Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • OrthoGraph' trop chronophage ?
    • En MS/GS, chez Sylvaine B.
    • Maternelle : Un livre d'utilité publique
    • PEMF
    • Toujours les REP+
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Armelle : Bonjour Catherine
    Armelle : que ce blog est riche d'outils ! bravo pour ce travail titanesque
    Doublecasquette : Merci Maeva et Armelle pour vos encouragements ! A bientôt ici !
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.
    Stéphanie Ferrié : J'utilise depuis maintenant 2 ans vos méthodes (DMVLP, orthographe graphemique, maths, lecture) avec mes CE1 de REP et j'en suis très contente ! Je me prépare pour la rentrée prochaine où invariablement je vais devoir aider des petits non lecteurs à l'entrée en CE1. Cette année, avec le m
    Doublecasquette : Bonjour Stéphanie. Merci pour votre message.
    Gwendeau : Bonjour, J'ai une petite question peut-on utiliser la méthode d'orthographe en complément d'une méthode de lecture ? Sachant que les 2 n'ont pas la même progression, je crains que les élèves se perdent? Qu'en pensez-vous?
    Doublecasquette : Bien sûr. Sauf si les élèves sont non-lecteurs stricts. Dans ce cas-là, il faut d'abord qu'ils apprennent à lire.
    Doublecasquette : Au CE1, une méthode de lecture ne devrait pas avoir de "progression de sons". Elle devrait brasser constamment tous les sons tout en passant à autre chose : les stratégies de lecture pour comprendre vite et mieux.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2511411
    Connectés : 1
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 12 Octobre 2016 à 12:11

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      Quatrième fichier de mathématiques pour utiliser en classe ou à la maison, comme outil principal ou en complément, total ou partiel, d'une autre méthode.

      Servez-vous !

      Édité le 12/07/2020 (erreur de calcul page 5)

      Télécharger « CE2 - Mathématiques P4.pdf »

      Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

      Autres fichiers de la série :

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


      Tags Tags : CE2, mathématiques, numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes
    • Commentaires

      1
      anndreina Profil de anndreina
      Samedi 15 Octobre 2016 à 20:01

      Merci!

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Samedi 15 Octobre 2016 à 20:20
          Doublecasquette

          cool

      2
      Julien
      Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:32

      Bonjour, voici quelques commentaires sur votre nouveau fichier :

      - pour chipoter :) page 13 la réelle distance entre Paris et Marseille à vol d'oiseau est estimée à environ 660 km... peut-être faudrait-il inciter les élèves à mentionner qu'il faut reconnaître ici une situation de proportionnalité ? (c'est discutable de passer cela sous silence)

      - page 34, le premier dessin est moins explicite que les autres... faut-il comprendre que la somme totale est 1000 euros + 500 euros ou qu'il y a eu un retrait pour passer de l'une à l'autre ? C'est vraisemblablement un meilleur choix de présenter par la suite directement le dividende sans devoir effectuer d'opération à ce niveau.

      - page 38, je ne sais pas comment les différents travaux sur la division seront articulés, mais il faudra à un moment où un autre évoquer également le sens de division-partition. La formulation de "nous nous souvenons" pourrait induire qu'il y a toujours la même représentation mise en jeu (?)

      - page 41, dans la formule liant les 4 nombres caractéristiques d'une division euclidienne, il faut également mettre en avant la relation reste<diviseur sans laquelle on obtient des opérations qui ne sont pas liées à la représentation de division.

      - page 48, je suppose qu'il faut choisir les points A, B et C comme on veut sur le cercle (idem pour D, E, etc.) ? Pour mettre en avant la relation entre diamètre et rayon, on peut aussi formuler une relation par exemple entre DE et DO/OE, GF et GO/OF, il est possible que ce soit plus parlant pour les élèves que "Rayon".

      - page 52, le quadrillage permet de mesurer facilement la surface de certaines figures planes, mais "toutes", euh... c'est un peu aventureux !

      En vous souhaitant bonne continuation ! Julien

      Répondre
      3
      Doublecasquette Profil de Doublecasquette
      Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:59
      Doublecasquette

      Bonsoir Julien. Je lis ça plus attentivement demain. La division-partition a été étudiée dès les premiers fichiers. La résolution de problèmes est associée dès le début de l'apprentissage dans ce type de méthode. Là, nous sommes dans l'apprentissage de la technique. D'ailleurs, il me semble que quelques problèmes sont des problèmes de partition, non ?

      Répondre
        • Julien
          Lundi 17 Octobre 2016 à 10:29

          Oui, je me suis rendu compte après coup que lire directement le fichier dans un navigateur m'avait fait sauter des pages et j'avais raté un morceau de votre fichier, désolé pour cette remarque inutile !

      4
      Doublecasquette Profil de Doublecasquette
      Lundi 17 Octobre 2016 à 12:31
      Doublecasquette

      -Réponse longue :

      - Pour la proportionnalité, on continuera à passer sous silence... jusqu'à ce qu'une majorité d'entre eux remarquent eux-mêmes que "c'est drôle parce que ...". Là, ils seront prêts à donner un nom à ce qu'ils utilisaient jusqu'alors sans savoir le nommer.
      Et comme en plus, ils seront prêts à nous aider à convaincre leurs camarades qui n'ont encore rien vu qu'il y a là un "truc à ne louper sous aucun prétexte", nous serons dans la situation optimale pour passer à la désignation et à l'abstraction.
      Quant à la distance, en effet, le bouquin dans lequel j'ai copié l'image fait erreur... Je verrai si je peux changer le nombre indiqué.

      - page 34 : oui, en effet, le premier dessin est peu clair. À l'enseignant d'expliquer que la somme provient de 2 personnes ou qu'elle a été retirée en 2 fois. En tout cas, elle permet le calcul mental et le choix d'une procédure ou de l'autre (partager A puis partager B et ajouter les 2 quotients ou calculer A + B, et partager la somme obtenue).

      - page 38 : déjà dit

      - page 41 : même chose. "Reste < Diviseur" a été travaillé dès les premières leçons sur la division euclidienne. Mais vous avez raison, je rajouterai cela.

      - page 48 : Une fois que A, B, C, D ont été choisis par les élèves, on ne peut plus leur demander de les relier les uns aux autres sans risque de n'avoir que des cordes ne passant pas par le centre... D'où cette deuxième question déconnectée de la première. Le lien entre Rayon et Diamètre se fera ensuite, pendant les exercices.
      Les élèves sont au CE2, ils découvrent. Au CM1, les relations seront approfondies.

      - page 52 : J'ajouterai "plus" : pour la mesurer plus facilement.

      Merci à vous pour vos conseils. À bientôt pour le 5e et dernier fichier.

      Répondre
      5
      Doublecasquette Profil de Doublecasquette
      Lundi 17 Octobre 2016 à 15:34
      Doublecasquette

      La version corrigée est en ligne. Merci encore à Julien pour sa relecture.

      Répondre
      6
      hakel
      Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:08

      Merci pour ces fichiers! J'utiliserai les fichiers étude de le langue CE1 et CE2.

      Hakel

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:52
          Doublecasquette

          cool N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Merci !

      7
      soao
      Jeudi 6 Juillet 2017 à 15:23

      Merci beaucoup pour votre travail, pour mon ce2 en ief je vais prendre vos fichiers de maths et français. Et je regarde encore le cm2 car pour mon fils dys, j'aurai aimé avoir sous forme de fichier à voir avec ceux de singapour en complèment ou alors sésamaths.

      Répondre
      8
      Bounag Ahmed
      Mardi 13 Mars 2018 à 20:45
      Svp vous peuvez envoyer led fich ce2 de 2018 et merci
      Répondre
      9
      Bounag Ahmed
      Mercredi 14 Mars 2018 à 23:00
      Merci beaucoup
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 15 Mars 2018 à 09:47
          Doublecasquette

          smile

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Faire un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte