1 ? Oui. Regardez dans le Sommaire Tout pour le CE1. Vous y trouverez le lien. Si vous ne trouvez pas, envoyez-moi un mail grâce à l'onglet Contact. Ici, je ne peux pas coller de lien. Bon courage.
    Cécile : Bonjour ! Avant tout, un grand merci pour tes partages d'idées, de réflexions et de travaux. J'ai une petite question, suite à la lecture de des anti et archi cahiers. Qu'est-ce que tes ateliers de pratique sensorielle ?


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 1771145
    Connectés : 3
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 12 Octobre 2016 à 12:11

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      Quatrième fichier de mathématiques pour utiliser en classe ou à la maison, comme outil principal ou en complément, total ou partiel, d'une autre méthode.

      Servez-vous !

      Édité le 12/07/2020 (erreur de calcul page 5)

      Télécharger « CE2 - Mathématiques P4.pdf »

      Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

      Autres fichiers de la série :

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


      Tags Tags : CE2, mathématiques, numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes
    • Commentaires

      1
      anndreina Profil de anndreina
      Samedi 15 Octobre 2016 à 20:01

      Merci!

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Samedi 15 Octobre 2016 à 20:20
          Doublecasquette

          cool

      2
      Julien
      Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:32

      Bonjour, voici quelques commentaires sur votre nouveau fichier :

      - pour chipoter :) page 13 la réelle distance entre Paris et Marseille à vol d'oiseau est estimée à environ 660 km... peut-être faudrait-il inciter les élèves à mentionner qu'il faut reconnaître ici une situation de proportionnalité ? (c'est discutable de passer cela sous silence)

      - page 34, le premier dessin est moins explicite que les autres... faut-il comprendre que la somme totale est 1000 euros + 500 euros ou qu'il y a eu un retrait pour passer de l'une à l'autre ? C'est vraisemblablement un meilleur choix de présenter par la suite directement le dividende sans devoir effectuer d'opération à ce niveau.

      - page 38, je ne sais pas comment les différents travaux sur la division seront articulés, mais il faudra à un moment où un autre évoquer également le sens de division-partition. La formulation de "nous nous souvenons" pourrait induire qu'il y a toujours la même représentation mise en jeu (?)

      - page 41, dans la formule liant les 4 nombres caractéristiques d'une division euclidienne, il faut également mettre en avant la relation reste<diviseur sans laquelle on obtient des opérations qui ne sont pas liées à la représentation de division.

      - page 48, je suppose qu'il faut choisir les points A, B et C comme on veut sur le cercle (idem pour D, E, etc.) ? Pour mettre en avant la relation entre diamètre et rayon, on peut aussi formuler une relation par exemple entre DE et DO/OE, GF et GO/OF, il est possible que ce soit plus parlant pour les élèves que "Rayon".

      - page 52, le quadrillage permet de mesurer facilement la surface de certaines figures planes, mais "toutes", euh... c'est un peu aventureux !

      En vous souhaitant bonne continuation ! Julien

      Répondre
      3
      Doublecasquette Profil de Doublecasquette
      Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:59
      Doublecasquette

      Bonsoir Julien. Je lis ça plus attentivement demain. La division-partition a été étudiée dès les premiers fichiers. La résolution de problèmes est associée dès le début de l'apprentissage dans ce type de méthode. Là, nous sommes dans l'apprentissage de la technique. D'ailleurs, il me semble que quelques problèmes sont des problèmes de partition, non ?

      Répondre
        • Julien
          Lundi 17 Octobre 2016 à 10:29

          Oui, je me suis rendu compte après coup que lire directement le fichier dans un navigateur m'avait fait sauter des pages et j'avais raté un morceau de votre fichier, désolé pour cette remarque inutile !

      4
      Doublecasquette Profil de Doublecasquette
      Lundi 17 Octobre 2016 à 12:31
      Doublecasquette

      -Réponse longue :

      - Pour la proportionnalité, on continuera à passer sous silence... jusqu'à ce qu'une majorité d'entre eux remarquent eux-mêmes que "c'est drôle parce que ...". Là, ils seront prêts à donner un nom à ce qu'ils utilisaient jusqu'alors sans savoir le nommer.
      Et comme en plus, ils seront prêts à nous aider à convaincre leurs camarades qui n'ont encore rien vu qu'il y a là un "truc à ne louper sous aucun prétexte", nous serons dans la situation optimale pour passer à la désignation et à l'abstraction.
      Quant à la distance, en effet, le bouquin dans lequel j'ai copié l'image fait erreur... Je verrai si je peux changer le nombre indiqué.

      - page 34 : oui, en effet, le premier dessin est peu clair. À l'enseignant d'expliquer que la somme provient de 2 personnes ou qu'elle a été retirée en 2 fois. En tout cas, elle permet le calcul mental et le choix d'une procédure ou de l'autre (partager A puis partager B et ajouter les 2 quotients ou calculer A + B, et partager la somme obtenue).

      - page 38 : déjà dit

      - page 41 : même chose. "Reste < Diviseur" a été travaillé dès les premières leçons sur la division euclidienne. Mais vous avez raison, je rajouterai cela.

      - page 48 : Une fois que A, B, C, D ont été choisis par les élèves, on ne peut plus leur demander de les relier les uns aux autres sans risque de n'avoir que des cordes ne passant pas par le centre... D'où cette deuxième question déconnectée de la première. Le lien entre Rayon et Diamètre se fera ensuite, pendant les exercices.
      Les élèves sont au CE2, ils découvrent. Au CM1, les relations seront approfondies.

      - page 52 : J'ajouterai "plus" : pour la mesurer plus facilement.

      Merci à vous pour vos conseils. À bientôt pour le 5e et dernier fichier.

      Répondre
      5
      Doublecasquette Profil de Doublecasquette
      Lundi 17 Octobre 2016 à 15:34
      Doublecasquette

      La version corrigée est en ligne. Merci encore à Julien pour sa relecture.

      Répondre
      6
      hakel
      Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:08

      Merci pour ces fichiers! J'utiliserai les fichiers étude de le langue CE1 et CE2.

      Hakel

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:52
          Doublecasquette

          cool N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Merci !

      7
      soao
      Jeudi 6 Juillet 2017 à 15:23

      Merci beaucoup pour votre travail, pour mon ce2 en ief je vais prendre vos fichiers de maths et français. Et je regarde encore le cm2 car pour mon fils dys, j'aurai aimé avoir sous forme de fichier à voir avec ceux de singapour en complèment ou alors sésamaths.

      Répondre
      8
      Bounag Ahmed
      Mardi 13 Mars 2018 à 20:45
      Svp vous peuvez envoyer led fich ce2 de 2018 et merci
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mardi 13 Mars 2018 à 22:10
          Doublecasquette

          Bonjour. Les fichiers sont tous ici. Il n'y a pas de fichier 2018. Je suis désolée.

      9
      Bounag Ahmed
      Mercredi 14 Mars 2018 à 23:00
      Merci beaucoup
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 15 Mars 2018 à 09:47
          Doublecasquette

          smile

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Faire un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte